Appareil de chauffage La présente invention a pour objet un ap pareil de chauffage comprenant un brûleur à mazout logé dans un contenant métallique, caractérisé par le fait que ce brûleur présente deux parties coaxiales de forme générale cy lindrique, entre lesquelles un espace est mé nagé pour le passage de l'air primaire, ce der nier étant destiné, ainsi que le mazout, à péné trer dans la partie intérieure, cette dernière étant fixée par son extrémité supérieure à la partie extérieure dont elle dépasse, et présen tant au-dessus de celle-ci des orifices pour l'entrée de l'air secondaire,
ladite partie exté rieure prenant appui sur une plaque métalli que fixée aux parois du contenant et munie en regard de cette partie extérieure d'une vanne commandant l'entrée de l'air primaire, des moyens étant disposés pour alimenter le brûleur en mazout et pour assurer l'entrée de l'air nécessaire à la combustion de ce dernier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil objet de l'invention. La fig. 1 en est une vue en coupe axiale ; la fig. 2 est une vue en coupe suivant<I>I-1</I> de la fig. 1.
L'appareil de chauffage représenté com prend un contenant métallique 1 possédant des parois avant 2, arrière 3, latérales 4 et 5, et un fond 6 formant un bac 7 destiné à recueil- lir des particules de mazout non brûlées ; les parois susmentionnées portent une plaque de chauffe 8 pourvue d'un raccord 12 pour un tuyau d'évacuation des gaz brûlés non repré senté ; une plaque métallique 9, présentant un orifice 10 pour l'entrée de l'air primaire, est fixée sur les parois avant 2 --et arrière 3 ; elle est séparée des parois latérales 4 et 5 par des ouvertures 13 et 14 pour le passage de l'air secondaire.
Une ouverture 11 pour l'entrée de l'air dans le contenant 1 est pratiquée dans la paroi arrière 3.
Sur la plaque 9, en regard de l'orifice 10, est monté un brûleur 15 comprenant deux par ties 16 et 17 coaxiales, de forme générale cy lindrique, entre lesquelles est ménagé un es pace libre annulaire 18 pour le passage de l'air primaire ; la partie extérieure 17 prend appui sur la plaque 9. La partie intérieure 16 est fixée par son extrémité supérieure à cette partie extérieure dont elle dépasse.
Elle pré sente des orifices 19 pour l'entrée de l'air pri maire, des ouvertures 20 pour l'entrée de l'air secondaire, disposées au-dessus de la partie extérieure 17, une chicane intérieure 21 et, à sa face d'extrémité supérieure, un orifice 22 pour l'échappement des gaz brûlés ; cet ori fice 22 débouche dans un compartiment étan che 23 communiquant avec le raccord 12 et limité par la plaque 8 et une paroi 24 ; celle-ci entoure l'extrémité supérieure de la partie 16 et comprend un conduit 25 aboutissant à un regard 26 pratiqué au travers de la paroi 2.
Sur la plaque 9, en face de l'orifice 10, est vissée une plaque métallique circulaire 27, percée de trous 28, sur laquelle est montée rotativement, au moyen d'un axe 29, une pla que circulaire coaxiale 30 pourvue de trous semblables aux trous 28 et susceptible de ve nir en regard de ceux-ci<B>;</B> la plaque 30 est munie d'un levier de manoeuvre 31 traversant la paroi avant 2.
La partie intérieure 16 du brûleur est raccordée par une tubulure 32 à un distribu teur de mazout à niveau constant 33, relié par un tuyau 34 à un réservoir ; le distributeur 33, fixé sur la paroi arrière 3, peut être ouvert ou fermé au moyen d'une tige de commande 35 portant un volant 36.
L'appareil de chauffage représenté est uti lisé comme suit Le mazout est introduit dans la partie 16 où il est allumé manuellement au moyen d'une torche ; l'air primaire nécessaire à sa combus tion pénètre dans le contenant 1 par l'ouver ture 11 dans le sens de la flèche 37, traverse les trous des plaques 27 et 30, l'orifice 10 et se déplace dans l'espace 18 dans le sens des flèches 38 pour pénétrer dans la partie 16 ;
l'air secondaire coopérant à la combustion du mazout pénètre également par l'ouverture 11, traverse les ouvertures 13, 14 et 20 dans le sens des flèches 39, pour aboutir au sommet de la partie 16 ; les gaz chauds résultant de ladite combustion s'échappent par l'orifice 22, traversant le compartiment 23 en chauffant la plaque 8 pour atteindre le raccord 12 et une cheminée non représentée ; le levier 31 est déplacé rotativement dans le sens de la flèche 40 et en sens inverse pour régler l'entrée de l'air primaire dans le brûleur 15. Le regard 26 permet de contrôler la combustion du mazout.