FR2612610A1 - Rechaud de cuisson - Google Patents

Rechaud de cuisson Download PDF

Info

Publication number
FR2612610A1
FR2612610A1 FR8704101A FR8704101A FR2612610A1 FR 2612610 A1 FR2612610 A1 FR 2612610A1 FR 8704101 A FR8704101 A FR 8704101A FR 8704101 A FR8704101 A FR 8704101A FR 2612610 A1 FR2612610 A1 FR 2612610A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stove
burner
stove according
cup
stirrup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8704101A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Thierry
Pierre Boissy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Application des Gaz SA
Original Assignee
Application des Gaz SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Application des Gaz SA filed Critical Application des Gaz SA
Priority to FR8704101A priority Critical patent/FR2612610A1/fr
Publication of FR2612610A1 publication Critical patent/FR2612610A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/14Stoves or ranges for gaseous fuels with special adaptation for travelling, e.g. collapsible
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/28Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid in association with a gaseous fuel source, e.g. acetylene generator, or a container for liquefied gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN RECHAUD DE CUISSON PORTATIF ET PARTICULIEREMENT COMPACT. SELON L'INVENTION, DE PART ET D'AUTRE DU CORPS 1 SONT DISPOSES SELON UNE DIRECTION HORIZONTALE 6, ET UN DISPOSITIF D'ACCOUPLEMENT 2 AVEC UNE CARTOUCHE, ET UN MOYEN DE REGLAGE 3 DU DEBIT DE GAZ, TANDIS QU'UNE SORTIE DE GAZ EST DIRIGEE VERS LE HAUT ENTRE LE DISPOSITIF 2 ET LE MOYEN DE REGLAGE 3. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER AUX RECHAUDS DE RANDONNEE.

