FR2492054A1 - Bruleur a gaz a ventilateur et chaudiere equipee d'un tel bruleur - Google Patents

Bruleur a gaz a ventilateur et chaudiere equipee d'un tel bruleur Download PDF

Info

Publication number
FR2492054A1
FR2492054A1 FR8021715A FR8021715A FR2492054A1 FR 2492054 A1 FR2492054 A1 FR 2492054A1 FR 8021715 A FR8021715 A FR 8021715A FR 8021715 A FR8021715 A FR 8021715A FR 2492054 A1 FR2492054 A1 FR 2492054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
burner
box
air
ramp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8021715A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Fourno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAQUET THERMIQUE
Original Assignee
PAQUET THERMIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAQUET THERMIQUE filed Critical PAQUET THERMIQUE
Priority to FR8021715A priority Critical patent/FR2492054A1/fr
Publication of FR2492054A1 publication Critical patent/FR2492054A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/34Burners specially adapted for use with means for pressurising the gaseous fuel or the combustion air
    • F23D14/36Burners specially adapted for use with means for pressurising the gaseous fuel or the combustion air in which the compressor and burner form a single unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Abstract

L'AIR DE COMBUSTION PRODUIT PAR UN VENTILATEUR CENTRIFUGE EST PROPULSE JUSQU'A UNE ZONE DE MELANGE AIR-GAZ. POUR REDUIRE LE BRUIT DE COMBUSTION, L'AIR PRODUIT PAR LE VENTILATEUR 10 EST COMPRIME DANS UN AVANT-FOYER 6 LEQUEL EST EN COMMUNICATION AVEC LA ZONE DE MELANGE AIR-GAZ 23; CET AVANT-FOYER 6 EST DELIMITE PAR UN CAISSON ETANCHE 9 QUI RENFERME, OUTRE LE VENTILATEUR 10, UN ENSEMBLE CLASSIQUE 12 DE CONTROLE, DE REGULATION ET DE SECURITE DE LA CHAUDIERE 5. LE CAISSON 9 PRESENTE UN ORIFICE 13 PERMETTANT D'Y ENGAGER LE BRULEUR PAR SA PARTIE ANTERIEURE 19B, LA PARTIE 23 DU BRULEUR 7 SITUEE DANS LE CAISSON 9 FORMANT LE DEBUT DE LA ZONE DE MELANGE AIR-GAZ, LAQUELLE COMPORTE UNE COURONNE DE TROUS D'INJECTION 25B SE TROUVANT A L'INTERIEUR DU CAISSON 9 ET EST ENTOUREE D'UNE CHEMISE ANNULAIRE 25 FAISANT OFFICE DE COLLECTEUR DE GAZ. LA RAMPE 19 EST RENDUE INDEPENDANTE DU COLLECTEUR 25, CE QUI PERMET DE L'EXTRAIRE FACILEMENT ET RAPIDEMENT POUR LA VISITER ET LA NETTOYER PAR L'OUVERTURE D'UNE PAROI DEMONTABLE 14 DU CAISSON 9.

