BE557938A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557938A
BE557938A BE557938DA BE557938A BE 557938 A BE557938 A BE 557938A BE 557938D A BE557938D A BE 557938DA BE 557938 A BE557938 A BE 557938A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
block
venturi
mixing chamber
burner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557938A publication Critical patent/BE557938A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/24Radiant bodies or panels for radiation heaters

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un brûleur à gaz, servant plus particulièrement à griller des aliments, viande, poisson volailles et autres et à leur donner le goût du grillage au charbon de bois. 



   Les grils habituels, fonctionnant par exemple avec du gaz fabriqué ou naturel, sont faits de telle sorte que les brûleurs soient placés au-dessus, ou sur les   cotés   de la viande ou autre aliment à cuire. Il n'est pas possible de placer les brûleurs à gaz directe- ment sous les aliments, étant donné que les jus ou graisses donnés par la cuisson tomberaient sur le brûleur, en gênant son fonction- nement et, dans la plupart des cas, en bouchant les orifices et en éteignant la flamme. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Certains .appareils de cuisson sont faits avec la source de chaleur placée sous les aliments à cuire. Toutefois, en ce cas, la flamme ne chauffe pas directement les aliments pour les cuire; elle chauffe une poêle ou un plat placé entre le brûleur et les aliments. Ces appareils ne fonctionnent cependant pas à la manière d'un gril ou d'une friteuse ordinaire. 



   Dans les grils à charbon de bois,.la viande est placée directement sur les charbons chauds, incandescents. La graisse ou autre jus sortant de la viante sous l'action de la chaleur tombe sur les charbons et brûle en revenant vers la viante en donnant une flamme jaune. Cette flamme jaune saisit directement la surface de la viande en y déposant des particules de carbone non brûlé. 



  La viande est ainsi plus ou moins, en tout cas partiellement   .au   moins, cuite au moyen de ces graisses et jus propres. Ce saisisse- ment et cette combustion en retour donnent à la viande cuite au charbon de bois son aspect et sa saveur distinctive, que l'on préfè- re en général. A ce sujet, on remarquera que ce n'est pas le charbon de bois en lui-même qui donne la saveur du charbon de bois, mais le fait que la viande ou autre aliment est cuit directement au-dessus de la source de chaleur chaude et au moins   incandescente'permettant   le saisissement et la combustion en retour. 



   Toutefois, la cuisson au feu de charbon de bois est une opération relativement compliquée et demandant du temps, obligeant à mettre en route un feu de charbon de bois et à attendre   jusqu'à   ce que celui-ci ait   attdnt   la température nécessaire à laquelle le charbon devient rouge. De plus, l'utilisation de charbon de bois comme combustible, dans ce but, est relativement coûteuse puisqu'une grande quantité de ce charbon est en général allumée et brûlée pour être utilisée pendant une très courte période de cuisson ne comportant en général que la cuisson de quelques morceaux de viande.

   En conséquence, la plus grande partie de la chaleur en- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cendrée par la combustion n'est pas utilisée pour la cuisson, mais sert à amener le lit à la température de cuisson en laissant ensuit brûler le charbon après que la cuisson est terminée. 



   Antérieurement il n'a jamais été possible de remplacer l'effet du charbon, pour la cuisson, par des brûleurs à gaz et il n'a jamais paru être possible de faire un brûleur fonctionnant directement sous les aliments à cuire, du fait du problème posé par les jus et les graisses. 



   L'invention est relative à un brûleur à gaz au-dessus duquel on peut cuire directement des aliments tels que de la viande, du poisson, de la volaille, etc. 



   Le brûleur selon l'invention donne aux aliments cuits la même saveur et le même aspect que s'ils avaient été cuits sur un feu de charbon de bois ouvert. 



   Le brûleur selon l'invention, effectuant la cuisson très,,- économiquement et très rapidement, utilise, en plus de la chaleur fournie par la combustion du combustible, au moins une partie de la chaleur fournie en brûlant les graisses venant,des aliments à cuire eux-mêmes. 