Description

RECHAUD DE CUISSON
La présente invention concerne un réchaud de cuisson comportant un brûleur à gaz, du type portatif, par exemple pour le camping ou la randonnée, alimenté par une cartouche de gaz combustible, par exemple du butane.
Des réchauds de ce type sont connus depuis longtemps, et comprennent de manière générale
- un brûleur
- un corps en métal, sur lequel sont rassemblés un dispositif d'accouplement avec la cartouche et un moyen de réglage du débit de gaz de cette dernière vers le brûleur.
Par dispositif d'accouplement, on entend un moyen permettant de manière réversible, de solidariser la cartouche avec le corps du réchaud, d'ouvrir la cartouche, et de faire étanchéité entre l'intérieur de la cartouche ouverte et le corps du réchaud.
Les cartouches de gaz combustible peuvent être de différents types : il peut s'agir de cartouches perforables, c'est-à-dire ne comportant pas de valve, mais aussi de cartouches du type aérosol, c'est-à-dire comportant une valve assurant la fermeture lorsque la cartouche n'est pas utilisée.
S'agissant de la randonnée, il est essentiel que le réchaud occupe un volume le plus petit possible, lorsqu'il est transporté dans un sac par exemple. A cet égard, l'utilisation d'une cartouche à valve permet de répondre en partie à cette préoccupation : après utili sation du réchaud, il suffit de désaccoupler la cartouche, et de disposer séparément cette dernière et le réchaud dans le sac de transport. Mais cela n'est pas suffisant, il faut encore que le réchaud lui-même présente une configuration la plus ramassée possible lorsqu'il n'est pas utilisé.
Et,telle est la préoccupation de la présente invention, à savoir un réchaud de cuisson dont l'arrangement dans l'espace des différents composants permet d'obtenir une compacité maximum, dans une configuration correspondant au transport ou stockage dudit réchaud.
Selon la présente invention, en combinaison
- de part et d'autre du corps sont disposés, selon une direction d'alignement sensiblement horizontale, et le dispositif d'accouplement et le moyen de réglage du débit de gaz, une sortie du gaz, dirigée verticalement vers le brûleur, étant disposée sur ce même corps entre le dispositif d'accouplement et le moyen de réglage
- un étrier, comportant une âme et deux flancs perpendiculaires, enveloppe et est solidarisé sur le corps du réchaud
- un piètement est monté et articulé sur l'étrier, et peut être disposé selon deux positions, l'une repliée pour le transport et le stockage du réchaud, et l'autre déployée pour l'utilisation de ce même réchaud.
La présente invention est maintenant décrite par référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue de face d'un réchaud selon l'invention, en fonctionnement,rartiellement en coupe verticale ; sur la partie gauche de cette figure et en bas, le moyen de réglage du débit de gaz est représenté selon deux moitiés, lune supérieure dans une position fermée, et l'autre inférieure dans une position ouverte ; en bas et à droite de la même figure, le dispositif d'accouplement est représenté en deux par ties, l'une supérieure dans la position de désaccouplement avec une cartouche, c'est-à-dire avant montage de cette dernière, et l'autre inférieure dans la position d'accouplement avec une cartouche représentée de manière schématique
- la figure 2 représente une vue de dessus du même réchaud, sans sa coupelle, le piètement représenté en haut de cette figure étant dans la position de transport ou de stockage, et le piètement représenté en bas étant dans la position d'utilisation du réchaud ; le dispositif d'accouplement et le moyen de réglage du débit de gaz ont été représentés sur cette figure de la même manière qu'à la figure 1
- la figure 3 représente une vue en coupe axiale du corps du réchaud selon les figures 1 et 2, sur lequel sont rassemblés le moyen de réglage-du débit de gaz, en l'occurrence un détendeur, et une partie du dispositif d'accouplement avec la cartouche
- les figures 4 à 6 représentent spécifiquement l'étrier d'un réchaud selon les figures 1 et 2, respectivement en vue de dessous, en vue de côté, et en vue de dessus pour moitié
- la figure 7 représente un pied faisant partie du piètement d'un réchaud selon l'invention ;
- la figure 8 représente une vue de dessus de la coupelle représentée en coupe verticale à la figure 1.
Un réchaud conforme à la présente invention comporte les composants principaux suivants
- un corps (1), par exemple obtenu par moulage d'un métal, sur lequel sont disposés de part et d'autre, selon une direction (6) d'alignement sensiblement horizontale (dans la position d'utilisation du réchaud), et un dispositif d'accouplement avec une cartouche à valve de butane, représentée schématiquement à la figure 1 sous la référence (5), et un moyen de réglage du débit de gaz, consistant en l'occurrence en un détendeur décrit ci-après ; au centre du corps (1), entre le dispositif d'accouplement (2) et le moyen de réglage (3), un injecteur (7) dirige le gaz vers un brûleur (4);;
