BE519728A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519728A
BE519728A BE519728DA BE519728A BE 519728 A BE519728 A BE 519728A BE 519728D A BE519728D A BE 519728DA BE 519728 A BE519728 A BE 519728A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
tank
improvements according
duct
needle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519728A publication Critical patent/BE519728A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/18Liquid-fuel supply arrangements forming parts of stoves or ranges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS DE CHAUFFAGE ALIMENTES PAR COMBUSTIBLE
LIQUIDE. 



   On connaît de nombreux appareils de chauffage alimentés par combustible liquide, Ces appareils, sont, en général, particularisés par les caractéristiques du brûleur ou bien par la disposition relative originale dudit brûleur,du réservoir, des éléments de récupération calorifique, du manteau extérieur,   etc....   



   Pour l'adduction de combustible liquide vers le brûleur, on a déjà imaginé différents moyens dans lesquels on a cherché à pouvoir   contrô-   ler et régler la quantité de combustible liquide adduit. 



   On a aussi recherché des moyens de sécurité pour éviter l'écoulement intempestif du combustible liquide ou réduire les conséquences,   res-   pectivement, les dangers d'un tel accident. 



   D'une manière générale cependant, les dispositifs connus sont soit compliqués et délicats, soit d'un fonctionnement ne donnant qu'une sécurité très relative. 



   La pratique a incontestablement et définitivement établi que de tels appareils de chauffage doivent être excessivement simples, ne comporter aucun mécanisme délicat ou susceptible d'encrassement et comporter un nombre minimum d'éléments. 



   Les perfectionnements, objets de l'invention, remplissent ces différents conditions et permettent de garantir systématiquement à la fois un fonctionnement normal du brûleur et l'impossibilité pratique de conséquences graves ou d'un danger quelconque en suite d'un écoulement intempestif. 



   Suivant ces perfectionnements, le brûleur est réalisé par un récipient, généralement cylindrique, de hauteur relativement grande dont la caractéristique essentielle réside en le fait que la partie inférieure de sa.. paroi latérale est pleine au moins sur une hauteur égale, mais préférablement supérieure à la hauteur du réservoir à combustible liquide, l'autre partie de ladite paroi latérale étant ajoutée et le brûleur ainsi conditionné étant, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par sa partie inférieure, en   communication,   d'une manière réglable, avec ledit réservoir à combustible liquide, dans de telles conditions que le niveau supérieur dudit réservoir soit toujours disposé sous la partie ajourée de la paroi latérale du brûleur. 



   Dans une exécution, ledit brûleur et ledit réservoir peuvent être placés à proximité l'un de l'autre, inférieurement réunis par au moins un conduit dont l'entrée est contrôlée par un mécanisme de réglage du passage libre. 



   Suivant une autre caractéristique encore de l'invention, ledit brûleur et ledit réservoir peuvent être rendus solidaires du même support. 



  Ce support pent être fixe ou mobile. Par exemple, il peut faire partie d'un complexe rapporté sur les éléments récupérateurs de chaleur. 



   Ce complexe peut eptre enveloppé partiellement ou totalement par un couvercle ou manteau ou carter ou toute autre disposition analogue. Cet enveloppement amovible peut présenter une forme décorative. il peut également enfermer l'organe de manoeuvre du dispositif de réglage contrôlant le passage du combustible liquide du réservoir vers le brûleur. 



   A simple titre d'exemple, une exécution est représentée aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 représente schématiquement, en coupe longitudinale, le complexe caractéristique du brûleur et du réservoir; la figure 2 est une coupe radiale schématique par le dispositif de contrôle du passage du combustible liquide vers le brûleur; la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 2 ; la figure 4 est une vue schématique d'ensemble d'un appareil de chauffage perfectionné appliquant les caractéristiques de l'invention. 



   Dans cette exécution, le brûleur est constitué par un réservoir cylindrique 1 dont la paroi latérale est pleine sur une hauteur H ett ajou- . rée sur une hauteur H'; le réservoir 2 présente une hauteur   H"#   H. De plus, le niveau supérieur A-A dudit réservoir 2 est placé sous le niveau B-B de la partie ajoutée du brûleur. 



