BE435659A - - Google Patents

Info

Publication number
BE435659A
BE435659A BE435659DA BE435659A BE 435659 A BE435659 A BE 435659A BE 435659D A BE435659D A BE 435659DA BE 435659 A BE435659 A BE 435659A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
cooker
hearth
heating boiler
combined heating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE435659A publication Critical patent/BE435659A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C13/00Stoves or ranges with additional provisions for heating water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Cuisinièrs   à   feu continu et chaudière de chauffage combinée: " 
La présente invention consiste   en' une   combinaison de cuisinière à, feu confina et   d'une   chaudière de chauffage, constituant un ensemble compact et qui permet le réglage précis des calories destinées à la cuisinière et de celles destinées à la chaudière; 
La cuisinière à feu continu et chaudière de chauffage combinée   comporte)   selon l'invention, deux zones ou surfaces de combustion distinctes et un ou plusieurs éléments de réglage permettant de varier l'importance d'au moins l'une des zônes de combustion* 
L'invention prévoit aussi que ces cuisinières et commun chaudières combinées ont nu réservoir ou entonnoir à charbon qui alimente les deux zones de combustion.

   Le partage des charbons se fait automatiquement entre les deux foyers selon 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la position du ou des éléments de réglage, 
La chaudière qui est adossée à la partie formant cuisiniè- re présente des nervures surplombant le foyer de la chaudière et formant des carneaux qui donnent accès à la cheminée et   L.   l'espace   sitüé   en dessous de la taque de la cuisinière.

   Celui- ci donne également accès à la cheminée et les trois passages ainsi constitués, c'est-à-dire le ou les passages entre les carneaux de la chaudière et la cheminée, le ou les passages entre lez carneaux de la chaudière et ceux de la cuisinière, et le ou les passages entre les carneaux de la cuisinière et la cheminée sont réglables au moyen de clapets ou similaires, de sorte que les gaz de combustion peuvent 'passer, soit simultanément par les carneaux de la chauâière et de la cuisinière ou par un de ces éléments seulement. 



   Afin d'illustrer lescaractéristiques principales de la cuisinière et chaudière combinée selon l'invention, un mode d'exécution de celle-ci est décrit ci-après, avec référence aux figurer des dessins annexés, à titre non limitatif. 



   La fig. 1 est une coupe en élévation d'une cuisinière et chaudière combinée selon l'invention, selon la ligne 1 1 de la fig. 3. 



   La   fig. 2   est uns coupe partielle en élévation de la même combinaison de cuisinière et de chaudière selon la ligne II 11 (le la fig. 3. 



   La fig. 3 est une coupe en plan selon la ligne III III de la fig. 1. 



   La fig. 4 est une vue en plan du pot-à-feu constituant le foyer de la cuisinière. 



   La fig. 5 est une vue   @   en élévation du pot-à-feu représenté a la fig, 4.   la   fig. 6 est une vue en élévation de la grille basculan- te formant surface de combustion du foyer de la chaudière. 



   La   fig.  7 est une vue en plan de la grille   basculante   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 représentée à la fig.6. 



   La fig. 8 est une vue de côté en élévation de la grille basculante à commande par levier représentée aux fig. 6 et 7. 



   Sur un caisson commun 1 sont montés les   élément.s   constitu- tifs de la cuisinière et   chaudirée   combinée. 



   Celles-ci ont un   résevoir   à charbon commun 2, ce réservoir ayant substantiellement la forme d'un fer à cheval sur le cote ouvert duquel est montée une plaque 3 séparant le réservoir à charbon du corps et du foyer de la chaudière. 



   Le réservoir à charbon 2 pénètre dans un pot-à-feu 4, constituant le foyer de la cuisinière. Ce pot-à-feu est aussi substantiellement conformé en fer à cheval et la partie supérieure de sa paroi est ondulée, de façon à former des alvéoles 5 livrant passage aux gaz de combustion qui peuvent ainsi passer entre le pot-à-fen extérieur 4 et le réservoir 
2 et pénétrer dans l'espace 6 compris -entre la plaque de support et de séparation 7 et la taque 8 de la cuisinière. La plaqua 
7 se conforme   évide,ment   au bord ondulé du pot à feu 4. Un regard 9 permet la surveillance du foyer et au fond du   pot-à- few   
4 est   disposée   une grille circulaire   10   mobile sur un siège phérique 11, disposé dans une plaque 12 formant entonncir   pour la   cendrier.

   Le pot-à-feu 4 prend appui sur un siège 13   dispensé   également sur le bord de la plaque entonnoir 12. 



   A côté de la grille circulaire 10 est disposée une grille basculante 14 inclinée vers l'arrière et dont la   cote   avant épouse la circonférence de la grille 10, de façon à former une surface de combustion continueLa grille 14 peut être basculée au moyen d'un levier 15. Au-dessus de la grille basculante 14 est disposée une raolette   16 pouvant   coulisser entre des guides 17. 



   La corps de la chaudière 18 qui présente une entrée 19 et une sortie 20 pour   l'eau   de circulation) est muni de nervures   21   surplombant le foyer, situé au-dessus de la grille basculant e, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 14, et adossées à la plaque5, formant   sépare,---!on   entre le corps de chaudière et la réservoir à charbon. La circulation de l'eau se fait donc entre les ouvertures 19 et 20, de bas en haut, en passant par les nervures proéminentes 21 entre lesquelles se trouvent des carneaux 22 pour le passage des gas de combustion.

   Ces gaz de combustion peuvent pénétuer dans la boite à fumée 22' et de   là   dans la cheminée 25 et peuvent également pénétrer, par des carneaux 25', dans 1' espace 6 en-dessous de la   taque   8, ces passages étant régla- bles, respectivement, par les clapets 24 et   L'espace   6, en dessous de la   taque 8   de la cuisinière,donne également accès, par un clapet 26, à   la,   cheminée. 



   Le fonctionnement de cette cuisinière-chaudière combinée est des plus simple.   l'appareil   étant allumé, l'on charge de charbon le réservoir le charbon s'éboule à la partie inférieure sur le pourtour formant les foyers de la .cuisinière et de la chaudière,respectivement au-des us des grilles 10 et 14. 



  La raclette 16 étant dans sa position abaissée, les deux parties des foyers fonctionnent assurant le service de cuisine et le service chauffage. Le clapet 25 étant ouvert, les gaz de la chaudière passent par les carneaux 25' et viennent se mélanger avec les flammes du foyer cuisine , se dirigeant vers la cheminée en léchant la taque 8; l'on obtient ainsi la ,marche des deux services dont tous les gaz de combustion servent à porter au maximum le service cuisine, 
Le service cuisine n'étant plus nécessaire, l'on germe les clefs des clapets 25 et 26; on ouvre le clapet 24; dans cette position les gaz de combustion de la chaudière se cuisine dirigent vers la cheminée par les carneaux 22.

   Le foyer/se met en veilleuse et la taque refroidit; l'on obtient ainsi la marche de la chaudière seule.   uand   la/service de cuisine seul est nécessaire, l'on 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ferme les clapets 24 et 25 donnant passage aux flammes de la chaudière; l'on place la raclette obstruante 16 dans la position relevée) marquée en pointillé, supprimant tout charbon dans le foyer de la chaudière.) au-dessus de la grille basculante 14. Le clapet 26 étant seul ouvert, l'on obtient ainsi la marche/du foyer cuisine exclusivement 
Quand 1chauffage doit être réduit , l'on déplace la raclette 16, à seule fin de ne découvrir qu'une partie de la grille 17; le foyer de la chaudière est ainsi réduit, suivant le besoin calorifique que l'on désire, tout en conservant la faculté de réaliser la marche de l'appareil, comme décrit. 



   Le déplacement de la raclette 16 se fait aisément au moyen d'un levier   27   actionnant un doigt 28 qui pénètre dans une ouverture de la tige de la raclette et entraine celle-ci. 



   Des tuyères 29 et 30, alimentées par une conduite 31, sont prévues pour permettre l'adduction d'air sous pression aussi bien au foyer de la cuisinière qu'au foyer dela chaudière. Un tube intérieur   32 permet   d'obturer, soit la tuyère 29, soit la tuyère 30,   ,de   façon à n'alimenter qu'un seul foyer en air de combustion. 



   Il est ,évident que des modifications constructives peuvent être apportées à l'objet de l'invention.   .ainsi)  le foyer chaudière peut être plus profond et en ce cas on peut y placer plusieurs grilles reliées entre-elles pour le décendrage. On peut également doubler le dos de la chaudière, à seule fin de faire circuler les gaz chauds entre deux parois d'eau et d' obtenir ainsi une augmentation de la surface de chauffe de la chaudière* Enfin, la conformation spéciale du corps de chaudière à nervures surplombant le foyer peut également être appliquée, indépendamment de 1.a cuisinière, sans s'écarter du domaine de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Cuisinière à feu continu et chaudière de chauffage <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1 combinée, ct -c'r 4Lsés /1 r 1 fait qu'elles comportent deux z#6nop oc. curfaoos de co ri, b List ic- ri distinctes et un ou plusieurs éléments de rblaLe p6rLBttut de varier l'importance d'au moins une des zones de combustion.
    2.- Cuisinière à feu continu et chaudière de chauffage combinée selon la revendication 1, caractérisées par le fait EMI6.2 qc'ellor ont un résrwoïr ou entonnoir à charbon commun qni ali- mente luc' deux zones de combustion, le partage des charbons se fusant 8,utorF tj quement selon la position du ou des éléments de réglage. EMI6.3 3.- Cuisinière H. feu continu et chaudière de chauffage combinée,selon les revendications 1 et .2, caractérisées par le EMI6.4 fait qu'un pot a feu, forint foyer de cuisinière, est diçpO'sé on dessous du réservoir à charbon et présente une ouverture donnent accès au foyer de la chaudière, adossée il la cuisinière. EMI6.5
    ¯. Giiisiiiière it feu continu et chaudière de chauffage combinée, selon les revendications préoédentest. caractérisées par le fait vue le réservoir et le pot à feu sont, vus en plan, substantiellement conformés en fer à cheval.
    5.- Cuisinière à feu continu et chaudière de chauffage combinée, selon les revendications précédentes,, caractérisées par le fait que la paroi du pot à feu est ondulée à sa partie supérieure,ae façon à former des passages pour les gaz de EMI6.6 cor.ibtistic)n, leur permettant de circuler en dessous de la taque de la cuisinière.
    6i- Cuisinière à feu continu et chaudière de chauffage combinée, selon l'une ou l'autre des; revendications précédentes) caractérisées par le fait que les surfaces de combustion de la cuisinière et de la chaudière sont constituées, respectivement EMI6.7 par une grille ci r eu luire et par uns grille basculante,inclinée vers l'arrière et épousant à l'avant la périphérie de la grille circulaire, de façon à former une surface de combustion continue;
    EMI6.8 les 81'i110, pouvant 'ètre, raspsetivotnant,touxnée et laEculée, pour le aécendrage au moyen de leviers appropriés* <Desc/Clms Page number 7> 7.- Cuisinière 4 feu continu et chaudière de chauffage combinée, selon l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisées par le fait que l'importance de la sur- face de la grille basculante de la chaudière,accessible aux charbons, est réglable au moyen d'une raclette coulissant au- dessus de la grille et formant élément de retenue pour les charbons, en combinaison avec la paroi arrière du réservoir.
    8.- Cuisinière à fe continu et chaudière de chauffage combinée, selon l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisées par le fait que le corps de la chaudière présente des hervures surplombant le foyer de la chaudière et formant des .carneaux donnant accès à la cheminée et à l'espaça situé en dessous de la taque de la cuisinière, celui-ci donnant également accès à la cheminée et les trois passages ainsi cons- titués étant réglables par clapets ou similaires, de sorte que les gaz de combustion peuvent passer simultanément par les carneaux dela chaudière et de la cuisinière ou par un de ces éléments seulement.
    9. - Cuisinière à feu continu et chaudière de chauffage combinée, selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée par le fait que des tuyères sont prévues,permettant l'amenée d'air sous pression aux foyers de cuisinière et de chaudière simultanément ou à un de ces foyers seulement.
    10.- Chaudière de chauffage présentant des nervures à circulation d'eau qui,disposées en porte-à-faux par rapport aux autres parties du corps de chaudières surplombent le foyer de la chaudière.
    Il.- La combinaison d'une cuisinière et d'une chaudière de chauffage à foyers distincts et à réservoir unique,en subs- tance, telle que décrite ci-dessus et représentée par les figureÇ des dessins ci-joints.
    @
BE435659D BE435659A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE435659A true BE435659A (fr)

Family

ID=94509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE435659D BE435659A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE435659A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
EP0032203B1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l&#39;eau
BE435659A (fr)
FR2960044A1 (fr) Systeme de chauffage mixte a bois
FR2473157A1 (fr) Cheminee a foyer ouvert et foyer ferme incorpore dans le socle
KR20140072402A (ko) 벽난로가 결합된 아궁이에 삽입되는 후면이 개방된 보일러
FR2508604A1 (fr) Cheminee - chaudiere
FR2536835A1 (fr) Perfectionnement aux foyers fermes en particulier pour cheminees
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
CH665013A5 (fr) Fourneau.
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2891610A1 (fr) Cheminee multifonctions de jardin: bruleur a dechets du jardin, four a pizzas, barbecue, fumoir-sechoir.
FR2476800A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cheminees a coffrage munies d&#39;une enceinte a eau
FR3012576A1 (fr) Dispositif de chauffage de type chaudiere et procede de fonctionnement
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
CH665469A5 (fr) Fourneau transportable.
CH216355A (fr) Fourneau potager.
BE436088A (fr)
BE374078A (fr)
BE390756A (fr)
CH210301A (fr) Fourneau potager à feu continu.
CH206653A (fr) Fourneau potager à feu continu.
BE405734A (fr)
BE408143A (fr)