CH345964A - Brûleur à pot à combustible liquide - Google Patents

Brûleur à pot à combustible liquide

Info

Publication number
CH345964A
CH345964A CH345964DA CH345964A CH 345964 A CH345964 A CH 345964A CH 345964D A CH345964D A CH 345964DA CH 345964 A CH345964 A CH 345964A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pot
box
ignition
sub
burner according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
James L Breese
Milton D Huston
Original Assignee
Controls Aktiengesellschaft
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Controls Aktiengesellschaft filed Critical Controls Aktiengesellschaft
Publication of CH345964A publication Critical patent/CH345964A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q7/00Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs
    • F23Q7/06Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs structurally associated with fluid-fuel burners
    • F23Q7/08Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs structurally associated with fluid-fuel burners for evaporating and igniting liquid fuel, e.g. in hurricane lanterns
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q7/00Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs
    • F23Q7/22Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Evaporation-Type Combustion Burners (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Brûleur à pot à combustible    liquide   La présente invention concerne un brûleur à pot, à combustible liquide dont le pot présente des rangées    d'ouvertures   pour l'admission d'air primaire et secondaire et dont la partie inférieure communique avec un boîtier d'allumage dans lequel est disposé un dispositif d'allumage par incandescence, un élément métallique perméable à l'huile étant porté par le boîtier à    proximité   du dispositif d'allumage. 



  Ce brûleur est caractérisé en ce que le boîtier est porté par la paroi latérale du pot au-dessus du fond de celui-ci, le boîtier étant fixé en position oblique par    rapport   à la paroi latérale du pot de façon que ledit élément perméable soit placé au-dessus du niveau du fond du pot, la disposition permettant l'arrivée d'air dans l'espace compris entre ledit élément et le dispositif d'allumage et autour de ceux-ci, une buse d'amenée de combustible étant placée de telle façon que le combustible puisse couler dans la partie inférieure du pot suivant un chemin voisin dudit élément perméable, ce dernier se trouvant placé entre le dispositif d'allumage et ledit chemin. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



  La    fig.   1 en est une coupe montrant le dispositif d'allumage. 



  La    fig.   2 est une coupe du dispositif d'allumage représenté à la    fig.   1. 



  La    fig.   3 est une vue en bout du dispositif d'allumage représenté à la    fig.   2. 



  La    fig.   4 est une coupe prise dans la direction des    flèches   de la    fig.   2. 



  La    fig.   5 est une coupe partielle, semblable à la    fig.   1, mais montrant une variante. La    fig.   6 est un détail agrandi d'un élément de la    fig.   5. La    fig.   7 est une vue en bout de l'élément représenté à la    fig.   6. 



  La    fig.   8 est une coupe d'une autre variante du dispositif d'allumage. 



  La    fig.   9 est une vue en bout de la variante de la    fig.   8. La    fig.   10 est une coupe d'une autre variante. La    fig.   11 est une coupe d'encore une autre variante. 



  Le brûleur représenté au dessin comprend une enveloppe 1 de chauffage    supportant   à l'intérieur le pot de brûleur 2. Le pot de brûleur 2 présente des ouvertures 3 qui sont disposées en plusieurs rangées horizontales dans le but d'admettre de l'air primaire et secondaire à l'intérieur du pot    brûleur.   Le fond du pot 4 est disposé pour recevoir une certaine quantité d'huile combustible destinée à brûler dans le pot. Le combustible est fourni par une tubulure d'entrée. 



  Le fond du pot comprend une cuvette à huile 4a adjacente à l'entrée d'huile pour créer un   brassage   du combustible près de l'entrée 5. 



  Le dispositif d'allumage électrique 6 comprend un boîtier tubulaire 7 qui passe à travers la paroi de l'enveloppe du chauffeur et la paroi du pot et se    termine   en 8a près du fond du pot et au-dessus de la cuvette d'huile 4a. Comme on le voit clairement à la    fig.   1, le boîtier 7 entre dans le pot en faisant un angle par    rapport   à l'horizontale et à la    verticale.   L'ensemble comprend un couvercle-écran circulaire 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 8 qui est ajusté sur l'extrémité supérieure du boîtier, à l'extérieur de l'enveloppe du chauffeur. Deux conducteurs électriques représentés en 9 et 10 peuvent être connectés à toute source appropriée d'énergie électrique. 



  Le boîtier 7 est de préférence en métal. 



  Un élément métallique 11, perméable aux vapeurs d'huile, est monté à    l'extrémité      inférieure   du    boîtier.   Il a la forme d'une bande en acier inoxydable, enroulée en spirale, qui présente un certain nombre de passages 12 entre les circonvolutions de la spirale. Les circonvolutions de la spirale entourent et limitent une ouverture centrale 13 qui est coaxiale avec l'axe du boîtier 7. Il convient de noter que dans la    fig.   2, les    circonvolutions   de la spirale sont décalées entre elles, de sorte que plusieurs des passages 12 de l'élément 11 s'étendent jusqu'à un point très proche du fond du pot, comme on le voit plus clairement à la    fig.   1. 



  Deux pôles conducteurs de l'électricité 14 et 15, espacés entre eux, sont disposés à l'intérieur du boîtier 7 et sont connectés aux conducteurs 9 et 10. Les pôles 14 et 15 peuvent être    supportés   par des isolateurs appropriés 16 et 17 qui peuvent être insérés exactement dans le boîtier 7. 



  Les pôles 14 et 15 conduisent l'énergie électrique à un élément chauffant 18, constitué par une résistance en    forme   de bobine. L'élément chauffant peut être en fil de nickel-chrome ou en une autre matière équivalente. L'élément chauffant 18 est placé en face de l'ouverture centrale 13, comme on le voit plus clairement sur les    fig.   3 et 4. 



  Le boîtier 7 est exactement ajusté dans les ouvertures des parois du pot et de l'enveloppe du chauffeur qu'elle traverse. 



  La boîte d'allumage 6 est disposée de façon que son extrémité inférieure soit adjacente à la tubulure d'entrée du combustible. 



  Le    dispositif   6 peut être rendu étanche aux liquides par rapport à la paroi du pot 2 par tout moyen approprié (non représenté). Il convient de noter à ce sujet que    l'extrémité   supérieure de la boîte d'allumage se    termine   en un point situé    au-      dessus   du niveau le plus bas des ouvertures d'entrée d'air 3. En même temps, la boîte d'allumage peut être prévue    amovible   si on le désire, de façon à pouvoir être enlevée par une traction suivant son axe. 



  Les    fig.   5, 6 et 7 représentent une variante. Sur la    fig.   5, le pot est désigné par 2' et est    pourvu      d'ouvertures   d'entrée d'air 3'. L'enveloppe du réchauffeur est désignée par l'. Une ouverture 30 est formée dans la paroi du pot près de sa    partie   inférieure et adjacente à la cuvette 31. Un support d'élément d'allumage 32 ayant la forme générale d'un fourreau cylindrique présente à son extrémité inférieure une    ouverture   33 correspondant en dimension à l'ouverture 30. Une tubulure d'entrée de combustible 34 est    solidaire   du    support   32, avec lequel elle fait un angle aigu, comme on le voit sur la    fig.   6.

   Le support 32 est prévu pour être soudé ou fixé au-    trement   à la paroi du pot, de sorte que l'axe du support soit incliné par    rapport   à la paroi et au fond du pot.    L'extrémité   supérieure du    support   32 présente une ouverture 35 dans laquelle on peut insérer, d'une manière amovible, une boîte d'allumage semblable en tous points à celle qui est représentée à la    fig.   2. Dans cette variante, l'écran 36 entoure l'extrémité supérieure du support 32. 



  Il convient de noter que l'ouverture de l'extrémité supérieure du support se trouve au moins aussi haut que le niveau inférieur des ouvertures d'entrée d'air de la paroi du pot, qui ont été désignées par 3a. 



  L'enveloppe du réchauffeur a une    ouverture   37 qui permet le passage du support 32. Cette enveloppe est    pourvue   d'une monture 38 dont le diamètre est tel que le couvercle-écran 36 puisse y être inséré exactement. 



  Dans la variante représentée à la    fig.   8, la    boîte   d'allumage est désignée par 40 et comprend un couvercle-écran 41 qui est adapté pour entourer un support 42, lequel, pour faciliter la description, peut être considéré comme étant de la même forme que le support 32, représenté aux    fig.   5, 6 et 7. Le    couvercle-      écran   41 est espacé du support 42 par des indentations faites dans les parois latérales du    couvercle-      écran,   ce qui laisse un espace pour le passage de l'air vers l'intérieur du support. Des pôles conducteurs de l'électricité 43 et 44 sont fixés sur la paroi du fond de l'écran 41 et s'étendent suivant la longueur de la boîte 40.

   Un élément chauffant à résistance 45 est fixé aux pôles, tout près de l'extrémité intérieure inférieure de la boîte 40. Des conducteurs électriques peuvent être connectés aux extrémités des pôles voisines de l'écran 41. L'élément chauffant est entouré de plusieurs couches superposées de toile métallique 46 en fil d'acier inoxydable,    supportée   à l'extrémité inférieure de la boîte 40. L'extrémité supérieure de cette dernière est pourvue d'ouvertures d'entrée d'air 47 pour que l'air puisse entrer dans l'intérieur de la boîte. L'écran 41 est espacé du support 42 de sorte qu'un courant d'air, suivant le trajet indiqué par les flèches représentées à la    fig.   8, peut passer de l'extérieur du pot à l'intérieur de la boîte. 



  La toile    métallique   46 détermine ce qui est en fait une chambre de combustion à la    partie   de l'extrémité inférieure de la boîte 40, et de l'air primaire pour la combustion arrive à cette chambre de combustion en passant par les ouvertures 47, tandis que de l'air secondaire passe par l'espace compris entre le support 42 et la boîte 40. 



  Sur la    fig.   10, le pot de brûleur est désigné par 50 et est pourvu d'ouvertures d'entrée d'air 51. Dans cette variante, un support 52 est joint à la paroi du pot et est incliné par    rapport   à la paroi du pot et au fond du pot, d'une manière analogue au    support   32 de la    fig.   5. Une boîte d'allumage 53 est insérée d'une manière amovible dans le    support   52. Elle est pourvue d'un couvercle-écran 54 à son    extrémité   supérieure. Des pôles conducteurs de l'électricité 55 et 56, portant des bornes à leurs    extrémités   supé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

    rieures,   traversent le couvercle-écran et se terminent tout près de l'extrémité inférieure de la boîte.

   Un élément chauffant à résistance 57 est connecté à ces deux pôles à leurs extrémités inférieures. Une toile métallique, de la forme décrite en se référant à la    fig.   8, est supportée à l'extrémité inférieure de la boîte, en 58. La toile 58 est disposée près de la cuvette 58a de la paroi de fond du pot de brûleur. 



  Le couvercle-écran 54 est pourvu d'indentations 59 qui s'ajustent exactement à l'extérieur du    support   53. Une plaque d'extrémité    59a   est réunie à la boîte 53 et recouvre l'extrémité supérieure de    celle-ci.   La plaque d'extrémité 59a est espacée du    couvercle-      écran   54 par les indentations 59b. La plaque d'extrémité est percée d'ouvertures 59c pour permettre à l'air primaire de combustion de circuler dans les espaces compris entre les indentations 59, puis dans les espaces compris entre les indentations 59b pour redescendre à la zone adjacente à l'élément chauffant 57. L'écoulement est indiqué par les flèches de la    fig.   10.

   Une entrée de combustible est représentée en    .60'.   Elle fournit le combustible par une buse de pulvérisation 60 qui est placée approximativement au milieu du    support   52. L'huile combustible pulvérisée par la buse 60 descend dans l'espace compris entre le support 52 et la boîte 53. 



  Dans la variante représentée à la    fig.   11, la boîte d'allumage se termine, à son extrémité inférieure, en un point qui est en face de la buse de pulvérisation 60. La toile 61 (de la même forme que les toiles 46 et 58), est fixée à l'extrémité inférieure de la boîte 62 et entoure l'élément chauffant à résistance 63. La    partie   inférieure de la toile est au-dessous de l'élément chauffant. L'huile combustible pulvérisée par la buse vient en contact avec la toile métallique 61 où elle est vaporisée pour la combustion. 



  L'emploi et le fonctionnement du brûleur décrit est comme suit Dans chacune des variantes, la boîte d'allumage est disposée pour former un angle avec l'horizontale. Cet angle est de l'ordre de    45^.   Cette disposition particulière de la boîte d'allumage facilite la position des conducteurs électriques en un point éloigné du pot, en évitant ainsi d'endommager les conducteurs par la chaleur régnant à l'intérieur du pot. L'extrémité supérieure de la boîte se termine à un niveau situé    au-      dessus   du niveau inférieur des    ouvertures   d'entrée de l'air dans le pot. Ainsi s'il arrive que le pot soit inondé, le combustible   s'écoulera   par les ouvertures d'air primaire plutôt que par la boîte d'allumage.

