Gazogène à bois. La présente invention a pour objet un gazogène à bois, caractérisé par le fait qu'il comprend un contenant en forme générale d'entonnoir, dont la partie resserrée sert de zone de gazéification, laquelle est reliée à un conduit permettant l'évacuation des gaz pro duits, des moyens étant -en outre ménagés pour alimenter en air ledit contenant en forme d'entonnoir.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution du gazogène faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe en élévation de la première forme, et la fi g. 2 est une vue en coupe en élévation de la deaxième forme.
Le gazogène représenté sur la fig. 1, plus spécialement destiné à produire des gaz des tinés à alimenter un moteur, comprend un ré cipient cylindrique 1 présentant à sa partie inférieure une ouverture 2 servant à intro duire ou à sortir -du charbon de bois.
Le bord supérieur de la paroi du récipient 1 est recourbé vers l'extérieur pour former une bride circulaire 3, un peu au-dessous de laquelle est adapté un tuyau 4. Un réservoir allongé 5, dans lequel est placé le bois à gazéi fier, est disposé concentriquement à l'inté rieur du récipient 1, et comporte un bord su périeur recourbé pour former une bride repo sant sur la bride 3. Un espace étanche 6 est ménagé entre la paroi du récipient 1 et celle du réservoir 5.
Ce :dernier va en se rétrécissant à sa partie inférieure et renferme un conte nant 7 en forme générale d'entonnoir, en fonte par exemple, ouvert à son extrémité supé rieure; la partie resserrée du contenant 7 sert de .zone de gazéification et son extrémité aboutit à un conduit 8 traversant un fond que possède @le réservoir 5. Les parois de celui-ci et celles du contenant 7 sont séparées par un espace vide 9 s'élargissant vers le bas.
Un couvercle mobile 10, maintenu au moyen d'une lame à ressort 11, obture her métiquement le réservoir 5. Sous l'action d'une pression intérieure dépassant une cer taine limite, ce couvercle peut se soulever lé gèrement et jouer le râle d'une soupape de sûreté. lk>s buses 12, destinées à introduire de l'air dans la zone de gazéification du con tenant 7, sont figées radialement à ce der nier et sont munies d'organes régulateurs non représentés.
1"n dispositif d'aspiration 13 est raccordé au tuyau d'écoulement 4 et sert à aspirer les gaz provenant de l'espace 6 et à les conduire vers un moteur à combustion non représenté.
Le gazogène représenté sur la fig. 1 est utilisé comme suit: On remplit d'abord la partie inférieure du .récipient 1 avec du charbon de bois que l'on introduit par :l'ouverture 2 jusqu'à ce que l'extrémité du conduit 8 soit complètement. obturée, puis le couvercle 10 est ouvert et on introduit dans le contenant 7 du charbon clé bois, jusqu'à ce que celui-ci atteigne la hau teur des buses 12, enfin on ajoute du bois.
Après avoir rempli le réservoir 5 et éprouvé l'étanchéité du gazogène, le dispositif d'as- piration d'air 13 est mis en marche et produit un courant d'air se déplaçant de l'intérieur vers l'extérieur du contenant 7 au travers de l'espace 6; puis le combustible est en flammé dans le voisinage d'une des buses 12.
Les gaz produits par la combustion du bois passent au travers du filtre constitué par le charbon de bois disposé dans le récipient 1, e sont aspirés par le dispositif 13 pour être utilisés dans un appareil moteur.
Les produits de distillation tels que le gaz de bois, le goudron, le vinaigre de bois, l'eau, traversent la couche de charbon de bois conte- nue dans le récipient 1. L'eau, le vinaigre de bois et le goudron se condensent au contact de la paroi froide de ce dernier. La température de cette paroi, même après un long fonction nement, ne s'élève jamais beaucoup.
Une fois l'allumage effectué, le gazogène, représenté sur la fig. 1 n'exige plus, pour son fonctionnement, que le remplissage du réservoir 5 avec du bois.
Le gazogène représenté sur la fig. 2 est adapté sur un fourneau potager; il comprend un réservoir 14, de forme évasée, en fonte par exemple, à l'intérieur duquel est placé un contenant en forme générale d'entonnoir, constitué par deux corps évidés 15 et 16 dis posés l'un au-dessus de l'autre et agencée de façon qu'ils puissent être enlevés facilement.
Des espaces 17 et 18 sont ménagés entre les parois des corps évidés 15 et 16 et celles du réservoir 14. L'espace 17 sert au passage de l'air primaire alimentant, par l'intermédiaire d'ouvertures 19, la partie resserrée du con tenant qui sert de zone de gazéification.
Une partie de l'air se déplaçant dans l'espace 18 est introduite dans la zone de gazéification par des ouvertures 20, tandis que l'autre par tie, traversant des ouvertures 21, est conduite dans un canal 22 situé à côté du réservoir 14.
Les espaces 17 et 18 sont reliés, d'une fa çon non représentée, avec une chambre 23 dans laquelle peut aussi pénétrer l'air prove nant de l'extérieur.
La partie inférieure du contenant en forme d'entonnoir constitué par les corps évidés 15 et 16, aboutit à une grille 24. Les gaz formés s'échappent par le canal 22 com muniquant avec une cheminée.
Le gazogène représenté sur la fig. 2 est utilisé comme suit: du charbon de bois est disposé sur la grille 24, puis l'espace au- dessus de celui-ci est rempli de bois qui est soumis à une distillation pendant la combus- tion dudit charbon;
ce bois s'enflamme en suite sous l'action de l'air secondaire prove nant de l'espace 18 et les gaz s'échappent enfin par le canal 22. Par suite de la distilla tion du bois, il se produit continuellement une nouvelle quantité de charbon qui s'accu mule sur la grille 24, de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire d'introduire à nouveau du charbon de bois.