BE566328A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566328A
BE566328A BE566328DA BE566328A BE 566328 A BE566328 A BE 566328A BE 566328D A BE566328D A BE 566328DA BE 566328 A BE566328 A BE 566328A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
steam
water
boiler
walls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566328A publication Critical patent/BE566328A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B9/00Steam boilers of fire-tube type, i.e. the flue gas from a combustion chamber outside the boiler body flowing through tubes built-in in the boiler body
    • F22B9/02Steam boilers of fire-tube type, i.e. the flue gas from a combustion chamber outside the boiler body flowing through tubes built-in in the boiler body the boiler body being disposed upright, e.g. above the combustion chamber
    • F22B9/04Steam boilers of fire-tube type, i.e. the flue gas from a combustion chamber outside the boiler body flowing through tubes built-in in the boiler body the boiler body being disposed upright, e.g. above the combustion chamber the fire tubes being in upright arrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  Page: liglü. 1,7, lire. : Hfa,ae avant 4tune-cha'lddièr.e11 .au lieu de : " àce 3 - c:1J:a."'\!tËlièu. g-e--Z,t ligB'22, lire : "face-4yan t d'une chaudièrelt au liew de : 11<#: cI¯:.'-a'cêre't.. 



  Fagq-1, ti Z13, 111!e : 111e.-s; cwnd t5 .de fuméel1 au lieu de : "les c41>Q*XK"1 Pagp .4, 1iZ, .tire: :. "4es cenddtz de J6NLé" au.1ieuc1e : 1 t@.'S; :n:l...\!tX11 Page:-.s, tigNss 5, 10, 14, 16, ZZ, Ure Itconduitg de fumée" au lieu. de : 11 c.a..J:.'h.>e&1!#.U pag-e- $, -Z0 f;; 3e, Ure : " conduit de furoéau au lieu de : nca.;r:naa..1!t't. 



  .Page 5, .i,-.0 , lire : "1'intérieur du conduit avec leur partie en. g..,g Légéremenl écartée des parois lïitérieurea dea conduits" aa lEm<,d  1'.zéx.r du carneau avec. leur partie centrale légè- peaa&n éca;rs, parois des. carnaaux". 



  . pa.ge: , ligna13:.a,' 3, et 14, lire : "conduit" at,t .3.eu de "carneau". 



  Page g J1g.n:e: 19, Jire : "dans la. cha.:\JLdière1t au lieu de : "dans les ê;&:mi<Jlé:m!S;'1 Page 7, HglEa 14, lire : "trous, de prise" au lieu de : "priies" Page 7, lignai 13, lire : "conduits, de :fuc'1 au lieu de : 'r.ca..'1 Pàge 8, àleJtùér± ligne, lire : "conduits de ùrr3ée" au lieu de : 11ca.rn1!IX'' Pago 9 Jign 2, lire : "conduit de :fu..m.ée-11 au lieu de : "carneau" Pa.ge 'r. ligpw 19, ;28 et 31 , lire "cbd3.a de fumée" .au heu de : "caenea<6tX" Pà.ge: 9w Jig'41, lire : 'çandmit de fumée" aw ùew de : "carneau" Fage 1 W, .g .,, , 14'" 1 9 et 2 1 , lire: "conduits, de fumée" au lieu de ; "Ca.xl.'S't ""Figure: 3 ,du de, :, les exémiés des. traits interrompus 2 S et 4IJ ed.at pas a% tir aux parois latéra.Les; mais se terminer à (ï);J:1.Z nom e: 'Celle'S-ci. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
    La présente invention concerne un type de chaudière tubu- laire verticale et en particulier des chaudières disposées pour pro- duire différentes sortes de vapeur.