   Une toile métallique ou autre élément présente des passages pour les vapeurs du combustible en un point très voisin de l'élément    chauffant   à résistance, et ces passages entourent une    ouverture   située en face de l'élément chauffant. 



  Le combustible est initialement chauffé et gazéifié par l'énergie électrique. Lorsqu'un courant est envoyé dans l'élément chauffant à résistance, la toile métallique est chauffée à une température suffisante par rapport au volume de combustible fourni, de sorte que, lorsque le combustible commence à couler et que la toile se remplit de combustible liquide, la chaleur emmagasinée dans la toile est suffisante pour vaporiser une certaine quantité de combustible. Cette vapeur se forme autour de l'élément chauffant à résistance, et aussi dans l'espace entourant la toile. 



  Des moyens sont prévus pour faire circuler l'air à travers la zone de la chambre de combustion adjacente à l'élément chauffant. Sur la    fig.   2, par exemple, l'air peut circuler à travers les    ouvertures   12 et 13. Dans les variantes des    fig.   5 à 11, de l'air extérieur au pot est fourni à travers la boîte d'allumage à la chambre de combustion entourant l'élément chauffant. L'air secondaire arrive à la zone entourant la toile. Dans tous les cas, ce courant d'air est insuffisant pour refroidir l'élément chauffant, quand il est    alimenté,   au-dessous de la température d'allumage du combustible. Le courant d'air est suffisant cependant pour amorcer la combustion    primaire.   



  Quand la vapeur due à la chaleur emmagasinée dans la toile se forme, ou presque immédiatement après qu'elle commence à se former, la vapeur qui se trouve dans la boîte d'allumage et à l'intérieur de la toile est allumée par la résistance et explose dans la boîte d'allumage. Cette flamme initiale est dirigée vers le bas, vers le fond du pot et à un point relativement près de la paroi latérale du pot. En même temps, la vapeur qui se trouve dans l'espace    exté-      frieur   à la toile est allumée, et le résultat final est une combustion substantielle de combustible vaporisé qui entraîne une nouvelle vaporisation et une combustion correspondante, amorçant ainsi la combustion dans le pot. Ainsi, la flamme s'étend rapidement et régulièrement sur la surface de l'huile combustible couvrant le fond du pot. 



  Dans toutes les variantes décrites, la boîte d'allumage est simplement insérée dans la paroi du pot et peut être enlevée pour être vérifiée et réparée si c'est nécessaire. La boîte d'allumage peut être enlevée par une simple traction.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Brûleur à pot à combustible liquide, dont le pot présente des rangées d'ouvertures pour l'admission d'air primaire et secondaire et dont la partie inférieure communique avec un boîtier d'allumage dans lequel est disposé un dispositif d'allumage par incandescence, un élément métallique perméable à l'huile étant porté par le boîtier à proximité du dispositif d'allumage, caractérisé en ce que le boîtier est porté par la paroi latérale du pot au-dessus du fond de celui-ci, le boîtier étant fixé en position oblique par rapport à la paroi latérale du pot de façon que ledit élément perméable soit placé au-dessus du niveau du fond du pot, la disposition permettant une arrivée d'air dans l'espace compris entre ledit élément et le dispositif d'allumage et autour de ceux-ci,
    une buse d'amenée de combustible étant placée de telle façon que le combustible puisse couler dans la partie inférieure du pot suivant un chemin voisin dudit élément perméa- <Desc/Clms Page number 4> blé, ce dernier se trouvant placé entre le dispositif d'allumage et ledit chemin. SOUS-REVENDICATIONS 1. Brûleur suivant la revendication, caractérisé en ce qu'une buse d'amenée de combustible est disposée dans la paroi latérale du boîtier et aboutit dans ce dernier au-dessus de l'endroit où le boîtier s'engage dans le pot. 2.
    Brûleur selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif d'allumage comprend deux conducteurs de l'électricité espacés, qui traversent la paroi du pot du brûleur, et un élément chauffant à résistance placé entre ces conducteurs. 3. Brûleur selon la revendication, caractérisé en ce qu'une boîte renferme l'élément chauffant, et en ce que l'élément métallique présente une série de passages pour conduire le combustible à la zone adjacente audit élément chauffant, ces passages entourant une ouverture permettant le passage d'une flamme. 4.
    Brûleur selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la boîte d'allumage s'étend dans le pot et se termine au-dessus du fond du pot, l'élément chauffant étant situé au-dessus de l'extrémité inférieure de cette boîte d'allumage, l'élément métallique de forme circulaire étant disposé tout près de cette extrémité inférieure et entourant une ouverture. 5. Brûleur selon les sous-revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la boîte d'allumage a son axe incliné suivant un angle de l'ordre de 45o par rapport à la paroi du pot. 6.
    Brûleur selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture centrale à l'extrémité inférieure de la boîte d'allumage met en communication l'intérieur de cette boîte avec le fond du pot et ledit élément métallique compris entre cette ouverture et la boîte pour conduire les vapeurs du combustible à la zone entourant l'élément chauffant emmagasine la chaleur et par suite vaporise une quantité initiale de combustible. 7.
    Brûleur selon les sous-revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'élément métallique ferme partiellement l'extrémité inférieure de la boîte d'allu- mage qui est tubulaire et limite une ouverture centrale située en face de la résistance chauffante, cet élément étant situé à proximité du fond du pot. 8. Brûleur .selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les conducteurs électriques ont la forme de tiges rectilignes supportant une résistance chauffante à leur extrémité inférieure. 9. Brûleur selon la revendication, caractérisé en ce que le corps du boîtier d'allumage est en métal et se termine au-dessus de la rangée inférieure d'ouvertures du pot. 10.
    Brûleur selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le pot a une paroi latérale qui s'étend suivant une circonférence et un fond, la paroi latérale étant percée de rangées d'ouvertures et d'une ouverture sur laquelle est fixée un support de boîte d'allumage munie de la boîte d'allumage dont les axes sont alignés. Il. Brûleur selon la sous-revendication 10, caractérisé en ce que l'ouverture supérieure dudit support se trouve à un niveau au moins aussi élevé que le niveau le plus bas des ouvertures du pot. 12. Brûleur selon les sous-revendications 2 et 8, caractérisé en ce que le dispositif d'allumage électrique est amovible par une traction suivant son axe. 13.
    Brûleur selon la sous-revendication 11, caractérisé en ce que la partie inférieure de la boîte d'allumage est ouverte pour permettre le passage d'air, une entrée d'air étant formée dans cette boîte en un point distant de son extrémité inférieure pour que l'air puisse circuler dans cette boîte jusqu'à l'élément chauffant. 14. Brûleur selon les sous-revendications 3, 10, 11, 12, caractérisé en ce que la boîte d'allumage a sa partie supérieure espacée de la paroi du pot, des entrées d'air dans cette boîte permettant la circulation d'air à travers la chambre de combustion autour de la résistance chauffante près du fond du pot. 15. Brûleur selon les sous-revendications 4 et 7, caractérisé en ce que l'élément métallique a la forme d'une toile métallique cylindrique à l'extrémité inférieure de la boîte.
CH345964D 1955-11-04 1956-09-11 Brûleur à pot à combustible liquide CH345964A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US345964XA 1955-11-04 1955-11-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH345964A true CH345964A (fr) 1960-04-30

Family

ID=21877396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH345964D CH345964A (fr) 1955-11-04 1956-09-11 Brûleur à pot à combustible liquide

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH345964A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593587A1 (fr) Procede pour la cuisson des aliments en presence de vapeur d&#39;eau et appareil de cuisson s&#39;y rapportant
EP0235055A1 (fr) Appareil à brûleur à gaz pour l&#39;application d&#39;un adhésif thermofusible
CH345964A (fr) Brûleur à pot à combustible liquide
FR2628291A1 (fr) Dispositif pour bruler les cornes des animaux d&#39;elevage
BE550971A (fr)
EP3890564B1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur avec double couronne turbo
CH273531A (fr) Dispositif pour brûler du combustible liquide.
BE590674A (fr)
BE897284A (fr) Bruleur d&#39;huile du type a pot
BE510943A (fr)
BE417408A (fr)
BE400548A (fr)
CH169845A (fr) Brûleur à combustible liquide.
BE344873A (fr)
FR3124200A1 (fr) appareil de défroissage portatif comprenant une poignée renfermant un conduit de vapeur
BE472892A (fr)
BE537658A (fr)
FR3089401A1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur avec conduit de vapeur deporte
BE572554A (fr)
CH331484A (fr) Machine à laver
BE482493A (fr)
BE572553A (fr)
BE526089A (fr)
FR2493482A2 (fr) Chaudiere a gaz pouvant fonctionner en circuit de combustion etanche
BE362918A (fr)