<Desc/Clms Page number 1>
Brûleur à pot à combustible liquide La présente invention concerne un brûleur à pot, à combustible liquide dont le pot présente des rangées d'ouvertures pour l'admission d'air primaire et secondaire et dont la partie inférieure communique avec un boîtier d'allumage dans lequel est disposé un dispositif d'allumage par incandescence, un élément métallique perméable à l'huile étant porté par le boîtier à proximité du dispositif d'allumage.
Ce brûleur est caractérisé en ce que le boîtier est porté par la paroi latérale du pot au-dessus du fond de celui-ci, le boîtier étant fixé en position oblique par rapport à la paroi latérale du pot de façon que ledit élément perméable soit placé au-dessus du niveau du fond du pot, la disposition permettant l'arrivée d'air dans l'espace compris entre ledit élément et le dispositif d'allumage et autour de ceux-ci, une buse d'amenée de combustible étant placée de telle façon que le combustible puisse couler dans la partie inférieure du pot suivant un chemin voisin dudit élément perméable, ce dernier se trouvant placé entre le dispositif d'allumage et ledit chemin.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une coupe montrant le dispositif d'allumage.
La fig. 2 est une coupe du dispositif d'allumage représenté à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en bout du dispositif d'allumage représenté à la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe prise dans la direction des flèches de la fig. 2.
La fig. 5 est une coupe partielle, semblable à la fig. 1, mais montrant une variante. La fig. 6 est un détail agrandi d'un élément de la fig. 5. La fig. 7 est une vue en bout de l'élément représenté à la fig. 6.
La fig. 8 est une coupe d'une autre variante du dispositif d'allumage.
La fig. 9 est une vue en bout de la variante de la fig. 8. La fig. 10 est une coupe d'une autre variante. La fig. 11 est une coupe d'encore une autre variante.
Le brûleur représenté au dessin comprend une enveloppe 1 de chauffage supportant à l'intérieur le pot de brûleur 2. Le pot de brûleur 2 présente des ouvertures 3 qui sont disposées en plusieurs rangées horizontales dans le but d'admettre de l'air primaire et secondaire à l'intérieur du pot brûleur. Le fond du pot 4 est disposé pour recevoir une certaine quantité d'huile combustible destinée à brûler dans le pot. Le combustible est fourni par une tubulure d'entrée.
Le fond du pot comprend une cuvette à huile 4a adjacente à l'entrée d'huile pour créer un brassage du combustible près de l'entrée 5.
Le dispositif d'allumage électrique 6 comprend un boîtier tubulaire 7 qui passe à travers la paroi de l'enveloppe du chauffeur et la paroi du pot et se termine en 8a près du fond du pot et au-dessus de la cuvette d'huile 4a. Comme on le voit clairement à la fig. 1, le boîtier 7 entre dans le pot en faisant un angle par rapport à l'horizontale et à la verticale. L'ensemble comprend un couvercle-écran circulaire
<Desc/Clms Page number 2>
8 qui est ajusté sur l'extrémité supérieure du boîtier, à l'extérieur de l'enveloppe du chauffeur. Deux conducteurs électriques représentés en 9 et 10 peuvent être connectés à toute source appropriée d'énergie électrique.
Le boîtier 7 est de préférence en métal.
Un élément métallique 11, perméable aux vapeurs d'huile, est monté à l'extrémité inférieure du boîtier. Il a la forme d'une bande en acier inoxydable, enroulée en spirale, qui présente un certain nombre de passages 12 entre les circonvolutions de la spirale. Les circonvolutions de la spirale entourent et limitent une ouverture centrale 13 qui est coaxiale avec l'axe du boîtier 7. Il convient de noter que dans la fig. 2, les circonvolutions de la spirale sont décalées entre elles, de sorte que plusieurs des passages 12 de l'élément 11 s'étendent jusqu'à un point très proche du fond du pot, comme on le voit plus clairement à la fig. 1.
Deux pôles conducteurs de l'électricité 14 et 15, espacés entre eux, sont disposés à l'intérieur du boîtier 7 et sont connectés aux conducteurs 9 et 10. Les pôles 14 et 15 peuvent être supportés par des isolateurs appropriés 16 et 17 qui peuvent être insérés exactement dans le boîtier 7.
Les pôles 14 et 15 conduisent l'énergie électrique à un élément chauffant 18, constitué par une résistance en forme de bobine. L'élément chauffant peut être en fil de nickel-chrome ou en une autre matière équivalente. L'élément chauffant 18 est placé en face de l'ouverture centrale 13, comme on le voit plus clairement sur les fig. 3 et 4.
Le boîtier 7 est exactement ajusté dans les ouvertures des parois du pot et de l'enveloppe du chauffeur qu'elle traverse.
La boîte d'allumage 6 est disposée de façon que son extrémité inférieure soit adjacente à la tubulure d'entrée du combustible.
Le dispositif 6 peut être rendu étanche aux liquides par rapport à la paroi du pot 2 par tout moyen approprié (non représenté). Il convient de noter à ce sujet que l'extrémité supérieure de la boîte d'allumage se termine en un point situé au- dessus du niveau le plus bas des ouvertures d'entrée d'air 3. En même temps, la boîte d'allumage peut être prévue amovible si on le désire, de façon à pouvoir être enlevée par une traction suivant son axe.
Les fig. 5, 6 et 7 représentent une variante. Sur la fig. 5, le pot est désigné par 2' et est pourvu d'ouvertures d'entrée d'air 3'. L'enveloppe du réchauffeur est désignée par l'. Une ouverture 30 est formée dans la paroi du pot près de sa partie inférieure et adjacente à la cuvette 31. Un support d'élément d'allumage 32 ayant la forme générale d'un fourreau cylindrique présente à son extrémité inférieure une ouverture 33 correspondant en dimension à l'ouverture 30. Une tubulure d'entrée de combustible 34 est solidaire du support 32, avec lequel elle fait un angle aigu, comme on le voit sur la fig. 6.
Le support 32 est prévu pour être soudé ou fixé au- trement à la paroi du pot, de sorte que l'axe du support soit incliné par rapport à la paroi et au fond du pot. L'extrémité supérieure du support 32 présente une ouverture 35 dans laquelle on peut insérer, d'une manière amovible, une boîte d'allumage semblable en tous points à celle qui est représentée à la fig. 2. Dans cette variante, l'écran 36 entoure l'extrémité supérieure du support 32.
Il convient de noter que l'ouverture de l'extrémité supérieure du support se trouve au moins aussi haut que le niveau inférieur des ouvertures d'entrée d'air de la paroi du pot, qui ont été désignées par 3a.
L'enveloppe du réchauffeur a une ouverture 37 qui permet le passage du support 32. Cette enveloppe est pourvue d'une monture 38 dont le diamètre est tel que le couvercle-écran 36 puisse y être inséré exactement.
Dans la variante représentée à la fig. 8, la boîte d'allumage est désignée par 40 et comprend un couvercle-écran 41 qui est adapté pour entourer un support 42, lequel, pour faciliter la description, peut être considéré comme étant de la même forme que le support 32, représenté aux fig. 5, 6 et 7. Le couvercle- écran 41 est espacé du support 42 par des indentations faites dans les parois latérales du couvercle- écran, ce qui laisse un espace pour le passage de l'air vers l'intérieur du support. Des pôles conducteurs de l'électricité 43 et 44 sont fixés sur la paroi du fond de l'écran 41 et s'étendent suivant la longueur de la boîte 40.
Un élément chauffant à résistance 45 est fixé aux pôles, tout près de l'extrémité intérieure inférieure de la boîte 40. Des conducteurs électriques peuvent être connectés aux extrémités des pôles voisines de l'écran 41. L'élément chauffant est entouré de plusieurs couches superposées de toile métallique 46 en fil d'acier inoxydable, supportée à l'extrémité inférieure de la boîte 40. L'extrémité supérieure de cette dernière est pourvue d'ouvertures d'entrée d'air 47 pour que l'air puisse entrer dans l'intérieur de la boîte. L'écran 41 est espacé du support 42 de sorte qu'un courant d'air, suivant le trajet indiqué par les flèches représentées à la fig. 8, peut passer de l'extérieur du pot à l'intérieur de la boîte.
La toile métallique 46 détermine ce qui est en fait une chambre de combustion à la partie de l'extrémité inférieure de la boîte 40, et de l'air primaire pour la combustion arrive à cette chambre de combustion en passant par les ouvertures 47, tandis que de l'air secondaire passe par l'espace compris entre le support 42 et la boîte 40.
Sur la fig. 10, le pot de brûleur est désigné par 50 et est pourvu d'ouvertures d'entrée d'air 51. Dans cette variante, un support 52 est joint à la paroi du pot et est incliné par rapport à la paroi du pot et au fond du pot, d'une manière analogue au support 32 de la fig. 5. Une boîte d'allumage 53 est insérée d'une manière amovible dans le support 52. Elle est pourvue d'un couvercle-écran 54 à son extrémité supérieure. Des pôles conducteurs de l'électricité 55 et 56, portant des bornes à leurs extrémités supé-
<Desc/Clms Page number 3>
rieures, traversent le couvercle-écran et se terminent tout près de l'extrémité inférieure de la boîte.
Un élément chauffant à résistance 57 est connecté à ces deux pôles à leurs extrémités inférieures. Une toile métallique, de la forme décrite en se référant à la fig. 8, est supportée à l'extrémité inférieure de la boîte, en 58. La toile 58 est disposée près de la cuvette 58a de la paroi de fond du pot de brûleur.
Le couvercle-écran 54 est pourvu d'indentations 59 qui s'ajustent exactement à l'extérieur du support 53. Une plaque d'extrémité 59a est réunie à la boîte 53 et recouvre l'extrémité supérieure de celle-ci. La plaque d'extrémité 59a est espacée du couvercle- écran 54 par les indentations 59b. La plaque d'extrémité est percée d'ouvertures 59c pour permettre à l'air primaire de combustion de circuler dans les espaces compris entre les indentations 59, puis dans les espaces compris entre les indentations 59b pour redescendre à la zone adjacente à l'élément chauffant 57. L'écoulement est indiqué par les flèches de la fig. 10.
Une entrée de combustible est représentée en .60'. Elle fournit le combustible par une buse de pulvérisation 60 qui est placée approximativement au milieu du support 52. L'huile combustible pulvérisée par la buse 60 descend dans l'espace compris entre le support 52 et la boîte 53.
Dans la variante représentée à la fig. 11, la boîte d'allumage se termine, à son extrémité inférieure, en un point qui est en face de la buse de pulvérisation 60. La toile 61 (de la même forme que les toiles 46 et 58), est fixée à l'extrémité inférieure de la boîte 62 et entoure l'élément chauffant à résistance 63. La partie inférieure de la toile est au-dessous de l'élément chauffant. L'huile combustible pulvérisée par la buse vient en contact avec la toile métallique 61 où elle est vaporisée pour la combustion.
L'emploi et le fonctionnement du brûleur décrit est comme suit Dans chacune des variantes, la boîte d'allumage est disposée pour former un angle avec l'horizontale. Cet angle est de l'ordre de 45^. Cette disposition particulière de la boîte d'allumage facilite la position des conducteurs électriques en un point éloigné du pot, en évitant ainsi d'endommager les conducteurs par la chaleur régnant à l'intérieur du pot. L'extrémité supérieure de la boîte se termine à un niveau situé au- dessus du niveau inférieur des ouvertures d'entrée de l'air dans le pot. Ainsi s'il arrive que le pot soit inondé, le combustible s'écoulera par les ouvertures d'air primaire plutôt que par la boîte d'allumage.
Une toile métallique ou autre élément présente des passages pour les vapeurs du combustible en un point très voisin de l'élément chauffant à résistance, et ces passages entourent une ouverture située en face de l'élément chauffant.
Le combustible est initialement chauffé et gazéifié par l'énergie électrique. Lorsqu'un courant est envoyé dans l'élément chauffant à résistance, la toile métallique est chauffée à une température suffisante par rapport au volume de combustible fourni, de sorte que, lorsque le combustible commence à couler et que la toile se remplit de combustible liquide, la chaleur emmagasinée dans la toile est suffisante pour vaporiser une certaine quantité de combustible. Cette vapeur se forme autour de l'élément chauffant à résistance, et aussi dans l'espace entourant la toile.
Des moyens sont prévus pour faire circuler l'air à travers la zone de la chambre de combustion adjacente à l'élément chauffant. Sur la fig. 2, par exemple, l'air peut circuler à travers les ouvertures 12 et 13. Dans les variantes des fig. 5 à 11, de l'air extérieur au pot est fourni à travers la boîte d'allumage à la chambre de combustion entourant l'élément chauffant. L'air secondaire arrive à la zone entourant la toile. Dans tous les cas, ce courant d'air est insuffisant pour refroidir l'élément chauffant, quand il est alimenté, au-dessous de la température d'allumage du combustible. Le courant d'air est suffisant cependant pour amorcer la combustion primaire.
Quand la vapeur due à la chaleur emmagasinée dans la toile se forme, ou presque immédiatement après qu'elle commence à se former, la vapeur qui se trouve dans la boîte d'allumage et à l'intérieur de la toile est allumée par la résistance et explose dans la boîte d'allumage. Cette flamme initiale est dirigée vers le bas, vers le fond du pot et à un point relativement près de la paroi latérale du pot. En même temps, la vapeur qui se trouve dans l'espace exté- frieur à la toile est allumée, et le résultat final est une combustion substantielle de combustible vaporisé qui entraîne une nouvelle vaporisation et une combustion correspondante, amorçant ainsi la combustion dans le pot. Ainsi, la flamme s'étend rapidement et régulièrement sur la surface de l'huile combustible couvrant le fond du pot.
Dans toutes les variantes décrites, la boîte d'allumage est simplement insérée dans la paroi du pot et peut être enlevée pour être vérifiée et réparée si c'est nécessaire. La boîte d'allumage peut être enlevée par une simple traction.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a liquid fuel pot burner, the pot of which has rows of openings for the admission of primary and secondary air and the lower part of which communicates with an ignition box. which is provided with an ignition device by incandescent, an oil permeable metal element being carried by the housing near the ignition device.
This burner is characterized in that the housing is carried by the side wall of the pot above the bottom thereof, the housing being fixed in an oblique position with respect to the side wall of the pot so that said permeable element is placed. above the level of the bottom of the pot, the arrangement allowing the arrival of air in the space between said element and the ignition device and around them, a fuel supply nozzle being placed from such that the fuel can flow into the lower part of the pot along a path adjacent to said permeable element, the latter being placed between the ignition device and said path.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a section showing the ignition device.
Fig. 2 is a section through the ignition device shown in FIG. 1.
Fig. 3 is an end view of the ignition device shown in FIG. 2.
Fig. 4 is a section taken in the direction of the arrows of FIG. 2.
Fig. 5 is a partial section, similar to FIG. 1, but showing a variant. Fig. 6 is an enlarged detail of an element of FIG. 5. FIG. 7 is an end view of the element shown in FIG. 6.
Fig. 8 is a sectional view of another variant of the ignition device.
Fig. 9 is an end view of the variant of FIG. 8. FIG. 10 is a section of another variant. Fig. 11 is a section of yet another variant.
The burner shown in the drawing comprises a heating casing 1 supporting inside the burner pot 2. The burner pot 2 has openings 3 which are arranged in several horizontal rows for the purpose of admitting primary air and secondary inside the burner pot. The bottom of the pot 4 is arranged to receive a certain quantity of fuel oil intended to burn in the pot. The fuel is supplied by an inlet pipe.
The bottom of the pot includes an oil pan 4a adjacent to the oil inlet to create fuel mixing near the inlet 5.
The electric ignition device 6 comprises a tubular housing 7 which passes through the wall of the heater casing and the wall of the pot and terminates at 8a near the bottom of the pot and above the oil pan 4a . As can be seen clearly in fig. 1, the housing 7 enters the pot at an angle to the horizontal and the vertical. Set includes circular display cover
<Desc / Clms Page number 2>
8 which is fitted on the upper end of the housing, outside the driver's casing. Two electrical conductors shown at 9 and 10 can be connected to any suitable source of electrical energy.
The housing 7 is preferably made of metal.
A metal element 11, permeable to oil vapors, is mounted at the lower end of the housing. It has the form of a spiral wound stainless steel strip which has a number of passages 12 between the convolutions of the spiral. The convolutions of the spiral surround and limit a central opening 13 which is coaxial with the axis of the housing 7. It should be noted that in FIG. 2, the convolutions of the spiral are offset from each other, so that several of the passages 12 of the element 11 extend to a point very close to the bottom of the pot, as can be seen more clearly in FIG. 1.
Two electrically conductive poles 14 and 15, spaced apart from each other, are arranged inside the housing 7 and are connected to the conductors 9 and 10. The poles 14 and 15 can be supported by suitable insulators 16 and 17 which can be inserted exactly into the housing 7.
The poles 14 and 15 conduct electrical energy to a heating element 18, consisting of a coil-shaped resistor. The heating element may be of nickel-chromium wire or of another equivalent material. The heating element 18 is placed opposite the central opening 13, as can be seen more clearly in FIGS. 3 and 4.
The housing 7 is exactly adjusted in the openings of the walls of the pot and of the jacket of the driver which it passes through.
The ignition box 6 is arranged so that its lower end is adjacent to the fuel inlet pipe.
The device 6 can be made liquid-tight with respect to the wall of the pot 2 by any suitable means (not shown). It should be noted in this connection that the upper end of the ignition box terminates at a point above the lowest level of the air intake openings 3. At the same time, the ignition box ignition can be provided removable if desired, so that it can be removed by pulling along its axis.
Figs. 5, 6 and 7 represent a variant. In fig. 5, the pot is designated by 2 'and is provided with air inlet openings 3'. The heater jacket is designated by the. An opening 30 is formed in the wall of the pot near its lower part and adjacent to the bowl 31. An ignition element support 32 having the general shape of a cylindrical sleeve has at its lower end an opening 33 corresponding to it. dimension at the opening 30. A fuel inlet pipe 34 is integral with the support 32, with which it makes an acute angle, as seen in FIG. 6.
The support 32 is intended to be welded or otherwise fixed to the wall of the pot, so that the axis of the support is inclined relative to the wall and to the bottom of the pot. The upper end of the support 32 has an opening 35 into which can be inserted, in a removable manner, an ignition box similar in all respects to that shown in FIG. 2. In this variant, the screen 36 surrounds the upper end of the support 32.
It should be noted that the opening in the upper end of the holder is at least as high as the lower level of the air inlet openings in the wall of the pot, which have been designated 3a.
The heater casing has an opening 37 which allows the support 32 to pass through. This casing is provided with a frame 38 whose diameter is such that the screen cover 36 can be inserted there exactly.
In the variant shown in FIG. 8, the ignition box is designated 40 and includes a screen cover 41 which is adapted to surround a support 42, which, for ease of description, can be considered to be of the same shape as the support 32, shown in fig. 5, 6 and 7. The cover screen 41 is spaced from the support 42 by indentations made in the side walls of the cover screen, leaving space for the passage of air into the interior of the support. Electrically conductive poles 43 and 44 are fixed to the bottom wall of screen 41 and extend along the length of box 40.
A resistance heating element 45 is attached to the poles, very close to the lower inner end of the box 40. Electrical conductors can be connected to the ends of the neighboring poles of the screen 41. The heating element is surrounded by several layers. Superimposed wire mesh 46 of stainless steel wire, supported on the lower end of the box 40. The upper end of the latter is provided with air inlet openings 47 so that air can enter. inside the box. The screen 41 is spaced from the support 42 so that a current of air, following the path indicated by the arrows shown in FIG. 8, can go from the outside of the jar to the inside of the box.
The wire mesh 46 determines what is actually a combustion chamber at the lower end portion of the box 40, and primary air for combustion arrives to this combustion chamber through the openings 47, while that secondary air passes through the space between the support 42 and the box 40.
In fig. 10, the burner pot is designated by 50 and is provided with air inlet openings 51. In this variant, a support 52 is joined to the wall of the pot and is inclined relative to the wall of the pot and to the wall. bottom of the pot, in a manner analogous to the support 32 of FIG. 5. An ignition box 53 is removably inserted into the holder 52. It is provided with a screen cover 54 at its upper end. Electrically conductive poles 55 and 56, carrying terminals at their upper ends
<Desc / Clms Page number 3>
laughter, go through the display cover and end near the bottom end of the box.
A resistance heater 57 is connected to these two poles at their lower ends. A wire mesh, of the form described with reference to FIG. 8, is supported at the lower end of the box, at 58. The web 58 is disposed near the bowl 58a of the bottom wall of the burner pot.
Screen cover 54 is provided with indentations 59 which fit exactly on the outside of bracket 53. An end plate 59a is joined to box 53 and covers the upper end thereof. The end plate 59a is spaced from the screen cover 54 by the indentations 59b. The end plate is pierced with openings 59c to allow the primary combustion air to circulate in the spaces between the indentations 59, then in the spaces between the indentations 59b to return down to the area adjacent to the element. heater 57. The flow is indicated by the arrows in fig. 10.
A fuel inlet is shown at .60 '. It supplies the fuel through a spray nozzle 60 which is placed approximately in the middle of the support 52. The fuel oil sprayed through the nozzle 60 descends into the space between the support 52 and the box 53.
In the variant shown in FIG. 11, the ignition box terminates, at its lower end, at a point which is in front of the spray nozzle 60. The web 61 (of the same shape as the webs 46 and 58), is attached to the web. lower end of the box 62 and surrounds the resistance heating element 63. The lower part of the web is below the heating element. Fuel oil sprayed from the nozzle comes into contact with wire mesh 61 where it is vaporized for combustion.
The use and operation of the burner described is as follows. In each of the variants, the ignition box is arranged to form an angle with the horizontal. This angle is of the order of 45 ^. This particular arrangement of the ignition box facilitates the position of the electrical conductors at a point remote from the pot, thus avoiding damage to the conductors by the heat prevailing inside the pot. The upper end of the box terminates at a level above the lower level of the air inlet openings in the pot. So if the pot is ever flooded, fuel will flow through the primary air openings rather than the ignition box.
A wire mesh or other element has passages for the fuel vapors at a point very close to the resistance heating element, and these passages surround an opening in front of the heating element.
The fuel is initially heated and gasified by electrical energy. When a current is passed through the resistance heating element, the wire mesh is heated to a sufficient temperature relative to the volume of fuel supplied, so that when the fuel begins to flow and the wire is filled with liquid fuel , the heat stored in the canvas is sufficient to vaporize a certain quantity of fuel. This vapor forms around the resistance heating element, and also in the space surrounding the fabric.
Means are provided for circulating air through the area of the combustion chamber adjacent to the heating element. In fig. 2, for example, the air can circulate through the openings 12 and 13. In the variants of FIGS. 5 to 11, air outside the pot is supplied through the ignition box to the combustion chamber surrounding the heating element. The secondary air arrives at the area surrounding the canvas. In any case, this air current is insufficient to cool the heating element, when it is supplied, below the ignition temperature of the fuel. The air flow is sufficient, however, to initiate primary combustion.
When the vapor due to the heat stored in the cloth forms, or almost immediately after it begins to form, the vapor which is in the ignition box and inside the cloth is ignited by the resistance and explodes in the ignition box. This initial flame is directed downward, toward the bottom of the pot and at a point relatively close to the side wall of the pot. At the same time, the vapor which is in the space outside the canvas is ignited, and the end result is a substantial combustion of vaporized fuel which causes further vaporization and corresponding combustion, thus initiating combustion in the pot. . Thus, the flame spreads quickly and evenly over the surface of the fuel oil covering the bottom of the pot.
In all of the variations described, the ignition box is simply inserted into the wall of the pot and can be removed to be checked and repaired if necessary. The ignition box can be removed with a simple pull.