BE472892A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472892A
BE472892A BE472892DA BE472892A BE 472892 A BE472892 A BE 472892A BE 472892D A BE472892D A BE 472892DA BE 472892 A BE472892 A BE 472892A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
heating apparatus
liquid fuel
bowl
perforated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE472892A publication Critical patent/BE472892A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/18Liquid-fuel supply arrangements forming parts of stoves or ranges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/02Stoves or ranges for liquid fuels with evaporation burners, e.g. dish type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Evaporation-Type Combustion Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareil de chauffage à combustible liquide ". 



   L'invention concerne un appareil de chauffage à combustible liquide et plus généralement à huiles lourdes. Cet appareil se caractérise essentiellement en ce qu'il est intimement combiné avec un moyen d'alimentation par réservoirs amovibles   inviolable,seulement   ouvrable par le fait qu'on le place en posi- tion correcte dans l'appareil même et, d'une telle manière,que l'ouverture du réservoir est immanquablement révélée. 



   L'appareil de chauffage comprend, à cet effe t, trois parties principales   dûment   combinées entre elles, en sorte de se présenter en un appareil compact, rationnel et de belle présenta- tion moderne, le tout étant compris dans un enveloppement,approxi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mativement prismatiques accessibles par divers couvercles ou regards appropriés. Ces trois parties essentielles sont, respec-   tivement,1    la tôlerie, 2  le brûleur;, 3  le moyen d'alimentation automatique. 



   La tôlerieest, à titre   d'exemple,   illustrée sché- matiquement aux figures 1, 2, 3 et4. 



   Le brûleur est schématisé aux figures 5, 6, 7, 8 et 9. 



   Le moyen d'alimentation est illustré aux figures 1 et3. 



   Dans ces dessins donnés à simple ti tre   d'exemple,   sans aucun caractère limitatif de l'invention, la figure 1 est une coupe longitudinale de l'appareil par la ligne I-I de la figure 2.. en 
La figure   2,est   une coupe transversale par la ligne   II-II   de la figure 1. 



   La figure 3 en est une coupe horizontale par la ligne   III-III   de la figure 1. 



   La figure 4 estune vue perspective approximative bermettant de se rendre compte de la présentation nouvelle d'un appareil de chauffage à   l'huile.   



   La figure 5 est une coupe radiale longitudinale par le brûleur proprement dit. 



   Laefigures 6 et  7   sont des coupes, respectivement par les lignes VI-VI et   VII-VII   de la figure 5. 



   Les figures 8 et 9 sont deux vues de face d'une forme d'exécution du déflecteur perforé du brûleur. 



   La figure 10 estune coupe par une variante   d'exécu-   tion de l'admission d'air au brûle ur. 



   D'une manière générale, et selon une caractéristique principale de l'invention, l'appareil de chauffage est entièrement compris dans un enveloppement 1. Celui-ci est divisé en deux com- partiments 2-3 préférablement séparés par une cloison isolante 4. 



  Le compartiment 2 forme l'échangeur thermique proprement dit et présente, à cette fin, un   certain   nombre de conduits tubulaires 5 disposés verticalement en une ou plusieurs rangées, de part et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'autre d'un espace 6 surmontant le brûleur. Une chicane hori- zontale ou déflecteur 2 est interposée dans   l'espace 6   et force l'air et les gaz chauds à allonger leur circuit de dépla- cement le long des tubes 5 avant d'atteindre la sortie d'évacua- tion 8. Le compartiment forme la chambre d'alimentation en combustible. Elle comporte un support 9 sur lequel peut être normalement déposé le réservoir ou bidon amovible   10   avec la tubulure de déversement 11 dirigée vers le bas.

   Ces bidons - formant également partieintégrante de l'invention-offren la par- ticularité   d'être   spécialement obstrués par un opercule serti en une matière légère.   D'autre   part, sur le support   g.   émerge l'ex- trémité effilée et/ou enroulée hélicoidalement d'une tige 12 prenant appui sur un godet de départ 13. DU fond de ce dernier - doublé d'un tamis ou filtre 14 - part le conduit 15 terminé par le robinet16 capable de régler correctement le débit d'alimen- tation du brûleur proprement dit soit par filet dûment réglé, soit goutte à goutte à l'intervention d'un bouton de manoeuvre 17 facilement accessible à l'avant de l'appareil.

   Il résulte de cette conception nouvelle que l'alimentation de l'appareil de chauffage peut se faire de la manière la plus rationnelle et la plus écono- mique, sans aucun aléa pour l'usage etsans aucun dégagement d'odeur, inconvénient propre à tous les appareils de chauffage à il'huile connue et provenant bien plus des épanchements d'huile lors des transvasements, que du brûleur lui-même. Selon l'invention le bidon est livré hermétiquement fermé par   1 opercule   serti. Il n'est ouvert que lors de son placement dans l'appareil par le fait que, sous le poids du bidon plein, l'opercule est automa- tiquement crevé par la pointe de la tige 12.   L'huile   s'écoule dans le fond du compartiment 1 d'ou il alimente le godet de dé- part 13.

   Le bord supérieur de ce dernier est à un niveau légè- rement supérieur au fond du compartiment 3 afin de permettre la localisation de tout corps étranger qui se trouverait dans l'hui- le. La partie   inférieure   de 1' enveloppement 1 est conditionnée en forme de réservoir 18 pourvu d'un tamis 19 capable de recevoir l'huile qui viendrait à s'écouler du brûleur, par exemple, au cas 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   ou,le   brûleur venant à   s'éteindre,   l'alimentation du bruleur se poursuivrait. Tout danger de voir de l'huile s'écouler, dans le local, se trouve ainsi systématiquement écarté. 



   Enfin, le brûleur proprement dit, est constitué substantiellement de quatre parties principales dont la cuvette de   base 20,   le déflecteur interne 21, la coiffe conique perforée 22 et la cheminée de départe. 



   L'alimentation se fait, au moins en un point de la cuvette 20, par exemple, par le conduit 24 venantd'un godet25 dans lequel le robinet d'alimentation   17   déverse le combustible li- quide. La forme de la coiffe est telle que, grâce à la paroi coni- que perforée, les filets d'air font, en quelque sorte, effet de chalumeau sur la flamme venant de l'huile brûlant dans la cuvette de base 20; ces filets d'air percutent contre le déflecteur cylin- drique 21 dont la température se trouve ainsi considérablement éle- vée, Il en résulte que le coke, dès qu'il atteint une   certine   épais- seur, se brûle automatiquement grâce à la température élevée dudit déflecteur et à la richesse en oxygène du milieu due à la direction convergente des filets d'air. 



   Les figures 8 et 9 schématisent deux formes d'exécu- tion d'un tel déflecteur interne   21   favorable au principe de fonc-   tionnement   du brûleur de l'invention. 



   On peut encore favoriser ce mécanisme en prévoyant, par exemple, un préchauffage de l'air avant son admission au travers des orifices de la coiffe conique. La figure 10 montre en coupe radiale un moyen simple pour préchauffer   l'air.   La cheminée de dé- part 23 est entourée d'un manteau perforé 26 laissant passage à l'air - selon la direction desflèches f - lequel sechauffe au contact de la cheminée avant de traverser la coiffe conique 22. 



   L'appareil selon l'invention comporte encore un écran perforé oscillant 27 interposé entre le brûleur proprement dit et le robinet d'alimentation 17 en sorte d'empêcher un échauf- fement et même une gazéification de l'huile avant son entrée dans la cuvette de base 20 avec tous lesinconvénients que cela compor-   terait..   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Enfin, il est encore prévu que le conduit d'adduction de l'huile   24   et/ou la cuvette de base   2Ç soient   mobiles, en sorte de pouvoir modifier éventuellement la zone de réception du combus- tible dans ladite cuvette de base 20. L'invention s'étend, enfin, à la conception même de l'alimentation par bidon   fermé.par   oper- cule perfore par le fait de l'introduction du bidon dans l'appareil et au bidon lui-même spécialement conçu et réalise en vue de cette alimentation. 



    REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. 1.- Appareil de chauffage à combustible liquide, caractérisé en ce qu'il consiste substantiellement en la combinaison d'un échangeur thermique, d'un brûleur sous-jacent et d'un moyen d'alimentation-à partir de bidons fermés par un opercule- et compo -tant au moins un élément saillant capable de crever ledit oper- cule par le simple fait de déposer le bidon sur son support dans l'appareil, 2.- Appareil de chauffage selon la revendication 1, caracté- risé en ce que l'éohangeur the rmique est formé par un enveloppe- ment pourvu de deux faisceaux tubulaires pour le passage de l'air et d'au moins une chicane pour allonger le circuit des gaz chauds avant leur évacuation dans la cheminée de départ, le brûleur étant placé intérieurement entre lesdits faisceaux tubulaires.
    ¯¯ ¯ 3.- Appareil de chauffage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la moyen d'alimentation est forme d'un support pour le bidon amovible d'où émerge un élément capable de perforer l'opercu- le da fermeture du bidon, 1*huile s'écoulant dans le fond du compartiment et, de là, par gravité, vers le robinet de réglage du débit.
    4.- Appareil de chauffage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le brûleur comprend quatre parties essentielles: une cuvette de base, un déflecteur central, une coiffe coniaue perforée et une cheminée de départ.
    @ 5.- Appareil de '.chauffage selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que la coiffe perforés présente une paroi coni- <Desc/Clms Page number 6> que coopérant avec le déflecteur central, en sorte de faire office de chalumeau, en vue de porter le déflecteur à haute température en vue de brûler le coke déposé sur la cuvette et atteignant une certaine hauteur.
    6.- Appareil de chauffage selon les revendications 1 et 4, caractérise en ce que le déflecteur central est constitué nar un cylindre à paroi mince, simplement déposé concentriquement à la tubulure centrale d'adduction d'air dans la cuvette de base.
    7.- Appareil de chauffage selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que la conduite d'adduction de l'huile dans la cuvette et/ou cette dernière sont mobiles, en vue de permettre l'écoulement du combustible liquide en des zones variables de la cuvette.
    8.- Appareil de chauffage selon la revendication 1, carectéri sé en ce que, entre le brûleur proprement dit et le robinet d'ali- mentation réglable, est interposé au moins un écran perforé oscillant capable d'intercepter la chaleur irradiée du brûleur et protéger ainsi le combustible liquide avant son introduction dans le brûleur.
    9.- Appareil de chauffage suivantles revendications 1 et 4, caractérisé en ce que, en vue de préchauffer l'air avant son intro- duction au travers de la coiffe perforée, la cheminée de départ est entourée d'un manteau perforé au travers duquel masse 1 air primaire, en vue de s'échauffer au contact de ladite cheminée avant son introduction dans le brûleur.
    10.- Appareil de chauffage suivant les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le ou les conduite d'adduction du combus- tible liquide -pénètrent dans la cuvette de base du brûleur par un orifice de diamètre -nlus grand, en sorte de réserver au droitde la pénétration dudit conduit dans la dite cuvette une entrée d'air capable d'empêcher l'élévation de températurs dudit conduit.
    11.- Appareil de chauffage selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que la cuvette de baae du brûleur comporte au moins une entrée d'air tangentielle.
    12.- Apnareil de chauffage selon la revendication 1, <Desc/Clms Page number 7> oaraotérisé en ce que la partie inférieure est aménagée en forme de réservoir, en vue de pouvoir récupérer le combustible liquide EMI7.1 qui B*éooulerait intempestivement, par exemple en cas d.arÎl;t du brûleur.
    13.- Appareil de chauffage à combustible liquide, substan- tiellement tel que décrit et illustré.
    14.- Moyen d'alimentation d'appareils de chauffage à combus- tible liquide par la coopération de bidons amovibles fermes par opercule serti avec au moins un objet perforant émergeant du fond du support du bidon dans 1;appaireµ]; ¯ EMI7.2 15.- Bidon expressénant conçu et realise en vue de l'aliaen-¯¯ tation des appareils de chauffage à combustible liquide et caractéri. se par le sertissage deun opercule en métal léger. EMI8.1
BE472892D BE472892A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472892A true BE472892A (fr)

Family

ID=122337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472892D BE472892A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472892A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE472892A (fr)
EP0011586B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage à combustible liquide, l&#39;appareil pouvant également brûler un combustible solide
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2630815A1 (fr) Chauffe-eau a circulation chauffe par un bruleur
BE557938A (fr)
CH92289A (fr) Appareil générateur et brûleur de gaz d&#39;hydrocarbures.
FR2601852A1 (fr) Dispositif pour le fumage de produits alimentaires.
BE522469A (fr)
BE430574A (fr)
BE412232A (fr)
BE467458A (fr)
BE378499A (fr)
BE472432A (fr)
BE441209A (fr)
BE508375A (fr)
BE475034A (fr)
BE368559A (fr)
BE473089A (fr)
BE477105A (fr)
BE472192A (fr)
BE411689A (fr)
BE413749A (fr)
BE474111A (fr)
BE539874A (fr)
BE430738A (fr)