BE478900A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478900A
BE478900A BE478900DA BE478900A BE 478900 A BE478900 A BE 478900A BE 478900D A BE478900D A BE 478900DA BE 478900 A BE478900 A BE 478900A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating
duct
ducts
heating apparatus
conduits
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE478900A publication Critical patent/BE478900A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B7/00Stoves, ranges or flue-gas ducts, with additional provisions for convection heating 
    • F24B7/005Flue-gas ducts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B7/00Stoves, ranges or flue-gas ducts, with additional provisions for convection heating 
    • F24B7/04Stoves, ranges or flue-gas ducts, with additional provisions for convection heating  with internal air ducts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de chauffage 
Depuis longtemps on a utilisé, dans les appareils de chauffage, des conduits tubulaires séparés disposés parallèlement les uns aux autres au-dessus du foyer, et dont les extrémités débouchent à l'extérieur de l'appareil, en vue de chauffer l'air ambiant qui circule à travers lesdits conduits, et qui est destiné au chauffage du local dans lequel se trouve ledit appareil. Mais, en pratique, on a constaté que les conduits exposés directement au contact du combustible, rougissent, et que l'air qui les tra- verso se -dessèche et dégage, dans le local, une odeur désagréable, Le même inconvénient se produit lorsque les conduits à chauffer sont exposés du côté de l'entrée de l'air à une action calorifique plus grande que du coté de la sortie.

   En outre, lorsque le com- bustible n'est pas étalé au-dessous de tous les conduits, surtout quand le feu est au ralenti, seul les conduits qui se trouvent au- dessus du combustible (ou sur le trajet direct des gaz de la com-   bustion   vers la buse de sortie) dégagent de l'air chaud. Les autres conduits se trouvent dans une zone de dépression, donc de refroi- dissement. De ce fait le chauffage n'est que partiel; ce phénomène est bien connu. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour objet un appareil de chauffage qui remédie à ces inconvénients, cet appareil, à fonctionnement instantané ou par accumulation, (ces deux moyens pouvant d'ailleurs être utilisés à la fois), étant utilisable pour le chauffage des locaux, le séchage, etc... ayant un rendement calorifique considérable. 



   Cet appareil est remarquable, notamment, en ce qu'il comporte un ou plusieurs conduite débouchant à l'extérieur de l'appareil à leurs deux extrémités, et destinés au chauffage de l'air qui les parcourt et à sa diffusion à l'intérieur du local   à   chauffer, les parois de ce ou ces conduits délimitant entre elles et avec les parois extérieu- res de l'appareil des canaux   lamellaires   à long parcours, régnant sur toute la partie comprise entre lesdites parois extérieures de l'appareil et communiquant entre eux par des passages étroits, et dans lesquels circule le fluide ohauffant (gaz de combustion ou air chaud en tenant lieu dans le cas du chauffage électrique). 



   Pratiquement,le fluide chaud produit par la source de chaleur quitte l'appareil à une température très basse juste suffisante pour maintenir en dépression le conduit de la cheminée sur lequel est branché   l'appareil.   



   Cette combinaison de conduits d'air et de canaux lamellaires parcourus par le fluide chauffant permet de construire un appareil comportant un ou plusieurs conduite d'air à chauffer, superposés, juxtaposés ou autrement dis- posés, de forme et de dimension quelconque, nervurés, cloisonnés   etc....,   inclinés ou non (dans le cas où la circulation de l'air est assurée par un ventilateur). 



