BE397161A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397161A
BE397161A BE397161DA BE397161A BE 397161 A BE397161 A BE 397161A BE 397161D A BE397161D A BE 397161DA BE 397161 A BE397161 A BE 397161A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
altar
elements
chamber
hearth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397161A publication Critical patent/BE397161A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/24Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers
    • F24H1/30Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle being built up from sections
    • F24H1/32Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle being built up from sections with vertical sections arranged side by side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chaudière de chauffage sectionnée. 



   La présente invention se rapporte à une chaudière de chauffage sectionnée pour l'eau eu   la   vapeur à basse pression et elle est destinée à permettre la combustion d'un combustible de qualité inférieure, en particulier de lignite brut, d'une manière plus parfaite que jusqu'à présent, sans que la chaudière soit desservie par un personnel expérimenté. 



   La particularité de la chaudière consiste d'abord essentiellement en ce que l'autel subdivise la chambre de foyer et s'avance loin dans celle-ci en portes-faux, la combustion complète des gaz du foyer se faisant avec un libre développe- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment des flammes au-dessus de l'autel dans la chambre spacieu- se de combustion supplémentaire.

   L'autel place librement, s'étendant dans la chambre de combustion, possède   l'avants.-   ge que son côté inférieur sert de voûte d'allumage pour les gaz de distillation et les combustibles s'allumant diffici- lement, tandis que sa surface supérieure agissant comme sur- face de rayonnement favorise la combustion dans la chambre de combustion supplémentaire située au-dessus de la chambre du foyer ;

   d'autre part le rétrécissement du passage à son ex- trémité provoque un tourbillonnement qui produit le mélange des gaz de fumée   <.vec   l'air supplémentaire. pour ne pas em- pêcher l'effet de rayonnement de la surface supérieure de l'autel par les particules de cendres volantes tombant sur elles, cette surface est de préference placée avec une incli- naison telle que les cendres légères doivent s'ébouler. la nouvelle chaudière sectionnée est représentée en une forme de réalisation la fig. 1 du dessin. 



   Le combustible descend de la cheminée de chargement placée en a,vant des éléments de chaudière sur la grille obli- que R au-dessus de laquelle est monté l'autel F formé de de pierres réfractaires.   'En   face/l'autel est introduit l'air supplémentaire qui se réchauffe d'une m   niére   connue en s'é- levant entre les éléments chauds de la chaudière. A cause de l'autel s'étendant à une grande distance librement dans la chambre du foyer, on produit un rétrécissement de la chambre du foyer qui permet une mise en tourbillonnement complète des gaz de combustion avec   l'air   supplémentaire.

   L'autel e- tabli au moyen de pierres réfractaires pouvant se placer de la chambre du foyer et maintenues par des logements sur les éléments de chaudière a en outre pour but, en agissant comme une voûte d'allumage par suite de sa température élevée et du rayonnement de chaleur, d'éliminer les gaz aussi complètement que possible du combustible descendant dans la chambre infé- rieure du foyer et d'allumer ce combustible, par la haute 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 température   à   l'endroit d'introduction de l'air, il provoque en outre une combustion des particules non encore brûlées des gaz de fumée. Dans la chambre de chaudière libre se trouvant au-dessus de l'autel, un développement des flammes sans aucune gêne est possible.

   Par les étroits canaux K situés entre les éléments de chauffage, les gaz chauds s'écoulent dans le cana.l de dépast G commun situé à   la   partie inférieure et cèdent dans leur trajet la chaleur qu'ils contiennent, en grande partie, aux parois de la chaudière. De la grille R les cendres parviennent sur la grille d'accumulation S et de là dans le cendrier. 



   Une combustion complète des gaz de fumée est obtenue par l'amenée convenablement réglée d'air supplémentaire près de l'autel en proportion de l'air de combustion principal circulant à travers la grille. Le   reglage   de l'air primaire se fait par le clapet L du cendrier et celui de l'air supplémentaire par le   clapetLl   disposé dans le canal d'air. La position des deux clapets à air peut être réglée par un thermostat commun, de telle manière que le rapport de l'air primaire à l'air supplémentaire peut être reglé à une valeur déterminée et reste sans changement pendant le réglage par le thermostat. 