Description

Dans les brûleurs à gaz-à ventilateur, ce dernier est généralement un ventilateur centrifuge propulsant l'air de combustion jusqu'à la zone de mélange air-gaz du brûleur.
A ce point précis, le mélange air-gaz est enflammé et il brûle sous la forme d'une torche.
Ce système donne toute satisfaction tant sur le plan du fonctionnement que sur celui du rendement.
Le seul inconvénient - et il est de taille - est son bruit de combustion. Ce bruit provient du fait que la flamme prend naissance à une certaine distance des trous d'injection et se trouve, par conséquent, dans une région ou le mélange air-gaz est en voie de formation. Par suite des variations inévitables de la proportion air-gaz, la naissance de la flamme oscille dans un mouvement de va-et-vient sur une courte distance, certes, mais à une cadence très rapide, ce qui engendre le bruit caractéristique de ce type de combustion.
La présente invention remédie à cet inconvénient ; elle permet de supprimer ce bruit à peu près complètement.
A cet effet, le brûleur à gaz qui fait l'objet de la présente invention, dans lequel l'air de combustion, produit par un ventilateur centrifuge, est propulsé jusqu'à une zone de mélange air-gaz, est essentiellement caractérisé- par le fait que l'air de combustion produit par le ventilateur est comprimé dans un avant-foyer, lequel est en communication avec la zone de mélange air-gaz.
Le mélange air-gaz est effectué suivant le système actuellement utilisé, qui est très simple. Le mélangeurair gaz du brûleur se prolonge par une ou plusieurs rampes cylindriques percées de trous très petits et la combustion s'opère à partir de ces trous, comme sur les brûleurs à rampes dits. "atmosphéri- ques". La combustion est alors très silencieuse.
On décrira plus en détail ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, un mode préféré de réalisation de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est un schéma d'un brûleur à gaz à ventilateur classique ;
La figure 2 est une vue schématique en coupe verticale d'une chaudière équipée d'un brûleur à ventilateur conforme à la présente invention.
Le brûleur 1 représenté sur la figure 1, alimenté en gaz par le conduit 2, comporte un ventilateur centrifuge 3 propulsant l'air de combustion jusqu'à la zone 4 de mélange airgaz où ce dernier est enflammé.
Comme cela a été exposé dans le préambule de la présente description, ce système possède l'inconvénient 3majeur d'être très bruyant, inconvénient. qui est supprimé dans une très large mesure avec le dispositif de la figure 2.
Le brûleur représenté sur cette figure se compose d'un avant-foyer 6, d'un ensemble de brûleur 7 pénétrant dans la chambre de combustion 8 de la chaudière 5.
L'avant-foyer 6 est délimité par un caisson vertical étanche 9, par exemple de forme parallélépipédique, à la partie supérieure duquel est logé un ventilateur centrifuge 10 avec son moteur 11. Le caisson 9 renferme également un ensemble classique 12 de contrôle, de régulation et de sécurité de la chaudière 5.
Par ailleurs, le caisson 9 présente, à sa partie inférieure un orifice circulaire 13 pour le passage du brûleur 7.
On prévoiera avantageusement que la façade 14 du caisson 9 située en face de l'orifice 13 soit démontable.
La zone du foyer 8 de la chaudière 5 est délimitée par une enveloppe verticale 15, par exemple cylindrique, à la partie supérieure de laquelle est disposé un échangeur 16 q9i, etant classique, n'a pas été représenté en détail.
Les gaz brûlés sont susceptibles de s'échapper de l'enveloppe 15 par un tuyau latéral 17 situé au-dessus de l'échan- geur 16.
L'enveloppe 15 comporte, à sa partie inférieure, un orifice circulaire 18, disposé en regard de l'orifice 13 de l'avant-foyer 6. pour le passage de la rampe 19 du brûleur 7.
Ce dernier comporte en effet une rampe cylindrique 19 disposée horizontalement, ouverte à l'une de ses extrémités, et engagée par son extrémité fermée 19b dans le caisson 9, le cylindre 25a (qui sera décrit ci-après, et l'enveloppe 15.La rampe 19 se trouve alors à l'intérieur du foyer & .e la-chau- dière 5 pratiquement ;jusqu'au voisinage de l'enveloppe 15 sur une zone 20 dite de sortie de flamme.
Cette zone 20 est percée de multiples couronnes de petits trous 21 par lesquels sort le mélange air-gaz . Cette sortie par de multiples petits trous - dont le diamètre est d'environ 8/10 mm - interdit tout retour de flamme aux orifices d'injection du gaz.
Par ailleurs, cette zone perforée 20 du brûleur 7 est munie de bagues operculantes 22 que l'on rapproche plus ou moins les unes des autres afin de dégager le nombre de trous nécessaire pour obtenir la surface de sortie de flamme désirée en fonction de la forme du foyer de la chaudière, tout en conservant la bonne section de sortie de ces flammes. Deux bagues 22 seulement ont été représentées sur la figure 2 afin de ne pas surcharger le dessin.
La partie de la rampe 19 qui est située hors de l'enveloppe 15 et dont l'avant pénètre dans -le caisson 9 constitue la zone de mélange air-gaz 23.
A cet effet, elle comporte, au voisinage de son extrémité ouverte 19a et dans la région située à l'intérieur du caisson 9,une couronne de trous d'injection de gaz 24, et elle est entourée d'une chemise annulaire 25 qui fait office de collecteur de gaz, dans laquelle ce dernier arrive par une tubulure latérale 26 qui se trouve par conséquent entre les caissons 9 et 15 et sur le trajet de laquelle on aura disposé une électrovanne de commande 27,de régulation de pression etc...
La section d'entrée d'air 19a de la zone de mélange 23 sera réglée au moyen d'un noyau cylindro-conique 28 que l'on peut faire pénétrer plus ou moins dans le corps de brûleur 19. En réduisant la section d'entrée d'air, on augmentera la vitesse de celui-ci en vue d'obtenir le parfait mélange air-gaz et de se rapprocher de la combustion stoechiométrique.
Une telle disposition est tout-à-fait classique pour les brûleurs à ventilateur.
