FR2571125A1 - Chaudiere a chargement automatique pour chauffage domestique et industriel - Google Patents

Chaudiere a chargement automatique pour chauffage domestique et industriel Download PDF

Info

Publication number
FR2571125A1
FR2571125A1 FR8415264A FR8415264A FR2571125A1 FR 2571125 A1 FR2571125 A1 FR 2571125A1 FR 8415264 A FR8415264 A FR 8415264A FR 8415264 A FR8415264 A FR 8415264A FR 2571125 A1 FR2571125 A1 FR 2571125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
logs
conveyor
boiler
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8415264A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AGARRA HENRI
Original Assignee
AGARRA HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AGARRA HENRI filed Critical AGARRA HENRI
Priority to FR8415264A priority Critical patent/FR2571125A1/fr
Publication of FR2571125A1 publication Critical patent/FR2571125A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23KFEEDING FUEL TO COMBUSTION APPARATUS
    • F23K3/00Feeding or distributing of lump or pulverulent fuel to combustion apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B13/00Details solely applicable to stoves or ranges burning solid fuels 
    • F24B13/04Arrangements for feeding solid fuel, e.g. hoppers 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

CETTE CHAUDIERE EST REMARQUABLE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE UN DISPOSITIF DE CHARGEMENT AUTOMATIQUE DES BUCHES QUI LUI PROCURE UNE AUTONOMIE DE PLUSIEURS JOURS SANS INTERVENTION. A CET EFFET, ELLE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE LE CORPS DE LA CHAUDIERE 1 EST EQUIPE D'UN CONVOYEUR A BANDE 11 SUR LEQUEL SONT STOCKEES DES BUCHES ET DONT LA MISE EN MARCHE OU L'ARRET EST PROVOQUE PAR LE BASCULEMENT DE LA GRILLE DU FOYER 13 ACTIONNANT DES COMMUTATEURS ELECTRIQUES, LEDIT CONVOYEUR 11 DEVERSANT LES BUCHES QU'IL SUPPORTE DANS LE CORPS 1 DE MANIERE QUE LE POIDS DES BUCHES SUR LA GRILLE 13 ENTRAINE SON BASCULEMENT STOPPANT LE CONVOYEUR ET QU'AU CONTRAIRE L'ALLEGEMENT DE LA GRILLE, APRES COMBUSTION DES BUCHES PROVOQUANT SON RAPPEL, AUTORISE LA MISE EN ROUTE DU CONVOYEUR POUR UNE NOUVELLE ALIMENTATION DU FOYER EN BUCHES.

