BE385721A - - Google Patents

Info

Publication number
BE385721A
BE385721A BE385721DA BE385721A BE 385721 A BE385721 A BE 385721A BE 385721D A BE385721D A BE 385721DA BE 385721 A BE385721 A BE 385721A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grid
hearth
ashtray
continuous
introduction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE385721A publication Critical patent/BE385721A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23KFEEDING FUEL TO COMBUSTION APPARATUS
    • F23K3/00Feeding or distributing of lump or pulverulent fuel to combustion apparatus
    • F23K3/06Feeding or distributing of lump or pulverulent fuel to combustion apparatus for shaft-type furnaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Foyer continu avec dispositif empêchant la combus- tion ou la distillation de la réserve dans la tré- mie de char gement. 



   La présente invention a pour objet un foyer continu avec dispositif   empêchant   la combustion ou la distillation de la réserve dans la trémie de chargement. 



   Ce système peut être employé pour tous les foyers con- tinus , industriels ou domestiques. 



   Le Principe de l'invention es d'amener le combustible de la réserve ,ou trémie de chargement, sur la grille incli- née ou se fait la combustion,à travers une série de trémies superposées formant chicanes, qui, par la création de poches 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'air, empêche la chaleur du foyer de se transmettre à la ré- serve de charbon, dans le but d'en éviter la distillation ou la combustion. 



   Le foyer se   compose   essentiellement du gueulard de char- gement par la réserve avec dispositif spécial selon l'inven-   tion,   de la grille inclinée à sole mobile selon l'invention; du carneau usuel raccordé à une   cheminée,   de la voûte usuelle et des régistres d'entrée d'air froid pour   règler   le tirage et la combustion,   selcn   l'invention. 



   Pour mieux faire comprendre l'invention, la description ci-après renvoie au dessin annexé qui représente son   appli-   cation à un foyer pour le chauffage direct des serres de for- cerie, au moyen de charbon fin ou de braisettes. 



   La.   figure   1 montre une vue de devant par l'extérieur du foyer; la figure 2 une vue   d'arrière   à l'intérieur; la figure 3 est une coupe transversale verticale ; la figure 4 une vue agrandie-face et profil - d'un barreau de grille , la   fig.5   une vue latérale d'un support de grille , montrant l'emboîtement et le   pivotement   des barreaux, et la fi g.6 un détail de la plaque de support des trémies. 



   A l'avant du foyer, sous le gueulard de chargement con- tenant la réserve de charbon 1, est disposéune trémie en fonte 2 plus large au sommet qu'à la base, dans le prolon- gement du gueulard   etfaisant   corps avec une seconde trémie 3 en partie fermée au   sonne'}.,   qui présente une surface plus grande que le sommet de la trémie 2. La boite inférieure 3 repose sur une plaque en fonte 7 (fig,6) présentant une ou- verture centrale 8 de superficie un peu moindre que la base 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ouverte de la trémie 3, de façon à former une chicane inté- rieure 9 et une saillie extérieure sur le devant du foyer. 



   Cette plaque 7 repose à l'intérieur du foyer sur une forte barre en fonte 5,- amovible, et dont l'épaisseur est calcu- lée pour   règler   le débit   du   combustible selon la grosseur de ses grains ou morceaux, Sous cette   plaque   7 est disposée une boite 10 de section rectangulaire plus grande dans tous les sens que l'ouverture 8 de la plaque 7, mais   e ntièrenent   ouverte au sommet, à la base etvers l'intérieur du   foyer;   elle repose sur un épais seuil en fonte 11 occupant toute la largeur du foyer mais dontla par tie centrame,   corres-   pondant à la longueur de la boite 10, est entaillée en bi- seau 12 vers le foyer. Sur les deux cotés de cette boite 10 sont ménagés sur la plaque 7 deux guides 13-13 pour des ré- gistres 14-14.

   Sous les extrémités du seuil en fonte 11 pren n ent naissance des supports inclinés 15-15 pour recevoir les barreaux de grille   16-16.   Ces supports 15 présentent sur leur face intérieure des encoches à baïonnette 17-17,fig5, dirigées vers le devant du foyer, dans lesquels peuvent glisser et pivoter   les   tourillons 18 desbarreaux de grille 16. Ces bar- reaux 16 (fig.4) sont crénelés, se terminent de chaque coté par un tourillon 18 et sent munis près de chaque extrémité ,   obliquement   à leur plan, d'une poignée droite 19 qui permet soit de les retirer des supports, soit de les secouer ou de les incliner. 



   Sous le dernier barreau de grille estdisposée une gril le plate mobile , à barreaux serrés  20,   glissant dans les supports de grille 15 pour retenir le combusetible en ignition et recouvrir ou découvrir à volonté le cendrier. L'extrémité. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   intérieure   de cette grille 20 porte sur une sole pleine 21, qui est également mobile pour servir de   registre   d'admission d'air froid entre le feu et le carneau   lorsqu'on   veut rapidement baisser la température ou étendre le foyer.

     fonctionnement -   Par suite de la forme spéciale de la trémie 2, rétrécie à sa base, et grâce   à   la saillie   4,le   charbon tombantde la réserve in'arrive dans la, trémie 3 que par une partie de sa face supérieure,jusqu'à ce qu'il rencon- tre sa paroi inclinée et la chicane 9. Il se forme ainsi au- tour du charbon, une poche d'air sur trois cotés ( A, fig.2 et 3). Cette poche d'air empêche le charbon de shéchsuffer pen-   darit     qu' il   traverse la trémie   3.   De même la chicane 9 et les dimensions de la boite 10 forcent le charbon venant de 3   à     tomber   vers le foyer, en ménageant une poche d'air B dans la partie de la bo it10 tournée vers   l'ayant   du foyer.

