CH662048A5 - Rechaud de camping. - Google Patents

Rechaud de camping. Download PDF

Info

Publication number
CH662048A5
CH662048A5 CH2821/85A CH282185A CH662048A5 CH 662048 A5 CH662048 A5 CH 662048A5 CH 2821/85 A CH2821/85 A CH 2821/85A CH 282185 A CH282185 A CH 282185A CH 662048 A5 CH662048 A5 CH 662048A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chamber
stove according
fuel
plate
stove
Prior art date
Application number
CH2821/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Tonon
Claudio Bruno
Michael D Leshner
Original Assignee
Landau David
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Landau David filed Critical Landau David
Publication of CH662048A5 publication Critical patent/CH662048A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/14Stoves or ranges for gaseous fuels with special adaptation for travelling, e.g. collapsible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Gas Burners (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

La présente invention concerne un réchaud de camping.
Les réchauds de camping conventionnels comprenant en principe un dispositif destiné à se fixer sur une cartouche ou quelque chose de similaire consistent en un brûleur adapté pour être vissé ou monté sur un bidon contenant un combustible tel que du propane ou du butane. Malgré le fait que ces réchauds répondent au principal objectif, c'est-à-dire être légers et facilement portables, ils souffrent d'un inconvénient sérieux consistant dans le fait que la production de chaleur se fait par une flamme ouverte. La flamme présente un danger d'incendie particulièrement lorsque le réchaud est utilisé dans un local sec. En plus, la flamme peut s'éteindre ou la chaleur émise peut être dispersée lorsqu'il fait du vent ou qu'il pleut. Un autre problème avec de tels réchauds, c'est qu'ils permettent uniquement un degré limité de réglage et ainsi doivent pratiquement toujours fonctionner et dans toutes les conditions en produisant la même quantité de chaleur.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients susmentionnés en proposant un réchaud de camping qui est moins sensible aux conditions climatiques que les réchauds conventionnels.
Le réchaud selon la présente invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une chambre de mélange air/combustible ayant une entrée et une sortie, un dispositif de diffusion entourant la sortie de ladite chambre et une plaque superposée au dispositif de diffusion et pourvue d'une grille d'ouvertures la traversant, une face interne de ladite plaque étant dirigée vers ladite chambre tandis qu'une face de sortie de ladite plaque est dirigée de l'autre côté de ladite chambre et 5 pourvue d'un manteau catalytique s'étendant dans les interstices de la grille.
Les avantages du réchaud selon l'invention sont liés au fait que ce réchaud est sans flamme, donc le risque d'extinction du réchaud à cause du vent ou des intempéries est moindre que pour un réchaud à io flamme, et le risque d'incendie aussi.
Selon une variante préférée, un étranglement est prévu à l'entrée de la chambre de mélange permettant d'augmenter ou de diminuer le taux de combustion et par là régler la chaleur dispensée.
Une exécution préférée de la présente invention sera décrite à 15 l'aide des dessins annexés.
La figure 1 est une vue de côté simplifiée et partiellement en coupe d'un réchaud selon l'invention;
la figure 2 est une coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1 ;
la figure 3 est une vue simplifiée élargie en élévation de la grille,
20 et la figure 4 est une vue fragmentaire schématique en plan de la grille.
Le réchaud référencé en général 10 est prévu pour être utilisé avec un bidon ou réservoir de combustible 12 conventionnel conte-25 nant du butane ou propane liquide. Dans ce but, le haut du réservoir 12 comprend des moyens d'accouplement pour se connecter à un accouplement correspondant prévu au bas du réchaud. Une valve 14 est prévue à l'entrée du réchaud pour régler l'écoulement du combustible du réservoir dans le réchaud.
30 Le réchaud comprend une chambre de mélange sous la forme d'un tube allongé 18. Un orifice 16 est prévu à l'entrée du tube de mélange 18 qui constitue le corps principal du réchaud 10. L'orifice 16 est fixe et sert à régler l'écoulement du combustible du bidon 12 lorsque la valve 14 est ouverte. L'orifice produit un jet de 35 combustible à haute vitesse qui entre dans le tube 18. L'air ambiant entre par aspiration dans le tube 18 à travers une ouverture d'entrée 20 où il est mélangé avec le gaz pour former le mélange combustible. Les dimensions relatives de l'orifice et du tube déterminent le taux d'air et de combustible passant à travers le réchaud. 40 A l'extrémité supérieure du tube 18, un porte-flamme 22 sous la forme d'un cône tronqué et perforé est prévu. Le porte-flamme 22 sert de couvercle au tube 18, ainsi les perforations 24 s'étendant à travers le couvercle constituent la seule sortie pour lè mélange air-combustible passant à travers le tube 18. Comme représenté, les per-45 forations 24 sont distribuées d'une manière uniforme sur la surface du porte-flamme 22.
Un élément d'allumage 26 s'étend à travers le porte-flamme 22. Un dispositif d'allumage utilisant par exemple une pierre à briquet ou un élément piézo-électrique peut être prévu sur l'élément d'alluso mage de manière connue et utilisée dans les réchauds à gaz conventionnels.
Un dispositif de diffusion 28 comprenant un cône tronqué et inversé s'étend vers le haut et part de la partie de la surface latérale du tube 18 proche de son extrémité supérieure. Comme représenté, 55 l'élément d'allumage 26 passe à travers le dispositif de diffusion 28. Le fond du dispositif de diffusion 28 est scellé à la surface extérieure du tube 18 de sorte que le dispositif de diffusion 28 fonctionne comme un entonnoir dirigeant le mélange gaz-air vers le haut et vers l'extérieur. Une grille 30 est prévue s'étendant à travers l'ouverture 6o de l'extrémité supérieure du dispositif de diffusion 28. Un joint 32 scelle l'arête de la grille 30 à un rebord 34 qui de son côté est scellé ou fait partie intégrante du bord supérieur du dispositif de diffusion 28. Le rebord 34 est pourvu de projections espacées 36 qui s'étendent au-dessus de la face supérieure de la grille 30. Ces projec-65 tions servent de supports pour les pots et les casseroles qui doivent être chauffés par le réchaud. La grille 30 est montrée en détail sur les figures 3 et 4. Comme représenté, la plaque 30 a la forme d'une galette qui peut être faite en céramique ou en métal. Elle a la forme
3
662 048
monolithique et comprend un relativement grand nombre d'ouvertures la traversant de part en part. Le nombre de ces ouvertures peut être de l'ordre de 30 à 60 par cm2. Ces ouvertures ont une section carrée sur le côté et peuvent varier de 10 à 15 mm environ.
Un aspect important de la présente invention réside dans le fait qu'une surface catalytique est appliquée en tant que revêtement sur la face extérieure de la plaque-grille 30. Ce revêtement s'étend à l'intérieur des interstices de ladite plaque-grille dans une profondeur d'approximativement 1 ou 2 mm. Cette profondeur est telle qu'elle permet de compléter la combustion du mélange air-combustible en présence du catalyseur. Le catalyseur est appliqué seulement comme une surface de revêtement sur la plaque 30. Le catalyseur peut être du platinium, du palladium ou un des autres métaux rares tels que le rhodium ou iridium.
En fonctionnement, la valve est d'abord ouverte pour permettre au combustible de s'écouler du réservoir à travers l'orifice dans le tube de mélange.
Comme le gaz passe à travers le tube 18, il entraîne de l'air à travers l'ouverture 20, créant ainsi un mélange inflammable. Le dispositif d'allumage est alors activé et une flamme passe à travers le dispositif d'allumage pour allumer le mélange gaz-air au sommet du 5 porte-flamme 28. Après plusieurs secondes, le catalyseur est chauffé et la flamme est éteinte en arrêtant l'écoulement de gaz. La valve est alors rouverte pour rétablir l'écoulement du gaz et après quelques secondes la portion supérieure de la plaque 30 est incandescente par la combustion catalytique qui y prend place. La nourriture peut io ainsi être cuite ou de l'eau bouillie en plaçant une casserole sur le support 36. Le chauffage a lieu au moyen de la chaleur émise et par convection des gaz chauffés passant près de l'ustensile de cuisine.
Etant donné que le réchaud de la présente invention fonctionne 15 sans flamme, il est moins sensible au vent que les réchauds conventionnels à flamme. En plus, le réchaud catalytique permet un meilleur réglage de la quantité de chaleur.
R
1 feuille dessins

