Chaudière de chauffage central avec brûleur à combustible liquide et plaque de cuisson La présente invention .a pour .objet une chaudière de chauffage central avec brûleur à combustible liquide et plaque de cuisson, caractérisée en ce que la chaudière comprend un corps de chauffe à axe ver tical de forme annulaire, entourant le foyer et entre les parois duquel circule @de l'eau,
ledit foyer étant constitué épar une cuve :de brûleur alimentée par un conduit d'amenée du carburant débouchant à la par tie inférieure de ladite cuve, une enveloppe extérieure de la chaudière présentant des, orifices destinés au réchauffement de l'air ambiant et étant pourvue d'un couvercle muni d'au moins une plaque de cuisson,
au moins deux plaques amovibles formant chicanes diri geant les gaz de la combustion venant buter contre le couvercle de la chaudière le long .de la paroi exté rieure du corps de chauffe avant leur évacuation à travers le conduit des fumées, en ce qu'un tuyau coudé d'amenée d'air comburant traverse à son extré mité supérieure ladite enveloppe extérieure de la chaudière,
ce tuyau comportant à son extrémité infé- rieure un diffuseur, de section tronconique, percé de trous,
ledit diffuseur pénétrant verticalement par son extrémité effilée au centre de da cuve d u brûleur et en ce qu'un organe de concentration du mélange gazeux est fixé sur la paroi intérieure de la cuve et entoure ladite extrémité effilée :du diffuseur.
Le dessin schématique .annexé représente une forme d'exécution et une variante de la chaudière objet de l'invention, données à titre d'exemple.
Les fig. 1 à 4 représentent des vues d'ensemble d'une chaudière munie d'un brûleur à mazout.
La fig. 1 est une vue en élévation en coupe, sui vant la ligne I-I de la fig. 2, de la chaudière.
La fig. 2 en est une vue en plan en coupe, sui vant la ligne II-II de la fig. 1. La fig. 3 est une vue partielle en élévation en coupe, suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue transversale en coupe, sui vant la ligne IV-IV de la fig. 2.
Les fig. 5 et 6 représentent le corps de chauffe de la chaudière, la moitié de gauche de la fig. 5 étant une vue :en coupe, suivant la ligne V-V de la fig. 6, la moitié .de droite, une vue en élévation, et la fig. 6, une vue en plan de la fig. 5.
Les fig. 7 et 8, à une plus grande échelle, repré sentent une chicane amovible pour la circulation des gaz de la combustion, dont la fig. 7 est une vue en élévation, et la fig. 8, une vue en plan de la fig. 7.
Les fig. 9 et 10 représentent une variante de la forme d'exécution de la chaudière représentée dans les fig. 1 à 8, avec une grille à @charbon, dont la fig. 9 est une vue partielle en élévation en coupe, suivant la ligne IX-IX de la fig. 10, et la fig. 10, une vue partielle en plan de la fig. 9.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 8, la chaudière de chauffage central, fonctionnant avec un brûleur à mazout, comprend dans sa partie centrale une chambre de combustion comportant un corps de chauffe 1, de forme générale annulaire, à axe vertical. Le corps de chauffe 1, par exemple en tôle d'acier, comprend une paroi intérieure 2 et une paroi extérieure 3, entre lesquelles circule de l'eau.
A l'avant, le corps de chauffe 1 comporte une échancrure supérieure 4, une partie médiane 5, à cir culation d'eau, et une échancrure inférieure 6. L'échancrure 4 est destinée .au passage d'un tuyau coudé 7 d'amenée d'air comburant à la cuve 8 du brûleur, alimentée en mazout par une tubulure 9. Cette tubulure 9 :est reliée à un régulateur 10 de débit, alimenté à son tour par un réservoir principal (non représenté au dessin).
Dans sa partie supérieure, la paroi extérieure 3 -est, en outre, pourvue d'une tubu lure 11, destinée à être raccordée à un thermostat de réglage de l'eau de circulation.
La forme des échancrures 4 et 6, ainsi que la hauteur de la partie médiane 5, sont déterminées par le genre de brûleur dont est munie la chaudière.
La paroi extérieure de la partie arrière du corps de chauffe est pourvue à son extrémité inférieure d'une tubulure 12 d'amenée de l'eau de circulation provenant des radiateurs duchauffage central, -et à son extrémité supérieure, d'une tubulure 13 de sortie de l'eau vers lesdits radiateurs.
Le cuve 8 du brûleur, de forme cylindrique, par exemple en acier réfractaire, est fixée sur une console 14. Sur cette console 14 vient buter une plaque amo vible 15 fixée à ses extrémités sur une cloison longi- tudinale 31 de la chaudière. La tubulure 9 d'amenée du mazout débouche dans une .chambre circulaire 16 fixée près du fond 17 de la cuve 8.
Cette chambre est pourvue à sa partie supérieure d'une collerette centrale, orientée en direction du fond 17 de la cuve, et à sa partie inférieure, d'une collerette 19, d'un plus grand diamètre, orientée vers le haut de la cuve. Les deux collerettes 18 et 19 forment ainsi une chi cane pour l'écoulement du mazout.
Entre les extré mités voisines des collerettes 18 et 19, concentriques l'une par rapport à l'autre, sont disposées des pas tilles 19' fixées, par exemple au moyen de soudure, sur les collerettes, lesdites pastilles, étant réparties dans l'intervalle circulaire compris entre ces colle- rettes,
de manière à ménager des couloirs pour l'écoulement du mazout dans le fond de la cuve ou en .direction de la flèche F (fig. 4).
Sur la paroi supérieure .de la cuve 8 est fixée une bague tronconique 20 entourant un diffuseur 21 d'air comburant, par exemple en acier réfractaire. Le diffu- seur 21 est de forme tronconique et sa petite base est munie d'une ouverture dans laquelle est engagée la pointe conique -d'un pivot 22 fixé au centre du fond 17 de la cuve.
La paroi latérale du diffuseur est pour vue d'un grand nombre de trous 23 ,destinés au pas sage de l'air comburant pénétrant dans le foyer, c'est-à-dire dans la cuve 8.
Le diffuseur 21 comporte, en outre, à sa partie supérieure un col 24 pouvant coulisser sur l'extrémité inférieure de la branche verticale,du tuyau coudé 7.
Ce brûleur fonctionne de la manière suivante : les gaz formés dans la cuve se mélangent intimement avec l'air distribué par les trous 23 de la pointe du diffu seur 21, l'air sortant par les. trous percés dans la partie supérieure de celui-ci étant destiné à étaler la flamme.
Le corps, de chauffe 1 est fixé, par exemple par i soudure, à sa partie inférieure sur un support 25, en forme de caisson, par exemple en tôle d'acier. L'avant de ce support présente un évidement destiné à l'intro duction d'un tiroir de cendrier, -dans le .cas, où la chaudière fonctionne au charbon ou .au bois.
Le support 25 est fixé sur un socle 26 en tôle d'acier, les parois, formant l'enveloppe extérieure de la .chaudière étant supportées par ledit socle et recou vertes d'un couvercle 27 muni d'une ouverture cen trale laquelle est obturée par une plaque 28 de cuisson.
Au-dessus du socle 26 et sous le support 25 est aménagé un bac de sécurité, représenté aux fig. 1 et 3, ledit bac étant destiné à recueillir le mazout sus- ceptible de déborder .de la cuve 8 du brûleur.
Entre les parois formant l'enveloppe extérieure de la chaudière et le corps de chauffe 1 sont aménagées des cloisons destinées d'une part, à l'acheminement des gaz de combustion en direction de la buse de fumée 29 traversant les cloisons postérieures 30, 30' et d'autre part, au réchauffement de l'air ambiant.
A cet effet, une cloison longitudinale 31 est disposée entre les bords latéraux de l'enveloppe extérieure de la chaudière et la .partie ,avant du corps de chauffe.
De même, deux cloisons, longitudinales 32, 32' sont placées vers l'arrière du corps de chauffe et deux cloisons 33, 33', de forme cintrée, sont intercalées entre les. cloisons 3.1, 32 ,respectivement, lesdites cloi sons. 33, 33' étant disposées concentriquement à la périphérie du corps de chauffe 1.
L'air ambiant pénètre à travers la paroi extérieure d'une part, par des ouvertures 34, pratiquées à l'.extré- mité inférieure de ladite paroi, et circule dans. les espaces 35, 35' compris entre les.
bords latéraux de l'enveloppe, et les cloisons 31, 32 et 33 et leurs symétriques respectivement, l'air étant ensuite éva cué à l'extérieur de la chaudière par des orifices supé rieurs 36, aménagés dans ladite enveloppe sous le bord rabattu du couvercle 27, dans la direction indi quée par les flèches, f (fig. 1 et 3).
Des plaques amovibles formant chicanes, telles que la plaque 37 (fig. 7 et 8), sont placées dans une position inclinée dans l'espace compris entre le corps de chauffe 1 et la cloison cintrée 33, le bord posté rieur 38 présentant une surface arrondie dont le rayon correspond à celui de la cloison cintrée 33.
La pla que 37 est pourvue à chacune de ses extrémités d'une tige 39, 39' respectivement, recourbée à son extrémité libre 40, 40' respectivement, en forme de crochet, les dits crochets appuyant sur le fond supérieur 41 du corps de chauffe 1.
Chacune .des plaques 37 pourrait être -cintrée en forme de cuiller pour assurer l'acheminement des gaz de la combustion formée à l'intérieur du corps 1.
Ces gaz sont rabattus vers le bas de la chaudière par le couvercle 27. Les chicanes symétriques for mées par :les plaques 37 dirigent une partie des gaz dans l'espace compris entre le corps 1 et les cloisons cintrées 33, 33', avant l'évacuation desdits gaz par la buse de fumée 29.
Des cloisons 42 et 43 (fig. 4) sont fixées à la partie supérieure de la chaudière, les- dites cloisons étant destinées à former une séparation entre l'air de ,refroidissement et le circuit des fumées, permettant ainsi à la chaleur de se répandre sur toute la surface de la plaque de cuisson. Une plaque amovible 31' (fila.
2 et 3) est fixée sur la partie antérieure du corps de chauffe 1, ladite plaque, sur laquelle est fixée la console 14 de la cuve 8 du brûleur, étant :destinée à permettre le dégage ment :du brûleur de l'intérieur du corps de chauffe, suivant la direction de la flèche f' (fila. 1) et à fermer l'ouverture antérieure du caisson 25.
La chaudière :comporte, en outre, une porte 44 (fila. 2 et 4) à charnière, placée sur la paroi antérieure de l'enveloppe extérieure de ladite chaudière.
Dans une variante destinée à être chauffée au charbon, la chaudière comprend un corps de chauffe 45 (fila. 9 @et 10), :dont la paroi intérieure 46 est sem blable à la paroi 2 du corps 1, la paroi extérieure 47 étant de section circulaire à rayon constant. Dans la partie inférieure du corps 45 est fixée une grille 48 à charbon. Les. cendres de la combustion sont recueillies dans un support 49 du corps 45, le charbon étant introduit par l'ouverture du couvercle 27 obturée par la plaque de cuisson 28.
Il est évident que le brûleur décrit pourrait être alimenté en gaz de ville, par exemple du méthane, du butane ou du propane. Dans ce cas on adopterait les dispositifs de réglage et de sécurité usuels.