BE441209A - - Google Patents

Info

Publication number
BE441209A
BE441209A BE441209DA BE441209A BE 441209 A BE441209 A BE 441209A BE 441209D A BE441209D A BE 441209DA BE 441209 A BE441209 A BE 441209A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler according
boiler
terized
ashtray
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE441209A publication Critical patent/BE441209A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/18Arrangement or mounting of grates or heating means
    • F24H9/1809Arrangement or mounting of grates or heating means for water heaters
    • F24H9/1832Arrangement or mounting of combustion heating means, e.g. grates or burners
    • F24H9/1845Arrangement or mounting of combustion heating means, e.g. grates or burners using solid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chaudière pour installation de chauffage. 



   L'invention est relative à une chaudière pour installation de chauffage à circulation   d'eau..   



     Cette   chaudière est en outre   d'un   type spécial puisqu'elle comprend deux chambres à eau alimentées chacune à leur base inférieure par des conduits distincts à partir de la canalisa- tion générale de retour   d'eau,   ces chambres étant, interconnec- tées par le Haut et la chambre intérieure étant alimentée par un conduit incliné de bas en haut dans le sens du courant et soumis à l'action directe des gaz du foyer dans le circuit desquels une admission complémentaire   d'air   de combustion est disposée. 



     L'une   des caractéristiques nouvelles de l'invention réside dans l'usage d'une grille dont la section transversale est de forme curviligne. La-face convexe de la grille est. disposée vers l'intérieur du foyer. ,.. 



   Suivant l'invention, dans l'épaisseur de la grille et parallèlement à l'axe longitudinal de celle-ci sont disposés des conduits reliés d'une part à la canalisation de retour d'eau et d'autre part, à la canalisation de départ vers les appareils chauffants. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est de plus prévu d'adjoindre à la chaudière une soufflerie automatique placée sous le contrôle du thermostat. 



   Un clapet mobile de ventilation naturelle disposé sur la porte de décrassage est susceptible de se déplacer de l'extérieur vers l'intérieur du cendrier lorsque la pression dans le dit cendrier devient inférieure à la pression atmosphérique. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-après, 
Les dessins annexés indiquent, à titre d'exemple non limitatif un mode d'exécution de   l'invention.   Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition représentée. 



   La fig,l est une vue en élévation avec coupe partielle suivant la ligne A A de la   fig.2.   



   La   fig.2   est une coupe suivant la .ligne B B de la fig.l. 



   La   fig.3   est une vue schématique du cendrier avec clapet de ventilation naturelle. 



   La chaudière suivant l'invention comprend un récipient 2 prolongé par une trémie 3 dont l'ouverture inférieure peut être momentanément obturée par un boisseau 4 lors du nettoyage du foyer..Ce récipient et cette trémie sont destinés à recevoir le combustible de réserve. 



   Le boisseau est constitué d'ùn tube creux muni de deux ouvertures longitudinales et diamétralement opposées. Chaque ouverture correspond à 1/4 de la circonférence. Le boisseau 4 est prévu sur la longueur totale de la trémie 3; lorsque cette longueur est conséquente il est prévu à titre de renforcement de diviser les ouvertures longitudinales en plusieurs tronçons 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 séparés par une bande formant pont entre les côtés longitudinaux des ouvertures. Le boisseau en position de fermeture présente du côté du récipient, à charbon 2 et du côté de la griller une partie pleine empêchant la descente du combustible. En position      non opérante les ouvertures sont amenées, par un mouvement circulaire du boisseau, dans le prolongement de l'axe du réci- pient à charbon et du foyer.

   Ce mouvement- circulaire se fait par l'intermédiaire de deux tourillons formant axe situés au centre des parties arrière et avant du boisseau. 



   Le tourillon de la partie avant est prévu avec plats permettant au moyen d'une clef d'animer de l'extérieur le boisseau d'un mouvement rotatif. 



     La  chambre extérieure 5 et la chambre intérieure 6 sont respectivement reliées par le bas à la canalisation générale de retour   d'eau   7 par des conduits distincts 10 et 11 légèrement inclinés de bas en haut dans le sens du courant d'eau. 



   Les deux chambres   5: et   6 sont   interconnectées   par le haut par un bout de canalisation 12 qui se prolonge au delà de la chambre extérieure par un second bout de canalisation 13 qui. relie le tout à la canalisation 14 de départ vers les appareils chauffants. 



   La grille 15 dont la section transversale est de forme curviligne est pourvue intérieurement de tubes réfrigérants 16 reliés d'ùne part à la canalisation de retour d'eau et d'autre part à la canalisation de départ vers les appareils chauffants. 



  Sur cette grille le combustible s'étale suivant les lois du talus naturel et l'épaisseur du combustible est quasi uniforme en face du départ, des gaz vers les compartiments 17. 



   Les gaz dans leur parcours vers la cheminée 18 (voir   fig.l)   viennent en contact   direct¯   avec le bout de canalisation 10 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lequel est entouré d'une tuyère 19 d'adduction d'air com-   plémentaire.   Il est également prévu de placer en d'autres points du circuit des gaz des tuyères d'adduction d'air telles que 20. 