   Un conduit 3 est issu du fond du réservoir 2 et débouche dans le fond du brûleur 1. 



   Le départ dudit   conduit .1   est contrôlé par un dispositif de ré-   glage.     Celui-ci   est constitué par un corps à comportant un canal axial inférieurement prolongé par un canal 6 de diamètre sensiblement moindre. 



  Le fond dudit canal est conique et, dans ce canal, est engagé par vissage le   bout 7   d'une tige de manoeuvre 8 dont l'autre bout est replié en forme de manette 9. Ledit   bout 7   de la tige de manoeuvre formant pointeau de réglage présente latéralement un plat 10 dont le but est d'assurer un passage libre pour le combustible liquide vers le canal rétréci 6 et le conduit réunissant le réservoir au brûleur. 



   En faisant tourner ladite tige 8 dans un sens ou dans l'autre on rapproche ou on éloigne le bout conique du pointeau dudit canal rétréci 6 et l'on peut ainsi aisément régler la section de passage libre pour le combustible liquide vers le brûleur   1.   Le réservoir 2 est évidemment   ppurvu   d'un orifice d'entrée 11 normalement fermé par un bouchon   12   de manière à permettre aisément le remplissage. 



   Suivant une autre caractéristique encore de l'invention, un conduit 13 réunit la partie supérieure du réservoir 2 au brûleur 1, approximativement à hauteur de sa partie perforée. Par ce moyen, on obtient que les vapeurs produites dans le réservoir sont automatiquement acheminées vers le brûleur, ce qui constitue non seulement un moyen économique mais surtout un moyen simple pour empêcher systématiquement les émanations gazeuses dans le local et, par conséquent,les odeurs si caractéristiques dans les locaux chauffés par des appareils alimentés par combustible liquide. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le brûleur, le réservoir et les accessoires susdécrits pourront avantageusement être solidarisés à un même support, en l'occurrence une paroi supérieure 14 sur laquelle le brûleur 1 pourra être directement fixé, tandis que le réservoir peut y être suspendu, par exemple par des montants 15. 



   Dans une forme d'exécution, le brûleur 1 sera constitué par un cylindre métallique à fond plein, la partie   ajourée   étant produite, par exem- ple, par des trous dont le diamètre peut être de l'ordre de 2 mm., ces trous étant disposés en   quinconce   avec une interdistance de l'ordre de 25 mm., les hauteurs H, et H' pouvant, par exemple, être comprises entre 100 et 150   mm.   



   Par les perfectionnements susdécrits, on obtient donc d'une ma- nière systématique une sécurité totale contre toute conséquence grave en cas d'écoulement intempestif du combustible liquide du réservoir vers le brûleur. 



   En effet si, par inadvertance, le dispositif de contrôle de l'écoulement du combustible venait à avoir une défaillance, le combustible liquide s'écoule- rait normalement dans le brûleur mais, en raison du principe des vases communiquants, ledit écoulement intempestif s'arrêterait systématiquement   lprsqu'il   y aurait égalité de niveau, respectivement dans le réservoir et dans le brûleur. Comme la partie ajourée du brûleur se trouve à un niveau supérieur à ce niveau d'arrêt du combustible liquide, la sécurité est totale. 



   Suivant les perfectionnements de l'invention, on obtient   encore   une grande commodité d'entretien et de nettoyage par le fait que le réservoir et le brûleur peuvent constituer un complexe solidaire d'un même support amovible, respectivement enlevable, en sorte que ce complexe peut être aisément séparé du reste de l'appareil de chauffage et être transporté aux fins de nettoyage et de vérification. 



   Les caractéristiques de l'invention sont applicables à tout genre d'appareils de chauffage, les éléments chauffants proprement dits, le dispositif de récupération avec ou sans circulation d'air et l'emballage décoratif étant, en l'occurrence, accessoires et essentiellement variables. 



   REVENDICATIONS. la Perfectionnements aux appareils de chauffage alimentés par combustible liquide, comportant, en combinaison, au moins un réservoir et un brûleur dont la paroi latérale est   ajourée,   caractérisés en ce que la paroi latérale du récipient du brûleur est ajourée dans sa partie supérieure et maintenue pleine dans sa partie inférieure sur une hauteur au moins égale à la hauteur du réservoir.

Claims (1)

  1. 2. Perfectionnements suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, la partie pleine de la paroi latérale du brûleur étant au moins égale à la hauteur du réservoir, celui-ci est disposé à c8té dudit brûleur et les fonds, respectivement du réservoir et du brûleun, étant raccordés par au moins un conduit à débit réglable.
    3. Perfectionnements suivant les revendications 1 et 2, caractérisés en ce que le conduit d'alimentation venant du réservoir et débouchant dans le fond du brûleur est contrôlé par un pointeau présentant latéralement un plat; ledit pointeau étant engagé par vissage dans une buselure formant le départ dudit conduit, ledit pointeau étant supérieurement prolongé et redressé en forme de manette.
    4. Perfectionnements suivant les revendications précédentes, caractérisés en ce que le brûleur et le réservoir réunis par un conduit inférieur sont solidaires du même support et ce support peut être amovible de manière à pouvoir séparer périodiquement ce complexe des autres éléments de l'appareil de chauffage aux fins de nettoyage.
    5. Perfectionnements suivant les revendications précédentes, caractérisés en ce qu'au moins un conduit relie la partie supérieure du réservoir au brûleur, approximativement à la hauteur de la partie ajourée, en vue de faire aspirer par le brûleur les vapeurs dégagées dans le réservoir. <Desc/Clms Page number 4>
    6. Perfectionnements suivant les revendications précédentes, caractérisés en ce que le complexe formé par le réservoir, le brûleur et les autres éléments susdécrits est enveloppé dans un même carter formant carter de protection et de sécurité.
    7. Tous appareils de chauffage comportant une ou plusieurs des caractéristiques précédentes.
    8. Perfectionnements aux appareils de chauffage alimentés par combustible liquide, substantiellement tels que décrits précédemment et illustrés aux dessins annexés.
BE519728D BE519728A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519728A true BE519728A (fr)

Family

ID=155853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519728D BE519728A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519728A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0638684B1 (fr) Générateur de vapeur pour fer à repasser
FR3060288A1 (fr) Cuiseur vapeur comportant un recipient et un accessoire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments contenus dans le recipient
FR3060287B1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur perfectionne pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments contenus dans un recipient
FR2520219A1 (fr) Moyen de regulation du debit de l&#39;eau pour cafetiere electrique
BE519728A (fr)
EP0998648B1 (fr) Appareil de chauffage
FR2937712A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation (mecanique ou electrique) en combustible d&#39;un bruleur a vaporisation
CH268619A (fr) Briquet pyrophorique.
BE498830A (fr)
EP4092181B1 (fr) Appareil de defroissage portatif comprenant une poignee renfermant un conduit de vapeur
BE1000058A7 (fr) Chauffe-eau a accumulation fonctionnant au gaz.
BE709517A (fr)
FR2482850A1 (fr) Appareil a infusion comprenant une pompe thermique
FR2670395A1 (fr) Bouilleur pour colonne.
FR3089401A1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur avec conduit de vapeur deporte
BE391421A (fr)
BE374942A (fr)
CH199303A (fr) Brûleur à combustibles liquides à coupelle rotative et flamme soufflée.
EP0988819A1 (fr) Cafetière à chaudière
BE876169A (fr) Bruleur et procede de combustion mis en oeuvre dans un tel bruleur
FR2823228A1 (fr) Reservoir pour installation d&#39;epitaxie et installation comprenant un tel reservoir
BE508833A (fr)
CH345964A (fr) Brûleur à pot à combustible liquide
BE582730A (fr)
BE484671A (fr)