Brûleur pour combustible liquide. La présente invention a pour objet un brû leur pour combustible liquide, telqueclu mazout. Le brûleur est caractérisé en ce qu'il comporte un récipient pourvu de tubes verticaux et destiné<B>à</B> recevoir le combustible liquide, ce récipient étant surmonté d'une chambre<B>à</B> combustion pourvue d'orifices latéraux permet tant l'entrée de l'air destiné<B>à</B> assurer la combustion intégrale des gaz produits par le combustible liquide.
Le dessin annexé représente une forme d'exécution du brûleur selon l'invention, donnée <B>à</B> titre d'exemple, et dans lequel La fig. <B>1</B> est une vue du brûleur; La fig. 2 est une coupe axiale dudit; La fig. <B>3</B> explique schématiquement son fonctionnement; La fig. 4 est une coupe transversale du brûleur selon la ligne<I>X- Y</I> de fig. 2.
Le brûleur représenté comporte un réci pient<B>1</B> en forme de cuvette, destinée<B>à</B> recevoir le combustible liquide, venant d'un réservoir et communiquant avec le fond<B>de</B> la cuvette par un tuyau 2. La paroi de cette cuvette est traversée par un certain nombre de tubes verticaux<B>3, S,</B> dont les bords supérieurs affleurent le niveau du bord de la cuvette et dont les orifices inférieurs communiquent avec l'air extérieur. La cuvette est surmontée d'un capuchon formant chambre de combustion, le bas de ce capuchon étant évasé en 4 et appuyant sur le pourtour de la cuvette. La partie supérieure du capuchon se termine par un tube<B>5</B> de plus faible diamètre, ce tube étant ouvert au haut.
La partie évasée du capuchon présente un certain nombre de fentes verticales de forme triangulaire<B>6,</B> dont la partie inférieure coïncide avec le bord du récipient en forme de cuvette et le tube<B>5</B> est lui-même percé de trous<B>7</B> pouvant être obturés entièrement ou partiellement au moyen d'un manchon mobile<B>8</B> pourvu d'orifices coïncidant avec ceux du tube et de la partie évasée 4. Un socle ou trépied<B>10</B> sert<B>à</B> supporter et<B>à</B> fixer l'ensemble.
Pour mettre en marche le brûleur, il suffit de faire flamber de l'essence<B>à</B> la surface du combustible liquide dont -on<B>-</B> a rempli préalablement la cuvette jusqu'au niveau du bord supérieur des tubes<B>3, 3',</B> on règle au fur et<B>à</B> mesure l'admission d'air, par la rotation du manchon<B>8</B> jusqu'à ce que la flamme soit portée<B>à</B> son degré d*intensité voulue.
Le brûleur représenté ne nécessite ni compresseur ni ventilateur pour la vaporisation <B>du</B> combustible liquide, mais utilise<B>à</B> cet effet l'aspiration ou couranf à*air prod uit et entre tenu par la flamme.<B>-</B> C'est pourquoi il est' nécessaire de rendre premièrement une partie du combustible liquide, capable de ce vola tiliser, en<B>y</B> enflammant de l'essence,
puis de provoquer<B>à</B> la surface même du liquide une ventilation suffisante pour entraîner les particules de liquide rendues volatiles par la chaleur et de former le mélange gazeux nécessaire<B>à</B> l'alimentation de la flamine qui elle-même entretient cette ventilation ou aspiration. On remarquera que- la répartition et la distribution des filets àair sur toute la surface du liquide permet d'obtenir un mélange gazeux ayant les proportions et l'homogénéité indispensables, chaque filet d'air agissant sur une faible portion du liquide et<B>à</B> son niveau, <B>de là</B> la disposition des tubes affleurant la surface du liquide.
Toutefois il est nécessaire de donner, par une aspiration latérale, une concentration ou densité plus grande des faisceaux - gazeux ascendants issus des tubes verticaux (voir fig._ <B>3);</B> d'est pourquoi le brûleur a été muni, en sa partie médiane, d'une série de fentes sur sa périphérie et affleurant le bord de la cuvette. L'aspiration d'air provoquée ainsi circulairement autour du mélange gazeux a pour effet de concentrer ce mélange tout en fournissant<B>à</B> la flamme une plus grande quantité d'oxygène. Celle-ci brûle dans le tube<B>5</B> qui forme<B>à</B> la fois chambre de comibustion et tuyère d*aspiration dont le tirage est susceptible d'être réglé au moyen du manchon mobile<B>8</B> réduisant ou augmentant l'appel d'air.
Ce manchon pourra recouvrir tout ou partie des ouvertures du tube<B>5</B> ou de la partie évasée<B>6.</B> Il est ainsi posgible <B>,</B> de régler. la densité<B>du</B> mélange ainsi que la ventilation et d'obtenir une flamme exempte<B>-</B>de fumée et dégageant le maximum de calories.
Ce processus de combustion est expliqué dans la fig. <B>3</B> et peut se décomposer comme suit:<B>1 Il</B> Evaporation superficielle du- combus tible liquide et combustion incomplète des gaz. 20 Formation du mélange gazeux formé des particules de combustible chauffées et de l'apport d'oxygène par les tubes verticaux. <B>3 1></B> Création d'un courant ascendant d'intensité croissante<B>dû à</B> l'admission latérale d'air,<B>à</B> la vaporisation plus rapide du combustible et<B>à</B> la flamme en résultant.
<B>.</B> Le brûleur décrit est construit en matières- capables de résister<B>à</B> des températures élevées et il pourra être de formes et dimensions appropriées<B>à</B> sa destination. C'est ainsi que le tube terminal pourrait être coudé de façon <B>à</B> projeter une flamme horizontale<B>à</B> l'intérieur d'une chaudière. Il sera muni d'un dispositif de réglage automatique non représenté destiné <B>à</B> réduire ou augmenter l'arrivée du combus tible liquide dans la cuvette, de façon<B>à</B> maintenir le combustible liquide an niveau <B>du</B> bord des tubes. Le fond de la cuvette pourrait former ni) godet de capacité réduite formant veilleuse.