Description

Chaudière à chargement automatique pour chauffage domestique et industriel.
La présente invention concerne une chaudière pour le chauffage domestique ou industriel du genre de celles utilisant un combustible solide, notamment du bois en bûches, mais non exclusivement.
Cette chaudière est remarquable par le fait qu'elle comporte un dispositif de chargement automatique des bûches qui lui procure une autonomie de plusieurs jours sans intervention.
A la manière connue, cette chaudière comprend un corps en acier de forme substantiellèiiient cylindrique, équipé d'une porte de chargement frontale pour un remplissage manuel, u-n foyer constitué d'une grille située au-dessus d'un cendrier munie d'une porte d'évacuation des déchets consumés comportant une prise d'air obture par un volet accouplé à un régulateur thermostatique.
Une première caractéristique de l'invention réside dans le fait que la partie superieure du corps de-la chaudière est équipée d'un convoyeur à bande qui amène le combustible qui s'y trouve stock, en l'occurrence des bûches de bois, au droit d'une porte de chargement donnant accès au foyer.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la grille constituant le foyer de la chaudiere est montée oscillante sur un pivot desaxé de manière que le poids des bûches issues de la porte de chargement supérieure qui tombent sur ladite grille, provoque son basculement pour commander l'arrêt du convoyeur au moyen d'un interrupteur, tandis que le mouvement contraire de la grille délestée après combustion provoque la remise en marche du convoyeur au moyen d'un commutateur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le reglage de l'équilibre de la grille oscillante est obtenu au moyen d'un contrepoids susceptible de coulisser sur un bras articulé sur l'axe de cette grille et dont l'extrémité libre actionne le commutateur de commande du convoyeur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la porte de chargement superieure qui donne accès au foyer est également équipée d'un contrepoids réglable pour en assurer la fermeture après passage des bûches amenées par le convoyeur et commander un commutateur qui conjugue son action avec celui de la grille basculante du foyer en combinaison avec un thermostat de sécurité qui autorise ou interdit le fonctionnement du convoyeur en fonction de la température régnant dans la chaudière.
L'invention est exposee ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés représentant seulement un mode d'exécution.
La figure 1 est une vue schématique de face d'une chaudière selon l'invention.
La figure 2 en est une vue de profil.
La figure 3 est une vue en coupe de la figure précédente.
La figure 4 est une vue identique à la figure 3 montrant la chaudière en position de chargement.
Sur les dessins, le repère 1 désigne le corps de la chau dière de forme substantiellement cylindrique équipé d'une porte frontale 2 de chargement manuel, ladite chaudière compor tant, à la manière connue, un déflecteur arriere 3 masquant une buse de fumee 4 débouchant dans une cheminée non representée.
A la partie superieure du corps 1 est prévue une ouverture 5 obturée par une porte 6 oscillant-sur un axe 7 dispose en avant de l'ouverture de maniere que la porte soit inclinée vers le bas en direction de l'arrière, ladite porte prenant appui, en position de fermeture, contre la tranche inférieure d'une cloison 8 qui délimite l'ouverture 5.
Cette porte 6 est maintenue en position de fermeture au moyen d'un contrepoids 9 situé à l'extérieur du corps 1 et d'un jeu de biellettes 10 qui agissent sur l'axe 7. Ce contrepoids 9 est monté réglable sur l'une de ces biellettes 10 pour entraîner le mouvement de rappel de la porte 6 en position de fermeture-.
Sur la face supérieure extérieure du corps 1, est monte un convoyeur constitué, à la manière connue, par un tapis roulant 11 entrainé par un moteur électrique 12. L'une des extrémités de ce convoyeur est situee au droit de l'ouverture 5 pratiquée à la partie supérieure de la chaudière, comme le montrent les figures 2 à 4 des dessins.
Le foyer de la chaudiere est constitué par une grille en fonte 13 montée oscillante sur un axe transversal 14 situé en arrière de l'axe médian, aux deux tiers environ de la longueur de la grille, de maniere que le deséquilibre qui résulte de ce porte à faux, autorise le basculement de ladite grille 13 en avant.
Pour compenser ce deséquilibre un contrepoids 15 est monté coulissant sur un bras de levier 16 accouple à l'axe d'oscillation 14 de la grille 13 dont le basculement est par ailleurs, limité par deux butées 17.
A la manière connue, la grille 13 du foyer est située au-dessus d'un cendrier 18 comportant une porte 19 pour le décendrage équipée d'un volet régulateur 20 de prise d'air associé à un thermostat 21.
Le basculement de la grille 13 et l'oscillation de la porte de chargement automatique 6, commandent des composants électriques tels que commutateurs et interrupteurs par exemple, autorisant ou interdisant la mise en marche du convoyeur. Ces éléments électriques sont schématiquement representés en 22 sur les figures des dessins.
La chaudiere automatique qui vient d'être décrite fonctionne de la façon suivante :
Le combustible solide, en l'occurrence des bûches de bois 23 est stocké sur le convoyeur, les bûches empilées transversalement comme illustré par les dessins.
Le premier remplissage a lieu, à la manière connue, par la porte frontale 2 du corps 1. Les bûches en tombant sur la grille 13 la font basculer en avant grâce à son porte à faux, ce qui interdit la mise en marche du convoyeur.
Après allumage, les bûches se consumment plus ou moins rapidement suivant la temperature choisie et allègent la grille 13 qui, suivant le reglage obtenu par le contrepoids 15, oscille vers l'arrière pour venir en position de butée (figure 3) qui déclenche, par un commutateur, la mise en route du moteur electrique 12 entrainant le fonctionnement du tapis roulant 11 sur lequel sont stockées les bûches 23.
Successivement plusieurs bûches franchissent l'ouverture 5
en repoussant la porte 6 et tombent sur la grille 13 et s'y
empilent jusqu'à ce que leur poids fasse basculer ladite
grille provoquant l'arrêt du convoyeur.Sous l'action du
contrepoids 9, la porte 6 se referme et la combustion se
poursuit jusqu'à un nouveau remplissage suivant le cycle
précédent et jusqu'à épuisement du stock de bûches sur le
convoyeur.
Ce dispositif simple, pratique et rationnel s'adapte sans grandes transformations aux chaudières existantes.

Claims (7)

Revendications
1 - Chaudière à chargement automatique pour chauffage domestique et industriel, comprenant un corps (1) substantiellement cylindrique équipe d'une porte frontale (2) de chargement et une grille de foyer (13) située au-dessus d'un cendrier (18) muni d'une porte de décentrage (19) comportant un volet régulateur (20) de prise d'air associé à un thermostat (21), caractérisée par le fait que le corps de la chaudiere (1) est équipé d'un convoyeur à bande (11) sur lequel sont stockées des bûches et dont la mise en marche ou l'arrêt est provoqué par le basculement de la grille du foyer (13) actionnant des commutateurs électriques, ledit convoyeur (11) déversant les bûches qu'il supporte dans le corps (1) de manière que le poids des bûches sur la grille (13) entPaine son basculement stoppant le convoyeur et qu'au contraire l'allégement de la grille,apres combustion des bûches provoquant son rappel, autorise la mise en route du convoyeur pour une nouvelle alimentation du foyer en bûches.
2 - Chaudiere suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la partie supérieure du corps (1) est percée d'une ouverture (5) obturée par une porte (6) oscillant sur un axe (7) et au droit de laquelle est situee l'extrémité avant du convoyeur à bande (11) sur lequel sont stockées les bûches.
3 - Chaudiere suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que la porte (6) de chargement des bûches est incline vers l'intérieur du corps (1) et qu'elle est maintenue en position fermée par un contrepoids (9) réglable sur un bras de levier (10) agissant sur un commutateur électrique.
4 - Chaudière suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la grille (13) constituant le foyer est montee oscillante sur un axe transversal (14) situe aux deux tiers de la longueur de ladite grille pour provoquer un deséquilibre autorisant son basculement.
5 - Chaudière suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que le deséquilibre de la grille (13) résultant de son porte à faux est compense par un contrepoids (15) reglable sur un bras de levier (16) solidaire de l'axe (14) de ladite grille et susceptible d'actionner un commutateur.
6 - Chaudière suivant les revendications 1 et 3, caracte- risé par le fait que le mouvement de bascule de la grille (13) est limite dans les deux sens par des butées (17).
7 - Chaudiere suivant les revendications 1, 3 et 5, caractérisée par le fait que le convoyeur (11) est un tapis roulant entraîne par un moteur électrique dont la mise en route et l'arrêt sont provoqués par les commutateurs commandes par le basculement de la grille (13) et l'oscillation conjuguée de la porte de chargement (6).
FR8415264A 1984-10-02 1984-10-02 Chaudiere a chargement automatique pour chauffage domestique et industriel Withdrawn FR2571125A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415264A FR2571125A1 (fr) 1984-10-02 1984-10-02 Chaudiere a chargement automatique pour chauffage domestique et industriel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415264A FR2571125A1 (fr) 1984-10-02 1984-10-02 Chaudiere a chargement automatique pour chauffage domestique et industriel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2571125A1 true FR2571125A1 (fr) 1986-04-04