   Une autre forme de réalisation de la chaudière est représentée aux fig. 2-9. On a disposé ici à la   place   de l'autel suspendu tout à fait librement une plaque de fcyer supportée des deux côtés tandis que du côté de l'entrée de l'sir supplémentaire on a laissé une section   suffisamment   libre pour le passage des gaz de combustion. 



   La fig. représente une coupe transversale verticale de cette forme de réalisation de la chaudière. La plaque de foyer d'une pièce f est pourvue à son extrémité inferieure de fentes s pour le passage de l'air primaire. La plaque repose des deux cotés sur des rebords r qui sont disposes dans les parois intérieures de la chaudibre. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 3 représente une coupe horizontale dans la chau-   diére   de la fig. 2. 



   T,es fig. 4,5 et 6 montrent différentes réalisations pos- sibles de la plaque de foyer. Oh peut voir que la plaque peut être formée de pierres séparées p qui sont alignées l'une à côté de l'autre, forment le recouvrementà la partie antérieure de la chambre du foyer et presentent à la partie postérieure, en face de l'entrée d'air, les ouvertures en forme de fentes s. 



   Les fig. 7 et 8 montrent en plan et en élévation une forme de réalisation qui consiste en ce qu'un certain nombre de pierres longitudinales p de forme prismatique reposent sur les rebords r tandis qu'à la partie antérieure de l'autel des pierres de recouvrement pi reposent sur les pierres lon- gitudinales et laissent libres les fentes de foyer à la par- tie postérieure de l'autel. 



   La fig. 9 montre une disposition dans laquelle la pla- que de foyer ne prend pas toute la largeur de la. chambre du foyer et les rebords ou saillies des éléments de chaudière ressortent assez, fortement du   cote   de l'entrue de l'nir sup- plémentaire. 



   L'air supplémentaire peut, comme on   l'a   représenté, être introduit au-dessus de la plaque de foyer. Il est toutefois possible également de fournir une entrée pour l'air supplé- mentaire   u-dessus   de la plaque de foyer ou àla même hauteur que celle-ci. 



   Les fig. 10-12 montrent une autre forme de réalisation de la chaudière sectionnée. On a résolu ici essentiellement le problème de l'introduction du combustible entre les é- léments de chaudière qui forment autour de la chambre du foyer un encadrement fermé. ceci a pour résultat une simplifi- cation notable et une amélioration de la réalisation actuelle. 



   La fig,   10   représente une coupe verticale de la   chaudiè-   re, la fig,   1'!. une   coupe horizontale de la chambre du foyer, ou   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'on peut reconnaitre la forme trapézoïdale des éléments de chaudière du côté de l'introduction du combustible et la disposition de la grille. La fig, 12 est une section transversale dans les parties des éléments portant la grille R. 



   De la cheminée de remplissage F, le combustible parvient latéralement entre les différents éléments G de la chaudière, et l'on évite ainsi de recouvrir le feu par du combustible. 'Entre les éléments G relativement étroits parcourus par de   l'eau;   on a ménagé une place suffisante. Les éléments possèdent avantageusement une section transversale allant en se rétrécissant du réservoir vers le foyer. 



   Pour assurer en cas de grande hauteur de combustible sur le feu une amenée d'air suffisante, on a disposé entre les éléments de chaudière G des plaques de grille P dont l'inclinaison est plus grande que l'angle de talus naturel du combustible, de sorte qu'on empêche le depot de cendres fines, se produisant lorsque les plaques sont horizontales ou faiblement inclinées, et que l'arrivée de   l'air   de combustion n'est pas gênée. 



     'En-dessous   des plaques de grille se trouve la grille proprement dite R qui est formée d'une part par   la   partie inférieure des éléments de chaudière et d'autre part par des   cmrps   de grille r placés entre ceux-ci ou venus de fonte   a.-   vec ceux-ci. Les premiers corps de grille sont facilement mobiles pour que par secouement on puisse produire un décrassage ou, par leur enlèvement, une évacua tion des scories et des cendres dans le cendrier. Le secouement peut se faire individuellement à la main après ouverture de la porte du foyer, ou bien de l'extérieur pour tous les corps à la fois, sans ouverture de la porte du foyer, au moyen d'un arbre à cames ou d'un organe équivalent. Les corps de grille sont conformés en concordance avec les propriétés des combustibles en¯ ployés.

