FR2633371A1 - Perfectionnements aux dispositifs de chauffage a air pulse pour cheminees a foyer ouvert - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs de chauffage a air pulse pour cheminees a foyer ouvert Download PDF

Info

Publication number
FR2633371A1
FR2633371A1 FR8808983A FR8808983A FR2633371A1 FR 2633371 A1 FR2633371 A1 FR 2633371A1 FR 8808983 A FR8808983 A FR 8808983A FR 8808983 A FR8808983 A FR 8808983A FR 2633371 A1 FR2633371 A1 FR 2633371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
heating body
air
casing
heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8808983A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633371B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8808983A priority Critical patent/FR2633371B1/fr
Publication of FR2633371A1 publication Critical patent/FR2633371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633371B1 publication Critical patent/FR2633371B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only
    • F24B1/1888Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only with forced circulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

Le corps de chauffe est constitué par deux séries superposées de tubes 1, 2, les tubes inférieurs étant disposés entre les tubes supérieurs pour recueillir les braises. Une grille de décendrage 3 est prévue entre les deux séries de tubes. Le carter avant 12 est équipé d'un capot basculant 14 donnant accès aux organes intérieurs, ainsi que de moyens 20-22 pour la déviation du flux d'air en direction du foyer.

Description

La présente invention a trait aux dispositifs de chauffage à air pulsé destinés à équiper les cheminées à foyer ouvert.
On sait que les dispositifs du genre en question, propres à être directement poses sur la sole foyère d'une cheminée usuelle, comprennent un corps de chauffe formé par une série de tubes orientés paralle- lement à l'axe de l'ouverture de la cheminée afin de supporter les bûches ou autres éléments combustibles. A ce corps de chauffe est associée une turbine entraSnée par un moteur électrique et agencée de manière à prélever de l'air dans le local et à le refouler à L'intérieur de celuici après passage à l'intérieur des tubes du corps de chauffe, en vue de récupérer une partie de la chaleur dégagee par la combustion qui serait autrement dissipée dans La gaine d'évacuation de la cheminée.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention ont plus spécialement pour but d'améliorer de manière sensible le rendement calorique des dispositifs de chauffage du genre précité.
L'invention vise également à permettre la réalisation d'un dispositif de chauffage qui soit de manoeuvre particulièrement simple et pratique.
Le dispositif suivant l'invention est principalement remarquable en ce que le corps de chauffe est constitué par deux séries de tubes qui sont superposées L'une à l'autre de façon à ce que les tubes inférieurs soient disposés entre les tubes supérieurs, en fermant en quelque sorte les espaces longitudinaux ménagés entre ces derniers.
On comprend que les tubes inférieurs recueillent dans ces conditions les braises et cendres provenant de la combustion, en récupérant ainsi une partie importante de la chaleur dégagée. On observera qu'entre les deux séries de tubes du corps de chauffe est avantageusement prévue une grille mobile de décendrage, propre à être déplacée alternativement dans un sens et dans L'autre transversalement à l'axe des tubes en vue d'assurer l'évacuation des cendres, lesquelles tombent à l'intérieur d'un tiroir amovible.
Conformément à une autre disposition remarquable du dispositif suivant l'invention, le carter usuel qui est placé en avant du corps de chauffe et qui renferme la turbine et son moteur d'entraînement, est équipé d'un capot ouvrant susceptible d'être basculé en arrière pour permettre l'accès aux organes logés dans ledit carter et l'extraction du tiroir à cendres
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu' elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective montrant à l'état isolé le corps de chauffe d'un dispositif de chauffage établi conformément à l'invention.
Fig. 2 représente de la meme manière le carter associé au corps de chauffe suivant fig. 1.
Fig. 3 et 4 sont des coupes longitudinales illustrant schématiquement l'agencement et le fonctionnement du mécanisme de déviation assurant le rabattement de l'air chaud vers le foyer.
Fig. 5 montre une variante de réalisation de ce même mécanisme.
Fig. 6 est une coupe transversale représentant le dispositif suivant l'invention transformé pour former climatiseur.
