Machine pour la préparation d'infusion de café. La présente invention a pour objet une machine pour la préparation d'infusion de café, dont le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution.
Fig. 1 en est une coupe verticale axiale; Fig. 2 en est l'élévation frontale; Fig. 3 l'élévation postérieure; Fig. 4 et 5 montrent en coupe et en pers pective un récipient destiné à contenir le café en poudre, et Fig. 6 se rapporte à un détail.
La machine représentée forure deux cham bres superposées-. la chambre inférieure A qui contient le foyer et la chaudière; la supé rieure B, oir sont logés le filtre et les organes accessoires; cette dernière est fermée par le couvercle C.
Le corps inférieur A est formé par une enveloppe 1, de section décroissante de bas en haut, dans laquelle est monté un récipient tronconique 2 destiné à contenir l'eau et à l'intérieur duquel est logé titi récipient 3 de diamètre et hauteur plus limités, où se recueille l'infusion de café.
Dans la chaudière .2 plonge un tuyard 4 destiné à porter l'eau au filtre et qui n'atteint pas le fond du récipient même, pour empêcher due celui-ci se vide complètement. Sur le fond du récipient 3 est raccordé un tuyau 5 abou tissant au robinet 5' pour le soutirage du café et sur le fond du récipient ? est raccordé un tuyau 6, avec robinet 6', pour la décharge de l'eau demeurée dans la chaudière après la fin de l'opération.
Pris du sommet de la chaudière 2 dé bouche un canal 7 qui se termine, à l'extérieur, par titi robinet 7' et à travers lequel peut se décharger la vapeur formée dans la chaudière, ainsi qu'un canal 8 avec robinet 8', destiné à régler le niveau de l'eau. Le couvercle de la chaudière est enfin pourvu d'une embout- claire 9, pour l'introduction de l'eau, fermée par exemple à l'aide d'un bouchon à vis.
Le récipient 3 est fermé supérieurement par un couvercle 10 dans tin trou duquel est normalement vissé titi entonnoir 11 pouvant être utilisé pour verser l'eau dans la charr- diére 2 à travers L''embouchure 9.
Au-dessus de l'entonnoir 11 et dans le corps B est monté un récipient tronconique en tôle 12 ayant titi fond 12' perforé (fig. 4 et 5) et une saillie annulaire 17 près de soir bord pour former appui pour le distributeur qui est constitué par un disque perforé 13 pourvu d'une paroi périphérique sur son bord, et au centre, d'un appendice conique 15 dont. la paroi est analoguement perforée (fig. 6). Ce distributeur ferme ainsi le récipient 12 et avec le cône 15 pénètre .dans la masse 16 de café en poudre qui est arrangée à l'inté rieur du récipient 12.
Le corps B comporte un couvercle C et dans l'espace fermé qui en résulte débouche un petit tuyau 18, éventuellement pourvu d'une tête de prise percée de petits trous et descendant le long du corps B. Une portion du tuyau 18 est conformée en serpentin pour augmenter la résistance au passage d'un fluide et débouche à l'extérieur en 20. Dans le même espace compris entre le couvercle C et la pièce 13 débouche un tuyau 4' formant un prokngement du tuyau 4 auquel il est relié par un raccord à vis 21. Ledit tuyau comporte un branchement à entonnoir 22 à l'aide du quel il est possible d'ajouter de l'eau à la chaudière 2 sans avoir recours à l'embouchure 9.
La portion inférieure du corps 4 forme le forer qui, dans le cas représenté, comprend une grille 23 et une porte 23' en vue du chauffage par le bois ou le charbon; il pour rait aussi être formé par un foyer à gaz ou par un dispositif de chauffage électrique. Dans la base seront enfin ménagées des ouvertures 24 pour le tirage et le corps .4 est supporté par de petits pieds 25.
Dans l'enveloppe 1 est fixé un manchon 26 auquel est raccordée la cheminée 27 sur montée par une couverture 28, et ce man chon 26 se trouve à une certaine distance du ommet du corps t1 de façon que les gaz hi. 'i- @'eni(!urent plus longtemps dans la .ul,ëricüre du corps même.
Le couvercle C est relié au corps B à l'aide d'écrous pivotés 29 et le corps B est relié à celui 1. à l'aide d'agrafes à lan guettes 30, de façon à permettre d'effectuer rapidement et facilement le montage de la machine ainsi que son démontage en ses diffé rents éléments qui peuvent être maniés à l'aide des poignées 31 et 32. Pour son transport à dos d'homme, le corps -l comporte des anneaux 33 et des crochets 34 auxquels peuvent être accrochées deux courroies 35.
Pour mettre en fonction la machine, qu'on suppose démontée, on introduit d'abord l'eau dans la chaudière 2 en mettant en place. l'entonnoir 11 sur l'embouchure 9 et en ver sant l'eau jusqu'à ce qu'elle se décharge à. travers le robinet 8', qui doit être laissé ou vert. De cette façon,<B>on</B> introduit toujours dans la chaudière le volume d'eau nécessaire sans prêter une attention spéciale.
On ferme ensuite l'embouchure 9 avec son bouchon et, après avoir replacé l'entonnoire 11 sur le cou vercle 10, or) monte sur, le corps l3. celui B dans lequel on a introduit le récipient 12 avec la charge de café en poudre; l'appendice 4' est enfin relié au tuyau 4 à l'aide du rac cord 21.
En laissant le robinet 7' ouvert, ou est averti du moment où l'eau commence à bouillir dans la chaudière 2, par le fait qu'un peu de vapeur sort dudit robinet. Celui-ci est alors fermé et la pression de la vapeur se trouvant au-dessus du niveau de l'eau la refoule dans le tuyau 4-4' d'oir elle se verse sur le dis tributeur 13-15. Comme, à cause de la paroi périphérique 14, l'eau ne peut se déverser, elle passera dans le récipient 12, partie à travers les trous du disque 13 et partie à tra vers les trous du cône 15 pénétrant dans la masse de café, de sorte que cette masse est atteinte sur une surface assez étendue par l'eau chaude et est complètement épuisée.
Le café descend à travers le fond per foré 12' et se recueille dans le récipient :) où il est maintenu chaud par l'eau et par l'air qui sont renfermés dans la chaudïérc 2. Lorsque l'eau est descendue dans la chau dière jusqu'au niveau de la bouche inférieure du tuyau 4, la vapeur pénètre dans celui-ci et en atteignant l'espace au-dessus du distri buteur, exerce une action de compression sur la pâte en la libérant de l'infusion et en la séchant.
La vapeur pénètre aussi dans le tuyau 18 malgré la résistance que celui-ci oppose à son passage à cause de sa faible section et de sa forme à serpentin - la décharge continue de vapeur par la bouche 20 constitue donc le signal que l'opération est finie.
Si, pour préparer une quantité d'infusion plus grande que celle consentie par le volume d'eau que la chaudière 2 peut contenir, oit voulait répéter le passage d'eau sur la masse de café en poudre introduite préalablement dans le récipient l'_'; on peut introduire la quantité supplémentaire d'eau dans la chaudière 2 tt travers l'embouchure 22 branchée sur le tuyau 4.
La machine décrite permet une bonne utili sation de la chaleur du fait. que le récipient pour l'infusion est. logé à l'intérieur du réci pient contenant l'eau chaude et elle assure, avec des moyens simples et automatiques, l'épuisement. complet de la poudre de café, tandis que sa construction spéciale rend possible soit transport en toute localité ainsi que le montage et l'emploi, en campagne, sans aucune difficulté.