- un étrier (8) comportant une âme (8a) et deux flancs perpendiculaires (8b) et (8c), enveloppe et est solidarisé sur le corps (1) par des moyens appropriés, par exemple des vis (10)
- un piètement (9), consistant en quatre pieds (11) décrit ci-après, est monté et articulé sur l'étrier (8), et peut être disposé selon deux positions, l'une repliée représentée à la partie supérieure de la figure 2, pour le transport et le stockage du réchaud, et l'autre déployée, représentée à la partie inférieure de la figure 2, pour l'utilisation du réchaud
- une coupelle perforée (10) formant pare-vent, est disposée autour du brûleur (4), en appui sur le piètement (9).
Le dispositif d'accouplement (2) avec la cartouche à valve (5) ne sera pas décrit plus en détail, il répond à la définition générale donnée précédemment, et a par ailleurs été décrit et protégé par la demande de brevet français 87 01097 déposée le 27 Janvier 1987 par la Demanderesse.
S'agissant du moyen (3) de réglage du débit de gaz vers le brûleur, celui-ci consiste en un détendeur dont le clapet est disposé vers l'amont, conformément à la solution technique décrite et protégée par le brevet français 2 208 506 au nom de la présente Demanderesse.
Conformément à la figure 3, il suffit d'indiquer que ce détendeur comporte
- un couvercle (12) serti sur le corps (1)
- une membrane (13) monobloc en caoutchouc, pincée entre le couvercle (12) et le corps (1)
- un clapet (14), du type valve de chambre à air pour pneu d'automobile, dont la tête de clapet; est en appui contre la membrane (13)
- un ressort (15) en appui contre la membrane, à l'opposé du clapet (14)
- un volant molleté (16), vissable et dévissable sur le couvercle (12), permettant au moyen d'une coupelle (17) de régler la pression sur le ressort (15), et donc sur la membrane (13)
Lorsque le volant (16) est dévissé complètement dans une position telle que montrée à la partie supérieure de la figure 3, alors l'appui de la membrane (13) sur la valve (14) est relaché, et celle-ci reste fermée, obturant complètement le circuit de gaz.- Lorsque le volant (16) est vissé, dans une position telle que représentée à la partie inférieure de la figure 3, alors la membrane (13) peut appuyer sur la valve (14) et ouvrir cette dernière :: le détendeur permet alors de régler la pression du gaz en provenance de la cartouche, à une valeur relativement basse, sensiblement constante.
Le trajet du gaz au travers du corps (1) est le suivant : le gaz sous haute pression, introduit par l'entrée (la) en provenance de la cartouche, passe au travers de la valve (14) pour arriver dans la chambre de détente (lb), puis il est évacué de cette dernière, par la sortie (lc), en direction de l'injecteur (7), sous la pression détendue.
Le piètement (9) comporte quatre pieds (18) à (21), disposés deux à deux de part et d'autre du brûleur (4), articulés chacun sur l'étrier (8) selon un axe sensiblement vertical, apparaissant à la partie droite de la figure 7. La position repliée correspond à une disposition des pieds (18) à (21), adjacente à la direction d'alignement (6), montrée à la partie supérieure de la figure 2, et la position déployée correspond à une disposition des mêmes pieds, éloignée de la direction d'alignement (6), et représentée à la partie supérieure de la figure 2.
Conformément à la figure 7, chaque pied, tel que référencé (18) comporte
- deux extrémités (18a) et (18b), formant pivot, sensiblement alignés selon un axe vertical, l'une supépérieure et l'autre inférieure
- une anse (18c) disposée entre les deux extrêmités (18a) et (18b) dans un plan sensiblement vertical.
Les extrémités supérieures (18a) à (21a) des pieds sont disposées dans des perforations (8d) existant dans lâme (8c) de l'étrier (8). Les extrémités inférieures (18b) à (21b) sont disposées dans des pattes inférieures et horizontales (8e), solidaires des deux flancs (8b) et (8c), et comportant chacune une perforation (8f).
Conformément à la figure 7, chaque anse, par exemple (18), comporte une partie supérieure (18d) sensiblement horizontale, adjacente à une partie (18e) dirigée vers le haut, et formant dans la position déployée représentée à la figure 1, un élément de berceau pour la coupelle (10).
La coupelle de type amovible comporte un fond (10e) sensiblement horizontal et un rebord (10f) oblique. Le fond (10e) comporte un orifice central (lOb), pour le passage du brûleur, et la périphérie de ce dernier comporte des crans (lOb). Des orifices (10c) assurent le passage de l'air nécessaire à l'aération de la combustion. Des bossages intérieurs (lOd), obtenus par déformation du rebord (10f), forment un support pour une casserole (21). Les extrémités supérieures (18a) à (21a) des pieds (18) à (21) sont prolongés vers le haut pour être engagées dans des crans correspondants (lOb) de la coupelle (10), comme représentés à la figure 1 , de cette manière, on obtient un blocage en rotation de la coupelle (10) par rapport au réchaud.
