<Desc/Clms Page number 1>
Lioubomir PETROVITCH et Svetozar PETROVITCH
La présente invention a pour objet un appareil de chauffage caractérisé en ce qu'il comporte, latéralement, de part et d'autre du foyer, un certain nombre de conduits; de préférence inclinés pour la circulation de l'air à chauf- fer, formés dans ou. sur les parois mêmes de l'appareil, au moyen de surfaces ondulées, à ailettes ou multicellulaires, recouvertes d'une enveloppe en une ou plusieurs pièces.
D'autres caractéristiques de détail apparaîtront au cours de la description qui va suivre, en se référât aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective, partie en élévation, partie en coupe longitudinale, suivant la ligne 1-1 de la figure 2, représentant une forme d'exécution d'nn appareil suivant l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe verticale transver- sale suivant un plan passant par la ligne 2-2 de la figu- re 1.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 3 est une vue en perspective, partie en élévation, partie en coupe verticale longitudinale sui- vant la ligne-3-3 de la figure 4, représentant une variante.
La figure 4 est une vue en coupe verticale transver- sale suivant un plan passant par la ligne 4-4 de la figu- re 3.
La figure 5 est une vue en perspective, partie en élévation, partie en coupe, suivant la ligne 5-5 de la fi- gure 6, représentant une variante de l'appareil des figu- res 3 et 4.
La figure 6 est urie vue en coupe verticale suivant un plan passant par la ligne 6-6 de la figure 5.
La figure 7 est une vue en perspective, avec partie arrachée, montrant une autre variante.
La figure 8 est une vue en coupe verticale suivant la ligne 8-8 de la figure 7.
La figure 9 est une vue en élévation de face d'un mode d'exécution de l'appareil comportant des blocs multi- cellulaires échangeurs de température, suivant la présente invention.
La figure 10 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de la figura 9.
La figure 11 est une vue en coupe horizontale sui- vant la ligne 3-3 de la figure 9. la figure 12 est une vue en perspective d'un élément échangeur multicellulaire formé de deux demi-éléments sui- vant la présente invention.
La figure 13 représente un des demi-éléments du bloc échangeur de la figure 12.
La figure 14 représente une variante de l'appareil des figures 9 et 10, dans laquelle les blocs échangeurs sont formés par des tubes.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 15 représente une variante de la figure 12 consistant en un échangeur multicellulaire monobloc.
La figure 16 est une vue en élévation d'une autre variante de l'appareil de la figure 9.
La figure 17 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 16.
La figure 18 est une vue en coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 19.
La figure 19 est une vue en coupe suivant la, ligne 5-5 de la figure 18.
L'appareil représenté sur les figures 1 et 2 com- porte latéralement une série de conduits superposés incli- nés 1 destinés à la circulation de l'air à chauffer, ces conduits étant formés par les canaux extérieurs d'une pa- roi ondulée recouverte d'une enveloppe 2. Les canaux inté- rieurs 3 de cette paroi ondulée forment chicanes et s'ou- vrent directement dans une chambre 4 délimitée par ladite paroi ondulée et la paroi 5 d'une chambre à combustible 6, située au-dessus du foyer 7. Cette paroi 5 comporte un re- gistre 8 à sa partie supérieure.
Un conduit de récupération 11 prévu à la partie ar- rière de l'appareil, amène au foyer 7 les gaz de distilla- tion du combustible, en combinaison avec un conduit 12 qui alimente ledit foyer en air comburant.
13 désigne la porte de chargement de lappareil; 14 la porte de visite et 15 la buse de sortie des gaz usés, avec son registre 16.
Les gaz provenant de la combustion suivent le tra- jet indiqué par les flèches F.,, tandis que l'air à chauffer traverse l'appareil en suivant les conduits inclinés 1 (flè- ches F1).
Grâce au registre 8, le fluide chauffant est obli- gé de s'étaler et de lécher toute la surface interne des canaux en chicane 3, ce qui a pour effet de mieux chauffer,
<Desc/Clms Page number 4>
l'air se trouvant dans les conduits 1 et d'assurer un dé- bit intense d'air ohaud qui crée un brassage uniforme de l'air à l'intérieur du local à chauffer.
Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, les conduits 1 sont formés par une paroi à ailettes recouver- te par une enveloppe ou des parois extérieures 2.
Dans l'appareil représenté sur les figures 5 et 6, la chambre 4, de forme trapézoïdale, est délimitée par les parois 18 munies d'ailettes recouvertes d'une enveloppe 2 comportant un couvercle 17 à sa partie supérieure et for- mant avec les dites ailettes, les conduits 1 pour la circu- lation de l'air à chauffer. Un registre 8 oblige le fluide chanffant à mieux lécher les parois 18 des conduits 1.
Il est à noter que l'inclinaison de la paroi au- dessus du foyer permet de mieux dépouiller le. fluide chauf- fant de ses calories au profit de l'air à chauffer dans les conduits 1. Cette inclinaison permet, en outre, de concen- trer un maximum de calories sous le couvercle 17, qui peut ainsi être utilisé pour la cuisson.
Bien entendu, l'orifice servant de siège au couver- cle 17 pourra être supprimé, les parois 18 ne présentant alors aucune solution de continuité.
Dans le mode d'exécution représenté sur les figu- res 7 et 8, la chambre à combustible 4 est délimitée par deux blocs creux latéraux, comportant des cloisons délimi- tant les conduits 1.
L'appareil représenté sur les figures 9, 10 et 11 est une variante de celui représenté sur les figures 7 et 8.
Conformément à une caractéristique de l'invention, cet appareil comporte, latéralement, de part et d'autre du foyer 7 et des chambres 6 et 4, deux rangées verticales de conduits superposés inclinés 1 destinés à la circulation de
<Desc/Clms Page number 5>
l'air à chauffer. Ces conduits sont constitués par des blocs ou éléments échangeurs B et B1 (figures 12 et 13) accolés et fixés l'un à l'autre par exemple au moyen de re- bords C prévus à leur partie supérieure et à leur partie inférieure. A une certaine distance de chacune de ces ran- gées d'éléments échangeurs, adjacents au foyer et aux cham- bres 6 et 4, est disposée une rangée de conduits constitués par des demi-éléments multicellulaires B et B1 dont les évidements 1 sont fermés, du côté extérieur, par l'enve- loppe 2 de l'appareil.
Ces deux séries d'éléments échan- geurs forment entre elles les canaux 19, à long parcours, servant au passage des fumées ou autre fluide chauffant provenant du foyer.
Il est évident que les rangées de conduits ci-dessus décrites peuvent être remplacées par des éléments multi- cellulaires monoblocs M tels que celui représenté figure 15.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la surface de chauffe de la grille A, qui peut être très grande, est réglable à volonté, proportionnellement au nom- bre de calories nécessaires, par exemple au moyen de deux parois latérales Al et A2 dêplaçables. Si l'on désire uti- liser la totalité de la surface de la grille A, il suffit de placer les parois Al et A2 dans la position 3,A4 (fig.9).
Dans l'appareil représenté sur les figures 7 et 8, une cloison intérieure divise l'appareil en deux chambres, l'une à l'arrière ou chambre de réserve de combustible; l'autre, 4, à l'avant pour la concentration du fluide chauf- fant. Dans le mode d'exécution selon les figures 9,10 et 11, cette cloison est déplaçable et peut être amenée en toute position désirable, par exemple celle indiquée en 21a, en vue de faire varier la capacité de la chambre 6, par exemple, au cas où l'on utilise du bois comme combustible.
<Desc/Clms Page number 6>
Il est évident que la cloison 21 peut être rem- placée par une chambre ou trémie amovible,, suivant la na- ture du combustible utilisé. Elle pourra être retirée le cas échéant.
Il est à noter que la disposition de la chambre 4 à la partie avant de l'appareil oblige le fluide chauffant à lécher la paroi intérieure de l'appareil et permet d'ob- tenir un chauffage plus intense par rayonnement.
Il est à noter également que grâce à la cloison 21' formant la chambre avant 4, il est possible, si on le dé- sire, d'utiliser une porte 14 sur toute la hauteur de la façade, permettant de voir parfaitement la montée de la flamme.
L'air de combustion arrive en 26 et 26a. Ces arri- vées d'air peuvent d'ailleurs être prévues en tous autres endroits appropriés.
Les produits de la combustion traversent la chambre 24 et s'étalent latéralement en deux courants opposés qui s'écoulent à travers les canaux 19 (voir flèches F) pour sortir par la buse 15 prévue à l'arrière de l'appareil.
L'air à chauffer circula dans les conduits 1 sui- vant le trajet indiqué par les flèches F1 (voir également les figures 1, 2 et 3).
11 désigne le conduit de récupération décrit ci- dessus et 13 la porte de chargement de la chambre à com- bustible 6. Cette porte peut être prévue dans la paroi de la façade ou en tout autre endroit approprié.
2' désigne l'enveloppe couvercle de l'appareil.
25 désigne un registre permettant la sortie di- recte des fumées lors de l'allumage de l'appareil.
L'appareil de la figure 14 se différencie..de celui des figures 9, 10 et 11, en ce que les blocs échangeurs-
<Desc/Clms Page number 7>
sont constitués par des tubes superposés accolés. Les ca- naux 19 pour le fluide chauffant sont formés .entre les pa- rois extérieures des tubes et une paroi 2a délimitant, avec l'enveloppe 2, des conduits verticaux débouchant à l'exté- rieur, par exemple à travers les ouvertures 22 et 23. L'air à chauffer arrive en 22 et sort en 23, suivant les flè- ches F1.On obtient ainsi un débit supplémentaire d'air chaud.
Bien entendu, cette même disposition peut être appliquée à l'appareil des figures 9, 10 et 11.
On signalera également que la circulation du fluide chauffant dans les canaux 19 pourra s'effectuer en sens inverse de celui indiqué par les flèches F sur les figures 9, 10, 11 et 14.
L'appareil des figures 16 et 17 est une variante de celui des figures 9 et 10. Sa chambre de combustion 7 comporte un brûleur 27. Dans ce mode d'exécution, le flui- de chauffant suit les canaux 19, descend à travers les ca- naux 19a formés dans la partie centrale de l'appareil et sortent par la buse 15 (voir flèche F).
Dans le mode de réalisation des figures 18 et 19, les conduits 1 sont formés par des demi-éléments B et B1 recouverts par une paroi ou enveloppe extérieure 2 qui comporte, à sa partie supérieure, des éléments chauffants indépendants 30.
27 désigne un brûleur; 29 un four dont la porte est indiquée en 28 et qui est calorifuge par une paroi 31.
24 désigne un volet d'évacuation des gaz usés.
Lorsque l'appareil est utilisé simultanément pour le chauffage et la cuisson, on ferme le volet 24. Les gaz chauds circulent entre les parois du four et la paroi
<Desc/Clms Page number 8>
calorifugée 31. Le volet 24 étant fermé, ces gaz descendent dans les passages 19, en léchant les parois des éléments échangeurs B et B1 (suivant les flèches F) pour sortir à travers la buse 15.
Il est bien entendu que les formes de réalisation ci-dessus décrites ne présentent aucun caractère limitatif et pourront recevoir toutes modifications constructives désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1. Un appareil de chauffage du type comportant un foyer, une chambre de réserve de combustible et des con- duits de circulation d'air ambiant à chauffer, caractérisé en ce que les conduits de circulation d'air constituent par eux-mêmes les éléments latéraux du châssis de l'appareil.