<Desc/Clms Page number 1>
Brûleur à mazout et dispositif d'introduction d'air.
L'invention est relative à un brûleur à mazout combiné avec un dispositif d'introduction d'air, soit par tirage naturel soit par soufflerie, cet ensemble étant destiné à être adapté sur la porte d'un foyer de chaudière, appareil de chauffage au mazout pour cuisinières, poêle ou analogue.
Suivant l'invention, cet ensemble consiste en un cône, pyra- mide ou entrée d'air,. dont la base est munie d'un élément de fixa- tion sur la porte du foyer de l'appareil et est prolongée par une chambre de combustion de mazout dans laquelle est disposé le brûleur proprement dit.
Suivant l'invention ce brûleur est constitué par une rampe horizontale dans laquelle le mazout arrive par gravité ou sous pression et d'où il s'écoule par des orifices supérieurs pour retomber par ruissellement sur un râtelier suspendu en-dessous de cette rampe et constitué par une traverse horizontale et des tiges verticales, de préférence courbas pour allonger le par- cours à suivre par le mazout.
Les parties constitutives du râtelier sont recouvertes d'un
<Desc/Clms Page number 2>
matériau incombustible absorbant tel que, de préférence, de l'a- miante; en cordon enroulé sur les figea,. suivant une particularité de l'invention, lesdites tiges courbes sont de courbures alternativement plus ou moins pronon- cées, de manière à ce que leurs extrémités soient en quinconce, suivant une autre particularité de l'invention, dans la cham- bre de combustion; en-dessous de ladite rampe, on dispose une gril- le Horizontale dont les barreaux, également munis d'un revêtement tel qu'un cordon d'amiante, reçoivent l'excès de mazout non brûlé sur lesdites tiges de râtelier, ainsi que les produits de combus- tion, suies ou analogues.
Enfin, suivant encore une autre particularité de l'invention, on prévoit de disposer en dessous de la rampe horizontale et d'une manière étagée en direction verticale, plusieurs grilles horizon- tales telles que celle disposée en dessous de la rampe à mazout, ce qui permet de supprimer ou remplacer le râtelier susmentionné.
D'autres détails ou particularités de l'invention apparaî- tront au cours de la description des dessins annexés qui représen- tent schématiquement et à titre d'exemple seulement une forme de réalisation de l'invention.
Fig. 1 est une vue en perspective de l'ensemble du brûleur à mazout et du dispositif d'introduction d'air,et dans cette f i- gure on a supposé que les parois avant sont transparentes pour per- mettre de figurer des éléments caractéristiques du brûleur à l'intérieur de celui-ci.
Fig. 2 est une vue schématique en plan de cet ensemble et les
Fige. 3 et 4 sont plus spécialement relatives à des éléments caractéristiques du brûleur.
Les mêmes organes sont désignés dans les diverses figures, par les' mêmes chiffres de référence
L'ensemble de l'appareil comporte un cône ou pyramide d'en-
<Desc/Clms Page number 3>
trée d'air 2 et tuyau d'amenée d'air 3, la base de cette pyramide est munie d'un élément pour 'la fixation sur une porte de foyer par exemple un cadre ou plaque métallique 4 (Fig.2) avec perforations pour l'introduction de boulons ou vis de fixation 5. La base de la pyramide 2 est prolongée par une chambre de combustion 6, de section correspondant à la base de la pyramide ou cône et qui, lors- que l'ensemble est mis en place, pénètre dans le foyer de la chau- dière ou appareil à chauffer, au travers de la porte de ce foyer.
Dans la chambre de combustion 6 se trouve le brûleur proprement dit qui est constitué par une rampe horizontale 7 fixée de manière adéquate dans cette chambre. Un tuyau 8 d'arrivée de mazout débou- che dans cette rampe de préférence vers son milieu et le mazout s'é- coule par des orifices ou becs 9 situés à la partie supérieure de la rampe 7 et retombe par ruissellement. Ce mazout tombe et ruisel- le sur un râtelier suspendu en dessous de la rampe et constitué par une traverse horizontale 10 et des tiges verticales 11 de préféren- ce courbes. La traverse 10 et les tiges 11 sont recouvertes d'un matériau tel qu'un cordon d'amiante et la combustion du mazout s'ef- fectue sur le râtelier après allumage et introduction d'air.
Pour faciliter l'allumage et régler la combustion, dans la py- ramide 2 est monté un registre constitué par une plaque ou volet 12 mobile autour d'une charnière horizontale 13 et dont la position an- gulaire peut être réglée par un papillon de fixation 14 coulissant dans une rainure 15 concentrique à la charnière 13 et pratiquée dans la paroi de la pyramide 2. De cette manière on peut régler la section de passage d'air en dessous de ladite plaque 12.
Les tiges courbes 11 sont, de préférence, alternativement de courbures différentes de telle façon que, considérées dans un plan horizontal, leurs extrémités sont en quinconce, ces tiges 11 peu- vent être fixées de manière ferme à la traverse 10 ou bien être montées sur celle-ci par charnières de manière à pouvoir osciller autour de la traverse.
<Desc/Clms Page number 4>
En dessous des tiges 11, dans le fond de la. chambre de combus- tion on dispose une grille horizontale 16 dont les barreaux et le cadre sont également munis d'un revêtement, de préférence en car- don d'amiante, comme les tiges 11 (Figs. 1, 2 et 4). Au lieu du râtelier (10-11) on peut disposer en-dessous de la rampe 7,une sé- rie de telles grilles horizontales, étagées en hauteur et sur les- quelles a lieu la combustion du mazout,la grille inférieure rece- vant les résidus de combustion.
L'appareil décrit est constitué en tôle d'acier ou analogue et, de préférence, la rampe est en tube d'acier étiré.
L'introduction d'air peut se faire par tirage naturel ou à l'aide d'une soufflerie montée en regard du tuyau 3 à l'aide de supports 17 (Fig. 2) solidaires de l'ensemble. ou par aspiration à la sortie de la chambre de combustion.
Pour faciliter le, visite de l'appareil après montage sur une porte de foyer, la pyramide 2 est reliée à la chambre de combus- tion 6 par une charnière verticale schématisée en 18 avec le long de l'arête parallèle opposée de la base de la pyramide, un moyen de fixation permettant la rots,tion de la pyramide à la manière d'une porte de foyer.
Par l'appareil conforme à l'invention, les flammes du mazout en combustion sont réparties sur une grande surface pratiquement égale à la section de la chambre de combustion 6, au lieu d'être concentrée en un jet comme c'est le cas dans les brûleurs connus, de sorte que toutes les flammes résolvent en chaque point l'oxy- gène nécessaire, ce qui évite toute formation de suie. Les flam- mes sont donc alimentées en oxygène sur toutes leurs surfaces au lieu de constituer un jet alimenté à sa périphérie, il en résul- te une combustion complète au droit des grilles dans la chambre de combustion.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée à l'exemple
<Desc/Clms Page number 5>
décrit et représenté et que bien des modifications peuvent être ap- portées à la forme, la constitution et le nombre d'éléments inter- @ venant dans sa réalisation sans pour cela sortir du cadre du brevet.
Résumé.
L'invention est relative à un brûleur à mazout combiné avec un dispositif d'introduction d'air, ensemble destiné à être adapté sur une porte de foyer.
Elle présente,l'une ou l'autre des particularités suivantes prises seules ou en combinaison :
1. L'ensemble consiste en un cône, pyramide ou entrée d'air, dont la base est munie d'un élément de fixation sur la porte du foyer de l'appareil et est prolongée par une chambre de combustion de mazout dans laquelle est disposé le brûleur proprement dit, et ce brûleur est constitué par une rampe horizontale dans laquelle le mazout arrive par gravité ou sous pression et d'où. 11 s'écoule par des orifices supérieurs, pour retomber par ruissellement sur un râtelier suspendu en dessous de cette rampe et constitué par une traverse horizontale et des tiges verticales, de préférence courbes pour allonger le parcours à suivre par le mazout.
2. Les parties constitutives du râtelier sont recouvertes d'un matériau incombustible absorbant, tel que de préférence, de l'amiante en cordon enroulé sur les tiges.
3. Lesdites tiges courbes sont de courbures alternativement plus ou moins prononcées, de manière à ce que leurs extrémités soient en quinconce.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.