BE508375A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508375A
BE508375A BE508375DA BE508375A BE 508375 A BE508375 A BE 508375A BE 508375D A BE508375D A BE 508375DA BE 508375 A BE508375 A BE 508375A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heat exchanger
burner
duct
liquid fuel
housing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508375A publication Critical patent/BE508375A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/18Liquid-fuel supply arrangements forming parts of stoves or ranges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/02Stoves or ranges for liquid fuels with evaporation burners, e.g. dish type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL DE CHAUFFAGE A   COMBUSTIBLE  LIQUIDE.   



   On connaît de très nombreux appareils de chauffage alimentés par des combustibles liquides et formés par la   réunion.d'un   brûleur, d'un échangeur thermique, d'un réservoir à combustible et d'un moyen pour laisser s'écouler, d'une manière contrôlée, le combustible liquide dudit réservoir vers ledit brûleur. 



   La présente invention concerne un appareil de chauffage comportant, en fait, la même combinaison mais cette combinaison est réalisée d'une manière originale et telle que l'exécution en est extrêmement simple et économique. 



  De plus, tous les éléments de la combinaison sont réunis de manière à présenter un encombrement minimum et à pouvoir être enveloppés dans un manteau décoratif pourvu d'un couvercle. 



   Les différents éléments de la combinaison sont mutuellement dispo- sés en sorte que le réservoir à combustible liquide disposé à l'intérieur du manteau décoratif peut recevoir un bidon plein qui, étant mis en place, est automatiquement ouvert et se vide dans ledit réservoir. 



   Cette caractéristique a déjà été appliquée dans des cuisinières, c'est-à-dire des appareils relativement grands mais, grâce au groupement très spécial réalisé par l'invention, cette même disposition peut être   ramenée'à   l'encombrement d'un foyer domestique usuel. 



   D'autres caractéristiques propres à l'invention et coopérant à un rendement excessivement avantageux de l'appareil se retrouvent encore dans l'échangeur thermique ainsi que dans l'exécution et la fixation mutuel- le des parties constitutives de l'appareil. Toutes ces caractéristiques ressortiront davantage de la description détaillée ci-après laquelle se ré- fère aux dessins annexés,¯dans lesquels : la figure 1 est une vue perspective avec coupe partielle de l'ap- pareil de chauffage proprement dit sans son enveloppement décoratif ; la figure 2 est une coupe verticale schématique par l'appareil objet de l'invention; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 2; la figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2;

   la figure 5 est une vue perspective d'un enveloppement décoratif logeant l'appareil de chauffage, objet de   l'invention.,   
Une première caractéristique concerne l'exécution du porte-brûleur et de l'échangeur thermique par deux simples cylindres, respectivement 1-2, gé- néralement exécutés en tôle mince et disposés dais le prolongement l'un de l'au- tre, 
En l'occurrence, sur le réservoir cylindrique inférieur 1 est fixé un   collier   présentant une bride   inférieure ¯4   par laquelle il est fixé sur la face supérieure dudit cylindre 1 et une bride   supérieure   sur laquelle vient s'appuyer un déflecteur ou chicane formée d'un disque supérieur 6, d'un anneau inférieur 7, lequel est réuni audit disque par des montants 8.

   Sur la même   bride µ   vient se poser le cylindre supérieur 2. formant l'échangeur- thermique proprement dit. Dans sa partie supérieure, cet échangeur thermi- que est pourvu   d'un .orifice   de sortie des gaz brûlés. Cet orifice est, vers l'intérieur dudit cylindre 2, prolongé par une auge semi-cylindrique 10 dont le bout est fermé par une paroi verticale 11. Le même orifice 9 met l'inté- rieur dudit échangeur thermique 2 en communication avec une boite de départ 12 pourvue d'un conduit d'évacuation 13 dont l'axe longitudinal est parallèle à celui de ladite auge 10. Ce conduit 13 est raccordé à la cheminée préfé- rablement par l'intermédiaire d'un appareil de réglage du tirage de la chemi- née (non représenté). 



   Par la disposition intermédiaire du collet , les deux cylindres symétriques 1-2, tout en étant solidaires l'un de l'autre, sont mutuellement espacés de la distance séparant les deux brides 4-5. Le cylindre inférieur 1 est pourvu d'une porte 14 permettant d'accéder au brûleur 20 disposé à l'in- térieur de ce cylindre. Le brûleur peut être d'un type quelconque. Le même cylindre inférieur 1 présente, vers l'avant, un petit orifice 15 traversé par le conduit 16 venant du réservoir à combustible liquide 17. Ce conduit 16 forme le conduit d'adduction du combustible liquide vers=le brûleur. Cette adduction est contrôlée par un robinet   18.   Le réservoir 17 est de forme pris- matique et est placé sur le côté de l'échangeur thermique 2 à une certaine distance de celui-ci.

   Dans cet espace on interposera, de préférence, au moins une plaque 19 qui pourrait avantageusement être une plaque d'isolation thermique. 



   Le fond du réservoir 17 comporte un dispositif à niveau constant et une butée perforante (non représentés) d'un système connu tel que, lorsque le bidon plein de combustible liquide est introduit dans ledit réservoir 17, tête vers le bas, l'obturateur, par le poids du bidon rempli, est traversé par ladite butée perforante en sorte que le combustible liquide s'écoule dans le réservoir 17, cet écoulement étant contrôlé de la manière connue par le dispositif à niveau constant. 



   On remarquera donc tout spécialement une extrème simplicité de la construction des cylindres 1-2, de la chicane intérieure, des organes de sor- tie et du réservoir 17. Le déflecteur est disposé à l'intérieur du cylindre 2 d'une telle manière que les gaz chauds soient, dans leur mouvement ascention- nel, contrariés tant par les montants 8 que par la chicane supérieure formée par le disque 6. Ces mêmes gaz chauds, en partie, sont contrariés par l'auge 10 et subissent un nouveau mouvement tourbillonnaire avant d'atteindre l'ori- fice de sortie 9. 



   Le fait que l'échangeur thermique est constitué par un simple cy- lindre en   tôle 2,   et que ce cylindre se trouve simplement placé à l'intérieur de l'enveloppement décoratif ajouré 21 tout en étant dégagé pratiquement sur touta sa périphérie, entraîne l'obtention d'une surface de chauffe rela- tivement considérable. 



   Le complexe   schématisé   à la figure 1 est simplement introduit dans l'enveloppement décoratif schématisé à titre d'exemple à la figure 5, ce qui simplifie encore sensiblement la construction, les moyens de fixa- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion dudit complexe dans ledit enveloppement étant extrêmement simples. 



   La disposition suivant l'invention décrite est aussi telle que, en plus des avantages déjà précisés, on obtient que le brûleur est complè- tement enveloppé d'où il résulte que l'appareil fonctionne systématiquement sans la moindre odeur même, dans de certaines limites, en cas de réglage   imparfait.   



   L'invention s'étend aux différentes caractéristiques susdécri- tes prises isolément ou groupées ainsi qu'au complexe représenté schématique- ment à la figure 1. Elle s'étend aussi à toutes les exécutions généralement quelconques pour autant qu'elles comprennent au moins l'une des caractéris- tiques essentielles susdécrites. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI3.1 
 



  ============================ 
1. - -Appareil de chauffage à combustible liquide, comportant, en combinaison, un brûleur, un échangeur thermique et un réservoir à combus- tible liquide, caractérisé en ce que le brûleur thermique est logé dans une chambre cylindrique surmontée d'une seconde chambre cylindrique formant l'é- changeur thermique, le réservoir à combustible liquide étant disposé à côté et à une légère distance dudit échangeur thermique et le tout étant disposé dans le même enveloppement ajouré décoratif.

Claims (1)

  1. 2. - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le logement du brûleur et l'échangeur thermique sont constitués par deux corps cylindriques exécutés en tôle relativement mince, ces deux corps creux étant solidarisés par un raccord les maintenant à légère distance l'un de l'autre.
    3. - Appareil selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'échangeur thermique est constitué par un disque supérieur réuni à un anneau inférieur par des montants tels que ledit disque réalise une chicane introduite sur la hauteur de l'échangeur thermique, le départ des gaz chauds se faisant par une auge prolongeant le conduit d'évacuation vers l'intérieur de l'échangeur thermique.
    4. - Appareil selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'auge de départ est constituée par une chicane semi-cylindrique formée à son extrémité libre et disposée en sorte de prolonger, vers l'inté- rieur de l'échangeur thermique, l'orifice d'évacuation des gaz chauds.
    5. - Appareil selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le raccord entre les deux corps creux est exécuté à l'intervention d'un collet à double bride,l'une étant fixée sur la paroi supérieure du loge- ment du brûleur et l'autre servant de support à l'élément annulaire inférieur de la chicane de l'échangeur thermique.
    6. - Appareil selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le brûleur est complètement enveloppé dans son logement inférieur, le conduit d'adduction du combustible liquide issu du réservoir latéral péné- trant dans ledit logement et aboutissant dans l'aplomb d'un entonnoir, lui- même prolongé par un conduit débouchant dans le brûleur.
    70 - Appareil selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'orifice de sortie des gaz brûlés débouche dans une boîte de départ de laquelle est issu le conduit de raccord à la cheminée, ce conduit étant excentré par rapport audit orifice de départ.
    8. - Appareil selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir latéral à combustible liquide est du type comportant un dispositif à niveau constant issu d'une butée perforante pour l'ouverture automatique des bidons introduits, tête en bas, dans ledit réservoir.
    9. - Appareil de chauffage à combustible liquide, substantielle- ment tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE508375D BE508375A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508375A true BE508375A (fr)

Family

ID=148084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508375D BE508375A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508375A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2493393C (fr) Echangeur de chaleur a condensation a double faisceau de tubes
BE508375A (fr)
EP3890564B1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur avec double couronne turbo
FR2617576A1 (fr) Dispositif formant bruleur a gaz, notamment pour appareil de chauffage
FR2496234A1 (fr) Perfectionnements aux poeles
FR2486206A1 (fr) Appareil de transformation d&#39;un poele a bois en poele a charbon, et poele a charbon
BE1000058A7 (fr) Chauffe-eau a accumulation fonctionnant au gaz.
BE472892A (fr)
BE897283A (fr) Bruleur d&#39;huile du type a pot
WO1994009318A1 (fr) Appareil et installation pour l&#39;incineration de dechets
CH322168A (fr) Appareil de chauffage à combustible liquide
BE853725A (fr) Bruleur industriel a dechets ou residus liquides ou pateux
CH649618A5 (en) Incinerator for moist waste
EP0054004A1 (fr) Chaudière polycombustible
CH419520A (fr) Chaudière
BE472432A (fr)
BE368559A (fr)
WO2020212446A1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un objet
FR2751735A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a bruleur fioul
FR2483569A1 (fr) Appareil de combustion autoregule
FR2799276A1 (fr) Chaudiere cylindrique
FR2492054A1 (fr) Bruleur a gaz a ventilateur et chaudiere equipee d&#39;un tel bruleur
BE699360A (fr)
BE402144A (fr)
BE542639A (fr)