<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un foyer pour combustibles soli- des comportant une chambre de combustion verticale traversée par l'air de combus- tion en direction sensiblement horizontale, les gaz de combustion entrant, par des fentes pratiquées entre un certain nombre d'éléments sensiblement verticaux et refroidis à l'eau, dans un espace de combustion secondaire.
Dans un dispositif connu, un espace de combustion secondaire assez grand, est disposé entre la chambre de combustion et l'échangeur de chaleur prise à l'arrière de celle-ci. Il en résulte que, les dimensions du foyer sont relati- vement grandes, ce qui présente des inconvénients surtout dans les cas où l'on ne dispose que d'un espace local de chauffage limité, par exemple dans les habita- tions et similaires. En outre, on n'obtient pas un mélange homogène de l'air de combustion secondaire amené à l'espace de combustion secondaire avec les gaz de combustion sortant de la chambre de combustion.
La présente invention a pour objet un dispositif agencé de façon que les dimensions du foyer, surtout de la partie de celui-ci montée derrière la cham- bre de combustion, soient plus faibles que celles du dispositif connu et de façon qu'on obtienne une meilleure répartition de l'air secondaire dans les gaz de combustion.
Ceci est obtenu en divisant, selon la présente' invention, l'espace de combustion secondaire, à l'aide d'un certain nombre de parois verticales refroidi à l'eau et parallèles au sens du courant des gaz sortant de la chambre de combustion, en un certain nombre de compartiments étroits. La combustion secondaire des gaz de combustion se fait donc dans les différents compartiments entre les parois, qui absorbent une grande partie de la chaleur dégagée lors de la combustion. Ainsi, l'échangeur de chaleur peut être réalisé à de faibles dimensions.
La division de l'espace de combustion secondaire en un certain nom- bre de compartiments permet d'adapter la quantité d'air secondaire, amené à cha- cun de ces compartiments, à la composition locale des gaz de combustion. Ainsi l'air de combustion primaire passant le long des parois latérales du foyer par la chambre de combustion éprouve moins de résistance et rencontre du combustible plus froid que l'air passant à travers le combustible à un endroit situé plus près du centre de la chambre de combustion. Il en résulte que les gaz de combus- tion entrant par les c8tés latéraux de la chambre de combustion dans l'espace de combustion secondaire contiennent moins de gaz combustibles que les gaz amenés au milieu de l'espace de combustion secondaire. Dans le cas du dispositif connu, il n'est pas possible de tenir compte de cette différence de composition.
De préférence, les parois refroidies à l'eau s'étendent jusqu'à la chambre de combustion et les éléments refroidis à l'eau qui délimitent les fentes d'évacuation des gaz de combustion sont formées par les extrémités tournées vers la chambre de combustion de ces parois. Ainsi, les tubes de grille verticaux uti- lisés dans la construction connue peuvent être supprimés. Afin d'empêcher que les particules de combustible ne tombent de la chambre de combustion dans les compartiments de combustion secondaire, ces parois peuvent être munies du c8té tourné vers la chambre de combustion d'ailèttes perpendiculaires aux parois.
On obtient une construction simple en montant derrière l'espace de combustion secondaire un échangeur de chaleur à plaques dont un certain nombre de plaques sont prolongées jusque dans l'espace de combustion secondaire. Ainsi les différents compartiments de combustion secondaire sont formés par les es- paces entre ces plaques prolongées.
L'échangeur de chaleur est de préférence, monté au-dessus de l'espace de combustion secondaire et un certain nombre de plaques sont prolongées vers le bas. Ainsi, on obtient un foyer pouvant être construit et transporté en deux par- ties séparées, à savoir une partie comprenant la trémie et la ohambre de combustion et une autre partie comprenant l'échangeur de chaleur et les compartiments de com-
<Desc/Clms Page number 2>
bustion secondaire, ces parties pouvant être assemblées dans le local de chauf- fage .
La présente invention est illustrée à l'aide de l'exemple de réalisa- tion reproduit sur les dessins ci-annexés, dans lesquels : - La figure 1 est une coupe longitudinale verticale d'un foyer selon la présente invention, et - la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1.
Le combustible s'enfonce à partir d'une trémie 1 dans une chambre de combustion verticale 2. De l'air de combustion primaire est amené par une grille frontale verticale 3 dans la chambre de combustion.
La colonne de combustible est supportée dans la chambre de combustion par une grille de fond horizontale 4 sur laquelle peut se déplacer un poussoir 5 pour l'enlèvement des résidus de combustion solides.
Les gaz de combustion entrent dans un espace de combustion secondaire 6, qui est divisé par un certain nombre de parois refroidies à l'eau 7', en des compartiments 6'. Sur le c8té des parois 7' contigu à la chambre de combustion sont montés des ailettes 8 empéchant que des particules de combustible n'arri- vent dans les compartiments 6' .
Dans chacun des compartiments se trouve immédiatement derrière les ailettes un tube vertical 9, présentant des orifices d'échappement 10, par lequel de l'air de combustion secondaire est amené aux compartiments.
Au-dessus de l'espace de combustion secondaire 6 est monté un échan- geur de chaleur à plaques 11, dont les plaques refroidies à l'eau 7 sont alter- nativement prolongées vers le bas dans une mesure telle qu'elles s'étendent jus- que dans la partie inférieure de l'espace de combustion secondaire. Sur une hauteur égale à celle des courtes plaques du coté tourné vers la trémie de 1' échangeur de chaleur sont montées des bandes 12 en matériau isolant entre les plaques, ces bandes séparant le contenu de la trémie des gaz de combustion pas- sant par l'échangeur de chaleur. Le combustible est dans ce cas, en contact avec les cotés étroits des parois refroidis à l'eau, en sorte que la température dans la trémie est assez basse pour empêcher que le feu ne monte de la chambre de com- bustion dans la trémie.
Il est évidemment aussi possible de séparer la trémie de l'échangeur de chaleur à l'aide d'une paroi continue s'étendant sur toute la largeur du foyer.
Les gaz de combustion sortent de l'échangeur de chaleur en 13 et pas- sent ensuite dans la cheminée ou dans un.deuxième échangeur de chaleur.
REVENDICATIONS.
1. Foyer pour combustibles solides comportant une chambre de combustio verticale traversée par de l'air de combustion secondaire en direction sensible- ment horizontale, les gaz de combustion entrant par les fentes pratiquées entre un certain nombre d'éléments sensiblement verticaux et refroidis à l'eau dans un espace de combustion secondaire, caractérisé en ce que l'espace de combustion secondaire est divisé par un certain nombre de parois verticales refroidies à l'eau et parallèles au sens de courant des gaz sortant de la chambre de combus- tion, en un certain nombre de compartiments étroits.