Appareil de chauffage à gaz combustible L'invention a pour objet un appareil de chauffage à gaz combustible avec mélangeur d'air et de gaz à buse et à diffuseur, formant trompe d'aspiration de l'air ambiant, à la façon connue dans les brûleurs Bunsen.
Dans les appareils du genre en question, si pour une raison quelconque le libre écoulement du m & lange d'air et de gaz vers le brûleur se trouve gêné (par exemple par l'obstruction d'un brûleur), le gaz continue à sortir de la buse du mélangeur,
reflue par les passages d'entrée d'air de celui-ci et se ré pand dans l'atmosphère, ce qui constitue évidemment un danger.
L'appareil suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un clapet antiretour, disposé sur la canalisation d'entrée d'air du mélangeur, permet tant l'entrée d'air sous l'effet d'aspiration du gaz, mais interdisant au contraire au gaz de s'échapper à l'extérieur par les passages d'entrée d'air en cas d'obstruction de l'écoulement du mélange vers le brûleur.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un appareil de chauffage selon l'invention.
La fig. 1 est une coupe générale de l'appareil de chauffage à catalyse avec combustible gazeux de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe de détail du mélangeur de cet appareil, les pièces étant représentées à la position de repos.
La fig. 3 reproduit la fig. 2, mais en montrant les pièces à la position de fonctionnement. L'appareil représenté en fig. 1 comprend une cou che catalysante 1 convenablement armée, disposée de manière à constituer le couvercle plat d'un caisson 2. Sous le caisson 2 est disposée une chambre d'ame née 3, la liaison entre le caisson 2 et la chambre 3 étant réalisée par un orifice percé dans le fond du caisson, lequel orifice est obturé au repos par un clapet 4 rappelé à la position de fermeture par un léger ressort 5.
Le caisson 1 renferme, d'autre part, une bilame 6 dont une extrémité est rigidement fixée à un support 7, tandis que l'autre est susceptible d'agir sur l'extrémité de la queue du clapet 4 lorsque la bilame est échauffée.
La chambre 3 est alimentée en un mélange de gaz et d'air par le moyen d'un mélangeur 7. Comme le montre la fig. 2, ce mélangeur comporte un corps, auquel on a affecté la référence 7 en fig. 2, et qui est percé d'un alésage convergent-divergent 7a propre à former diffuseur. L'extrémité du corps 7 corres pondant au débouché de l'alésage convergent-diver- gent <I>7a</I> est filetée, comme indiqué<I>en 7b,
</I> de manière à se visser dans la paroi de la chambre 3, le blocage et l'étanchéité étant assurés par un contre-écrou 8 double d'un joint annulaire 9. A l'opposé du d6bou- ché 7b le corps 7 reçoit une buse 10 d'injection de gaz combustible sous pression, cette buse se vissant dans le corps 7.
L'arrivée d'air au mélangeur représenté en fig. 2 est assurée par un canal radial 7c qui débouche à l'entrée de la partie convergente du convergent-diver- gent 7a. Ce canal 7c s'ouvre dans une chambre laté rale cylindrique 7d prévue à la partie inférieure du corps 7. La chambre 7d renferme un diaphragme souple 11 serré en place par un chapeau 12 pourvu de perforations 12a. La partie centrale du dia- phragme 11 porte une légère coupelle circulaire 13 orientée vers le haut, c'est-à-dire vers le fond supé rieur de la chambre 7d.
La coupelle 13 et le dia phragme 11 sont perforés axialement, comme indiqué respectivement en 13a et 11a. Le chapeau 12 com porte d'autre part, dans sa partie centrale, une pro tubérance tronconique 12b dont le haut est creusé en forme de cratère de manière à déterminer un siège circulaire relativement aigu contre lequel la face in férieure du diaphragme 11 vient porter au repos.
Le fonctionnement est le suivant: l'appareil étant froid, si l'on ouvre l'arrivée de gaz, celui-ci afflue dans la chambre 3, mais ne peut en sortir, le clapet 4 étant fermé. Le gaz sous pression tend également à descendre par le canal 7c d'entrée d'air, mais ii ne peut s'échapper par les orifices 11a et 13a, le diaphragme 11 portant de façon étanche contre le bord circulaire de la protubérance tronconique 12b et étant d'ailleurs maintenu appliqué contre celle-ci par la pression même du gaz.
Pour mettre l'appareil en marche, il faut amener momentanément du gaz dans le caisson 2, par exem ple en ouvrant le clapet 4 à l'encontre du ressort 5 par le moyen d'un bouton extérieur. On allume le gaz qui filtre à travers la couche catalysante 1 ;
la flamme obtenue échauffe rapidement cette couche qui, une fois portée à l'incandescence, assure les phé nomènes de combustion catalytique en provoquant du même coup l'extinction de la flamme initiale. Au bout d'un temps très court la bilame 6 s'échauffe et s'incurve vers le bas en ouvrant le clapet 4, ou en le maintenant ouvert si on l'avait abaissé momentané ment pour assurer l'amorçage.
Dès que le gaz afflue normalement au caisson 2 en passant par la chambre 3, la dépression provoquée par son passage dans le convergent-divergent 7a agit sur le diaphragme 11 pour soulever celui-ci et l'ame ner à la position de la fig. 3. A cette position l'air peut affluer par les orifices 12a et par l'orifice axial 11a- 13a, de telle sorte que le caisson 2 est alors alimenté en un mélange d'air et de gaz propre à assu rer une combustion catalytique parfaite, même dans la zone centrale de la couche catalysante 1.
II est à noter que la coupelle 13 porte alors contre le fond de la chambre 7d pour limiter la déformation im posée au diaphragme 11.
Si pour une raison quelconque la combustion ca talytique vient à s'arrêter, le gaz tend évidemment à se répandre dans l'atmosphère. Mais presque immé- diatement la bilame 6 se refroidit et se relève en re fermant le clapet 4. Aussitôt que le clapet 4 est fermé le gaz reflue dans le canal radial 7c et applique à nouveau le diaphragme 11 contre la protubérance 12b du couvercle 12 en obturant ainsi le passage par l'orifice axial 11a- 13a. Toute fuite de gaz est ainsi rendue impossible.
Dans l'appareil de chauffage à catalyse avec com bustible gazeux comportant un mélangeur d'alimen tation à buse et à diffuseur, qui vient d'être décrit, la sécurité contre l'extinction de la combustion cata lytique est assurée par un dispositif de bilame et de clapet de fermeture de l'entrée du caisson, de la mê me façon que dans les appareils catalytiques ne com portant pas de mélangeur d'alimentation, sans que la présence de ce mélangeur risque de provoquer des fuites de gaz lors de la fermeture du clapet.
L'invention ne se limite pas aux appareils de chauffage à gaz combustible dans lesquels la combus tion s'effectue par voie catalytique, mais englobe tous les autres genres d'appareils de chauffage à gaz com bustible comportant un mélangeur d'air et de gaz du type à buse et à diffuseur.