   D'autres caractéristiques résulteront de la description qui va suivre.' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple:   Fig.l   est une vue en perspective, avec arrachement partiel, d'un appareil suivant l'invention;   Fig.2   est une coupe verticale, transversale, suivant la ligne 2-2 de la fig.1; 
Fig.3 représente, en perspective, une cheminée fixe avec prises   d'air   latérales; 
Fig.4 est une coupe verticale transversale suivant la ligne4-4 de la fig.3; 
Fig.5 est une vue de face   d'une   va.riante d'appareil avec rampe de chauflage à gaz;

   
Fig.6 est une coupe verticale transversale suivant la ligne   6-6   de la   fig.5;   
Fig.7   es   une vue, en élévation, d'un appareil à   l'eu   continu;   Fig.8   est une coupe verticale, transversale, suivant la ligne 8-8 de la fig.7;   Fig.9   est une vue,en perspective,d'une variante de 7,'appareil de la fig.7; 
Fig.10 est une coupe verticale, transversale, suivant la ligne 10-10 de la   fig.9;     Fig,ll   représente un appareil comportant un dispositif accumulateur de chaleur; 
Fig.12 est une vue en perspective d'une autre va.riante d'appareil. 



   Suivant l'exemple d'exécution représenté aux figs.1 et 2, l'appareil comprend un corps de forme   parallèlépipè-   dique formé d'une face antérieure 1,   d'une   face arrière 2, de deux faces latérales 3,4, d'un dessous 5 et d'un dessus 6. 



  La paroi antérieure 1 est munie   d'une   porte de visite 7 avec prise d'air 8 et d'une porte ae chargement 7a. La paroi 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 postérieure comporte, dans le haut, une buse d'évacuation 
9; la paroi latérale 4 est munie d'une porte de . '   @   ramonage   10.   



   Dans le bas de cet appareil, est ménagée une chambre de combustion 11 avec grille 12 et cendrier 13. Il est prévu dans la chambre 11 un conduit de récupération 11a amenant au foyer les gaz de distillation du combustible, mais il est évident que la chambre Il peut être aménagée autrement suivant la nature du combustible (solide comme représenté, liquide, gazeux ou autre). 



   Au-dessus de la chambre 11 au   royer   sont disposés aeux conduits 15a de section méplate. Ces conduits sont inclinés de bas en haut, de la   race   arrière 2 de l'appa- zeil à la face avant 1. Ils   debouchent   à leurs sommets sur la l'ace avant 1 de l'appareil et à leurs bases sur la face arrière de l'appareil dans une zone d'amorçage d'aspiration 16. Ces conduits 15a sont séparés au royer 11 par une paroi déflectrice inclinée 18, ménageant un espace libre 19   formant   un matelas d'air destiné à éviter une surchauffe desdits conduits 158   pa@   suite un   dessèchement   de l'air   circulant   dans ces   conduits.  (Il est évident que les conduits 15a peuvent être protégés par tout autre moyen). 



   Les parois latérales extrêmes des conduits 15a sont au contact des parois latérales correspondantes 3 et 4 du corps de l'appareil, tandis que leurs parois latérales en regard ménagent entre elles un passage étroit 21,régnant sur toute la partie comprise entre les parois antérieures 
1 et   arrière   2 de   l'appareil.   



   Au-dessus des conduits 15a est disposé un conduit méplat 1b   s'étendant   sur presque toute la largeur de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'appareil dont il ne touche cependant pas les parois latérales 3 et 4, Puis au-dessus de ce conduit 15b, deux autres conduits 15c analogues aux conduits 15a et enrin un conduit 15d de grande largeur. 



   Entre les grandes races des conduits 15a, 15b   etc...   sont formés des canaux à long parcours 22 reliés par les étroits passages latéraux 20 ménagés entre les grands conduits et les parois laterales de l'appareil et par les passages médians 21 ménages entre les conduits   15   ou 15c. 



  L'espace libre compris entre le conduit supérieur 15d et la buse de sortie 9 constitue un collecteur 23 destiné à obliger le fluide chauffant partiellement épuisé à station- ner le plus longtemps possible (sans toutefois gêner le fonctionnement de l'appareil), au contact de la paroi dudit conduit 15d à laquelle il abandonne la plus grande partie de ses calories restantes avant de   s'écouler   dans une cham- bre de dépression 24, formée devant la buse 9 par une cloison 25a qui comporte une ouverture de section analogue à celle des passages 21. Un registre 25 permet de régler à volonté le passage des gaz usés à travers   cet ce   ouverture sous la forme d'une lame de gaz plus ou moins épaisse. 



   Un saturateur 2a est prévu par exemple à la base de la paroi arrière 2.' 
Les flèches f   (fig.2)   indiquent le sens de circulation de l'air frais à chauffer dans les conduits 15a, 15b... et les flèches F   (rigs,l   et 2) indiquent le trajet du' fluide chauflant depuis le foyer 11 jusqu'à la buse de sortie 9, en passant à travers les passages 20, 21 et les espaces méplats 22 ménagés entre les grandes faces aes con- duits 15a, 15b... sur toute la profondeur de l'appareil. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Lors de la mise en fonctionnement de l'appareil, le fluide chauffant provenant du foyer 11, monte suivant les flèches F, lèche les parois inférieures des conduits 15a; les deux courants de fluides chauffant se rencontrent dans le passage médian   21   et subissent un brassage d'homogénéisation grâce auquel leur température est uniformisée. A la sortie du carnau ou passage 21, le fluide chauffant se divise et pénètre dans les canaux 22, où il s'étale dans les deux sens opposés.De ces canaux, le fluide s'écoule à travers les passages latéraux 20, pour se rencontrer du côté opposé, dans le passage central   21.   Ce fluide chaud lèche donc sur toutes leurs faces les conduits 15, et 15a ainsi que tout le pour- tour du grand conduit 15b; il abandonne ainsi le maximum de ses calories au profit de l'air à chauffer.

   Le trajet du fluide se poursuit ainsi jusqu'au collecteur 23, où le fluide chauffant perd sa vitesse et s'étale contre les parois de   l'appareil   auxquelles il abandonne encore des calories ; puis il passe dansla chambre 24, pour s'échapper finalement par le registre 25 et la buse 9 à une température très basse juste suffisante pour maintenir en dépression le conduit   d'évacuation.   



   Il y a lieu de remarquer qu'étant donné l'inclinai- son des canaux 22, les gaz les plus chaud de la combustion se déplacent contre la paroi antérieure 1 de l'appareil et vers le haut des conduits, autour de ces conduits. Il en résulte que la partie supérieure antérieure des conduits est soumise a une température beaucoup plus élevée que les extrémitées inférieures arrière où est admis l'air froid, ce qui provoque une circulation et un débit forcé de l'air 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 chaud à travers les conduits. L'arrivée de l'air à chauffer est facilitée en outre, par la formation d'une zone d'amorçage devant les ouvertures sur la face arrière de   l'appareil.   



   Il convient en outre de noter que les gaz chauds de la combustion issue du foyer étant déviés vers la faoe avant 1 de l'appareil, comme indiqué ci-dessus, cette face se trouve ainsi chauffée au maximum et assure elle-même un chauffage par radiation, au voisinage même du plancher, 
L'appareil représenté aux figs. 3 et 4 n'est pas autre chose qu'une cheminée fixe, munie du dispositif   ci,-dessus   décrit. L'air frais entre dans la cheminée suivant les flèches F', à travers des ouvertures laté- rales 26. Les gaz de la combustion sortant par la buse   9,'   Pour faciliter l'allumage du foyer, l'appareil comporte à sa base, sur sa face arrière, une buse auxiliaire   27   de raccordement à la cheminée, ce qui permet d'évacuer directement les fumées produites à l'allumage.

   Un registre 28 permét ensuite d'obturer cette buse; 
Les figs. 5 et 6 représentent une variante d'appareil dans lequel le ohauffage est effectué à l'aide d'une rampe à gae 14. Les produits de la combustion décrivent autour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des conduits 15, 15a, 15b un trajet en zig-zag, dans le sens de la profondeur (épaisseur) de l'appareil grâce à des cloisons 29 et 30. 



   L'appareil des figures 7 et 8 est du type à feu continu; les conduits 15 et les passages qu'ils   ménagent'   pour les produits de la combustion sont disposes latéra- lement, de part et d'autre du foyer central 11 et les gaz de la combustion circulent de haut en bas entre ces conduits qu'ils environnent de toute parts. 



   Dans le mode d'exécution des figs. 9 et 10 qui est une variante de l'appareil des figs.7 et 8, les conduits 15 sont combinés avec des déflecteurs 31 représentés en pointillé   su@   la gauche ae la figure et en perspective sur la porte 10 de   l'appareil.   Les gaz ue la combustion   circu-   lent de bas en haut dans cette variante. 



   Le dispositif de la fig.11 comporte deux conduits 15 et un bloc accumulateur de chaleur 32 aont la race inférieure 33 est inclinée de bas en haut de l'arrière vers l'avant de manière à emenec les gaz de la ,combustion dans un étroit passage vertical 34, menage contre la race antérieure 1 ae l'appareil. De ce passage, les gaz gagnent l'espace 22 ména- gé entre les conduits 15 puis le collecteur 23 et la buse 9. 



   Enfin, l'appareil ue la   fig.12   compo.rte seulement deux étages de conduits '15 disposés en   zig-zag.   Une paroi déflec- trice 35, prévue latéralement sous le conduit inférieur,, devie les gaz chauds vers le bas en vue d'augmenter la durée de leur contact avec la paroi inférieure dudit premier conduit 15. 



   Naturellement l'invention n'est nullement limitée aux modes   d'exécution     représentés   et décrits qui   n' ont   été choisi: 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 qu'à titre d'exemple. La forme de l'appareil, le nombre de conduits, leurs formes et positions peuvent être dif-   férente   de ceux représentée ainsi que la forme, les dimensions et la position du foyer, celui-ci variant suivant la nature de la source de chaleur utilisée (combustible solide, liquide ou pulvérulent, gaz, électricité, etc...) 
Le tirage naturel obtenu grâce à l'inclinaison des conduits d'air pourra être éventuellement complété par un tirage forcé par ventilateur ou autre moyen. 



   REVENDICATIONS 
1  - Appareil de chauffage caractérisé en ce qu'il comporte un ou plusieurs conduits débouchant à l'extérieur de l'appareil à leurs deux extrémités, et destiné au chauffage de l'air qui les parcourt et à sa diffusion à l'intérieur du local à chauffer, les parois de ce ou ces conduits délimitant entre elles et avec les parois extérieu- res de l'appareil des canaux   lamellaires   à long parcours, régnant sur toute la partie comprise entre les dites parois extérieures de l'appareil et communiquant entre eux par des passages étroits, et dans lesquels circule le fluide chauffant (gaz de combustion ou air chaud en tenant lieu dans le cas du chauffage électrique). 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Appareil de chauffage suivant 1 , caractérisé en ce que le ou les conduits sont inclinée de manière à assurer un tirage naturel; 3 - Appareil de chauffage suivant 1 ou 2 ; carac- térisé en ce que le ou les conduits parcourue par l'air à chauffer sont de section méplate, de telle sorte qu'ils présentent, pour une même section transversale, une surface d'échange thermique plus grande: <Desc/Clms Page number 10> 4 - Appareil de chauffage suivant 2 , caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du ou des conduits débou- che sur la face antérieure de l'appareil.
    5 - Appareil de chauffage suivant 4 , caractérisé en ce qu'à l'extrémité inférieure le ou les conduits est ou sont pronlongés au-delà de la face arrière de 1(appareil, constituant ainsi une zone d'amorçage d'aspiration de l'air frais, 6' - Appareil de chauffage suivant 3 , caractérisé en ce qu'il comporte de bas en haut, alternativement, un grand conduit méplat ménageant deux étroits passages pour les gaz de la combustion ou autre fluide chauffant entre lui et les parois latérales de l'appareil et deux conduits plus étroits, raccordés aux parois latérales de l'appareil et ménageant entre eux un passage médian étroit pour ledit fluide chauffant* 7 - Appareil de chauffage suivant l'une quelconque des revendications précitées,
    caractérisé en ce qu'il comporte des conduits accolés alternativement à l'une et à l'autre des deux parois latérales de l'appareil et ménageant un passage étroit entre eux et celle de ces deux parois latérales dont ils sont -écartés.
    8 - Appareil de chauffage suivant l'une quelconque des revendications précitées, caractérisé en ce que les conduits sont combinés avec des parois déflectrices, fixées au corps de l'appareil, pour ménager le ou les circuits des gaz chauds de la combustion, 9 - Appareil de chauffage suivant l'une quelconque des revendications précitées, caractérisé en ce qu'il com- porte un foyer central et deux zones la térales de conduite, <Desc/Clms Page number 11> EMI11.1 10" "Appareil de chauffage suivant 99e caractérisé .en ce "que les gaz de la combustion parcourent lesdites zones latérales de haut en bas* @ .
    Il? - Appareil de chauffage suivant 9 ,caractérisé en ce que les gaz de la combustion parcourent lesdites zones latérales de bas en haut, EMI11.2 1S* <* Appareil"de chauffage suivant l'une quelconque des revendications précitées, caractérisé en ce qu'un déflec- teur est interposé entre le foyer et le ou les premiers conduits placés au-dessus de ce foyer.. EMI11.3
    Ù6Q -à?9arei13àfl chauffage suivant 12R , caractérisé en ce qu'un matelas d'air est ménagé entre le déflecteur et le ou les conduits placés au-dessus de lui*- 14 - Appareil de chauffage suivant l'une quelconque EMI11.4 des' revendications préoitéa,caractëriaé en ce qu'il est prévu une chambre collectrice des gaz de la combustion après le ou les derniers conduits de manière à obliger les gaz séjourner contre ce ou ces conduite.
    15 - Appareil de chauffage suivant 14 , caractérisé EMI11.5 , guivgut 149,, caractérisé en ce que cette chambre collectrice communique, par une ;' . ouverture munie', sur toute la profondeur de l'appareil, d'un organe de réglage, avec une chambre de ,détente de laquelle EMI11.6 part la buse &0 . raegor4ej4ent ik la'. bhemigé 0 .16*,- Appareil de, chauffage en substance comme décrit et :Feplr4gentd au dessina ,¯.,, ",
BE478900D 1947-12-29 BE478900A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478900A true BE478900A (fr) 1948-01-31

Family

ID=83547415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478900D BE478900A (fr) 1947-12-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478900A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202200002942A1 (it) * 2022-02-17 2023-08-17 MANZON Anna Stufa di riscaldamento con minore temperatura dei fumi di scarico

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202200002942A1 (it) * 2022-02-17 2023-08-17 MANZON Anna Stufa di riscaldamento con minore temperatura dei fumi di scarico

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
CH649208A5 (fr) Appareil de friture.
CH639187A5 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage.
BE478900A (fr)
FR2726636A1 (fr) Perfectionnements aux convecteurs
FR2566102A1 (fr) Chaudiere a condensation
CH270769A (fr) Appareil de chauffage.
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
EP1582129A1 (fr) Dispositif de séchage de linge et de chauffage à évacuation d&#39;air chaud par le montant
CH615270A5 (fr)
BE849921A (fr) Feu ouvert
EP1006317A1 (fr) Dispositif de chaudière d&#39;atre
BE486368A (fr)
FR2513360A1 (fr) Dispositif de chauffage du type forme d&#39;un radiateur a gaz mural, de faible puissance, et a circuit etanche et echangeur thermique a plaques utilise dans celui-ci
BE475881A (fr)
BE1006463A7 (fr) Dispositif de combustion et de postcombustion pour combustibles solides, liquides et gazeux.
BE428232A (fr)
BE495796A (fr)
FR2687214A1 (fr) Chaudiere a combustible solide, et particulierement chaudiere a bois.
FR2463899A1 (fr) Echangeur flottant pour chaudiere a combustible
BE517414A (fr)
BE475882A (fr)
BE342955A (fr)
BE425405A (fr)
CH390186A (fr) Four à recyclage des gaz de combustion pour la cuisson de produits alimentaires, notamment de pain