Family

ID=9308351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415264A Withdrawn FR2571125A1 (fr) 1984-10-02 1984-10-02 Chaudiere a chargement automatique pour chauffage domestique et industriel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571125A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000045092A1 (fr) * 1999-01-26 2000-08-03 Gruppo Piazzetta S.P.A. Systeme d'alimentation en particulier pour les poeles et les foyers ouverts
WO2007098733A2 (fr) * 2006-03-01 2007-09-07 Isabell Koppe Dispositif de chauffage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1632176A (en) * 1925-11-05 1927-06-14 Crain John Stove
US4126119A (en) * 1977-05-23 1978-11-21 Fike Claud D Heating device
FR2491197A1 (fr) * 1980-10-01 1982-04-02 Viessmann Hans Chaudiere pour la combustion de bois en rondins
JPS57169514A (en) * 1981-04-10 1982-10-19 Hitachi Cable Ltd Automatic feeding device of wooden fuel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1632176A (en) * 1925-11-05 1927-06-14 Crain John Stove
US4126119A (en) * 1977-05-23 1978-11-21 Fike Claud D Heating device
FR2491197A1 (fr) * 1980-10-01 1982-04-02 Viessmann Hans Chaudiere pour la combustion de bois en rondins
JPS57169514A (en) * 1981-04-10 1982-10-19 Hitachi Cable Ltd Automatic feeding device of wooden fuel

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 12 (M-186)[1157], 19 janvier 1983; & JP - A - 57 169 514 (HITACHI DENSEN K.K.) 19-10-1982 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000045092A1 (fr) * 1999-01-26 2000-08-03 Gruppo Piazzetta S.P.A. Systeme d'alimentation en particulier pour les poeles et les foyers ouverts
WO2007098733A2 (fr) * 2006-03-01 2007-09-07 Isabell Koppe Dispositif de chauffage
WO2007098733A3 (fr) * 2006-03-01 2007-11-29 Isabell Koppe Dispositif de chauffage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4989521A (en) Gravity fed pellet burner
FR2595134A1 (fr) Bruleur a gaz a soufflage d'air force pour un poele a bois
FR2597196A1 (fr) Poele a combustibles solides notamment poele a bois equipe d'un dispositif de nettoyage des parois transparentes
FR2571125A1 (fr) Chaudiere a chargement automatique pour chauffage domestique et industriel
FR2551843A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique de chaudiere en combustible solide, notamment du bois en buches
US6830000B2 (en) Automatic firepot cleaning system
FR2894445A1 (fr) Barbecue a foyer vertical
FR2713748A1 (fr) Générateur de chaleur utilisant des combustibles solides et muni d'un dispositif d'allumage.
EP0094455A2 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
FR2484615A1 (en) Wood-burning heating appliance - has automatic stoking system with fuel stored above furnace
FR2721096A1 (fr) Dispositif d'alimentation et d'allumage automatique d'une chaudière avec du bois de chauffage.
FR2682176A1 (fr) Chaudiere a bois a pyrolyse, a combustion inversee et tirage force.
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
EP1396682B1 (fr) Appareil de chauffage comportant une boîte à fumées démontable, à clapet automatique et à chambre de post-combustion
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2633371A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de chauffage a air pulse pour cheminees a foyer ouvert
FR2529994A1 (fr) Dispositif d'allumage d'une chaudiere a combustible solide et installation de commande de fonctionnement d'une chaudiere munie d'un tel dispositif
FR2461893A1 (fr) Generateur d'eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
FR2557675A1 (fr) Allumeur automatique de cheminee
FR2843868A1 (fr) Tiroir d'allumage pour barbecue
BE424544A (fr)
BE408795A (fr)
FR2491197A1 (fr) Chaudiere pour la combustion de bois en rondins
BE518541A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse