<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un foyer pour brûler des combustibles solides, pourvu d'une chambre de combustion verticale et dans lequel une partie au mains de l'air de combustion primaire est amenée à travers une grille consistant en des tubes refroidis à l'eau, tandis que les résidus de combustion sont évacués à l'aide d'un mécanisme servant à évacuer les scories hors de la diambre de combustion par l'ouverture entre le bord inférieur/de la grille et la sole de la chambre de combustion.
Dans les dispositifs de ce type, la température régnant à proximité de la grille est très élevée. Il s'ensuit, alors que les cendr s fondent et forment une scorie qui s'é- tend sensiblement sur toute la largeur de la grille. Une sco- rie de ce genre est difficile à évacuer de la chambre de combustion. Pour le transport ultérieur des résidus de com- bustion, il importe d'ailleurs que les dimensions des scories produites ne soient pas trop grandes.
L'invention a pour objet un dispositif dans lequel la formation de grands gâteaux de scories est évitée. A cette fin, conformément à la présente invention, la grille est reliée au moyen d'un ou de plusieurs éléments refroidis à l'eau qui sont parallèles aux parois latérales du foyer et sont disposés entre ces parois latérales, à une partie refroidie à l'eau de la sole du foyer. La scorie fondue qui se solidifie en dessous du bord inférieur de la grille se trouve alors entre ces deux éléments refroidis à l'eau, en sorte que le gâteau de scorie qui s'est produit est réparti sur la largeur de la chambre de combustion, en un certain nombre de morceaux plus petits.
En conférant aux éléments refroidis à l'eau une section transversale oblongue, dont le long côté est sensiblement perpendiculaire au plan de la grille, on assure que la scorie, ayant passé par ces élémentsl,
<Desc/Clms Page number 2>
a été refroidie de façon telle que les morceaux produits ne s'agglutinent plus. Pour évacuer les résidus de combustion, on préfère utiliser un mécanisme dont la partie antérieure est pourvue d'un certain nombre de saillies qui; s'enfoncent entre les éléments refroidis à l'eau, lorsque le mécanisme est dans sa position la plus avancée.
Comme la scorie est encore assez molle à l'endroit où le mécanisme d'évacuation la pousse dans l'espace entre les éléments de raccordement de la grille et la sole de la chambre de combustion, la résistance à l'évacuation des rési- dus de combustion ne subit pasd'augmentation considérable par suite de la présence de ces éléments de raccordement.
Le nombre des éléments de ce type peut être assez petit et il peut être, par exemple, de 1 à 3 en fonction de la largeur de la chambre de combustion. Un autre avantage présen-. té par les éléments de raccord consiste en l'amélioration de la circulation d'eau dans les tubes de la grille et dans la partie refroidie à l'eau de la sole. Ceci réduit le risque d'incrustations et d'un surchauffage des tubes.
L'invention sera illustrée ci-après à l'aide des exemples de réalisation représentés sur les dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une coupe verticale d'un foyer selon l'invention; - la figure 2 est une coupe horizontale suivant la ligne II - II de la figure 1; - la figure 3 est une coupe horizontale d'une constt uction modifiée, et - la figure 4 est une coupe horizontale suivant la ligne IV - IV de la figure 3.
Le combustible, par exemple du gros coke, se trouve dans une trémie 1 et s'enfonce, lorsque le foyer est en mar- che, régulièrement dans la chambre de combustion verticale 2.
<Desc/Clms Page number 3>
La chambre de combustion est délimitée par deux parois latérales 3 refroidies à l'eau, une grille avant 4 et une gril le arrière 5. Les deux grilles sont constituées d'une rangée de tubes verticaux 4' et 5' refroidis à l'eau, qui sont munis de palettes 6 pour éviter que les particules de combustibles passent par les fentes. Les tubes 4' de la grille avant 4 sont reliés, à leur partie supérieure.à la chemise d'eau 7 de la trémie 1 et, à leur partie inférieure, à un tube collec- teur horizontal 8 qui communique avec les parois latérales 3.
Entre les tubes verticaux 4' sont échelonnés des éléments 9 refroidis à l'eau.
La sole de la chambre de combustion consiste en une grille 10 refroidie à l'eau qui se trouve à une certaine distance en dessous de la grille avant 4, les résidus de combustion étant évacués au moyen d'un poussoir 11 par dessous le tube collecteur 8 de la chambre de combustion. La grille 4 est reliée à la grille 10, refroidie à l'eau, à l'aide d'un certain nombre d'éléments réfrigérateurs 9' qui ont une sec- tion transversale oblongue. Ces éléments forment un tout avec les éléments réfrigérateurs 9 et sont, comme les éléments 9, reliés au tube collecteur 8. Dans les foyers où les éléments
9 sont supprimés, on peut disposer les éléments réfrigérateurs
9' entre le tube.collecteur 8 et la grille de la sole 10.
La partie antérieure du poussoir consiste en un certain nombre d'éléments 11' qui s'enfoncent entre les élé- @ ments réfrigérateurs 9, quand le poussoir se trouve.dans sa position la.plus avancée. Dans l'exemple de réalisation sui- vant les figures 3 et 4, on a prévu un poussoir rotatif qui consiste en un certain nombre d'éléments 11" fixés sur un ,arbre 20; lesquels éléments peuvent se mouvoir entre les barreaux de la grille 10.
L'air nécessaire à la combustion est soufflé dans un récipient de distribution d'air 13 à l'aide d'un venti-
<Desc/Clms Page number 4>
lateur 12. A l'intérieur de ce récipient de distribution est montée une soupape réglable 14, qui divise l'air en une partie qui s'introduit dans une chambre à air 15 et en une partie qui passe par le tube 16 et le tube 18 muni de.petits trous et s'introduit, comme air secondaire, dans la chambre de combustion secondaire 19. L'air de combustion primaire amené à la chambre à air passe en grande partie par les fentes ménagées entre les tubes 4' de la grille avant et s'introduit dans la chambre de combustion, tandis que l'autre partie passe par la grille 10 et l'orifice entre cette grille et le tube collecteur 8 pour s'introduire dans la chambre de combustion.
Le long de la ;Trille avant et plus profondément dans le foyer, la combustion est la plus intense, en sorte que la cendre fond et forme une scorie liquide. En dessous du tube collecteur 8, la température est encore tellement élevée que la scorie y est encore liquide ou molle. Le poussoir 11 pousse la scorie entre les éléments réfrigérateurs 9 où elle se refroidit, en sorte que les scories qui sont finalement évacuées de la chambre de combustion n'ont pas de largeur supérieure à la distance entre les éléments 9' ou à la dis- tance entre un élément et une paroi latérale 3. Comme la scorie se rétrécit pendant le refroidissement, la scorie ne peut se coincer entre les éléments.
Le cas échéant, les élé- ments peuvent avoir une section transversale cunéiforme, en sorte que la-scorie peut s'évacuer facilement de l'espace prévu entre les éléments.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.