   En ou- tre, par l'effet de l'entaille inclinée du seuil 11, le char- bon n'a pas le temps de brûler sur ce seuil et tombe direc-   tement   sur la grille inclinée. Le tirage s'opérante   ntre   la grille inclinée et le carneau 14, en sens opposé à la chute du charbon, lesgaz chauds ne peuvent donc pas être refoulés vers la réserve de charbon, arrêtés qu'ils son t par la plaque 7 et la poche d'air B et l'échauffement du métal des boites 3 et 2 étant empêché par les poches d'air B et A. 



   Pour régler le tirage, les barreaux de grille 16 pivo- tent comme il a été expliqué plus haut,et comme on le voit dans la fig.5, dans les supports obliques: en les inclinant plus ou moins fort on pourrait obturer complètement la grille. 



  C'est pourquoi les barreaux 16 sont crenelés ( fig.4) de fa- çon à permettre un certain passage d'air   morne   lorsqu'ils sont complètement   fernés-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Enoutre pour permettre de ràgler à valoté l'intensité du feu etla. proportion de gaz de chauffe qui pénè tre dans le carneau 14 ( se   contimant   jusque la   cheminée,-   non re- présentée- par des tuyaux assurant le chauffage direct) il est ménagé sur les deux   côtés   de la boite 10 des régistres fermés par des plaques coulissantes 14 que l'on peut ouvrir pour lais ser pénétrer de l'air froid dans le foyer en diminuant ainsi le tirage à travers la grille. 



   De plus ,en tirant vers l'avant la sole mobile   21,   on peut faire passer directement de l'air froid dans le carneau, par le cendrier. 



   Pour nettoyer le feu, il suffit de retirer par l'avant du foyer un ou plusieurs barreaux de grille par les encoches 17 
Il est bien entendu que ce système peut s'appliquer, moyen nant les modifications de détail ou de forme qui s'imposent et qui seront facilement comprises par tous les techniciens, à tout type quelconque   de   foyer, et que l'inventeur n'entend pas se limiter au type très primitif qui vient d'être décrit à titre d'exemple 
EN RESUME, l'invention consiste essentiellement en la disposition, entre la réserve de charbon d'un foyer continu, et la grille inclinée sur laquelle se fait la combustion, d'y une série de trémies superposées, dont la forme est calculée de façon à forcer le charbon à passer de l'une dans l'autre, dans sa route vers la grille,

  en é tant isolé par des poches d'air qui empêchent la chaleur du foyer de se transmettre à la réserve de combustible ed d'en provoquer la distillation ou la combustion, et subsidiairement en la construction spé- ciale d'une grille inclinée à barreaux amovibles et pivotants 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et en la disposition de registres d'admission d'air froid. 



   REVENDICATIONS 
 EMI6.1 
 -------.----------- 
1) Un foyer continu caractérisé par la disposition entre la réserve de charbon, ou la gueulard de   chargement,   d'une sé- rie de trémies superposées communiquant entre elles par des passages rétrécis formait chicanes de telle façon qu'il sub-   siste   autour du cône de charbon tombant d'une boite dans   l'au-   tre, une   po che   d'air empêchant la transmission de   la.   chaleur ou le refoulement des gaz de chauffe   et,   par   la)   la distilla- tion ou la combustion du   charbon.  

Claims (1)

  1. 2) Un foyer continu selon la revendication le comportant une grille inclinée caractérisée par des supports de grille présentant des encoches à baïonnette et par des barreaux de grille crénelés et terminés par des tourillons permettant leur introduction ,leur enlèvement et leur pivotement dans les dits supports, 3) Un foyer continu selon la revendication 1 caractérisé ;par la disposition au niveau du seuil supérieur de la grille inclinée, de régistres permettant l'introduction ä volonté d 'air froid au dessus de la zêne de comustion pour régler à la fois le tirage et l'intensité du feu.
    4) Un foyer continu selonla revendication 1 caractérisé par la disposition d'une grille plane inférieure mobile, recou vrant le cendrier et coopérant avec une solep leine mobile , sur la partie du cendrier opposée à la grille inclinée, cette sole pouvant être retirée à volonté pour permettre l'introduc tion d'air froid par le cendrier entre le feu et le carneau,
BE385721D BE385721A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE385721A true BE385721A (fr)

Family

ID=54516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE385721D BE385721A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE385721A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
EP2923152B1 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion dans une cheminee
BE385721A (fr)
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2547393A1 (fr) Chambre de combustion pour combustibles solides
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2491593A1 (fr) Chaudiere de chauffage pour la combustion de combustible solide et procede pour sa mise en oeuvre
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2518224A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories associe a une cheminee a feu ouvert et a tirage renverse
FR2486206A1 (fr) Appareil de transformation d&#39;un poele a bois en poele a charbon, et poele a charbon
BE341271A (fr)
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
CH110905A (fr) Dispositif de chauffage au combustible finement divisé.
BE535631A (fr)
BE438412A (fr)
BE397761A (fr)
BE460184A (fr)
BE535138A (fr)
BE346252A (fr)
BE340502A (fr)
BE397161A (fr)
BE353574A (fr)
FR2508607A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a paille ou bois
FR2578628A1 (fr) Chaudiere &#34; brule-tout &#34;
BE366116A (fr)