Conformément à la présente invention, on a prévu la possiblité de montage et de remontage aisé de la rampe 19 A cet effet, le collecteur de gaz 25 a été rendu indépendant de cette dernière.
La chemise annulaire qui constitue le collecteur 25 est alors à double paroi, la paroi interne 25a formant un cylindre coaxial à la rampe 19 et présentant une couronne de trous 25b en regard des trous 24 de cette rampe 19.
On notera que le diamètre des trous 24 est supérieur à celui des trous 25b, afin de faciliter l'injection du gaz.
La paroi 25a se prolonge jusqu'à ltenveloppe 15 où elle forme une bride de fixation 29 du brûleur 7 à ladite enveloppe 15.
De même, la paroi externe 25c de la chemise annulaire 25 est munie d'une bride de fixation 30 du brûleur 7 au caisson 9.
Le cylindre-brûleur 19 est susceptible de coulisser à frottement doux à l'intérieur du collecteur 25 ; une goupille de positionnement 33 de la rampe 19 par rapport au collecteur 25 est prévue afin de rendre plus précises les opérations de montage et de remontage de la rampe 19.
En effet, des visites de maintenance du brûleur doivent être effectuées à intervalles réguliers. La partie rampe du brûleur étant la partie essentielle à vérifier, cette opération peut, conformément à la présente invention, être effectuée d'une manière simple et rapide
I1 suffit, après avoir ouvert le caisson 9 par sa paroi avant 14 et après avoir enlevé la goupille de positionnement 33, de faire venir à soi la rampe 19 et de la sortir à l'extérieur du caisson 9 pour la vérifier et, le cas échéant, la nettoyer audedans et au-dehors.
Des électrodes 31, 32 allument le brûleur 7 et contre lent la sécurité.
Le fonctionnement est le suivant
Le ventilateur 10 met en surpression l'avant-foyer 6.
L'air s'engouffre dans le mélangeur 23 (comme indiqué par les flèches) et se mélange au gaz qui arrive en 26 après avoir été contrôlé par l'électro-vanne 27, et qui est distribué par les trous d'injection25b. Ce mélange brûle silencieusement dans la zone 20 décrite plus haut.
Les éléments de contrôle et de sécurité 12 sont protégés de tout choc ainsi que de la chaleur du foyer 8 et des poussières, du fait de leur integration dans un caisson 9 qui est lui-.merefroidi par l'air frais de combustion en provenance du ventilateur 10.
Il est du reste bien entendu que le mode de réalisation du brûleur selon l'invention qui a été décrit ci-dessus en référence au dessin annexé a été donné à titre indicatif et nullement limitatif et que des modifications peuvent être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Brûleur à gaz à combustion silencieuse dans lequel l'air de combustion, produit par un ventilateur centrifuge, est propulsé jusqu'à une zone de mélange air-gaz, caractérisé par le fait que l'air de combustion produit par le ventilateur (10) est comprimé dans un avant-foyer (6), lequel est en communication avec la zone de mélange air-gaz (23).
2. Brûleur à gaz selon la revendication 1, Caractérisé par le fait que l'avant-foyer (6) est délimité par un caisson étanche (9) dans lequel est logé le ventilateur centrifuge (10) avec son moteur (11) et qui renferme également un ensemble classique (12) de contrôle, de régulation et de sécurité de la chaudière (5).
3. Brûleur à gaz selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le caisson (9) présente un orifice (13) permettant d'y engager le brûleur par sa partie antérieure (1-9b), la partie (23) du brûleur 7 située dans le caisson (93 formant le début de la zone de mélange air-gaz, laquelle comporte une couronne de trous d'injection (25b) se trouvant à l'intérieur du caisson (9) et est entourée d'une chemise annulaire (25) faisant office de collecteur de gaz.
4. Brûleur à gaz selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le collecteur de gaz (25) est rendu indépendant de la rampe proprement dite (19).
5. Brûleur à gaz selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le collecteur (25) est à double paroi, sa paroi interne (25a) formant un cylindre coaxial à 1n rampe (19) et présentant une couronne de trous (25b) situés en regard des trous (24) de cette rampe (19), et par le fait que celle cri est suscep tible de coulisser à frottement doux à l'intérieur de ce collec teur (25) lequel présente des moyens de fixation au caisson (9) et à l'enveloppe (15) du foyer (8) de la chaudière (5) dans lequel vient se situer la zone (20) de sortie de flamme de la rampe (19), qui est à cet effet parsemée de petits trous (21).
6. Brûleur selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'unie clavette (33) fait office de moyen de positionnement de'la rampe (19) par rapport au collecteur (25), afin de faciliter le montage et le démontage de ladite rampe (19).
7. Brûleur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le collecteur (25) présente des brides (30) et (29) permettant sa fixation respectivement au caisson (9) et à lten- veloppe (15).
8. Brûleur selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le diamètre des trous (24) pratiqués dans la partie (23) de la rampe (19) est supérieur à celui des trous (25b) du collecteur (25).
9. Brûleur selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait que la paroi (14) du caisson (9) opposée à celle sur laquelle est fixée le mélangeur air-gaz (23) est démontable, ce qui permet d'avoir facilement accès au brûleur (7).
10. Brûleur selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé par le fait qu'il peut comporter plusieurs rampes (19).
11. Chaudière à gaz équipée d'un brûleur tel que défini à l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR8021715A 1980-10-10 1980-10-10 Bruleur a gaz a ventilateur et chaudiere equipee d'un tel bruleur Withdrawn FR2492054A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021715A FR2492054A1 (fr) 1980-10-10 1980-10-10 Bruleur a gaz a ventilateur et chaudiere equipee d'un tel bruleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021715A FR2492054A1 (fr) 1980-10-10 1980-10-10 Bruleur a gaz a ventilateur et chaudiere equipee d'un tel bruleur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492054A1 true FR2492054A1 (fr) 1982-04-16