Claims (1)

  1. Revendications. EMI6.1 =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+= @ Chaudière de chauffage sectionnée comportant une cheminée de chargement montée à l'avant et une introduction d'air sup- plémentaire réchauffé en face de l'autel établi dans la cham- bre de foyer, caractérisée en ce que l'autel (F) gubdivise la chambre du foyer et s'avance librement en pote-à-faux loin dans celle-ci, la combustion complète des gaz de foyer s'effectuant avec un libre développement des flammes où-dessus de l'autel dans la chambre de combustion supplémentaire spa- cieuse.
    2/ Chaudière de chauffage sectionnée, suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce que les pierres de l'autel pouvant être mises en place de la chambre du foyer sont maintenues dans leur position d'emploi par des rebords sur les éléments de la chaudière.
    3/ chaudière de chauffage sectionnée, suivant la revendica- tion 2, caractérisée en ce que l'autel (f ), subdivisant la chambre du foyer, repose aux deux extremités sur des rebords ou des saillies (r) des éléments de la chaudière et laisse, du côté de l'entrée de l'air supplémentaire, une section transversale suffisamment libre pour le passage des gaz de combustion.
    4/ Chaudière de chauffage sectionnée, suivant la revendica- tion 3, caractérisée en ce que l'autel subdivisant la chambre de foyer est formé de pierres longitudinales séparées (p,fig.7) placées à distance l'une de l'autre et recouvertes, à leurs extrémités opposées au point d'entrée de l'air supplémentaire, par une plaque de recouvrement (pl).
    5/ Chaudière de chauffage sectionnée, suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'autel consiste en une seule palque réfractaire ou en plusieurs parties de plaque alignées l'une contre l'autre et est pourvu, du côté de l'entree de l'air sup- <Desc/Clms Page number 7> plémentaire, d'évidements ou de fentes (s) pour le passage des gaz de c ombustion.
    6/ Chaudière sectionnée, suivant la revendication 3. carectérisée en ce que les rebords ou les saillies des éléments de chaudière, prévus du côté de l'entrée de l'air supplémentaire, pour maintenir l'autel, s'avancent dans la chambre du foyer et laissent libres entre eux du côté de l'entrée de l'air, une ou plusieurs fentes pour le passage des gaz de combustion.
    7/ Chaudière de chauffage sectionnée, comportant une cheminée de chargement située à l'extérieur, caractérisée en ce que le combustible est introduit de la cheminée de chargement, disposée latéralement à la chaudière, entre les différents éléments de chaudière parcourus par l' eau, dans la chambre de foyer.
    8/ Chaudière suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les éléments de chaudière possèdent à l'endroit de l'introduction du combustible une section en forme de trapèze allant en s'amincissant de la cheminée de chargement vers le foyer.
    9/ Chaudière suivant les revendications 7 et 8, caractérisée en ce que la grille est disposée entre les différents éléments de chaudière parcourus par l'eau, de sorte que les éléments parcourus par l'eau servent de supports de grille.
BE397161D BE397161A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397161A true BE397161A (fr)

Family

ID=63902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397161D BE397161A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397161A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE397161A (fr)
FR2547393A1 (fr) Chambre de combustion pour combustibles solides
FR2491593A1 (fr) Chaudiere de chauffage pour la combustion de combustible solide et procede pour sa mise en oeuvre
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2947328A1 (fr) Dispositif de chauffage par combustion de combustible solide fragmente
BE414685A (fr)
BE631206A (fr)
FR2483050A1 (fr) Carneau de fumees
BE441270A (fr)
FR2581735A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central
BE385721A (fr)
FR2682176A1 (fr) Chaudiere a bois a pyrolyse, a combustion inversee et tirage force.
BE397761A (fr)
CH285074A (fr) Chaudière.
EP0240445A1 (fr) Chaudière en fonte par éléments pour combustibles solides comportant un canal réfractaire de post combustion
BE525720A (fr)
BE441595A (fr)
BE721183A (fr)
BE460184A (fr)
BE535631A (fr)
BE557416A (fr)
BE449992A (fr)
BE430574A (fr)
BE412056A (fr)
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement