BE374078A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374078A
BE374078A BE374078DA BE374078A BE 374078 A BE374078 A BE 374078A BE 374078D A BE374078D A BE 374078DA BE 374078 A BE374078 A BE 374078A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
hot water
rings
type mentioned
hollow
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374078A publication Critical patent/BE374078A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/40Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water tube or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Chaudière à. eau chaude cur chauff e central ou. distribution d t eau chaude 
La présente invention, a pour objet une chaudiè- re à eau chaude pour chauffage central ou pour distribu-   t ion   d'eau chaude o 
Elle a pour but de procurer un appareil pouvant être placé éventuellement dans un local   habité ,  qui puis se servir à   la fois   comme source de chaleur pour cette pla ce et comme chaudière pour le chauffage de l'habitation ou pour la distribution d'eau chaude et qui soit en même temps d'un rendement   élevé   tout en étant capable de fonc- tionner à   l'aide   de n'importa quel genre de combustible , tel que le charbon domestique par exemple,le gaz de ville, le mazout , etc. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En vue de la réalisation de ce but la chaudière objet de l'invention, est caractérisée en ce qu'elle est du type d'un poêle ou calorifère à combustion lente dans lequel sont disposés les uns au dessus des autres des an- neaux creux reliés les uns aux autres par des tubulures ver ticales. 



   Conformément à une des caractéristiques de l'in- vention ces anneaux creux sont pourvus   à,   leur partie supé- rieure et à leur partie inférieure de dents rapprochées les unes des autres pour former une sorte de grille verticale cylindrique qui empêche le passage du charbon entre ces   an-   neaux tout en permettant aux gaz chauds résultant de la com   busti'on   de lécher la surface totale de chacun de ces anneaux 
Ceux-ci qui forment le corps proprement dit de la   chaudière   servant à la fois de réservoir à combustible et de   foyer ,   sont entourés d'une paroi cylindrique protectri- ce extérieure qui forme avec la grille verticale cylindri- que un espace annulaire parcouru par les gaz chauds. 



   Les dessins ci-joints montrent un exemple de réa lisation de l'objet de l'invention dans le cas du chauffa- ge au charbon. 



   La figure I est une vue en élévation de face de la   chaudière,.   



   La figure 2 montre en plan une coupe pratiquée par le plan   II-II   de la figure I. 



   La figure 3 représente une coupe verticale , par un plan passant par l'axe de la chaudière. 



   La figure 4 est une coupe faite par le plan hori- zontal IV-IV dans la figure 3. 



   Dans ces figures 1   désigne   le socle de la chaudiè 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 -re muni da   pieds 2 .  Ce socle 1 reçoit un tiroir ou   bac j   destiné à   recuàllir   les cendres . Ce   tiroir   est de grandes dimensions et repose sur le fond du socleo 
La partie supérieure de ce socle l est percée au milieu d'une ouverture 4 avec emboitement en vue de recevoir une   grille .5   constituée par deux demi-cercles 6 & 7 juxtapo sés disposés sur des axes 8 et 2 -Chacun de ces demi-cer-   cles 6   & 7 est pourvu d'une tige 10 à dents pouvant tourner dans des supports appropr és et dont les dents sont en   pri-   se avecune roue dentée centrale 11.

     L'une   des tiges 10 est prolongée vers l'extérieur du socle 1 et est terminée par une poignée 12 de manoeuvre 
Sur le   socle.1   reposent des corps circulaires ou anneaux   creux 13.   superposés qui sont reliés les uns aux au- tres à la partie arrière de la chaudière par des tubulures verticales 14 et à   la.   partie avant par deux   séries 15   & 16 de tubulures verticales situées symétriquement par rapport au plan vertical passant par l'axe de symétrie de la gril- le 5. 



   L'anneau creux inférieur est fixé au socle.1 par des prisonniers 17 ( voir figure 2   & 3 )   
Ces anneaux creux espacés les uns des autres peu- vent être coulés d'un seul jet de fonderie avec leurstubu- lures et se présenter ainsi sans aucun nipple ,ni raccord ni boulon d'assemblage .Ils peuvent être également coudés séparément et être assemblés les uns aux autres à l'aide de nipples taraudées à la manière des éléments d'un radiateur:

   
Chacun de ces anneaux présente   à -   sa périphérie intérieure des ailettes dirigées vers le haut et vers le bas et formant des dents 18 qui sont const ruites de manière à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 laisser des passages libres 19 destinés à la circulation des gaz chauds provenant de la combustion .Ces dents empêchent néanmoins le passage vers   l'extérieur ,  du char- bon déversé dans l'espace central formé par les anneaux   c'est   à dire l'infiltration du charbon entre les anneaux creux. 



   L'anneau creux inférieur est raccordé par une tu bulure 20 à la conduite de retour du chauffage central ou de la distribution d'eau chaude et l'anneau creux supérieur à la conduite du départ par la tubulure 21. 



   D'autre part sur le   socle l'et   fixé également un corps cylindrique 22 en tôle ou en fonte   0 Ce   corps est adapté à l'aide de boulons (non représentés ) sur le rebord 23, situé à la partie supérieure du socle et entoure complètement les anneaux creux 13 de façon à cons- tituer la paroi extérieure de la chaudière . 



   A la partie inférieure d'avant de ce corps , et fixée sur lui se trouve une boite 24 avec porte à micas sur laquelle est prévu un régulateur de marche 26 ou un clapet automatique de construction connue. 



  La porte 25 de cette boite   24   donne accès à deux grilles verticales mobiles de type connu qui sont destinées à rete nir le charbon. 



   Les   anneaux 15   sont interrompus au niveau de cet te boite pour permettre le nettoyage intérieur du foyer et faciliter l'entrée de l'air et la combustion du charbon. 



   A la partie supérieure du corps 22 se trouve une boite de chargement 27 avec glissière de réglage sur la porte . Les anneaux 13 sont également interrompus au ni -veau de cette boite 27 pour faciliter le chargement du      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 charbon. 



   La partie supérieure de l'appareil est pourvue d' une tête en fonte destinée à permettre éventuellement le chauffage des aliments   11) Cette   tête en fonte est per'cée de deux ouvertures destinées à recevoir le thermomètre 28 et l'indicateur de niveau   d'eau ,   branchés sur l'anneau creux   supérieur @ Un chapeau 2 recouvre cette tête en fonte.   



   Enfin derrière la chaudière est fixée sur le corps 22 un tuyau d'évacuation 30 des gaz et des fumées , muni de deux plaques latérales 31 permettant le nettoyage facile et rapide du conduit des gaz et fumées. 



   Dans la chaudière ainsi construite ,les gaz chauds , provenant de la combustion du charbon   combus-   tion qui s'opère sur la   grille   dans l'espace formé en- tre les anneaux creux inférieurs peuvent passer au tra- vers des passages libres 19 entre les dents 18 et lécher sur toute leur surface les anneaux creux 13 entre le corps 22 et la grille cylindrique formée par l'ensemble des dents 18. 



   L'eau contenue dans les anneaux creux 13 est chauj fée directement nar   conduction   par la combustion du   charbon   dans l'espace formé à l'intérieur des anneaux et également par les gaz chauds circulant entre ces anneaux et l'envelop pe 22. 



     L'eau.   froide   enre   par la tubulure 20 et sort chaude par la tubulure 21 après avoir parcouru les anneaux creux superposés. 



   La disposition adoptée permet d'avoir une surface de chauffe maxima qui est constituée' par la somme des   surfs.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  -ces extérieuresdes anneaux creux 13 et des tubulures 14, 15 et 16 
Chaque point de ces surfaces est chauffé , comm déjà dit , soit par le charbon en combustion , soit par les gaz chauds qui se dirigent vers la   cneminée   en lèchan la paroi extérieure des anneaux tournée vers l'enveloppe.22 
La disposition particulière de la grille permet d'effectuer la vidange du foyer sans qu'il soit né cessai- re d'ouvrir la porte inférieure . Il suffit en effet de ma   noeuvrer   la poignée 12 qui provoque la rotation de la   demi--   grille   1-et   ,par l'intermédiaire de la roue dentée) centrale 11, celle de la   demi-grille 1 .   Après que la poussière for mée par la chute des cendres dans le bac s'est déposée , le bac 3 peut être retiré pour la vidange à l'extérieur. 



   On remarquera que la chaudière étant construite suivant les données   d'un     poêle   à combustion lente ,les piè ces peuvent être émaillées ou nickelées   cornue   c'est le cas pour les poêles de ce genre.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet : I/ Une chaudière à eau chaude pour chauffage central ou distribution d'eau chaude caractérisée en ce qu'elle est constituée par un poële ou calorifère à combustion lente dans lequel sont disposés à l'intérieur les uns au-des- sus des autres , des anneaux creux reliés les uns aux autre par des tubulures verticales.. <Desc/Clms Page number 7>
    2/ Une chaudière du genre mentionné sous 1,caractérisée en ce que chaque anneau creux est pourvu sur sa périphérie intérieure de dents dirigées vers le haut et vers le bas et formant par lar rapprochement une grille cylindrique verti oale empêchant le passage du charbon vers l'extérieur des anneaux.
    3/ Une chaudière du genre mentionné sous 1 & 2 caractéri- sée en ce que l'ensemble des anneaux creux est entouré d'une enveloppe cylindrique verticale formant la paroi ex- térieure d'un passageannula@re dont la grille cylindrique verticale constitue l'autre paroi et qui est parcouru par les gaz chauds provenant de la combustion.
    4/ Une chaudière du genre me tionné sous 1 à 3 caractérisée en ce que la grille du foyer est constituée par deux partie s en forme de deux demi-cercles qui peuvent pivoter autour de deux axes,par la rotation d'une poignée de commande située à l'extérieur.
    5/ Une chaudière du genre mentionné sous 1 à 4 caractérisée en ce que la rotation des deux parties de la grille est provoquée par l'intermédiaire d'une petite roue dentée en prise avec des dents prévues sur les axes de rotation de ces demi-cercles 6/ Un- chaudière à eau chaude pour chauffage certrul ou distribution d'eau chaude ,cette chaudière étant construi- te et fonctionnant en substance comme décrite et représenté aux dessins annexés.
BE374078D BE374078A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374078A true BE374078A (fr)

Family

ID=44906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374078D BE374078A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374078A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
CA1167724A (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l&#39;eau
BE374078A (fr)
CH665013A5 (fr) Fourneau.
CH340517A (fr) Appareil thermique
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
WO2000040899A1 (fr) Bruleur a gazeification
FR3060102A1 (fr) Systeme de cuisson utilisant plusieurs types d&#39;energies, autorisant quatre modes de cuissonet a risque de brulure diminue
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2577019A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminee a foyer ouvert et tirage inverse
BE435659A (fr)
CH665469A5 (fr) Fourneau transportable.
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
BE340500A (fr)
FR2506902A1 (fr) Cheminee-poele monobloc a circulation d&#39;air et a parachevement catalytique de la combustion
FR2510236A1 (fr) Incinerateur de dechets vegetaux, meme humides, produisant eau chaude, vapeur, air chaud
FR2621107A1 (fr) Chaudiere au gaz a condensation, notamment pour chauffage central
BE496506A (fr)
FR2468852A1 (fr) Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique
FR2814534A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la productio d&#39;eau chaude et pour son ramonage
FR2516207A1 (fr) Dispositif de chauffage a combustion inversee et a foyer suspendu
BE570108A (fr)
FR2579726A2 (fr) Recuperateur de chaleur pour economiser l&#39;energie
BE377640A (fr)
BE475035A (fr)