Le dispositif de chauffage suivant L'invention comprend un corps de chauffe qui est formé par une première série de tubes longitudinaux 1 (fig. 1) qui surmonte une seconde série de tubes parallèles 2, ceux-ci étant disposés au-dessous des premiers et entre ceux-ci afin de fermer vers le bas les espaces longitudinaux définis entre lesdits tubes supérieurs 1. Entre les deux séries de tubes 1 et 2 est insérée une grille 3 dont les bords longitudinaux se prolongent vers l'avant sous la forme de mancherons 4 qui dépassent en avant du corps de chauffe afin de pouvoir être manoeuvrés alternativement dans le sens transversal pour activer le feu ou procéder au décendrage.
On observera sur ce dernier point qu'au-dessous de la série de tubes inférieurs 2 est prévu un tiroir coulissant 5 qui repose sur une tôle ou fond plan 6 afin de recueillir les cendres.
Les tubes 1 et 2 débouchent vers l'avant à l'intérieur d'un collecteur transversal 7 qu'une cloison verticale 8 divise en deux chambres 7a et 7b, correspondant respectivement à l'entrée de l'air froid dans le corps de chauffe et à la sortie de l'air chaud. L'arrière de ce corps de chauffe est bien entendu muni d'un collecteur 9 formant boucle de liaison pour les tubes 1 et 2 correspondant aux deux chambres 7a et 7b. A l'intérieur de ce collecteur arrière 9 est logé un système homogénéisa- teur constitué par des chicanes alternées 10 à inclinaisons opposées, soudées de part et d'autre de l'axe d'une tige commune 11.
Les chambres 7a et 7b du collecteur avant 7 s'ouvrent à l'intérieur du carter 12 représenté en fig. 2, lequel carter, fixé contre la face ouverte du collecteur précité, est lui-même divisé en deux chambres séparées par une cloison verticale 13, disposée dans le prolongement de la cloison 8. Ce carter 12, prévu ouvert sur l'avant, est pourvu d'un capot ouvrable 14 articulé sur un axe horizontal 15 et découpé d'une ouverture 14a ménagée sur la face dudit capot qui est destinée à se trouver orientée verticalement lorsque celui-ci est à la position fermée ; cette ouverture 14a constitue ouie de refoulement pour l'air pulsé.
La partie intérieure du carter 12 qui est située dans le prolongement de la chambre 7a du collecteur 7 renferme une turbine 16 associée å un moteur électrique d'entrainement. Cette turbine 16 aspire l'air du local à travers l'espace libre ménagé au-dessous du bord inférieur du capot 14 supposé à la position fermée ; cet air traverse un filtre amovible 17 avant d'être refoulé par la turbine 16 dans la chambre 7a du collecteur 7. Puis il emprunte les tubes 1 et 2 du corps de chauffe qui débouchent dans la chambre 7a, pour être ramené par le collecteur arrière 9 dans les autres tubes 1 et 2 correspondant à la chambre 7b, et être enfin expulsé à l'état chaud dans le local à travers l'ouverture ou ouie 14a du capot 14.
Il convient ici d'observer qu'immédiatement en arrière de cette ouverture 14a, le carter 12 est équipé d'un mécanisme de volets 18 dont l'orientation peut être réglée à l'aide d'un bouton latéral 18a. On no tera par ailleurs que ce carter 12 présente des espaces vides latéraux 12a formant logements pour l'extrémité libre des mancherons 4 de la grille 3, de telle sorte que cette dernière peut à tout moment, moyennant ouverture du capot 14 par rabattement de celui-ci vers l'arrière, être manoeuvrée transversalement pour l'activation de la combustion ou le décendrage du corps de chauffe 1-2. A la position ouverte du capot 14, l'utilisateur peut avoir accès à la poignée 5a du tiroir à cendres 5 en vue de l'extraction et du vidage de celui-ci.
Comme illustré en fig. 3, le carter 12 est avantageusement équipé, immédiatement au-dessous du mécanisme du volets orientables 18, d'un bac 19 destiné à être rempli d'eau pour l'humidification de l'air chaud pulsé.
Sur cette même fig, 3, on peut voir que sur l'axe d'articulation 15 du capot 14 est monté à pivotement un déflecteur 20, placé en vis-å-vis d'une ouverture 12b pratiquée dans la paroi supérieure du carter 12, dans le prolongement de la chambre 7b du collecteur 7. Ce déflecteur 20 est maintenu à la position basse de fermeture lorque l'air chaud doit être pulsé dans le local en vue de chauffage de celui-ci ; par contre, lorsque l'utilisateur entend soit activer la combustion du bois sur te corps de chauffe 1-2, soit éviter le refoulement de l'air chaud dans te local, il manoeuvre un bouton latéral 21 (voir fig. 2) afin de déplacer angulairement un levier 22 dont un bras recourbé 23 vient soulever le déflecteur 20 pour amener celui-ci à la position d'ouverture suivant fig. 4, étant observe qu'a cette orientation, le levier 22 forme obturateur en avant du mécanisme de volets 18.
Dans la variante de réalisation suivant fig. 5, la déviation de l'air chaud en direction du foyer est assurée par le capot 14 lui-même, en combinaison avec un obturateur-déflecteur 24. Ce dernier, monté fou sur l'axe de pivotement 15 du capot 14, est déplacé angulairement à l'aide d'un levier 25 calé sur ledit axe 15 de façon à ce que la commande de celui-ci en rotation à l'aide d'un bouton d'extrémité, opère bien l'actionnement de l'obturateur-déflecteur 24 jusqu'à la position désiree.
Il va de soi que le dispositif de chauffage suivant l'invention est doté des accessoires usuels de ce type d'appareils (herse pour la retenue des bûches, écran pare-etincelles, réglage de la vitesse de rotation de la turbine, etc...). Conformément à une disposition remarquable de l'invention, le dispositif est susceptible de fonctionner à la manière d'un climatiseur, en prévoyant soit un serpentin de refroidissement placé en arrière du mécanisme de volets réglables 18 et relié à un groupe frigorifique, soit un bac 26 (fig. 6) en matière synthétique rigide, qui est rempli d'un liquide gélifiant préalablement congelé et qui est conformé de façon à épouser le profil du corps de chauffe 1-2.
En sens inverse, il peut être avantageux de faire comporter au dispositif des résistances électriques de chauffage disposées en arrière du mécanisme 18, afin de permettre l'utilisation dudit dispositif à la manière d'un radiateur électrique d'appoint pour un rapide échauffement de l'atmosphère du local.
il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (10)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1. Dispositif de chauffage à air pulsé pour cheminées à foyer ouvert, du genre comprenant un corps de chauffe associé à un carter renfermant une turbine pour le soufflage de l'air prélevé froid dans le local et refoulé dans celui-ci après passage et échauffement dans le corps de chauffe precité, caractérisé en ce que ce dernier est constitué par deux séries de tubes (1 et 2) qui sont superposées l'une à l'autre de façon à ce que les tubes inférieurs (2) soient disposés entre les tubes supérieurs (1), en fermant en quelque sorte les espaces longitudinaux ménagés entre ces derniers.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'entre les deux séries de tubes (1 et 2) du corps de chauffe est montée une grille mobile de décendrage (3) pourvue de mancherons (4) pour sa manoeuvre alternative dans un plan transversal auxdits tubes.
3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le collecteur (9) prévu à L'arrière du corps de chauffe pour assurer la liaison des tubes (1 et 2) reliés à la turbine (16) avec ceux reliés à ltouie de refoulement (14a) renferme un ensemble de chicanes (10) à orientations alternées, propre à opérer l'homogenei- sation de l'air pulsé.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le carter (12) est ouvert vers l'avant et est équipé d'un capot pivotant de fermeture (14) dont la paroi antérieure est découpée d'une ouverture (14a) formant ouie de refoulement.
5. Dispositif suivant La revendication 4, caractérisé en ce qu'immédiatement en arrière de l'ouverture ou ouie (14a), le carter (12) renferme un mécanisme de volets orientables (18) permettant la modification de la direction de soufflage de l'air pulsé.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications qui pre- cèdent, caractérisé en ce que le carter (12) renferme d'une part un filtre amovible (17) pour l'épuration de l'air pulse, d'autre part un bac (19) destiné à être rempli d'eau pour assurer l'humidification dudit air.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce que la paroi supérieure du carter (12) est découpée d'une ouverture (12b) qui est associée à un déflecteur mobile (20 ou 24) pour permettre, lorsque désiré, le rabattement de l'air pulsé en direction du foyer. t
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractéris en ce qu'il comprend un tiroir amovible (5) qui est placé au-dessous du corps de chauffe (1-2) en vue de recueillir les cendres.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications qui précédent, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réfrigération (26) propres à permettre son utilisation à la manière d'un climatiseur.
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens électriques de chauffage propres à permettre son utilisation à la manière d'un radiateur d'appoint.
FR8808983A 1988-06-28 1988-06-28 Perfectionnements aux dispositifs de chauffage a air pulse pour cheminees a foyer ouvert Expired - Fee Related FR2633371B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808983A FR2633371B1 (fr) 1988-06-28 1988-06-28 Perfectionnements aux dispositifs de chauffage a air pulse pour cheminees a foyer ouvert

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808983A FR2633371B1 (fr) 1988-06-28 1988-06-28 Perfectionnements aux dispositifs de chauffage a air pulse pour cheminees a foyer ouvert

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633371A1 true FR2633371A1 (fr) 1989-12-29
FR2633371B1 FR2633371B1 (fr) 1993-07-02

Family

ID=9368016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808983A Expired - Fee Related FR2633371B1 (fr) 1988-06-28 1988-06-28 Perfectionnements aux dispositifs de chauffage a air pulse pour cheminees a foyer ouvert

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633371B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4049196A (en) * 1976-03-08 1977-09-20 Bergami Jr Samuel S Fireplace heater, circulator, and humidifier system
US4334517A (en) * 1979-06-27 1982-06-15 Bruce Sweitzer Heat exchanger unit
FR2532720A1 (fr) * 1982-09-08 1984-03-09 Finot Francis Support de foyer de cheminee
CH649148A5 (en) * 1980-09-04 1985-04-30 Erwin Mueller Fireplace insert for hot-air production
WO1988004014A1 (fr) * 1986-11-28 1988-06-02 Dean Mabin Warwick Appareil de chauffage par convexion

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4049196A (en) * 1976-03-08 1977-09-20 Bergami Jr Samuel S Fireplace heater, circulator, and humidifier system
US4334517A (en) * 1979-06-27 1982-06-15 Bruce Sweitzer Heat exchanger unit
CH649148A5 (en) * 1980-09-04 1985-04-30 Erwin Mueller Fireplace insert for hot-air production
FR2532720A1 (fr) * 1982-09-08 1984-03-09 Finot Francis Support de foyer de cheminee
WO1988004014A1 (fr) * 1986-11-28 1988-06-02 Dean Mabin Warwick Appareil de chauffage par convexion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633371B1 (fr) 1993-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527746A1 (fr) Appareil de chauffage brulant un combustible
EP0143724A1 (fr) Foyer pour cheminée mixte destiné à fonctionner ouvert ou fermé
FR2633371A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de chauffage a air pulse pour cheminees a foyer ouvert
EP0084016B1 (fr) Perfectionnement à l'évacuation directe des fumées dans les ensembles de chauffage à foyer fermé
EP0448486A1 (fr) Cheminée du type à foyer fermé et à combustion apparente
CA1257161A (fr) Foyer ferme pour cheminees a feu ouvert
FR2597195A1 (fr) Ensemble de cendrier pour poele a bois, incorpore dans sa porte, et muni d'un couvercle de securite
FR2551186A1 (fr) Couvercle de cuisinieres ou appareils de chauffage
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2597197A1 (fr) Recipient de combustion du type cheminee
FR2643978A1 (fr) Cheminee a parties escamotables
FR2721096A1 (fr) Dispositif d'alimentation et d'allumage automatique d'une chaudière avec du bois de chauffage.
FR2543662A1 (fr) Foyers fermes
FR2476277A1 (fr) Cheminee d'interieur pour feu de bois
FR2812529A1 (fr) Gril au charbon de bois
FR2703759A1 (fr) Système de chauffage à foyer fermé avec chambre d'expansion de sécurité à régulation synchronisée.
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2621805A1 (fr) Barbecue compact
BE1000960A7 (fr) Four.
FR2458764A1 (fr) Chaudiere de chauffage central etudiee pour bruler des combustibles solides riches en volatils
FR2478268A1 (fr) Dispositif automatique de manoeuvre du volet obturateur du conduit de fumee d'une cheminee
EP0054004A1 (fr) Chaudière polycombustible
FR2486206A1 (fr) Appareil de transformation d'un poele a bois en poele a charbon, et poele a charbon
FR2571125A1 (fr) Chaudiere a chargement automatique pour chauffage domestique et industriel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse