<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements relatifs aux radiateurs " Heating Appliances Limited et Frank Gerald FAIR.
La présente invention se rapporte à des radiateurs du type indépendant;comprenant une ou plusieurs sections de ra- diateur entièrement ou partiellement remplies de liquide cir oulant dans ces sections, le radiateur étant chauffé à par- tir de l'extérieur par un brûleur à gaz ou à huile, ce qui le distingue des radiateurs dans lesquels le fluide de chauffage est amenéà partir d'un endroit éloigné etde ceux dans lesquels le chauffage est effectué électriquement au moyen d'un organe de chauffage, par immersion à l'intérieur de la section ou des sections.
Dans un tel radiateur conforme à l'invention, les pro- duits de combustion du brûleur sont conduits dans l'extrémi- té inférieure d'une chambre à parois métalliques qui consti- tue un oarneau, dont au moins une partie de la paroi est constituée par au moins un organe qui est séparé de la paroi métallique de la section de radiateur, mais qui y est atta- ché intimement de manière que du liquide, dans l'élément,soil chauffé au moins partiellement par de la chaleur conduite à la paroi de la section par l'organe séparé. Le radiateur est
<Desc/Clms Page number 2>
constitué avec avantage par deux sections de radiateur pla- cées bout-à-bout, mais écartées l'une de l'autre., la cham- bre étant disposée entre elles.
On peut de cette manière réaliser un radiateur de construction relativement simple en utilisant des sections de radiateur de forme normale en ce sens qu'on peut se les procurer dans le commerce. Les formes normales des sections diffèrent. Certains sont exécutées par soudage de pièces de métal en feuilles embouti de forme ap- propriée l'une sur l'autre.
Les extrémités de ces sections sont généralement dépourvues d'ouverture et, dans ce cas, la chambre peut être formée partiellement par la paroi ex- trême de la section et partiellement par une pièce séparée, en feuille de métal, distincte de la paroi de la section de radiateur mais attachée intimement à celle-ci de manière que le liquide dans la section soit chauffépartiellement par la chaleur conduite à la paroi de la section par cette pièce distincte et partiellement par la chaleur transmise au liquide par la paroi de l'extrémité de la section- Une autre forme de section qui, ordinairement, est en fonte ou en fer forgé, ou en un autre métal, présente à son extrémité une ou plusieurs ouvertures.
Dans ce cas,-la chambre suivant l'invention peut être formée par une construction complète- ment distincte qui est attachée à la paroi de la section de manière que le liquide dans la section soit chauffé par la chaleur conduite à la paroi de la section par la paroi de cette chambre distincte.
Dans ce deuxième agencement on peut comme variante, boucher les ouvertures à l'extrémité de cha- cune des sections par des feuilles distinctes de métal inti- mement attachées à la paroi de la section, utiliser ces ex- . trémités bouchées comme parois de la chambre et constituer le reste de la chambre par une pièce distincte reliée intimement à la paroi de la section- Il est désirable dans tous les cas de prévoir une chemise pour la pièce distincte ou pour la chambre de manière à éviter l'existence d'une surface externe
<Desc/Clms Page number 3>
dont la température est trop élevée.
Dans le cas d'un radiateur constitué par plus d'une section, un tirant ou des tirants reliant ensemble les sec- tions ou un tube mettant en communication, soit les espaces pour la vapeur, soit'les espaces pour le liquide,soit ces deux espaces des sections, ou bien des tirants et des tubes peuvent passer à travers l'enveloppe en un point où ils sont chauffés facilement de manière qu'ils jouent également un rôle dans la transmission de la chaleur au liquide. Ceci, ntest toutefois qu'accessoire et la quantité de chaleur trans- mise de cette manière est faible en comparaison de celle transmise au liquide par la pièce distincte ou par cette
EMI3.1
Lez V\pièce et la paroi de séparâtes., suivant le cas.
La pièce de ou chambre distincte peut être reliée à la section ou aux sections ,de radiateur par brasure ou par soudure ou bien au moyen de boulons ou de vis de manière à former une bonne liaison métallique.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemples deux formes de radiateurs suivant l'invention. La figure 1 est une élévation avec coupe partielle, vue à partir de la gauche-de la figure 2, et la figure 2 est une élévation laté- rale, aveo coupe suivant la ligne II-II de la figure l,se rapportant à une des formes d'exécuion. La figure 3 est une vue en perspective, avec arrachement partiel, représentant une autre forme d'exécution.
Dans le radiateur représenté sur les figures 1 et 2, on emploie deux sections de radiateur disposées bout-à-bout mais écartées d'environ 4 pouces, comme le' montre la figure 1.Ces sections de radiateur sont du type normal exécuté par soudure l'une sur'l'autre de deux pièces en acier doux embouties en oreux. Elles contiennent un liquide qui circule dans ces sec- tions du fait qu'elles sont chauffées. Elles sont générale- ment pourvues d'ouvertures pour le passage du liquide aux deux extrémités,inférieure et supérieure.
Pour le but visé
<Desc/Clms Page number 4>
ici, trois ouvertures de chacune de ces sections sont toute- fois fermées,à savoir deux à une des extrémités et l'ouver- ture inférieure à l'autre extrémité, aucun passage de liquide n'existant entre elles sauf aux extrémités supérieures et intérieures où se trouve un collecteur 3 au moyen duquel les sections peuvent être remplies de liquide par le tuyau de remplissage vertical 3'. Il n'y a pas d'autres ouvertures aux extrémités des sections. La partie de chacune des sec- tions qui entoure l'ouverture primitive près de l'angle infé- rieur et intérieur est abattue et remplacée par une pièce de tôle 4, 4' qui est soudée en place.
Entre ces pièces s'é- tend une plaque horizontale 5 présentant une ouverture centra- le 1, travers laquelle passent les produits de combustion du brûleur 6. Les sections 1 et 2 sont montées sur une plate- forme 8 pourvue de roulettes et supportant aussi le brûleur 6 avec son réservoir 7. Les gaz de combustion entrent par l'ouverture de la plaque 5 dans la partie inférieure d'une chambre 9, semblable à un carneau, formée par les parois ex- trêmes des sections 1 et 2 et les pièces de tôle 9' et 9" qui forment ensemble une construction étroite à section en U renversé dans un plan perpendiculaire à la face du radiateur, comme on le voit sur la figure 2.
Les bords inférieurs de ces pièces 9' et 9" sont fixés sur la plaque 5 le long de lignes qui commencent à leur bord extérieur, tandis que les bords extrêmes des pièces sont attachés aux faces des ex- trémités des sections,d'une manière intime, comme il a été dit plus haut. Dans l'exemple représenté, les pièces sont sou- dées sur les sections1 et 2 aux endroits indiqués par 10.
La pièce 9' s'étend à partir de la plaque 5 par dessus la partie supérieure du collecteur 3 et redescend de l'autre coté sur une courte distance, et la partie principale de l'autre pièce 9" s'étend à partir de la plaque 5 presque jusqu'au bord de la pièce 9'. Une fente 11 est laissée ainsi entre les deux pièces et elle sert à la sortie des gaz chauds
<Desc/Clms Page number 5>
à partie de la ohambre 9 formée par les pièces 9' et; 9" et les parois extrêmes des sections. La pièce 9" est pourvue de préférence d'une chicane 12 inclinée vers le haut et vers l'intérieur de manière que les gaz chauds s'élèvent vers le haut de la chambre 9 et redescendent ensuite en passant au- dessus du bord supérieur de la chicane 12 avant d'atteindre l'orifice de sortie 11.
La pièce 9' est percée pour permet- tre au tuyau de remplissage 3' de la traverser. Une deuxième chambre est formée à l'extérieur de la chambre 9 par une pla- que métallique 13 de recouvrement qui, elle aussi, a une section en forme d'U renversé mais qui est plusgrande. En fait, cette plaque est cintrée de manière à se conformer au contour de la partie supérieure des sections de radiateur et elle s'adapte entre celles des nervures 14 des sections qui sont les plus.proches de l'intérieur. Elle est supportée dans sa position au moyen de petites saillies 15 qui peuvent être formées par'soudure aux extrémités des sections 1 et 12 et par ses deux bords inférieurs reposant sur la plaque 5 dans le voisinage de ses bords extérieurs. Cette seconde pièce en tôle 13 est pourvue d'ouvertures de sortie 16 presqu'en face de l'orifice 11.
La chemise d'air formée entre les deux pièces de tôle 9', 9" et 13 a pour effet d'empêcher l'existence d'une surface externe dont la température est trop élevée et elle tend donc à égaliser la température sur toute la surface exposée du radiateur. Le tuyau de remplis- sage 3' passe par une ouverture à la partie supérieure de la boite 9'. Un manohon 16' se visse dans le tuyau 3' par un troll pratiqué à la partie supérieure de'la boîte 13 et contribue maintenir cette dernière en position. L'extrémité du tuyau 3' est normalement fermée par un capuchon de remplis sage 17 pourvu d'un évent. Sauf pour les ouvertures nécessaires la chambre 9' est rendue étanche à l'air autant que cela est raisonnablement possible, de manière à assurer un tirage convenable.
Si on le désire,les pièces 9' et 9" peuvent être
<Desc/Clms Page number 6>
remplacées par une seule pièce convenablement percée.
La plaque 5 avec ses bords rabattus vers le haut et la partie centrale surélevée forme une auge pour recueillir le condensat formé à l'intérieur de la chambre 9 et réduit la possibilité pour ce liquide ou pour un autre liquide de tomber dans le brûleur. Toutefois des intervalles, non repré- sentés sur le dessin,sont ménagés avec avantage en un ou en plusieurs de ses angles pour permettre à ce liquide de s'é- couler.
Il est hautement désirable dans un radiateur du type décrit d'assurer une combustion complète, et , à cet effet, il est nécessaire que de l'air soit fourni en quantité convenable au brûleur, Ceci est généralement assuré par des dispositions -prises pour que l'air n'atteigne le brûleur que par des trous prévus spécialement dans ce but, le brû- leur étant d'autre part entoure d'une cheminée,qui le relie aveo la partie inférieure de la chambre ou du carneau. De préférence, on organise cette cheminée de manière qu'elle soit déplaçable dans le sens axial afin que, tout en assurant une combustion complète, elle puisse être- déplacée de façon qu'on puisse avoir accès au brûleur ou que le brûleur puisse être enlevé, par exemple dans le but de le nettoyer ou de remplir le réservoir à huile.
Une telle cheminée est repré- sentée sur les figures 1 et 2. Elle est désignée par 18. De l'air est amené au brûleur proprement dit, qui est de construe- tion connue, par le passage 19+ qui traverse le réservoir et par des orifices 19'. L'extrémité inférieure de la ohemi- née 18 s'adapte dans un manchon 20 placé à la partie supé- rieure du brûleur. Elle présente des saillies 21 qui viennent en prise avec des rampes 22 sur le manchon 20 de manière que, lorsqu'on fait tourner la cheminée 18 autour de son prcpre axe au moyen des boutons 23 prévus à cet effet, elle mente et elle descend verticalement. On fait monter de cette façon
<Desc/Clms Page number 7>
la cheminée jusqu'à ce qu'elle vienne fermement en contact avec un creux conique dont est pourvue la plaque 5 pour la reoevoir.
Lorsque la cheminée se trouve dans cette position, il n'y a sensiblement pas d'air qui atteigne le brûleur, sauf celui qui passe par le canal 19 et les ouvertures 19', leurs dimensions étant telles que la quantité d'air qui pas- se par elles soit la quantité convenable pour la combustion complète. Si on le- désire enlever le brûleur, on fait tourner la cheminée dans le sens inverse de manière qu'elle se déga- ge entièrement de la plaque 5. De préférence, la cheminée est 'pourvue d'un regard 24 à travers lequel on peut cb server la mèche du brûleur. L'organisation ne doit pas être exacte- ment celle qu'on a décrite. C'est ainsi qu'il n'est pas né- 'oessaire de prévoir les rampes 22 parce que la cheminée peut être sollicitée élastiquement contre la face inférieure de la plaque 5 au moyen d'un ou de plusieurs ressorts.
En faio, au lieu que son bord supérieur soit pressé contre la plaque 5, son extrémité supérieure pourrait être formée pour qu'elle glisse exactement , à travers l'ouverture ménagée dans cette plaque 5, d'une manière raisonnablement étanche à l'air.La cheminée pourrait être montée sur la plaque 5 et organisée pour qu'on l'abaisse sur ,le brûleur afin de réaliser une . liaison raisonnablement étanche à l'air.
La fig. 3 représente une organisation employant une au- tre section courante-de radiateur. ,Ici également,deux sections
1 et 2 sont disposées bout-à-bout et à une certaine distance l'une de l'autre, mais dans ce cas elles sont des sections courantes en fonte et présentent des ouvertures à leursex- ,trémités. Une forme courante de radiateur en fonte présente une ouverture verticale à son extrémité,mais une autre forme courante de section qui est représentée , est d'un autre ty- pe dans lequel les extrémités sont comparativement planes et \présentent deux ou plusieurs (dans le présent exemple,
<Desc/Clms Page number 8>
trois) ouvertures verticales 30. Dans cette organisation, la chambre 9 est constituée par une botte complète et initiale- ment séparée.
Deux parois opposées 25 et 26 de cette boîte sont fixées aux extrémités intérieures des sections de radia- teur 1 et 2 qui, ainsi que dans l'exemple des figures 1 et 2, sont disposées bout-à-bout et à une certaine distance l'une de l'autre. Les deux autres parois sont désignées par 27 et 28. La liaison entre les parois 25 et 26 de la chambre 9 et les parois extrêmes des sections 1 et 2 est effectuée par des vis ou des bandes (non représentées) qui maintiennent les parois de la chambre en contact intime avec les parois extrêmes des sections ,de façon que la cha- leur passe principalement par conduction de la paroi de la chambre à la paroi de la section. La soudure n'est pas réa- lisable dans le cas d'une section en fonte.
La chambre est divisée en deux parties, près de sa partie supérieure, de manière que le tuyau 3 puisse être enfermé dans cette cham- bre. A d'autres points de vue l'organisation est similaire à celle des figures 1 et 2 et d'autres pièces sont désignées par les mêmes chiffres de référence que dans le cas de ces figures . Il est évident qu'une telle botte séparée pourrait, si on le désirait, être employée avec des sections à extrémi- tés fermées telles que celles des figures 1 et 2.
Dans une variante d'agencement utilisant des sections normales du type représenté par la figure 3, l'ouverture ou les ouvertures à l'extrémité de la section ou des sections est ou sont obturée (s) des pièces de t8le distinctes soudées ou fixées intimement d'une autre façon sur la paroi de la section de manière à fermer en réalité l'extrémité de la section. La chambre est formée alors de la façon décrite à propos des figures 1 et 2 et elle est limitée par les pa- rois extrêmes obturées des sections et deux pièces telles que 9' et 9" ou une seule pièce qui est leur équivalant.
Il serait possible pour le radiateur suivant l'invention
<Desc/Clms Page number 9>
de ne comporter qu'une seule section et dans ce cas la cham- bre serait formée de trois côtés par la pièce séparée qui serait fixée intimement à la paroi de la section, l'autre côté étant formé par l'extrémité pleine ou obturée de la section; on pourrait aussi employer une chambre sous forme d'une botte séparée et fermée et l'attacher intimement à l'extrémité de la section. D'autre part, plus de deux sec- tions pourraient être employées.
Dans le cas où les sections de radiateur ont des ouver- tures dans les parois extrêmes, il peut convenir de dispo- ser l'ouverture de la chambre pour la sortie des gaz de oom- bustion non pas,comme dans les organisations décrites plus haut, dans une surface externe de la chambre, mais dans une des faces ou dans les deux faces contiguës aux parois extré- mes des sections de manière que les produits de oombustion passent à travers l'ouverture dans la paroi extrême de'la section et de cette façon dans l'espace entre les colonnes de la section.
REVENDICATIONS.
1. Un radiateur comprenant un brûleur et au moins une section de radiateur métallique destinée à contenir du li- quide qui doit y circuler,ainsi q'une chambre à paroi métal- lique, analogue à un carneau, dans l'extrémité inférieure de laquelle entrent les produits de combustion dudit brûleur, une partie au moins de la paroi de cette chambre étant formée d'une ou plusieurs pièces métalliques distinctes de la paroi du radiateur précité mais intimement attachées, à elle de ma- nière que le liquide de la section soit chauffé ,au moins en partie,par de la chaleur conduite à la paroi de la sec- tion â travers la ou les pièces métalliques précitées.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.