Claims (9)

662 048
1. Réchaud de camping, caractérisé par le fait qu'il comprend une chambre de mélange air/combustible ayant une entrée et une sortie, un dispositif de diffusion entourant la sortie de ladite chambre, et une plaque superposée au dispositif de diffusion et pourvue d'une grille d'ouvertures la traversant. Une face interne de ladite plaque étant dirigée vers ladite chambre tandis qu'une face de sortie de ladite plaque est dirigée de l'autre côté de ladite chambre et pourvue d'un revêtement catalytique s'étendant dans les interstices de la grille.
2. Réchaud selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un porte-flamme disposé au-dessus de la sortie de ladite chambre et positionné à l'intérieur du dispositif de diffusion.
2
REVENDICATIONS
3. Réchaud selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le dispositif de diffusion comprend un cône tronqué inversé et que ledit porte-flamme comprend un cône tronqué perforé.
4. Réchaud selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de réception du combustible à l'entrée de la chambre, un orifice en amont desdits moyens de réception du combustible pour accélérer l'écoulement du combustible à travers ladite chambre, et une entrée d'air dans ladite chambre, de sorte que le combustible passant à travers ladite chambre aspire de l'air par cette entrée dans ladite chambre.
5. Réchaud selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens d'allumage de l'air et du combustible dans ladite chambre alignés avec le porte-flamme.
6. Réchaud selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comprend un support de casserole s'étendant autour de ladite plaque, ledit support comprenant des saillies s'étendant vers l'extérieur au-dessus de la face de sortie de ladite plaque.
7. Réchaud selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ladite plaque est constituée d'une pièce monolithique pourvue de trente à soixante ouvertures par centimètre carré.
8. Réchaud selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le revêtement catalytique est sélectionné dans le groupe constitué de platinium, palladium, rhodium et iridium.
9. Réchaud selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le revêtement catalytique s'étend dans une profondeur de 1 ou 2 mm dans les interstices de la grille.
CH2821/85A 1984-07-03 1985-07-02 Rechaud de camping. CH662048A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US62743384A 1984-07-03 1984-07-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH662048A5 true CH662048A5 (fr) 1987-09-15

Family

ID=24514621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2821/85A CH662048A5 (fr) 1984-07-03 1985-07-02 Rechaud de camping.

Country Status (9)

Country Link
BE (1) BE902808A (fr)
CA (1) CA1266212A (fr)
CH (1) CH662048A5 (fr)
DE (1) DE3523811A1 (fr)
FR (1) FR2567251B1 (fr)
GB (1) GB2161923B (fr)
IT (1) IT1237561B (fr)
NL (1) NL8501860A (fr)
SE (1) SE463228B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2202132A (en) * 1987-03-05 1988-09-21 Secr Defence Portable cooker
NZ245975A (en) * 1993-02-23 1997-05-26 John Stuart Fleming Heating apparatus with catalytic converter in secondary combustion chamber and typically for visible flame gas heater
DE10029148A1 (de) * 2000-06-14 2001-12-20 Dietrich Schroeck Strahlungsheizgerät
ITTV20060151A1 (it) * 2006-08-30 2008-02-29 Guido Calzavara Fornello portatile multifunzione a piastra ceramica infrarossi
CN102109169B (zh) * 2010-08-30 2012-09-19 余姚市飞天低碳节能灶芯研发有限公司 一种中餐用细化红外灶芯

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB382472A (en) * 1931-01-09 1932-10-27 Henri Georges Terret Improvements in heating apparatus employing catalytic reactions
FR1028507A (fr) * 1949-11-29 1953-05-26 Appareil pour maintenir les aliments au chaud
FR1083586A (fr) * 1953-06-09 1955-01-11 Procédé et appareil de chauffage par catalyse
FR1124557A (fr) * 1955-03-31 1956-10-15 D E O M Perfectionnements aux appareils à combustion catalytique
DE1103542B (de) * 1955-10-04 1961-03-30 Iadessins Etudes Outil Mecaniq Waermegeraet, insbesondere Kocher, mit Betrieb durch Fluessiggas
DE1401165A1 (de) * 1959-07-30 1968-10-03 Universal Oil Prod Co Katalytischer Strahlungserhitzer
FR1385572A (fr) * 1963-11-28 1965-01-15 Brûleur catalytique
US3441359A (en) * 1967-04-26 1969-04-29 Engelhard Ind Inc Catalytic radiant heater
US3662737A (en) * 1970-06-29 1972-05-16 Nupar Mfg Co Inc Catalytic heater
FR2208087B1 (fr) * 1972-11-28 1976-07-02 Applic Gaz Sa
FR2223631A1 (en) * 1973-02-19 1974-10-25 Antargaz Burning element of catalytic combustion gas burner - is regularly apertured plate with catalytically treated surfaces
GB1551243A (en) * 1975-05-30 1979-08-30 Taymar Ltd Gas control valves and adaptors therefor
FR2367247A1 (fr) * 1976-10-11 1978-05-05 Pariente Roger Procede de chauffage et bruleur en comportant application
GB2023266B (en) * 1978-05-08 1982-10-20 Johnson Matthey Co Ltd Boiler utilizing catalytic combustion
JPS5770307A (en) * 1980-10-16 1982-04-30 Matsushita Electric Ind Co Ltd Catalytic gas burner
DE3402760A1 (de) * 1984-01-27 1985-08-01 Marsteller & Killmann GmbH & Co KG, 4300 Essen Im freien verwendbarer kocher, insbesondere gaskocher

Also Published As

Publication number Publication date
NL8501860A (nl) 1986-02-03
GB2161923A (en) 1986-01-22
SE8503197L (sv) 1986-01-04
SE8503197D0 (sv) 1985-06-27
FR2567251A1 (fr) 1986-01-10
IT8567607A0 (it) 1985-07-02
SE463228B (sv) 1990-10-22
GB8516668D0 (en) 1985-08-07
IT1237561B (it) 1993-06-08
GB2161923B (en) 1989-05-17
BE902808A (nl) 1986-01-03
DE3523811C2 (fr) 1990-01-04
DE3523811A1 (de) 1986-01-16
FR2567251B1 (fr) 1990-01-05
CA1266212A (fr) 1990-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4588373A (en) Catalytic camping stove
EP0382286B1 (fr) Appareil de chauffage du type infrarouge
US3067811A (en) Gas burner
CH662048A5 (fr) Rechaud de camping.
CN207486872U (zh) 一种长条形灶具燃烧器
FR2728957A1 (fr) Cuisiniere a gaz perfectionnee
EP0998648B1 (fr) Appareil de chauffage
FR2591315A1 (fr) Procede pour activer la combustion dans un appareil de chauffage a combustion solide et cheminee pour la mise en oeuvre de ce procede
BE557938A (fr)
FR2515022A1 (fr) Perfectionnement aux rechauds portatifs, notamment aux rechauds a gaz
US2554474A (en) Vaporizing type burner and pilot ring structure
US1330228A (en) Gas-heater
FR2527744A1 (fr) Bruleur a huile du type a pot
CH175157A (fr) Brûleur à huile lourde.
BE392181A (fr)
FR2588638A1 (fr) Bruleur a gaz du type a premelange gaz/air
FR2722271A1 (fr) Procede et dispositif d'amelioration de la combustion pour un bruleur a pot et appareil de chauffage correspondant
CH94767A (fr) Appareil de chauffage à gaz.
FR2704941A1 (fr) Procédé et dispositif pour le chauffage par flamme d'une chambre en dépression.
CH204156A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
BE392883A (fr)
CH349235A (fr) Appareil de chauffage à gaz combustible
CH217689A (fr) Appareil de chauffage à combustible liquide.
BE402846A (fr)
CH225536A (fr) Chauffe-pieds.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased