<Desc/Clms Page number 1>
CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION FONCTIONNANT AU GAZ
La présente invention concerne un chauffe-eau ä accumulation fonctionnant au gaz.
Un appareil de ce genre comprend essentiellement, d'une manière connue, un réservoir pour le stockage de l'eau sanitaire chauffer, un revetement externe qui entoure un matériau de calorifugeage placé autour du réservoir et un élément de chauffage au gaz.
Cet élément chauffant au gaz est constitué à son tour d'un ensemble de différents composants fonctionnels comprenant essentiellement un brüleur principal avec tube de Venturi, un bec pour'l'injection du gaz dans l'ouverture de ce tube de Venturi, un bruleur pilote, une vanne de réglage thermos statique qui contrôle l'afflux du gaz ä ce bec d'injection, une sonde thermosensible pour la. commande de cette vanne de régalage thermostatique, et éventuellement un al-
EMI1.1
lumeur piézo-électrique.
Tous ces composants fonctionnels doivent etre con- venablement relies entre eux, et certains d'entre eux doivent prendre des positions réciproques précises pour assu- , rer un fonctionnement correct.
En outre, le brûleur principal doit être plag dans tune position exacte par rapport à la chambre de combustion et au tube d'evacuation des fumées dans le reservoir du chauffe-eau.
Selon les techniques adoptées jusqu'a maintenant dans la construction de ces chauffe-eau, les différents composants fonctionnels de l'element chauffant au gaz étaient montés séparément les uns des autres sur la structure de l'appareil. constituée par le réservoir et par le revetement extérieur correspondant, et étaient ensuite relies convenablement entre eux. Souvent la vanne de ré-
<Desc/Clms Page number 2>
glage thermostatique était placée lateralement sur le revêtement extérieur du réservoir et exigeait ainsi, pour son branchement sur les autres composants, des pe- tits tubes de raccordement et de liaison externes.
Un tel Systeme de montage et d'assemblage du chauffeeau comporte des inconvenients de diverses sortes. En premier lieu, 11 est ä observer que le montage séparé des différentes composants fonctionnels de l'element chauffant au gaz puis leur raccordement exigent des operations assez complexes et, par suite, des pertes de temps et, surtout, nécessitent l'execution sur l'appareil dejä assemblé de tous les contrôles et épreuves de fonctionnement indispensables à sa réception.
On rencontre les mêmes inconvénients et les memes difficultés dans le cas où l'on se trouve dans la nécessité de changer ou de remplacer un composant de 11616ment chauffant car 11 taut effectuer les travaux correspondants sur le chauffe-eau assemble, souvent même dans des conditions ou les composants à changer ou à remplacer ne sont pas aisément accessibles.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de rendre plus simples et moins lourdes les operations d'assemblage, de controle et d'eventuel remplacement des composants fonctionnels d'un chauffe-
EMI2.1
eau a accumulation au gaz.
La presente invention a pour objet un chauffe-eau à accumulation fonctionnant au gaz constitué par un reservoir, un revetement extérieur entourant le matériau calorifuge place autour du réservoir et un élément sis fant au gaz, qui comprend une vanne de reglagethermostatique, un bruleur principal à tube de Venturi, un brûleur pilote, un bec d'injection du gaz dans le tube de Venturi du brûleur principal, ainsi qu'une sonde thermosensible, ce chauffe-eau Etant caracterise par le fait
<Desc/Clms Page number 3>
que tous les composants de l'element chauffant au gaz sont unis et reliés entre eux de manière a former un unique groupe amovible, dans lequel :
un élément rigide formant u n entretoisement fixé au corps de la vanne de réglage, en correspondance avec le bec d'injection, sou- tient le tube de Venturi solidaire du bruleur principal en position alignée par rapport au bec d'injection, un second element de support solidaire du tube de Venturi soutient le brûleur pilote relié par un tube au corps de la vanne de reglage, un câble flexible relie la sonde thermosensible & la même vanne de réglage, et des moyens de fixation sont prévus pour fixer ce groupe amovible à la structure formée par ce réservoir et par ce revetement exterieur.