Family

ID=9246759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021715A Withdrawn FR2492054A1 (fr) 1980-10-10 1980-10-10 Bruleur a gaz a ventilateur et chaudiere equipee d'un tel bruleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492054A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794521A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-08 Geminox Bruleur a gaz a ventilation forcee pour chaudiere
EP2282117A3 (fr) * 2009-08-07 2012-10-17 Dome Holding GmbH Canal de raccordement

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2198602A5 (fr) * 1972-08-29 1974-03-29 Sred Az Auchno

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2198602A5 (fr) * 1972-08-29 1974-03-29 Sred Az Auchno

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794521A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-08 Geminox Bruleur a gaz a ventilation forcee pour chaudiere
EP2282117A3 (fr) * 2009-08-07 2012-10-17 Dome Holding GmbH Canal de raccordement
US8882491B2 (en) 2009-08-07 2014-11-11 Dome Holding Gmbh Connection duct

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0506516B1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine comportant un réglage du débit de comburant
FR2540186A1 (fr) Injecteur de combustible a atomisation sous pression
EP0313479B1 (fr) Appareil chauffant avec brûleur catalytique
FR2601756A1 (fr) Ensemble de bruleur fonctionnant a haute temperature
EP0031770B1 (fr) Perfectionnements apportés aux moteurs à combustion interne suralimentés, notamment aux moteurs Diesel
FR2610701A1 (fr) Structure de refroidissement de chemise de chambre de combustion pour un turboreacteur
FR2481415A1 (fr) Bruleur a gaz
FR2492054A1 (fr) Bruleur a gaz a ventilateur et chaudiere equipee d'un tel bruleur
EP1074790B1 (fr) Brûleur à recirculation de fumées
FR2516810A1 (fr) Passage d'introduction de fluide a l'interieur d'une enveloppe de reacteur
FR2514864A1 (fr) Tete de bruleur pour la combustion de combustibles solides
FR2875583A1 (fr) Bruleur a gaz a flamme interne perfectionne
FR2461196A1 (fr) Bruleur a hydrocarbure liquide produisant une flamme bleue
FR2500064A2 (fr) Dispositif d'allumage de carburant injecte dans un milieu gazeux en ecoulement rapide
EP0878672B1 (fr) Système de ventilation avec injection d'air supplémentaire pour l'aide au tirage
FR2563444A1 (fr) Injecteur de gaz de fluidisation a effet progressif pour lit fluidise
FR2472719A1 (fr) Bruleur a gazeification pour carburant liquide
FR2766557A1 (fr) Bruleurs a combustible liquide et gazeux a faible emission d'oxydes d'azote
FR2732447A1 (fr) Structure de bruleur du type a orifices pour appareil de combustion de petrole lampant
FR2546273A1 (fr) Bruleur-torche a premelange d'air et de gaz
CH631004A5 (fr) Appareil de combustion d'un melange d'air et de combustible.
EP0091353B1 (fr) Procédé et dispositif permettant l'élévation et la réalisation d'échanges thermiques sur un matériau pulvérulent présentant une large distribution granulométrique
FR2512931A1 (fr) Dispositif de feu nu
FR2811410A1 (fr) Bruleur a melange de gaz et d'air a puissance accrue
CH617500A5 (en) Atomising burner for liquid fuel

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application