   Ce brûleur à gaz, sur lequel les aliments sont cuits di- rectement, n'a pas tendance à se boucher ou à donner des retours de flamme. 



   Ce brûleur peut être utilisé avec une alimentation en gaz portative en remplaçant ainsi, de manière économique efficace et commode, le gril ordinaire à charbon de bois'utilisé à l'extérieur. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressor- tiront de la description ci-dessus faite en se référant au dessin annexé dans lequel : 
La fig. 1 est une vue en perspective d'un brûleur à gaz selon l'invention, une partie du support de la flamme et de la plaque formant chicane étant en arrachement. 



   La fig. 2 est une coupe verticale du brûleur de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une coupe verticale du brûleur de la fig. 1 placé dans un appareil portatif à griller ou à frire. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 4 est une vue en plan de la plaque formant chicane du brûleur de la fig. 1. 



   La fig. 5 est une coupe transversale de cette plaque suivant 5-5 de la fig. 4. 



   La fig. 6 est une coupe suivant 6-6 de la fig.   4.   



   La fig. 7 est une vue en perspective d'un type de gril ou de rotissoire portatif, utilisant le brûleur selon l'invention. 



   Ce brûleur comporte une chambre de mélange horizontale munie d'un fond et de côtés et sensiblement ouverts par-dessus. 



   .Un bloc horizontal porte-flamme, de préférence une plaque ou un bloc plat en céramique, ferme le dessus de la chambre de mélange. 



   Le bloc porte-flamme comporte un grand nombre de passages à fluide le traversant, répartis de façon serrée sur une portion sensible de sa surface. Ces passages à fluide sont de préférence des passages verticaux traversant le bloc en formant comme un nid d'abeilles. 



   Des dispositifs tels que des tubes Venturi servent à faire monter un mélange de gaz combustibles de la chambre de mélange à travers le bloc porte-flamme, pour effectuer la combustion, et un dispositif d'écoulement, par exemple un canal débouchant dans le bas de la chambre de combustion, sert à évacuer les liquides et les graisses qui viennent des aliments à cuire et passent, en traversant le bloc dans la chambre de mélange. L'écoulement est placé de préférence dans la partie la plus basse du fond de la chambre de mélange, le restant de ce fond comportant des rigoles y aboutissant.

   L'entrée du tube de Venturi ou autre dispositif,   servan   à faire passer le combustible   e   le gaz comburant dans la chambre de mélange, est de préférence piacée plus haut que l'écoulement et elle est protégée par une plaque formant chicane empêchant les graisses et les jus d'y pénétrer et de la boucher. De préférence, la chicane s'étend sur toute la section transversale de la chambre de mélange entre l'en- trée du tube Venturi et le bloc porte-flammes, et, de préférence, elle comporte un certain nombre de fentes permettant au mélange combustible de la traverser pour aller au bloc porte-flammes et un certain nom- bre de passages d'écoulement placés à distance du Venturi et qui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 permettent aux graisses et au jus d'aller de la chambre de mélange au canal de sortie.

   De préférence, la plaque formant chicane présente une chaleur spécifique élevée, une grande conductibilité et une grande masse de manière à absorber et évacuer la chaleur lors du contact avec les graisses et les jus chauds en empêchant ainsi une combustion secondaire indésirable ou un retour de flamme dans la chambre de mélange. 



     En   ce qui concerne la forme de réalisation représentée sur le dessin, la chambre de mélange horizontale du brûleur est constituée par des   côtés   1 et un fond 2. Le haut de la chambre est ouvert en étant muni d'un cadre 3 présentant sur son pourtour une lèvre intérieure et une extérieure. Un bloc porte-flamme 4, plat et horizontal, est placé sur le cadre 3, en portant sur sa lèvre intérieure, en fermant ainsi le dessus de la chambre de mélan- ge. 



