Brûleur <B>pour</B> huile lourde. La presente --invention a pour objet un brûlUir pour huile lourde; comprenant une cuvette d'évaporation de forme circulaire au centre du fond de laquelle fait saillie vers le haut une tubulure d'admission d'air.
Les brûleurs connus de ce genre présen tent le défaut que le tirage d'air et, par suite. la combustion sont médiocres. Le brûleur selon l'invention remédie à cet. inconvénient. en coiffant. cette tubulure d'un capuchon dif fuseur d'air présentant des canaux longitudi naux sur une partie de leur longueur et radiaux sur l'autre partie, pour le passage de l'air dans la cuvette d'évaporation.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du brûleur selon l'invention.
La fig. l en est une coupe selon I-I de la fi g, 2.
La fig. ; 2 en est une vue par-dessus, et la fig. 3 est une vue par-dessous du capu chon diffuseur d'air.
Le brûleur représenté comprend une coquille-support l avant un fond concave et une paroi latérale cylindrique 2. Le fond de cette coquille-support < lui est. destinée à être posée sur une glissière ou un autre support approprié présente en son centre une tubu lure d'air 3 faisant saillie vers le haut.
Cette tubulure sert en même temps de eentrage à une cuvette d'évaporation de forme eircu- laire dont le fond concave 4 porte en son cen tre une tubulure d'admission 5 pour l'air, tubulure qui forme un prolongement pour la tubulure 3 de la coquille-support. La cuvette repose par un rebord périphérique extérieur 6 ménagé à l'extrémité supérieure de sa paroi latérale î, faiblement conique, sur le bord supérieur de la paroi cylindrique 2 de la coquille-support. L'agencement est tel qu'un espace fermé 8 s'étend entre les parties cor respondantes de la. cuvette d'évaporation et de sa. coquille-support.
Deux oreilles 14 faisant saillie latéralement du rebord 6 sont munies de tringles 15 au moyen desquelles la cuvette d'évaporation peut être déplacée angulairement sur la coquille- support 1.
La. tubulure d'admission d'air 5 de la cuvette d'évaporation est coiffée d'un capu chon diffuseur d'air 9 qui présente des canaux 7 0 longitudinaux sur une partie de leur lon- -teur et radiaux sur l'autre partie, pour le passage de l'air dans la cuvette d'évaporation, canaux auxquels correspondent des trous inch nés 22 percés dans un anneau 23 fixé au capuchon. A la face supérieure de la cuvette d'évaporation est ménagé un épaulement annulaire 11 qui sert au centrage d'une grille 12 dont un rebord inférieur repose sur la cuvette.
Trois vis 13 qui-sont vissées dans des trous taraudés que présente le rebord 6 de la cuvette maintiennent par leur tête le rebord inférieur de la grille 12. rtant donné que les têtes des vis 13 ne sont pas serrées sur le rebord de la grille, la cuvette peut toutefois être déplacée angulairement sous la grille. La grille 12 est traversée par deux tuyaux 16 venant d'un godet 17 divisé par une paroi 18 en deux compartiments communiquant chacun avec un tuyau 16. Une barre de tôle 19, soudée à la grille 12, supporte le godet 17 et un écran 20 destiné à éviter le retour de flamme et les vapeurs provenant de la cuvette du brûleur; au moyen d'un robinet, on peut faire tomber goutte à goutte, ou du moins en un filet très mince, l'huile lourde destinée au brûleur.
La grille 12 est surmon tée d'un ajutage 21 dont le diamètre de sortie est plus petit que celui de la grille.
L'huile tombe du robinet dans l'un des compartiments du godet 17, s'écoule par le tuyau 16 et se répand sur le fond 4 de la cuvette, où elle peut être allumée par un moyen quelconque. Le brûleur est, destiné à fonctionner dans des appareils domestiques, poêles, cuisinières, etc., et même au bas d'une cheminée. La glissière sur laquelle est posée la eoquille-support est montée à l'extrémité supé rieure d'un tuyau d'arrivée d'air et l'ouver ture de l'ajutage 21 est dirigée contre la che minée. Grâce au capuchon diffuseur d'air 9, on obtient un très bon tirage d'air. Des jets d'air puissants sortent des parties radiales des canaux 10 et, en créant des remous, se mélan gent intimement avec les vapeurs d'huile.
Ces jets d'air contribuent à l'échauffement de la. cuvette d'évaporation. Cet échauffement atteint. un degré tel que la cuvette devient rouge. Il faut noter que la cuvette est très bien isolée contre des pertes de chaleur par le matelas d'air isolant remplissant l'espace S existant entre la cuvette et son support. Le capuchon diffuseur d'air a en quelque sorte la même fonction que les chapeaux de che- minées. Il empêche que les gaz chauds se trouvant, à l'intérieur de la euvette et de la grille pèsent sur la tubulure d'admission d'air, ce qui, on le sait, rend le tirage médio cre.
Si, malgré le bon tirage et l'échauffement accentué de la cuvette, des résidus de com bustion parviennent à se former à, certains endroits , de la cuvette, on peut éliminer ces résidus en donnant de temps à autre une autre position angulaire à la cuvette par rap port à la grille 1'? et aux ouvertures de sor tie des tuyaux 16.