   La chaudière comprend en outre des couvercles 21 et 
22 à fermeture étanche, les premiers étant destinés au décrassage des compartiments à gaz, le second étant destiné au chargement de la chaudière. 



   Sous la grille se trouve un cendrier clans lequel débouchent les canalisations 23 d'une soufflerie automatique 
24 dont le fonctionnement est. contrôlé par le thermostat de la chaudière (non figuré). 



   A l'avant du cendrier se trouve la porte de décrassage 
25 pourvue d'une ouverture avec clapet mobile 26 susceptible de se déplacer de l'extérieur vers l'intérieur du cendrier lorsque la pression baisse dans le dit cendrier du fait que la soufflerie automatique cesse   d'agir.   



   La ventilation déviait alors naturelle et s'effectue par le passage de l'air à travers l'ouverture de la porte de décrassage démasquée par le mouvement, du clapet mobile. 



   A l'arrière du cendrier des raccords sont prévus pour permettre une liaison aisée des canalisations   d'eau   avec les tubes réfrigérants de la   grill e.   



   De cette constance d"épaisseur il résulte une combus- tion plus complète du combustible et un rendement plus élevé de la chaudière. En second lieu la soufflerie automatique permet d'obtenir, lorsque la nécessité s'en présente, un nombre considérable de calories/heure. 



   Enfin il a été tenu compte dans l'agencement, des parties constitutives de la chaudière des possibilités de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réalisation technique., 
REVENDICATIONS. 



   1. Chaudière pour installation de-chauffage à circulation   d'eau   comprenant.:' deux chambres à eau alimentées chacune à leur base inférieure par des conduits distincts à partir de la canalisation générale de retour d'eau, ces deux chambres étant   int'erconnectées   par le haut et la chambre intérieure étant alimentée par un conduit   incliné   de bas en haut dans le sens du courant¯ et soumis à l'action directe des gaz du foyer dans le circuit desquels une admission complémentaire   d'air   de   combustion   est disposée, cette chaudière étant caractérisée par une grille dont la section transversale est de forme curviligne.

Claims (1)

  1. 2. Chaudière suivant la revendication 1 c a r a c t é- r i s é e en ce que la face convexe de la grille est disposée vers l'intérieur du foyer.
    3. Chaudière suivant les revendications 1 et 2 c a r a c - térisée en ce que dans l'épaisseur de la grille et ; parallèlement à l'axe longitudinal de celle-ci sont disposés des conduits reliés d'une part. à la canalisation de retour d'eau et d'autre part à la canalisation de départ vers les appareils chauffants.
    4. Chaudière suivant les revendications 1 à 3 c a r a c- térisée par l'adjonction d'une soufflerie automatique placée sous le contrôle du thermostat de la chaudière.
    5. Chaudière suivant les revendications 1 à 4 c a r a c- t é r i s é e par un clapet mobile de ventilation naturelle disposé sur la porte de décrassage et susceptible de se déplacer de l'extérieur vers l'inférieur du cendrier lorsque la pression dans le dit cendrier devient, inférieure à la pression atmosphé- rique. <Desc/Clms Page number 6>
    6. Chaudière suivant les rev.endications 1 à 5 c a - r a c t é r i s é e en ce que le récipient contenant, la réserve de combustible est prolongé vers le bas par une trémie pourvue à sa base inférieure d'un dispositif obtu- rateur tel que boisseau pivotant ou plaque coulissante.
    7. Chaudière suivant les revendications 1 à 6 c a - r a c t é r i s é e en ce que des tuyàres d'adduction d'air complémentaire de combustion sont disposées concen- triquement aux canalisations reliant les chambres à, eau avec la canalisation générale de retour d'eau.
BE441209D BE441209A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE441209A true BE441209A (fr)

Family

ID=98756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441209D BE441209A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE441209A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
WO2010150095A1 (fr) Dispositif de cuisson
FR2529656A1 (fr) Chaudiere a chaleur perdue
BE441209A (fr)
FR2617579A1 (fr) Chaudiere de chauffage central pour bruleur a air souffle, comprenant un foyer sec et une resistance chauffante
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2536838A1 (fr) Chaudiere commutable bois/electricite a reserve d&#39;eau chaude integree reliee a une cheminee anti-suie
CH644439A5 (en) Heat recuperation device for fireplace
CH665013A5 (fr) Fourneau.
FR2577019A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminee a foyer ouvert et tirage inverse
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
BE472892A (fr)
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
FR2612609A1 (fr) Perfectionnement aux cheminees de chauffage domestique
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2601852A1 (fr) Dispositif pour le fumage de produits alimentaires.
FR2814534A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la productio d&#39;eau chaude et pour son ramonage
FR2521269A1 (fr) Chaudiere equipee d&#39;un echangeur a condensation et d&#39;un bruleur a combustible liquide
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
FR2633371A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de chauffage a air pulse pour cheminees a foyer ouvert
FR2589986A1 (fr) Chambre de combustion verticale pour chaudiere a charbon pulverise
BE397719A (fr)
BE430574A (fr)
CH344201A (fr) Chaudière de chauffage central