11 apparalt évident que, grace à la réunion de tous les composants fonctionnels de l'élément chauffant au gaz en un unique groupe amovible, les problèmes bd tés sont résolus et que de nombreux avantages sont obtenus. En particulier, il devient possible de réaliser le préassemblage de tous les composants et leur mise en place reciproque correcte, ainsi que la liaison entre eux, d'une manière extremement commode et simple, et dans des conditions de parfaite zccessibilité de tous ces composants.
En outre tout le groupe fonctionnel peut etre con-. trôlé et réceptionné, toujours séparément et meme dans un lieu éloigné du chauffe-eau, par exemple dans un a. telier ou un laboratoire, et enfin le groupe entier preas- sembl et réceptionné peut être fixé sur le chauffe-eau dans la position prévue et avec la plus grande facilite.
On dispose des memes commodités pour les réparations quand il s'agit de remplacer éventuellement un compösant de l'element chauffant, de même que lorsqu'il s'agit d'adapter le chauffe-eau à un autre type de gaz, ou de changer le bec d'injection du gaz.
Toutes ces opérations et les travaux correspon-
<Desc/Clms Page number 4>
dants sont naturellement facilites et simplifiés au maximum, et on peut les exécuter sur le groupe démonté de l'appareil et donc avec tous ses composants dans des conditions de parfaite accessibilité, même dans un lieu éloigné de l'appareil et l'on peut procéder aux contr6les et réceptions convenables avant de remonter le groupe sur l'appareil.
Lorsque l'appareil doit être muni d'un allumeur piézoélectrique, celui-ci peut aussi etre incorporé dans le groupe des composants fonctionnels de l'Element chauffant au gaz en liaison avec la bougie d'allumage correspondante et avec le cäble de liaison.
EMI4.1
Dans ce cas il peut etre avantageux d'utiliser une petite equerre de support qui, fixée frontalement au corps de la vanne de réglagethernostatique a c5te de sa manette de commande et convenablement disposée, peut être utilisée soit comme support de l'allumeur piezoelec- trique soit comme un des moyens de fixation. du groupe en-
EMI4.2
tier de composants fonctionnels à la structure du chauffet eau.
Une forme de réalisation du chauffe-eau à gaz à accumulation suivant la presente invention est décrite dans ce qui suit'et est représentée sur les dessins joints: - La figure 1 montre en élévation la partie in férieure d'un chauffe-eau à gaz ä accumulation, et partiellement, en coupe verticale, - la figure 2 est une vue en plan, du groupe des composants fonctionnels retiré de l'appareil.
Le chauffe-eau à gaz à accumulation illustré sur le dessin et désigné dans son ensemble par 10, est constitue ; essentiellement : d'un reservoir 11 pour le stockage de l'eau sanitaire a chauffer (ne sont pas illus- tres les tubes d'entree de l'eau froide et de sortie de l'eau chaude, car ils sont en eux-mêmes parfaitement connus dans ces appareils) ; d'une enveloppe ou revêtement
<Desc/Clms Page number 5>
extérieur 12 qui entoure et renferme un materiau calorifuge 13 placé autour du réservoir 11 ; et d'un élément chauffant à gaz, désigné dans son ensemble par 14.
Coaxialement, au centre du réservoir 11, est ménagée une chambre de combustion 15 qui se prolonge le haut par un tube 16 pour l'évacuation des gaz et des fumees de combustion. En outre, à l'intérieur du réservoir 11, est prévu un logement lateral tubulaire 17 destin6 à recevoir une sonde thermosensible qui falt partie de l'élément chauffant ä gaz 14.
Suivant la présente invention, tous les composants fonctionnels qui forment l'element chauffant à gaz 14 sont unis entre eux et reliés en un groupe unique qui peut etre monté dans son ensemble sur la structure du
EMI5.1
chauffe-eau, et qui peut etre, en cas de nécessité, dmcn- 't6 comme un tout.
En particulier, ce groupe reassemble comprend une vanne de réglage thermostatique 18 avec manette de commande 19. Dans le corps de la vanne 18 pénètre un raccord 20 pour l'alimentation en gaz, raccord destinE ä etre relié au réseau de fourniture du gaz. En outre, sur le corps de la vanne 18, est fixé directement ou, comme dans le cas illustre sur le dessin, indirectement par l'intermediaire d'un raccord 39, un bec 21 pour la sortie du gaz, ce bec pouvant être interchangeable en vue' de l'adapter au type de gaz utilise.
Le groupe comprend ensuite un brûleur principal 22 qui est solidaire dlun tube de Venturi 23. Un premier element rigide de support 24, en forme d'étrier,
EMI5.2
est fixe autour du bec 21, ou, comme dans le cars s autour du raccord porte-bec 39 dans lequel est vissé le bec 21, au corps de la vanne 18, et soutient par son ex- trématé libre le tube de Venturi 23 et de ce fait, le
EMI5.3
brûleur principal 22.
De cette manière, le brûleur principal est ren-
<Desc/Clms Page number 6>
du solidaire du corps de la vanne et placé par rapport à ce corps de telle sorte que le tube de Venturi 23 soit aligne avec le bec 21 et que sa bouche d'entrée se trou- ve ä la distance exacte de ce meme bec. Une plaque vesou- tien 25, constituant un deuxième élément de support, est montée solldaire du tube de Venturi 23.
Sur cette plaque 25 est installé un brûleur pilote 26 reli6 par un tube 27 à la vanne de réglage thermostatique 18. Cette même plaque 25 porte également
EMI6.1
n e u un é1ément thermoélectrique 28 destiné à être léché par la flamme du brOleur pilote 26. Cet élément est convenablement relié ä la vanne 18 pour fermer, d'une façon con- nue, l'arrivée de gaz en cas d'extinction de la flamme du brûleur pilote.
L'action thermostatique de la vanne de réglage 18 est détemrinée par une sonde thermo-sensible 29 qui est insérée dans le logement tubulaire approprié 17 prevu dans le reservoir 11 et y est maintenue par un ressort 30, laquelle sonde est reliée au corps de 1a vanne par un câble souple 31.
Dans le cas illustre, le chauffe-eau 10 est dote, ä titre d'accessoire facultatif, d'un allumeur piézóélectrique 32 relie, par un cäble 33, ä une bougie d'allumage 34 portée par la plaque de support 25 précitée L'allumeur piézoélectrique 32 est supporte par unepetite équerre 35 fixée au corps de la vanne 18 ä cöte de sa manette 19.
La petite équerre 35 sert aussi de premier moyen de fixation du groupe fonctionnel entier à la partie inferieure du revêtement extérieur 12 et, ä cet effet, il est prévu une vis appropriée 36.
Une seconde petite équerre 37 fixée au brûleur principal 22 sert, en coopération avec une vis 38, de second moyen de fixation du groupe au revêtement exils 12, comme on le voit clairement à la figure 1.
<Desc/Clms Page number 7>
le fonctionnement des différents composants de l'element chauffant au gaz est en soi connu et partant n'exige pas de description détaillée.
Mais il taut au contraire remarquer que pour remplir le but de la présente invention, tous les composants fonctionnels sont unis et reliés entre eux dans une position réciproque exacte de façon ä former un groupe unique, comme le montre la figure 2, lequel groupe peut
EMI7.1
être préassemblé dans le lieu le plus opportun, et séparément de la structure du chauffe-eau et constitue une unité de fonctionnement capable d'être contrôlée et réceptionnée en elle-meme, c'est-à-dire indépendam- ment de la structure du chauffe-eau. Dans ce groupe les différents composants sont parfaitement accessibles et donc également faciles à remplacer.
La fixation du groupe sur la structure du chauffe-eau steffecture avec la plus grande facilité et la plus grande rapidité au moyen d'un petit nombre de vis, et en prévoyant sur la structure les points de fixation voulus, on est assuré d'un positionnement correct du groupe par rapport à la structure, en particulier du brûleur principal par rapport a la chambre de'combustion.
11 apparalt evident que tous les travaux d'as-. semblage, de contrôle et de réception sont ainsi facili- t tés et rendus plus rapides et commodes, ainsi que ceux relatifs à un éventuel remplacement des différents com- posants.