Gazogène à bois. La présente invention a pour objet un gazogène à bois comportant une enveloppe cylindrique à l'intérieur de ,laquelle sont dis posés coaxialement un réservoir dont l'extré mité inférieure est tronconique, et, un réci pient en forme d'entonnoir, l'air pénétrant dans ce gazogène par des tuyères, :
caractérisé par le fait que la partie tronconique du ré servoir présente à son bordi inférieur un re bord circulaire, auquel, sont fixées une bride circulaire présentée pair :l'extrémité inférieure du récipient et une cloche cylindrique à fond plat .dont la paroi comporte au moins un ori fice, Ve s:
pace compris entre la paroi de cette cloche, et L'enveloppe cylindrique étant des tiné à être rempli par -du -charbon de bois reposant, d'autre part, sur une grille dispo sée- au-dessus du fond :de l'enveloppe sus mentionnée.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution du gazogène objet de l'invention.
La. figure unique en est une vue partielle en coupe axiale. Le gazogène à bois, représenté, plus spé- cialement utilisé pour produire des gaz des tinés à alimenter un moteur, comprend une enveloppe cylindrique 1 présentant à sa par tie inférieure une grille 2, disposée au-dessus du fond de cette enveloppe, et. deux ouver tures 3 et 4.
Cette dernière est utilisée pour extraire de dessous la grille 2 leq cendres, et les déchets tombant @de celle-ci, tandis que l'ouverture 3 permet d'introduire du charbon de bois sur la grille \?, ou bien de retirer ledit charbon.
A ,sa partie supérieure, l'enveloppe présente un @con:duit, non représenté, pour l'évacuation des, .gaz.
Un :réservoir allongé 7, dans lequ6l est placé le bois à gazéifier, est disposé coaxiale- ment à l'intérieur de l'enveloppe 1 et. :relié à celle-ci à sa partie supérieure.
Un espace étanche, 9 est ménagé entre la paroi de l'enveloppe 1 et celle du réservoir 7; la partie inférieure de -ce dernier est tron conique et renferme, :disposé coagialement, un récipient 10 en forme d'entonnoir, en fonte, ouvert à son extrémité supérieure; la partie resserrée de ce récipient 10 sert de zone de gazéification.
La partie inférieure rétrécie 11 du réci pient 10 est munie d'une bride circulaire 12 au moyen de laquelle ce récipient est fixé par des. boulons à un rebord circulaire 13 soudé au bord inférieur de la partie tronco nique du réservoir 7.
La paroi du récipient 10 peut ainsi se, dilater librement. Des ouvertures 16 sont mé nagées dans la paroi de ce récipient. 10 pour permettre à une partie des produits gazeux se dégageant dans -un espace 15 de passer dans la zone de gazéification susmentionnée: cet espace 15 sépare les parois du réservoir 7 de celles du récipient 111 ci va en s'élargissani vers le bas. Les ouvertures 16 pourraient être allongées en forme de fente et la paroi du récipient pourrait n'en comporter qu'une.
Des tuyères 17 destinées à introduire de l'air dans @la zone de gazéification du réci pient 10 sont fixées ra.dialement à la paroi du réservoir 7 et sont munies d'organes régu lateurs non représentés. Chaque tuyère coin- prend une douille-support 18 dans laquelle est vissée un ajutage amovible 19 dont l'ori fice 20 est choisi de manière à obtenir une bonne gazéification du bois.
L'air nécessaire à la gazéification du bois pénètre dans une nourrice 23 qui alimente 'les tuyères 17 par l'intermédiaire d'un conduit 22.
Une cloche cylindrique à fond plat 14, dont la paroi est percée de trous 21, est égale ment fixée au rebord 13. La. paroi de cette cloche pourrait ne présenter qu'un seul trou 21.
Le gazogène représenté est utilisé comme suit: On place d'abord sur la grille 2 du char bon de bois que l'on introduit par l'ouverture 3, de façon à remplir un espace compris entre la paroi de la. cloche 14 et l'enveloppe 1, puis on introduit dans le récipient. 10 du charbon de bois, jusqu'à ce que celui-ci atteigne la hauteur des tuyères 17, enfin on ajoute du bois.
Ensuite un dispositif d'aspiration non représenté est mis en marche et produit un courant d'air se déplaçant de l'intérieur vers l'extérieur du récipient 10 au travers de la partie 11 de ce récipient et de l'espace 9; puis le combustible est enflammé dans le voisinage de l'une des tuyères 17.
Les gaz produits par la combustion passent au travers dru filtre constitué par le charbon de bois 24 disposé sur la grille 2 et sont aspirés au travers du conduit d'évacuation pour être utilisés dans lin moteur par exemple, les, tuyères 17 étant: alors alimentées en air par la nour- rice 23.
L'eau de condensation provenant du bois est condensée contre la paroi du réservoir 7 et s'écoule dans l'espace 15 où elle se trans- forme en vapeur;
clans ledit espace 15 s'écou lent également des produits pyrol.ignieux et des goudrons subissant sous l'action de cette vapeur une première épuration thermique, avant de passer par lies orifices 16 dans 1a zone -de gazéification à l'intérieur du réci pient 10.
On assure ainsi le refroidissement des pa rois du récipient 10 et du réservoir 7. Les produits gazeux provenant de l'espace 15 peuvent soit remonter entre les parois sus- mentionnées, soit passer directement dans la zone de gazéification au travers des ouver tures 16.
Les cendres provenant du bois consumé tombent au travers de la grille 2 dans 1'es- paee situé sous celle-ci, puis sont évacuées par la porte 4.