   Le bloc porte-flammen 4 peut être fait en une matière quel- conque ayant des caractéristiques suffisantes de résistance mécanique et à la chaleur et il doit comporter un grand nombre de passages de gaz, relativement près les uns des autres, sensiblement sur toute sa surface. Ces passages doivent permettre au mélange combustible de le traverser pour effectuer la combustion et également permettre aux graisses et jus chauds de le traverser en sens inverse. 



   Le bloc 4 est de préférence un bloc en matière céramique, comportant un grand nombre de passages le traversant verticalement. 



  Ces passages peuvent, par exemple, avoir de 0,75 à 2,3 mm de diamètre de préférence environ 1,3 mm. et ils doivent être relativement près les uns des autres avec environ 15 à   40,   de préférence environ 25 trous par cm2. Les blocs ont, de préférence, une conductibilité thermique uniforme pour des raisons que l'on verra plus loin et ils peuvent être par exemple, en une matière céramique ordinaire, complé- tement cuite à une température de, par exemple, 1320 . Les blocs doivent avoir une certaine épaisseur, par exemple 6,3 mm, de préfé- rence 13 mm, de manière à augmenter leur résistance mécanique. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un tube Venturi 6, d'arrivée de gaz, d'un type courant, arrive dans le bas de la chambre de mélange. Ce bas présente une ouverture circulaire 7 et l'extrémité du tube comporte une bride 8 qui est fixée contre cette ouverture au moyen de vis 9, de manière telle que le bord du tube Venturi vienne légèrement .au-dessus du fond 2. 



   Le tube Venturi est d'un type courant, et une conduite à gaz 11 peut y aboutir en se terminant par une olive ordinaire. 



  On peut mettre autour de l'extrémité du tube Venturi où se trouve l'olive, un manchon 12, de réglage du mélange d'air. Suivant la dimension et le type de l'olive, le dispositif peut être utilisé pour du gaz naturel, du gaz de ville, du gaz mixte, etc.. à la façon d'un brûleur ordinaire. Il est évidemment possible de faire fonctionner le dispositif avec du combustible normalement liquide et vaporisé, tel que de l'essence, du kérosène, etc.. 



  Pour cela, le combustible est mis sous pression à la manière habi- tuelle, par exemple dans un réservoir sous pression du type à pompe, et il est refoulé dans un orfice situé à l'extrémité de la conduite 11 où se produisent la vaporisation et le mélange avec l'air. Le réglage correct de l'air pour le gaz particulier peut être fait de la manière habituelle en déplaçant le manchon 12 de réglage d'air, en modifiant ainsi l'ouverture se trouvant à l'extrémité du Venturi par rapport à l'atmosphère environnante et par laquelle l'air est aspiré par l'effet du venturi. 



   Un orifice d'évacuation 13, en forme d'entonnoir, est mé- nagé dans le fond 2 de la chambre de mélange. Cet orifice 13 est de préférence placé au voisinage de l'entrée du tube Venturi 6 et il est de préférence au point le plus bas de la chambre de mélange, le ' restant de la partie inférieure 2 de celle-ci présentant des rainure? aboutissant à cet orifice. 



   De manière à empêcher les jus et les graisses de couler dans le Venturi 6, une auge annulaire 14 entoure de préférence le tube et vient aboutir à l'orifice 13. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Une plaque formant chicane 15 est disposée horizonta- lement en travers de la chambre de mélange, entre le bloc 4 et le fond 2, en divisant ainsi cette chambre. La plaque 15 est portée par des portions en retrait 16, des parois latérales 11, formant épaulements de support. La plaque 15 est légèrement bombéé en descendant de la partie centrale vers les bords et dans cette plaque sont ménagés un certain nombre de lèvres   17,   relevées sous forme d'auvents, constituant des fentes 18 pour le passage de   l',air   ainsi qu'on le voit surtout sur les figs. 4, 5 et 6. De plus, la plaque 15 comporte un certain nombre de parties relevées 19 formant chacune les deux ouvertures 20 pour la montée du gaz et permettant à la graisse qui coule de passer pour tomber en-dessous. 



  La plaque 15 est faite, de préférence, en une matière ayant une bonne conductibilité et une chaleur spécifiquement élevée, par exem- ple en aluminium, et elle a une épaisseur relativement grande, par exemple 3mm de manière à permettre une absorption et une évacuation efficacesde la chaleur, des graisses et jus chauds tombant sur elle, afin d'empêcher une combustion secondaire. Pour la même raison, le fond et les côtés de la chambre de combustion sont également faits en aluminium ou autre matière ayant urie bonne conductibilité. 



   Les brûleurs selon l'invention peuvent être utilisés dans n'importe quel fourneau ordinaire, avec des arrivées de gaz ordinaires au Venturi 6, ou bien on peut les utiliser dans une por- tion fermée ou recouverte du fourneau. 



   Suivant une forme préférée de réalisation de l'invention, les brûleurs sont placés dans une rotissoire ou un gril portatif, alimenté de préférence à l'aide de bouteilles à gaz portatives, par exemple des bouteilles de gaz butane. 



   Comme on le voit sur les figs. 3 et 7, deux brûleurs sont disposés côte à côte dans un châssis 21. Les lèvres extérieures de la partie 3 de la chambre de mélange reposent sur des conso- les de support 22 fixées au châssis. Au-dessus du châssis, à des hauteurs différentes, se trouvent des consoles 23 servant de support et sur lesquelles on place une grille 24 faite de fils métalliques,. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 servant à recevoir les aliments à cuire. On peut mettre la grille 24 plus haut ou plus bas en la plaçant sur un support 23 situé plus haut ou plus bas. De chaque côté du châssis 21 se trouve un berceau 25, servant à recevoir une bouteille à gaz portative. 



  Une bouteille 26 est placée dans ce berceau et elle est reliée au venturi par une conduite 11, un raccord 27 muni d'un robinet de commande et de fermeture 28 étant prévu sur la bouteille. Les bouteilles 26 comportent une soupape de sécurité du genre des valves de chambre à air et les raccords 27 comportent une tige centrale, creuse, qui, lorsque le cylindre est vissé en place, appuie sur la tige de la valve en permettant au gaz d'aller, par le robinet régulateur 28 lorsque ce dernier est ouvert, dans la conduite 11. 



   En fonctionnement, le gaz passe par l'olive du Venturi 6. 



  Dans les formes de réalisation des figs. 3 et 7, les bouteilles portatives à gaz sont reliées aux raccords 27 et on ouvre le robinet 28, de telle sorte que le gaz va par la conduite 11 dans le venturi 6 en entraînant de l'air venant de l'extérieur. Le gaz passe par le Venturi sous la plaque 15, en venant frapper celle-ci, puis il passe par les orifices 18 et 20 où il se mélange uniformément avec l'air pour ensuite monter par les passages 5 du bloc 4. Le mélange combustible s'allume au-dessus du bloc 4 où il brûle en chauffant davantage le bloc de sorte que ce dernier rayonne de la chaleur. On peut régler la combustion à la surface du bloc à l'aide du dispositif 12 d'entrée d'air et en réglant l'écoulement du gaz. Le brûleur peut être allumé instantanément et il chauffe instantanément au rouge. 



   On met les aliments à cuire directement au-dessus du bloc 4, par exemple sur la grille   24.   



   La chaleur directe de la combustion et celle rayonnée par le bloc chauffent les aliments, par exemple de la viande, de la même manière qu'un feu ouvert au charbon de bois, en provo- quant la libération des graisses. Une portion de celles-ci tombant sur le bloc brûle en revenant sur la viande, en augmentant l'effica- cité de la cuisson et en accélérant beaucoup celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le dépôt de carbone et le saisissement provoqués par la combustion sur la viande et les jus et les graisses donnent à la viande la saveur du charbon de bois.      



   Les graisses et les jus qui restent tombent sur le bloc   4 et   passent par les passages  5 pour   venir dans l'intérieur de la      chambre de mélange. Le bloc 4 doit; de préférence être chauffé      sur toute son épaisseur, de manière à empêcher que la graisse qui tombe se solidifie dans les passages et   à  laisser l'écoulement se faire librement dans ceux-ci. Pour cela, il ne doit y avoir, de   préférence,,rien   dans la matièrecéramique qui affecte sa conducti-      bilité calorifique et la conductibilité thermique du bloc doit être la même que celle de la matière servant à le faire. 



   Toutefois, de manière générale, on peut utiliser, selon l'invention, toute matière ayant une résistance thermique élevée, y compris des matières céramiques Incomplètement cuites ou contenant des corps retardant l'écoulement de la chaleur. 



   Les jus et les graisses tombent sur la plaque 15 et, du fait de la forme bombée de celle-ci, ils coulent jusqu'à son bord extérieur et passent, par les ouvertures 20, dans le fond de la chambre de mélange, à distance de l'entrée où aboutit le Venturi 6. 



  Du fait des rigoles de ce fond, les graisses et les jus viennent dans l'auge   14   et sortent par l'ouverture 13 en forme d'entonnoir, sans pénétrer dans le Venturi. 



   L'ouverture 13 est de préférence placée au voisinage de l'entrée de la chambre où aboutit le Venturi. A cet endroit, il existe une légère pression négative ou vide qui laisse pénétrer une petite quantité d'air dans la chambre de mélange, mais ne permet pas au mélange d'air et de gaz de s'échapper. Il est absolument surprenant et inattendu que le brûleur fonctionne avec la chambre de mélange communiquant avec l'atmosphère et on s'attendrait norma- lement à ce qu'elles doivent être entourées de manière à assurer la pression nécessaire pour refouler le mélange combustible au tra- vers du bloc   4.   



   Dans les brûleurs habituels, fonctionnant avec un bloc porte-flamme perméable au gaz, par exemple un bloc céramique,   @   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 il y aurait tendance à retour de flamme à travers les ouvertures du bloc pour revenir dans la chambre de mélange. Normalement, on pourrait s'attendre aussi à ce que les graisses   qui   tombent et passent par les ouvertures contribuent sensiblement à ce retour de flamme. Toutefois, avec la plaque formant chicane suivant l'inven- tion,ayant une chaleur spécifique relativement élevée, une conduc- tibilité calorifique élevée et une certaine masse, elle absorbe et évacue la chaleur qui y est apportée par les graisses et les jus qui tombent, en supprimant ainsi le danger de retour de flamme. 



   Bien que l'on ait décrit   l'invention   en détail, dans le cas de formes de réalisation particulières, il est évident pour les personnes du métier que l'on peut y apporter différents changements et modifications tout en restant dans le cadre de l'invention. 



   L'expression "gaz" utilisée ici désigne aussi bien des combustibles liquides vaporisés tels que le propane, le butane, l'essence ou le kérosène, que des gaz réels tels que le gaz fabriqué ou naturel.

Claims (1)