Chaque flanc (8b) ou (8c) comporte, comme représenté à la figure 5, deux encoches (8g) en forme de crochets (8h) dirigés vers le bas, à leur niveau supérieur. De manière correspondante, chaque pied, par exemple (18) comporte une partie droite (18f) formant ergot, susceptible d'échapper au crochet (8h), par élasticité vers le bas. Le déplacement de chaque pied (18) à (21) vers la position repliée représentée à la figure 1, est limité par des butées (8i), représentées aux figures 4 et 6, et solidaires de l'âme (8a).
Un réchaud tel que décrit précedemment peut acquérir une configuration particulièrement ramassée,ou éclatée, permettant un rangement facile dans un sac par exemple
- tout d'abord la casserole (21), avec une casserole (21), avec une casserole complémentaire non représentée peuvent former l'emballage du réchaud
- ensuite, la coupelle (10) est amovible, et peut être disposée à l'intérieur de la casserole (21;)
- la cartouche (5) peut être désaccouplée du corps (1) et rangée séparément
- le reste du réchaud peut être disposé selon la configuration représentée à la partie supérieure de la figure 2, c'est-à-dire avec les pieds (18) à (21) adjacents à la direction d'alignement (6), dans laquelle l'encombrement du réchaud est minimum,et peut être rangé à l'intérieur des casseroles précédemment décrites.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Réchaud de cuisson comprenant d'une part un brûleur (4) et d'autre part un corps (1) sur lequels sont rassemblés un dispositif d'accouplement (2) avec une cartouche (5) de gaz combustible et un moyen (3) de réglage du débit de gaz de la cartouche vers le brûleur, caractérisé en ce que
- de part et d'autre du corps sont disposés selon une direction (6) d'alignement sensiblement horizontale, et le dispositif d'accouplement et le moyen de réglage du débit de gaz, une sortie (7) du gaz vers le brûleur étant disposée sur le corps entre le dispositif d'accouplement et le moyen de réglage
- un étrier (8) comportant une âme '(Sa) et deux flancs perpendiculaires (8b, 8c), enveloppe et est solidarisé sur le corps
- un piètement (9) est monté et articulé sur l'étrier, et peut être disposé selon deux positions, l'une repliée pour le transport et le stockage du réchaud,et l'autre déployée pour l'utilisation du réchaud.
2/ Réchaud selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piètement comporte quatre pieds (18) à (21) disposés deux à deux, de part et d'autre du brûleur (4), articulés chacun sur l'étrier (8) selon un axe sensiblement vertical, la position repliée correspondant à une disposition des pieds adjacente à la direction d'alignement (6), et la position déployée correspondant à une disposition des pieds éloignée de la direction d'alignement.
3/ Réchaud selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pied (18) à (21) est réalisé sous la forme d'un fil métallique coudé, comportant
- deux extrémités (18a) et (18b) formant pivot, sensiblement alignées verticalement, l'une supérieure (18a) disposée dans une perforation (8d) de l'âme, et l'autre inférieure (18b) disposée dans une patte (8a) inférieure et horizontale d'un flanc
- une anse (18c) disposée entre les deux extrémités dans un plan sensiblement vertical
4/ Réchaud selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque anse (18) comporte une partie supérieure (18d) sensiblement horizontale, adjacente à une partie (18e) dirigée vers le haut, formant dans la position déployée élément de berceau pour une coupelle (10) entourant le brûleur.
5/ Réchaud selon la revendication 4, caractérisé en ce que la coupelle (10) comporte dans une partie (10e) sensiblement horizontale un orifice (10a) pour le passage du brûleur, dont la périphérie est crantée (lOb), et l'extrémité supérieure (18a) de chaque pied est prolongée vers le haut pour être engagée dans un cran (lOb) de la coupelle.
6/ Réchaud selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque flanc (8b) ou (8c) de l'étrier comporte deux encoches (8g), en forme de crochet (8h) dirigé vers le bas, à son niveau supérieur, et les pieds comportent chacun de manière correspondante une partie (18f) formant ergot, susceptible d'échapper au crochet (8h) par élasticité vers le bas.
7/ Réchaud selon la revendication 3, caractérisé en ce que le déplacement de chaque pied (18) à (2l),vers la position repliée, est limité par une butée (8i) solidaire de l'âme.
8/ Réchaud selon la revendication 4, caractérisé en ce que la coupelle (10) comporte des bossages intérieurs (lOf) formant support pour une casserole (21).
FR8704101A 1987-03-20 1987-03-20 Rechaud de cuisson Pending FR2612610A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704101A FR2612610A1 (fr) 1987-03-20 1987-03-20 Rechaud de cuisson

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704101A FR2612610A1 (fr) 1987-03-20 1987-03-20 Rechaud de cuisson

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612610A1 true FR2612610A1 (fr) 1988-09-23

Family

ID=9349381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704101A Pending FR2612610A1 (fr) 1987-03-20 1987-03-20 Rechaud de cuisson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612610A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774453A1 (fr) * 1998-02-03 1999-08-06 Coleman Co Appareil a combustion d'un gaz combustible obtenu par vaporisation d'un gaz liquifie et procede de combustion d'un tel gaz
US6042368A (en) * 1998-02-03 2000-03-28 The Coleman Company, Inc. Appliance for burning a combustible gas, and method of burning such a gas

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2325077A (en) * 1942-07-07 1943-07-27 Robinson Bestor Folding stove
FR1113144A (fr) * 1954-10-06 1956-03-23 D E O M Perfectionnement aux réchauds à gaz liquéfié
US3648680A (en) * 1970-11-19 1972-03-14 Donald L Hein Miniature camp stove
US4177790A (en) * 1976-07-12 1979-12-11 International Business Development Co. Pocket camp stove

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2325077A (en) * 1942-07-07 1943-07-27 Robinson Bestor Folding stove
FR1113144A (fr) * 1954-10-06 1956-03-23 D E O M Perfectionnement aux réchauds à gaz liquéfié
US3648680A (en) * 1970-11-19 1972-03-14 Donald L Hein Miniature camp stove
US4177790A (en) * 1976-07-12 1979-12-11 International Business Development Co. Pocket camp stove

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774453A1 (fr) * 1998-02-03 1999-08-06 Coleman Co Appareil a combustion d'un gaz combustible obtenu par vaporisation d'un gaz liquifie et procede de combustion d'un tel gaz
WO1999040371A1 (fr) * 1998-02-03 1999-08-12 The Coleman Company, Inc. Appareil a combustion d'un gaz combustible, et procede de combustion d'un tel gaz
US6042368A (en) * 1998-02-03 2000-03-28 The Coleman Company, Inc. Appliance for burning a combustible gas, and method of burning such a gas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640155A5 (fr) Cartouche contenant une matiere a pulveriser et appareil de pulverisation.
EP3302182B1 (fr) Soupape pour appareil de cuisson sous pression et appareil de cuisson sous pression equipé d'une telle soupape
FR2524790A1 (fr) Cafetiere menagere
EP0711123A1 (fr) Machine a infusion comportant un dispositif de purification d'eau
FR2895421A1 (fr) Fer a repasser comprenant une vanne commandee par un element thermiquement deformable
FR2700825A1 (fr) Dispositif de commande automatique d'une soupape à limitation de flux.
FR2535986A1 (fr) Laveur de pieces a usage simplifie, et recipient et dispositif de circulation de fluide pour ce laveur
EP2262942A1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base pour la production de vapeur comportant un reservoir amovible
EP1045814B1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide
FR2715801A1 (fr) Dispositif de distribution de pâte à crêpe pour installation destinée à la fabrication de crêpes.
FR2612610A1 (fr) Rechaud de cuisson
FR2555429A1 (fr) Dispositif de reglage de la pression et de securite pour une marmite a pression
FR2698341A1 (fr) Dispositif aérosol rechargeable en gaz comprimé.
FR2791033A1 (fr) Systeme de remplissage de recipients
FR2801930A1 (fr) Filtre a liquide a purge automatique pour moteur a combustion interne
WO2009050223A1 (fr) Bouchon anti-goutte comportant un moyen elastique integre a une soupape
EP0331561B1 (fr) Dispositif pour permettre l'emploi en toutes positions d'une valve de vaporisateur
EP3661793A1 (fr) Dispositif de régulation de pression et son procédé d'assemblage, pour un absorbeur de vapeurs de carburant
FR2781728A1 (fr) Clapet pour reservoir a carburant de vehicule automobile
FR2587607A1 (fr) Machine a cafe
EP3890565B1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur avec bouchon amovible
EP0041034B1 (fr) Système de prélèvement à partir d'un réservoir de gaz sous pression tel qu'une cartouche
FR2584855A1 (fr) Conteneur pour dechets radioactifs de moyenne ou faible activite
EP1483990B1 (fr) Cafetière filtre avec étanchéité entre le couvercle et le boîtier
FR2684171A3 (en) Gas control mechanism for disposable butane (cigarette) lighter