BE377987A - - Google Patents

Info

Publication number
BE377987A
BE377987A BE377987DA BE377987A BE 377987 A BE377987 A BE 377987A BE 377987D A BE377987D A BE 377987DA BE 377987 A BE377987 A BE 377987A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
combustion
fireplace
chimneys
orifices
water heater
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE377987A publication Critical patent/BE377987A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C13/00Stoves or ranges with additional provisions for heating water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Réchauffeur d'eau combiné dans les foyers domestiques". 



   La présente invention a pour objet un réchauffeur d'eau combiné dans les foyers domestiques,plus particulièrement adapté dansceux dénomméscuisinières et fourneau de cuisine. on a déjà proposé précédemment d'adapter à la paroi des foyers des bouillottes soit rapportées ou autrement solidaires du. pot contenant les matières on ignition, cette bouillotte comportant une entrée et une sortie pour l'eau chaude.

   Les bouillottes de ce genre,constituant des réchauffeurs d'eau d'une contenance souvent considérable,présentaient   l'inconvénient   d'influencer néfastement le   chauffage   directdes fourset de la taque du foyer, au point que le feu vif, nécessaire dans certaines circonstances, était retardé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en   raison   de l'échange de température qui se produit entre les matières incandescentes, soit en   substance   les gaz de combustion et le récipient formant'bouillotte. 



   La présente invention a pour objet de construire un réservoir   éohangeur   de température de ce   genre,dans   lequel il est fait ap- plication de conditions et moyens assurant à volonté un chauffage lent ou rapide de la réserve   d'eau, soit   encore un feu vif et direct vers les fours et la taque du foyer. Ce sont surtout les fours qui doivent avoir souvent et rapidement une haute tempéra-'   ture,pour   saisir la pièce à rôtir, ce qui ne s'obtient qu'avec un pot bien rouge. 



   L'invention consiste à combiner avec le pot ou enveloppe contenant les matières incandescentes, un réservoir   à   eau chaude dans lequel sont prévues un nombre quelçonque de cheminées per- mettant la passade des gaz de combustion. Ces cheminées sont commandées par des clapets ou registres, de façon à permettre soit le passage des gaz de combustion   à   travers cas cheminées, soit l'introduction d'air frais de combustion dans une zone appropriée du foyer, Si   l'en   considère un foyer de ce genre,les matières en ignition,en substance du charbon,peuvent être divisées en trois zones, La zone inférieure,reposant sur la grille,présente une combustion parfaite et très vive avec dégagement d'acide car- bonique et de la chaleur la plus intense.

   La seconde   zone, immé-     diatement   au-dessu, présente, à cause du manque   d'oxygène,une   com-   bustion   mains parfaite   ,d'ou   présenced'oxyde de carbone et la chaleur s'en trouve déjà   fortement   atténuée. Dans la troisième   zona,directement   disposée   au-dessus,la   combustion est manifeste- ment imparfaite d'ou présence maximum d'oxyde de carbone et cette zone produit donc un minimum de chaleur, Les troiszonesoccupent respectivement un tiers environ de la hauteur du volume da   matiè-   res. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il résulte de l'invention que les. gaz de combustion seront prélevés avantageusement de la première et de la deuxième zone, c'est-à-dire de celle intermédiaire,pour passer à travers les cheminées vers la cheminée. Une partie considérable de l'oxyde de carbone s'éliminera donc,de façon à ce que cette deuxième zone puisse avoir une combustion plus parfaite dans le cas où les gaz de combustion prélevés à l'endroit passent à travers les   chemi-   nées pour réchauffer vivement la quantité d'eau réduite au   mini.   mum de volume contenue dans le réservoir.

   Dans le cas où il n'est pas requis un réchauffage rapide de l'eau et qu'au contraire on désire avoir un feu très  s vif, on   pourra obturer les sorties de la cheminée à l'aide d'un clapet et permettre l'entrée,par le   bas,d'air   frais qui, entrant par la zone intermédiaire,assurera une combustion très active dans cette zone et même dans la troi- sième zone supérieure. 



   Dans une variante d'exécution d'un appareil de ce genre, l'oxyde de   earoone,passant   à travers les cheminées,pourra rentrer dans l'espace au-dessus des matières en ignition pour subir,au besoin,une combustion secondaire et dans un appareil ainsi per- feotionné il sera possible de régler à volonté la combustion, le réchauffage de l'eau'de réserve,le chauffagedes fours,de la   taque,etc.   



   Dans une autre variante d' exécution,l'appareil pourra être combiné avec une grille coulissant verticalement, l'appareil étant agrandi en hauteur de façon à pouvoir augmenter les passages de gaz de combustion dans les cheminées du réservoir échangeur de température. 



   L'invention sera d'ailleurs décrite ci-,après avec référence aux figuresdu dessin annexé. 



   La figure 1 est une coupe verticale transversale à travers l'appareil illustrée à titre d'exemple. 



   La figure 2 est une élévation de face. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les figures 3 et 4 scat/Clou coupas verticales à travers des variantes de réalisation. 



   La figure 5 est une coupe horizontale suivant V-V de la figure 1. 



   La figure 6 est une vue en plan,partiellement en coupe de l'appareil de la figure 5. 



   Le réservoir 1,illustre comme étant de forme   parallélipipé   dique, constitue la paroi arrière du foyer contenant les matières en ignition 4 disposées sur la grille 2, convenablement supportée par des supports 3; 5 désigne la taque du foyer et 6 un couvercle amovible. Comme il est bien connu dans ces constructions, les gaz de combustion   sent     évaoués   vers la cheminée étant détournés   la..     téralemant   soit à l'aide d'un écran, soit, dans le cas pré  sent,par   le réservoir 1 lui-même.

   Dans ce réservoir parallélipipédique il est pratiqua un certain nombre de cheminées verticales   7, de   sec- tion convenable, cheminées ouvertes par le bas et comportant des orifices 9 vers le bas, des orifices 8 débouchnant latéralement . dans la foyer,plus particulièrement au tiers environ intermédiaire du tas de matières  en   ignition,et desorifices 10 dirigésvers la grande cheminée d'évacuation des gaz de combustion. Les orifices d'évacuation 10 seront,de préférence, à la région supérieure de l'apareil, de façon à ce queles gaz de combustion dégagésdu foyer 4,doivent traverser, sur un maximum de surface,la cheminée 7 constituant des passages pour l'échange rapide de température. 



  La section de l'orifice 8 sera de moindre largeur que la section de l'ouverture 9,afin que les cendres de 8 puissent   certainement     s'évacuer   par le passage 9 vers la cendrier, Lesdites cheminées, en   nanbrs   variable,peuvent être obtenues soit lors du moulage du réservoir ou autrement rapportées dans ce réservoir. Un clapet ou registre   11, oscillant   autour d'un axe 13, contrôle les ouvertures inférieures 9; de même ,un clapet 12,oscillant autour d'un axe 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
14,contrôle les orifices   d'évaluation   10; 15 et 16 désignent une entrée et une sortie pour la réserve, cette entrée et cette sortie pouvant être disposées également suivant 15' et 16',selon les espaces disponibles. 



   Il résulte de   cette   construction que, si   l'en   ferme le clapet 11 et si l'on ouvre celui   12,les   gaz de combustion de la zone   in-   termédiaire passeront   à   travers les cheminées 7 suivant la   flécha   b, de façon que l'échange de température sera rapide pour la   réser-   ve d'eau,la combustion étant plus ou moins bien assurée pour cette deuxième zone.

   Si par contre on ferme le clapet 12 et qu'on ouvre celui 11,de l'air frais entrera par en dessous suivant la floche a et viendra alimenter la combustion dans la zone intermédiaire qui se trouvera aotivée du fait,de façon que le foyer débitera une plus forte chaleur vers les fours,la taque et le couvercle, alors que le réservoir 1 demeure plus ou moins inerte au point de vue de l'échange de température. Cette disposition élémentaire permet dono déjà d'avoir à volonté un feu vif sans que la réserve d'eau à réchauffer constitue un obstacle, soit de l'eau rapidement chauffé par le passage des gaz de combustion. 



   Référant à la forme de réalisation de la figure 3 où les mê- mes ohiffres de référence désignent des parties correspondantes de l'appareil des figures  s 1   et   3,il   a cependant étéprévu un   ori-   fice complémentaire 17 s'ouvrant d.ans la région supérieure du foyer 4 et contrôlé également par un   clapet   18 oscillant autour d'un axe 23. On comprend qu'il est possible de procéder à un réglage plus précis des phénomènes en faisant notamment passer une partie des gaz de combustion,suivant la   fleone   o, de l'orifice 8   par   l'ori- fioe   17, àe   façon à obtenir une combustion complémentaire de ces gaz immédiatement sous la taque ou le couvercle.

   A l'aide des trois clapets 11,12 et   18,il   sera possible d'avoir un contrôle très sen- Bible, soit pour obtenir de l'eau chaude,un feu vif ou une combus- tion mitigée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Référant à la figure 4, l'appareil 1 est de dimensions plus grandes en hauteur et la grille horizontale 21 est mobile dans une direction verticale,étant guidée- par un guide approprié 19. 



  Il est ici prévu des passages complémentaires 22 dans le   réser-   voir   1, passage  pratiqués dans la   même   paroi latérale où les orifices 8 ont été établis. Les ouvertures 22 sent les mêmes ouvertures que 8 dans la figure l,mais recouvertes d'une plaque de recouvrement 20 attachée à la grille mobile,qui,lorsque la grille descend, découvre graduellement les orifices 22. En regard juste en face se trouve une grille fixe à barreaux verticaux 19, qui lors de la descente de la grille augmente proportionnellement l'admission d'air fraie par la partie de la grille fixa que la grille mobile découvre et cela proportionnellement à l'augmenta- tion du volume de combustible, Dans son mouvement de descente et de montée la grille mobile reste dans sa même position horizon- tala .

   Les orifices inférieurs 22 sont constitués de la   morne     fa-   çon que les supérieurs 8, Lorsque la grille 21 se trouve dans la position supérieurs, il y a un minimum de surfacede chauffe en action; pour empêcher le passage d'air frais par les orifices inférieurs 22, ceux-ci sont   recouverts   de la plaque de recouvre- ment 20 totalement fermée et attachée librement à la grille 21, pour pouvoir suivre ses mouvements, 
Dans le but de maintenir cette plaque 20 de recouvrement contre las orifices 22,la plaque de recouvrement possède   à   ses deux extrémité deux ailesde fonte,

   de façon   à   déplacer le centre de gravité en dehors de la perpendiculaire du point de   suspension   et obliger de rester contre les orifices   32.La   grille fixe 19 qui est en face permet par la descente de la grille mobile l'arri- vée d'une quantité   d'air   frais suivant l'augmentation du   volune   du combustible et assure une combustion parfaite. 



   On comprend que le réchauffeur d'eau ainsi construit répond 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des besoins plus   considérables   tout en permettant d'avoir égale- ment un réglage précis soit du feu vif, soit du réchauffage de l'eau de réserve, De l'air froid pourra entrer par les passages 
22,de la même façon qu'en   11,figure   1. Sans gela on ne pourrait enlever les cendres,de façon qu'ainsi l'appareil répond aux formes de réalisation,figure 3,telles que décrites. 



   Il doit être entendu que la canposition et la forme de réali- sation des différents   ,la:pets   et de leur commande peuvent varier selon les circonstances et comportent des organes d'une technique   ocnnue   dans ce genre d'appareils,de même que l'on connaît les mécanismes pour abaisser et soulever la grilla 21 dans l'appareil, selon, la figure 4. 



   L'appareil perfectionné conformément a l' invention, permet l'obtention d'eau chaude rapidement,d'assurer un feu vif pour le chauffage rapide des tours ou de la taque,de régler la combustion jusqu'à, parfaite   consanmation   des matières et des gaz et comme la fabrication de l'appareil ne présente pas des difficultés techniques, le réchauffeur ainsi perfectionné présente des  avanta-   ges remarquables à coté des bouillottes anciennement connues. 



   REVENDICATIONS 
1.-Réchauffeur d'eau pour foyers domestiques,constitué par un réservoir fermé pourvu d'orifices d'alimentation et d'un ori- fice d'évacuation,et comportant un   nanbre   de cheminées ou carneaux intérieurs dirigés en substance   verticalement,lesdites   cheminées communiquant, d'une part,avec le foyer proprement dit,d'autre part, avec l'espace libre aboutissant à la   oheminée,ces   derniers orifices pouvant être contrôlés à l'intervention d'un clapet oscillant ou son équivalent.

Claims (1)

  1. 2.-Réchauffeur d'eau, d'après la revendication 1,caractérisé par le fait que les cheminées sont ouvertes du côté inférieur, de façon à permettre une entrée d'air frais contrôlée à l'aide d'un <Desc/Clms Page number 8> Clapet oscillant ou son équivalent et l'évacuation des cendres pendant la combustion.
    3.-' Réchauffeur d'eau,d'après les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'orifice de communication antre la cheminée et le foyer proprement dit,est situé au tiers environ de la hauteur des matières en ignition dans ce foyer.
    4.- Réchauffeur d'eau,d'après les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'une troisième série d'orifices fait communiquer la partie supérieure des cheminées avec le foyer proprement dit, ces orifices étant également contrôlés par un cla- pet oscillant ou son équivalent, de façon à permettre un jeu com- biné des trois clapets , de façon qu' il soit possible de régler le réchauffage de l'eau et la combustion dans le foyer proprement dit.
    5.- Réchauffeur d'eau,d'après les revendications 1 à 4,ca- raotérisé par le fait qu'il est associé à un foyer dont la grille horizontale peut coulisserdans une direction verticale,de façcn à découvrir d'autres orifices,prévu dans des réchauffeurs d'eau du côté du foyer et de permettre la sortie des gaz de combustion dans les cheminées,par ces orifices complémentaires, quand le foyer proprement dit est agrandi pour la descente de la grille, et admettre un complément d'air frais par la grille fixe propor- tionnelle à l'augmentation du volume du combustible pour assurer une bonne combustion.
BE377987D BE377987A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE377987A true BE377987A (fr)

Family

ID=48159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE377987D BE377987A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE377987A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0094455B1 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
EP0464293B1 (fr) Foyer fermé, poêle ou insert de cheminée
EP0110801B1 (fr) Foyer fermé perfectionné pour cheminées à feu ouvert
FR2900461A1 (fr) Foyer ferme de cheminee a circuits d&#39;air primaire et secondaire ameliores et a paroi transparente autonettoyante
BE377987A (fr)
FR2589988A1 (fr) Chaudiere a combustible solide, en particulier pour du bois
FR2797681A1 (fr) Dispositif de montee et de descente d&#39;une plaque foyere de cheminee
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2491593A1 (fr) Chaudiere de chauffage pour la combustion de combustible solide et procede pour sa mise en oeuvre
FR2555712A1 (fr) Foyer ferme perfectionne pour cheminees a feu ouvert
CH665013A5 (fr) Fourneau.
FR2726073A1 (fr) Dispositif et procede de distribution d&#39;air de combustion dans des installations de chauffage, notamment a combustibles solides
FR2682176A1 (fr) Chaudiere a bois a pyrolyse, a combustion inversee et tirage force.
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2476277A1 (fr) Cheminee d&#39;interieur pour feu de bois
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2679625A1 (fr) Dispositif de combustion complementaire de fumees et appareils de combustion ainsi equipes.
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
FR2476800A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cheminees a coffrage munies d&#39;une enceinte a eau
WO1985003341A1 (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d&#39;appartement ou de maison individuelle
FR2581735A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central
FR2947037A1 (fr) Appareil de chauffage avec conduit d&#39;introduction d&#39;air
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
BE1006463A7 (fr) Dispositif de combustion et de postcombustion pour combustibles solides, liquides et gazeux.