  1. RESUME Brûleur à gaz, caractérisé par les principaux points suivants, considérés isolément ou en combinaison : 1 ) Il comporte une chambre de mélange horizontale munie d'un fond et de cotes dont le dessus est sensiblement ouvert, un bloc porte-flamme horizontal fermant ce dessus ouvert et pré- sentant un grand nombre de passages voisins les uns des autres sur une partie sensible de sa surface, des moyens servant à faire monter un mélange combustible à travers ce bloc pour effectuer la combustion et un orifice d'écoulement pour l'évacuation des li- quides et des graisses contenus à l'intérieur de cette chambre.
    2 ) Le bloc est sensiblement plat et un tube de Venturi sert à faire arriver un gaz combustible et un gaz comburant dans <Desc/Clms Page number 11> la chambre de mélange pour monter ensuite au travers du bloc.
    3 ) L'ouverture d'évacuation est située plus bas que l'entrée dans la chambre de mélange où aboutit le Venturi, le fond de cette chambre comportant des r,igoles aboutissant à cette ouverture.
    4 ) Cette ouverture est voisine de l'entrée du Venturi.
    5 ) Cette entrée du Venturi est placée au centre de la chambre de mélange en étant entourée d'une auge annulaire dans laquelle se trouve l'ouverture d'évacuation.
    6 ) Une plaque est disposée au-dessus de l'entrée dans la chambre de mélange.
    7 ) Cette plaque a une conductibilité calorifique et une chaleur spécifique élevées.
    8 ) Cette plaque est bombée, sa partie haute se trouvant au-dessus de l'arrivée du Venturi.
    9 ) Dans la plaque sont ménagées des ouvertures au voisinage de ses parties marginales, permettant au gaz de monter et au liquide de descendre.
    10 ) Chacune de ces ouvertures est constituée par'une fente dont la partie voisine est relevée en forme d'auvent et les .passages pour les liquides sont constitués chacun par deux fentes parallèles entre lesquelles est relevée la partie de la chicane les séparant.
    11 ) Le bloc porte-flamme est en une matière céramique complètement cuite.
    12 ) Le brûleur est placé dans un châssis portatif com- portant un berceau pour une bouteille à gaz et un raccord avec cette bouteille, un tuyau à gaz allant de ce raccord au Venturi. <Desc/Clms Page number 12>
    13 ) Ce raccord contient un robinet régulateur.
    14 ) Une grille sert à porter les aliments au-dessus du bloc porte-flamme.
    15 ) La grille peut 'être placée à des hauteurs différentes.
    16 ) Deux brûleurs sont placés côte à côte dans le châssis avec pour chacun d'eux un support pour le cylindre à gaz et un raccord allant au brûleur.
BE557938D BE557938A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557938A true BE557938A (fr)

Family

ID=181167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557938D BE557938A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557938A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3136354A (en) * 1962-04-04 1964-06-09 Carl E Fitzgerald Radiant gas burners

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3136354A (en) * 1962-04-04 1964-06-09 Carl E Fitzgerald Radiant gas burners

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0713668B1 (fr) Appareil de cuisson du type gril à gaz
EP0382286B1 (fr) Appareil de chauffage du type infrarouge
US3067811A (en) Gas burner
AU2011101304A4 (en) Apparatus for cooking food products
BE719847A (fr)
BE557938A (fr)
EP0323502B1 (fr) Dispositif formant bruleur a gaz, notamment pour appareil de chauffage.
CA2780188A1 (fr) Barbecue a gaz
FR2995666A1 (fr) Foyer pour combustibles ligneux
FR2947328A1 (fr) Dispositif de chauffage par combustion de combustible solide fragmente
FR2639813A1 (fr) Appareil du type barbecue pour la cuisson d&#39;aliments par la chaleur emise par un combustible solide porte a l&#39;incandescence
FR2591315A1 (fr) Procede pour activer la combustion dans un appareil de chauffage a combustion solide et cheminee pour la mise en oeuvre de ce procede
CH662048A5 (fr) Rechaud de camping.
CH665013A5 (fr) Fourneau.
CA2543804A1 (fr) Booster d&#39;allumage
FR3128510A3 (fr) Bruleur gaz à trois rampes
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
CH690317A5 (fr) Charge combustible pour bruleur a pate.
BE482114A (fr)
BE472892A (fr)
BE522469A (fr)
BE476013A (fr)
CH204156A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
BE459493A (fr)
LU85220A1 (fr) Appareil de combustion