Brnleur à mazout avec cuve à niveau constant. La présente invention a pour objet un brûleur à mazout avec cuve à niveau constant, caractérisé en ce qu'il comporte, montée dans un support posé sur la grille de l'appareil de chauffage dans lequel est monté le brûleur, une cuvette au centre de laquelle est fixé un raccord d'une tubulure d'amenée du mazout, le fond de ladite cuvette étant. pourvu de tubes de ventilation destinés à l'amenée d'air frais de combustion, ces tubes étant situés en re gard d'évidements dudit support et de la grille, un capuchon amovible, composé d'une paroi latérale formant.
cheminée et d'une ca lotte, recouvrant lesdits tubes par lesquels il est soutenu par appui sur leurs parois exté rieures, de manière à ne pas être en contact avec le fond de la cuvette, ladite tubulure d'amenée du mazout étant reliée à son extré mité opposée audit raccord, par l'intermé diaire d'un robinet-pointeau, à une cuve à ni veau constant susceptible d'être fixée à une hauteur réglable. sur une colonne solidaire de l'appareil de chauffage, cette cuve à niveau constant.
présentant un couvercle qui porte un raccord d'un tuyau d'amenée du mazout pro venant d'un réservoir mis en charge, tous ces organes étant agencés de telle faeon que le mazout, pénétrant au centre du brûleur, se répande sur le tond de ladite cuvette et s'en flamme par simple contact avec ledit fond préalablement chauffé par la combustion d'essence, les 'az eliauds dégagés par la com bustion du mazout étant tempérés par de l'air frais pénétrant sous le capuchon à tra- vers les orifices de la grille et.
lesdits tubes de ventilation, pour être ensuite évacués à l'air libre par un espace annulaire ménagé entre ladite cheminée et ladite calotte du capuchon.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, représente d'une manière schématique une forme d'exécution du brûleur à mazout selon l'invention.
La fig. 7. est une coupe longitudinale, sui vant la ligne I-I de fig. ?, de l'installation du brûleur sur un appareil de chauffage, la grille de ce dernier étant dessinée en traits mixtes.
La fia. ? en montre la vue en plan, et la fi-. 3 en représente une section par tielle suivant la ligne III-III de fig. 2.
Le brûleur à. mazout représenté dans ces figures comporte un support 1 ayant, par exemple, la forme d'un tronc de cône dont la base évidée est reliée au centre du brûleur par des bras ?, disposés par exemple à 120 .les uns des autres. Le support 1 repose sur une grille 3 de l'appareil de chauffage repré sentée partiellement en traits mixtes aux fig. 1. et 3.
Au centre du support 1 est monté le corps q d'un raccord tubulaire ô dont une collerette 6 est solidaire, par exemple par bra sure, d'une cuvette cylindrique -r, par exemple en bronze, formant le brûleur proprement dit. et reposant sur les bras ?. Le bord supérieur de la paroi verticale 8 de cette cuvette 7 est situé à, la même hauteur que le bord supérieur de la paroi latérale tronconique 9 du support 1 et disposé de telle manière qu'un espace annu laire 1.0 soit ménagé entre les parois 8 et 9 pour assurer une entrée pour l'air destiné au refroidissement de la face supérieure de la grille 3 et du fond 11 de la cuvette 7.
Le fond II est. pourvu d'évidements, tra versés par des tubes 12 de ventilation inté rieure du brûleur, solidaires de ce fond, par exemple par brasure; et disposés par exemple à 120 les uns des autres, axés sur les bissec trices des angles formés par les bras 2 du support. Le brûleur est surmonté d'un capu chon amovible 13, formé d'une calotte 1.4, assemblés par des fers profilés 15, 15'à une pièce cylindrique 16 formant cheminée, en ménageant un espace 17 entre la calotte 14 et la cheminée 16 pour le passage de l'air frais provenant du dessous de la grille 3 et traver sant successivement des lumières 18 ména gées dans la grille 3 (fig. 3), l'espace compris entre les bras 2 du support et finalement. les tubes 12.
La cheminée 16 est pourvue inté rieurement d'une paroi horizontale 19 fixée, par exemple, par brasure et donnant. passage aux tubes 12. La paroi intérieure 20 de la che minée est tangente à la paroi extérieure 21 des tubes 12, comme représenté en fig. 2, et ajustée sur ces parois de manière que le ca puchon 1.3 puisse être supporté par ces tubes et être monté facilement sur le brûleur.
L'installation du brûleur est complétée par une cuve à niveau constant 22, supportée par une colonne 25 au moyen d'une anse, compo sée de deux bras 23, 23' reliés par un tube- entretoise 2-1 susceptible de coulisser le long de la colonne 25 sur laquelle il peut. être fixé par une vis d'arrêt 27 à la hauteur voulue par rapport au plan de la grille 3. La colonne 25 est à son tour fixée à l'appareil de chauf fage au moyen de supports 26, 26'.
La cuve 22 renferme un flotteur 28, sur monté d'un pointeau 29 pénétrant dans une vanne 30, fixée au raccord 31 d'entrée du ma zout provenant, d'un réservoir mis en charge à travers une tubulure, tous deux non repré sentés au dessin. Ce dispositif connu main tient le niveau du mazout contenu dans la cuve à une hauteur constante; à la partie in- férieure de la cuve 22 est fixé, par exemple au moyen d'une bride, un robinet, à. pointeau 32, relié au raccord tubulaire 5 du brûleur par une canalisation 33 d'amenée du mazout de la cuve au brûleur.
Le fonctionnement du brûleur décrit est le suivant: Après avoir versé une certaine quantité d'essence dans la. cuvette 7, on allume cette essence pour réchauffer la. cuvette. On ouvre en suite le robinet-pointeau 32 qui permet au ma zout contenu dans la, cuve 22 de pénétrer dans la canalisation 33, puis de se répandre, en débouchant de l'orifice de la collerette 6, sur la paroi de fond 11 de la cuvette 7 en s'en flammant au contact de ce fond dont la tem pérature a été portée préalablement à une valeur élevée.
Grâce à la. paroi horizontale 19 du capuchon 13, la flamme de combustion du mazout est à l'abri du courant, d'air frais dé bouchant des tubes de ventilation 12, cet air frais suivant son propre circuit d'évacuation à travers l'espace annulaire 17, entre la che minée 16 et. la calotte 1-1 et tempérant les gaz chauds de combustion. La position de ferme ture du pointeau 29 correspond à. celle du flotteur 28, indiquée en traits mixtes à la fig. 1 du dessin.
Le brûleur décrit présente l'avantage qu'en cas de retour de flamme, il s'éteint automatiquement sans que le mazout ne dé borde de la cuvette.