    Un but de la présente invention est une chaudière qui puisse être construite et utilisée plus économiquement et avec un meilleur rendement que celles connues jusqu'ici. La présente invention a éga- lement pour objet une installation de nature très souple, ayant la possibilité de fournir différentes sortes de vapeur, y compris de la vapeur saturée, semi-saturée et saturée. En outre, l'agencement de la chaudière permet de produire de la vapeur plus vite qu'avec les types classiques de chaudières. <Desc/Clms Page number 4>
    La présente invention concerne plus précisément un agen- cement dans lequel la chaudière a une forme de corps rendant possible l'obtention d'une plus grande vitesse pour les gaz de car- neaux, permettant ainsi l'emploi de cheminées plus petites et en outre fournissant le moyen d'obtenir les équilibres plus vite que les chaudières classiques.
    La présente invention fournit également un agencement .,)grâce auquel le dessin de la chaudière permet un accès facile à l'intérieur en vue d'effectuer le nettoyage des diverses parties ou pièces constituant l'ensemble. Outre ces buts, la présente in- vention fournit le moyen d'utiliser la chaudière à la production pendant des périodes de temps prolongées de vapeur ayant un degré de saturation déterminé à l'avance.
    Ces buts et avantages de la présente invention seront plus clairement compris si on les examine en relation avec les dessins ci-annexés dans lesquels: La figure 1 est une élévation de face d'une chaudière confoi me à l'invention.
    La figure 2 est une élévation latérale en coupe partielle, la coupe étant faite sensiblement suivant la ligne 2-2 de la figure 1.
    La figure 3 est une élévation de face d'une chaudière conforme à l'invention avec l'intérieur de la chaudière représenté en traits pointillés.
    La figure 4 est une vue par dessus prise sensiblement suivant la ligne 4-4 de la figure 2, et La figure 5 est un détail en élévation d'un déflecteur disposé dans les carnaux décrits ci-après. - La chaudière est constituée par des parois extérieures 1, 2, 3, et 4. le fond ou plancher 5 et le toit ou ciel 6. Le toit comporte un certain nombre d'ouvertures 7 recouvertes par une hotte à fumée 8. Cette hotte à fumée 8 comporte deux parois opposées 9 10 qui s'élèvent au-dessus des ouvertures 7 qu'elles entourent <Desc/Clms Page number 5> et se terminent par des arêtes parallèles inclinées transversalement, Les parois 9 et 10 sont réunies à leurs extrémités opposées par les extrémités des parois 11 et 12.
    Le dôme est recouvert par un toit 13 fixé d'une façon appropriée aux parois de côté et d'extrémités.
    Une ouverture comportant une lèvre ou raccord 14 est pratiquée dans la paroi d'extrémité 12 pour y relier une cheminée ou conduit analogue. L'ouverture formée par le raccord 14 peut être sensible- ment de la même dimension que la paroi d'extrémité 12.
    Le corps de la chaudière est divisé dans le sens transversal par un ciel de foyer 15 en une chambre supérieure et une chambre inférieure, désignées respectivement comme chambre de vapeur et d'eau 16 et chambre de combustion 17.
    Ce ciel de foyer peut être constitué par une tôle plate sou- dée ou fixée de toute autre manière appropriée par ses bords aux parois latérales 1, 2, 3 et 4. Une ouverture 18 est pratiquée dans la chambre de combustion afin de recevoir un dispositif de chauffage, par exemple un brûleur à huile. Cette ouverture peut se trouver sur la paroi 2. La. moitié inférieure de la paroi 4 qui couvre et ferme une partie de la chambre de combustion peut être amovible ainsi qu'il est indiqué avec une porte ou portion de paroi amovible 20. Cette portion de paroi peut être fixée de façon appropriée par un certain nombre de cornières 21 dont un côté est soudé ou fixé de toute autre façon à la porte 20, l'autre côté étant fixé à la paroi latérale voisine par des moyens convenables tels que le dispositif d'entailles et de boulons représenté en 22.
    Une paire d'ouvertures longitudinales 23 est pratiquée également dans la paroi 4 au-dessus du ciel de foyer. Chacune de ces ouvertures est recouverte par une plaque amovible 24. Ces plaques 24 peuvent être tenues en place par un certain nombre de vis et écrous les vis étant fixées à la paroi 4 et traversant les plaques par des ouvertures comme indiqué en 25. Ces ouvertures sont prévues afin de permettre un nettoyage facile de l'intérieur de la chaudière. Il est <Desc/Clms Page number 6> particulièrement important d'éliminer les dépôts calcaires des parois latérales des carneaux et de la surface du ciel de foyer.
    Si l'on permettait à ces dépôts de rester en place et de s'accumuler, les plaques d'acier brûleraient et fondraient parce qu'elles ne seraient pas refroidies avec une rapidité suffisante.
    Un certain nombre d'entretoises parallèles 26, par exemple six, disposées en deux rangées, sont disposées entre les parois latérales 1 et 3 et convenablement fixées par leurs extrémités à ces'parois latérales- D'autres entretoises 27, disposées parallèlement les unes aux autres, sont situées entre les parois latérales 2 et 4. Ces entretoises, placées à l'intérieur de la section supérieure, renforcent sensiblement la chambre d'eau et de vapeur de la chaudière, La chambre supérieure de la chaudière est séparée en trois sous-sections ou chambres par des organes de cloisonnement 28 et 29 représentés en traits pointillés sur la figure 3. Chacune de ces séparations 28 et 29 va de la paroi 2 à la paroi opposée 4. Les séparations 28 et 29 s'écartent respectivement de la moitié supé- rieure des parois latérales 1 et 3.
    Le bord inférieur de chacune de ces séparations 'est disposé parallèlement aux parois respecti- ves 1 et 3 desquelles elle s'écarte, mais ce bord reste écarté de la paroi latérale de façon à permettre une circulation facile de l'eau. Les parties inférieures de ces séparations sont légèrement inclinées vers le haut et dirigées l'une vers l'autre jusqu'aux parties centrales qui sont sensiblement parallèles l'une à l'autre et forment une section centrale rétrécie représentée en 30.
    Les parties supérieures de ces séparations sont inclinées et s'écar- tent vers les parois latérales respectives 1 et 3, les bords supérieurs des séparations étant écartés des dites parois d'une petite distance. De ce fait, la partie supérieure peut être divisée en trois sous-sections ou chambres comprenant deux chambres à eau 31 et 32 et une chambre à vapeur 33. La chambre à vapeur 33 s'agrandit dans ses parties haute et basse et se rétrécit <Desc/Clms Page number 7> au centre. La partie inférieure de la chambre de vapeur 33 est sensiblement continue avec le ciel de foyer 15, tandis que la , partie centrale de la chambre de vapeur 33 est limitée par les cloisons de séparation 28 et 29. La partie haute de la chambre de vapeur 33 est bordée par le ciel 6 et séparée de celui-ci de la hotte à fumée 8.
    Une série de carneaux rectangulaires fermés et allongés 35, représentés ici en quatre rangées de six s'élèvent verticalement en partant de la chambre inférieure au travers de la chambre supérieure et au travers du dôme de vapeur 33. Chacun de ces carneaux 35 traverse le ciel de foyer 15 à une extrémité et passe par une ouverture 7 à l'autre extrémité, constituant ainsi des conduits satisfaisants pour les gaz brûlés en provenance de la chambre inférieure au travers du dôme à vapeur jusque dans la hotte à fumée. Ces carneaux sont disposés de telle sorte que les parties centrales des séparations 28 et 29 sont très voisines ou sont en fait constituées par des parties de carneaux, de sorte qu'il y a un contact de chauffage direct avec l'eau placée dans la partie centrale 30 de la chambre de vapeur 33.
    Ainsi que le représente la figure 5, des déflecteurs peuvent être disposés à l'intérieur de chaque carneau afin d'augmen- ter la quantité de chaleur fournie par les gaz chauds s'écoulant dans les carneaux 35. Chacun de ces déflecteurs est constitué par une bande de tôle 37 disposée en zig-zag avec une paire d'entretoi- ses 38 montées verticalement et convenablement fixées, par exemple par soudure, aux angles de la bande 37. Uncouvercle fendu est fixé dans le haut des tiges 38 comme indiqué en 36. Une ouverture appro-, priée, comme indiqué en 39 et 40 est pratiquée dans le couvercle.
    Une poignée peut, si on le désire, être fixée au couvercle 36 pour faciliter l'insertion et l'enlèvement à l'intérieur du carneau. Ces déflecteurs sont mis en place à l'intérieur du carneau avec leur partie centrale légèrement écartée des parois des carneaux 35 de sorte qu'ils tendent à guider les gaz brûlés suivant un parcoure qui se replie en sens inverse pendant leur mouvement ascensionnel. <Desc/Clms Page number 8>
    Ceci a pour but de retarder la vitesse d'écoulement du courant de gaz .au travers du carneau et de produire ainsi une meilleure transmission de chaleur aux parois du carneau. Il faut noter également que, par une disposition convenable des déflecteurs, c'est-à-dire en'faisant des coudes plus aigus à une extrémité qu'à l'autre, la distribution longitudinale de la chaleur peut être déterminée à l'avance et on peut ainsi transmettre à l'eau ou à la vapeur du dôme une plus grande quantité de chaleur suivant ce que nécessite 1-'Usage particulier de l'installation .
    Le même résultat peut être obtenu en faisant des changements dans la forme ou dans l'écartement des déflecteurs par rapport aux parois du carneau, ce qui modifie le régime d'écoulement des gaz- Si donc les déflec- teurs ont été étudiés pour que la plus grande partie de la chaleur des gaz traversant le carneau soit dissipée dans les parties hautes de celui-ci, la température dans le dôme de vapeur ou près de celui- ci pourra être maintenue très au-dessus de celle de la vapeur saturée et, de ce fait, la chaleur fournie par le générateur le sera sous la forme de vapeur surchauffée.
    L'eau est introduite dans les bouilleurs par les tubes d'alimentation 41 et 42' Ces tubes aboutissent respectivement dans les sections 31 et 32, près des bords inférieurs des séparations qui forment ces sections. Des tubes de vidange 43 et 44 sont placés au-dessous des tubes 41 et 42 et débouchent dans la chambre de vapeur centrale 33. L'eau introduite dans les chambres à eau 31 et 32 est normalement maintenue à une température voisine du point d'ébullition Cette eau circule graduellement au travers de la chambre de vapeur centrale 33 où elle est transformée en vapeur. Il n'y a toutefois pas de circulation sensible de l'eau dans le réservoir à eau,, et , comme la vapeur n'y est pas produite, il n'est pas besoin d'une sensible quantité de chaleur pour maintenir la température.
    Toute- fois, la vapeur est produite en grande quantité dans la partie cen- trale et en sort par le tube d'échappement 60, etc.. <Desc/Clms Page number 9>
    Comme le représente la figure 1, trois paires de prises 45-46, 47-48, 49-50, sont prévues dans la. partie haute des parois 4, 2 et 3 respectivement. Si on le désire, un tube de niveau , comme indiqué en 51, peut relier les prises inférieure et supérieure constituant une paire. On remarquera que ces prises sont réparties à différents niveaux. Le but de ces prises est de permettre l'em- ploi du générateur pour fournir à volonté de la vapeur surchauffée, semi-saturée ou saturée.
    De ce fait, si le générateur devait être utilisé pour un travail nécessitant la fourniture continue de vapeur surchauffée, il serait rempli d'eau dans sa partie supérieure jusqu' à un niveau choisi d'avance qui se trouve couper la jauge entre les prises 45 et 46. L'eau étant à ce niveau, une quantité importante de chaleur sera transmise des carneaux à la vapeur qui se forme dans l'espace relativement large au-dessus du niveau de l'eau avant de sortir par l'ouverture 53. Cette vapeur va donc être surchauffée. De même, on peut obtenir de la vapeur saturée ou semi-saturée en remplissant la partie supérieure jusqu'à ce que le niveau de l'eau se trouve entre les prises 49-50 ou.47-48 respec- tivement.
    Dans ce mode de fonctionnement, l'eau fournie à la partie supérieure devra être soigneusement réglée à l'aide de commandes appropriées de vannes.
    Ce dispositif peut également être employé comme réchauffeur d'eau dans lequel tout l'espace au-dessus du ciel de foyer est rempli d'eau. Cette eau est alors portée à une température choisie d'avance, déterminée principalement par l'appareil de commande de la circulation utilisé pour ce genre d'application. En cet endroit est insérée une pompe de circulation.faisant partie de l'ensemble et l'eau est mise en circulation forcée dans le système.
    La circulation se fait principalement dans la chambre centrale de vapeur avec peu de circulation dans la chambre d'eau. De ce fait, la chaleur transmise principalement dans la partie centrale est utilisée plus efficacement, l'eau étant évacuée par l'orifice de sortie 60, etc... <Desc/Clms Page number 10>
    Bien que l'invention ait été décrite sous :Sa forme la plus large, il est précisé que la dessripition ci-dessus n'a pas pour effet de limiter le domaine de l'invention. Il est -possible, par exemple, d'utiliser un équipement auxiliaire en relation avec le générateur pour divens usages.,, par exemple avec commande automatique de la chaleur de 1 eau et des soupapes, de sûreté.
    Il faut noter également dans la-description ci-dessus, que le dispositif conforme à l'invention est de-nature très simple et peut être réalisé rapidement sans nécessiter d'outillage coûteux, gabarits ou mandrins. Les diverses parties, peuvent être découpées dans des matériaux du commerce et soudées ou boulon- nées ensemble de façon appropriée. Il est en outre évident aux hommes de l'art que les formes précises illustrées par les dessins peuvent être modifiées jusqu'à un certain point sans se départir de l'esprit de l'invention. **ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
    REVENDICATIONS 1.- Un générateur de vapeur ou chaudière comprenant en combinaison des parois extérieures constituant le corps de la chaudière, un ciel de foyer séparant transversalement le dit corps en une chambre d'eau et de vapeur supérieure et une cham- bre inférieure de combustion, des dispositifs de cloisonnement en relation avec les parois extérieures pour constituer des chambres d'eau opposées à l'intérieur de la dite chambre supé- rieure, écartées l'une de l'autre, du ciel de foyer et du sommet du corps, une chambre devapeur étant ainsi constituée dans la dite partie supérieure formée pour une partie par les dispositifs de cloisonnement précités, des dispositifs assurant une circulation thermique de l'eau entre la dite chambre de vapeur et la dite chambre d'eau,
    une hotte à fumée se trouvant au-dessus du corps précité, possédant un toit incliné avec une cheminée débouchant à son extrémité la plus haute et un certain nombre de carneaux <Desc/Clms Page number 11> disposés verticalement et réunissant la chambre de combustion précis tée à la hotte à fumée précitée, un carneau au moins assurant un transport direct de chaleur à la dite chambre de vapeur.
    2.- Un générateur de vapeur ou chaudière agencé pour produire à volonté de la vapeur surchauffée, semi-saturée ou satu- rée, composé de parois extérieures constituant le corps du généra- teur, un ciel de foyer séparant transversalement le dit corps en , une chambre supérieure d'eau et de vapeur et une chambre de com- bustion inférieure, des dispositifs de cloisonnement en relation avec les dites parois extérieures pour constituer une paire de chambres d'eau opposées à l'intérieur de la dite chambre supérieure, écartées l'une de l'autre, du ciel de foyer et du sommet du corps, une chambre de vapeur étant ainsi constituée dans la dite partie supérieure, formée pour une partie par les dispositifs de cloison- nement précités, et comportant une partie rétrécie entre les dits dispositifs de cloisonnement,
    ces chambres pouvant être remplies d'eau jusqu'à une hauteur choisie d'avance, un certain nombre de pri- ses étant disposées à des niveaux différents dans au moins une des parois extérieures et un certain nombre de carneaux disposés verti-'- Caleinent et réunissant la chambre de combustion précitée à la partie supérieure du dit corps, un carneau au moins assurant une trans- mission directe de chaleur à la dite chambre de vapeur, les prises précitées réunissant la chambre de vapeur à des tubes de niveaux pour permettre l'observation du niveau d'eau dans la dite chambre de vapeur, fournissant, ainsi en partie le moyen de produire à volonté de la vapeur surchauffée, semi-saturée ou saturée,
    des dispositifs permettant la circulation thermique de l'eau entre les dites chambres de vapeur et d'eau et plusieurs carneaux étant placés verticalement pour relier la dite chambre de combustion et la partie supérieure du dit corps, un au moins des dits carneaux assurant une transmission directe de chaleur à la dite chambre de vapeur.
    3.- Un générateur de vapeur ou chaudière disposé pour produire de la vapeur surchauffée, semi-saturée ou saturée compre- <Desc/Clms Page number 12> nant un dispositif constituant une chambre supérieure et une chambre inférieure,des dispositifs de cloisonnement placés dans la dite chambre supérieure la divisant en deux chambres d'eau et une chambre centrale de vapeur, les dites chambres étant reliées pour assurer la circulation de l'eau par des passages étroits, une hotte à fumée disposée au-dessus de la dite chambre supérieure et ayant un toit incliné et une cheminée partant du dôme adjacent à la partie supérieure du dit toit, plusieurs carneaux disposés verticalement s'ouvrant par leur partie inférieure dans la dite chambre inférieure et par leur extrémité supérieure dans la dite hotte à fumée,
    la dite hotte à fumée étant adjacente à la dite chambre inférieure et à au moins un des dits carneaux, trois ni- veaux de verre étant disposés à des hauteurs différentes et communiquant avec la dite chambre supérieure pour permettre d'observer le niveau de l'eau à l'intérieur de la chambre, per- mettant ainsi en partie de produire à volonté de la vapeur sur- chauffée, semi-saturée, ou saturée, un dispositif permettant une circulation thermique de l'eau entre la dite chambre de va- peur et la chambre d'eau finale, et un certain nombre de carneaux étant 'placés verticalement et reliant la dite chambre de combustion et la partie supérieure du dit corps, au moins un des dits carneaux assurant une transmission directe de chaleur à la dite chambre de vapeur.
    4.- Un générateur de vapeur ou chaudière selon la re- vendication 1 dans lequel un certain nombre d'entretoises pa- rallèles sont fixées par leurs extrémités aux parois extérieures opposées pour renforcer ainsi le corps de chaudière.
    5.- Un générateur de vapeur comme décrit dans la reven- dication 1 dans lequel une paire d'ouvertures longitudinales parallèles sont pratiquées dans une paroi de la dite chambre supérieure avec une ouverture près du fond de la dite chambre <Desc/Clms Page number 13> et une autre près du haut, des plaques amovibles étant placées au-dessus de chacune des dites ouvertures et des dispositifs fixant d'une façon arnovible les dites plaques dans la dite position.
BE566328D BE566328A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566328A true BE566328A (fr)

Family

ID=186502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566328D BE566328A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566328A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
BE566328A (fr)
EP0831281B1 (fr) Echangeur de chaleur gaz-liquide, et appareil de production d&#39;eau chaude comprenant un tel échangeur de chaleur
FR2566102A1 (fr) Chaudiere a condensation
EP2012073B1 (fr) Echangeur thermique pour chaudière, chaudière equipée d&#39;un tel échangeur et procédé de fabrication d&#39;un tel échangeur
FR2520850A1 (fr) Appareil de chauffage a ventilation forcee
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
EP0062573B1 (fr) Chaudière à combustible solide
BE360518A (fr)
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
CH177035A (fr) Appareil d&#39;échange thermique et procédé de fabrication de cet appareil.
FR2522114A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
BE849921A (fr) Feu ouvert
BE374135A (fr)
BE517414A (fr)
EP3608592A1 (fr) Appareil de chauffage comprenant au moins une rampe d&#39;injection d&#39;air
FR2515792A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a bois : element de chauffe tubulaire, grille speciale a fond plein
BE549492A (fr)
BE370825A (fr)
BE509670A (fr)
FR2499688A1 (fr) Chaudiere a liquide caloporteur pour combustibles a effet d&#39;encrassement
BE426790A (fr)
FR2658590A2 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a atre.
BE478900A (fr)
EP0443931A1 (fr) Dispositif de récupération de chaleur pour cheminées à âtre