Lampe à gaz d'hydrocarbure. L'objet de la présente invention est une lampe à gaz d'hydrocarbure; elle comporte un vaporisateur consistant en un tube placé horizontalement dont l'une des extrémités, recourbée vers le haut, est munie d'une tuyère à jet dont le débit est réglé au moyen d'un fil métallique disposé à l'intérieur du vapori sateur, l'autre extrémité de ce dernier étant munie d'une pièce tubulaire en<B>T</B> dont le bras placé en prolongement de celui qui est relié au vaporisateur, porte un dispositif de ré glage du fil métallique commandant le débit de la tuyère, le troisième bras de la pièce tubulaire en<B>T</B> étant relié à un conduit d'amenée du liquide combustible à la lampe.
Le dessin annexé représente, à titre d'ex emple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une élévation en coupe selon la ligne 2-2 de la fig. 2; La fig. 2 est une vue par dessus de la <B><I>fi.</I></B> 1; La fig. 3 est, à plus . grande échelle que celles des<B>fi-.</B> 1 et 2, une élévation en coupe du vaporisateur. La lampe à gaz d'hydrocarbure selon ces figures comporte nu bâti 1 de forme cylin drique, présentant une partie 2 de plus petit diamètre.
La partie inférieure 3 de ce bâti est ouverte et adaptée pour pouvoir porter un globe ou un abat-jour qui y est fixé au moyen de vis 4 ou de toute autre manière et la partie supérieure du bâti, fermée par tiellement, présente une ouverture 5 pour l'évacuation à l'air libre des produits de la combustion, ainsi qu'un orifice par lequel passe l'extrémité du vaporisateur décrit ci- après. Directement au-dessus de cette perfo ration est fixé verticalement un tube injec teur 6 présentant un orifice latéral 7 d'intro duction d'air. L'extrémité supérieure dudit tube injecteur est courbée et reliée à un tube vertical 8 de large section qui traverse le bâti 1 et y est fixé.
L'extrémité supérieure de ce tube est fermée et est adaptée pour relier le brûleur à son support, elle présente à cet effet un trou fileté 9 dans lequel on visse l'extrémité d'une vis, non représentée au dessin et fixée audit support. A l'extrémité inférieure de ce tube est fixé un bec perforé de brûleur 10 devant porter le manchon.
1.e vapcri#ateur (fig. 3) peut être facile ment enlevé et replacé sur la lampe. I1_ com porte un tube Il placé horizontalement et dont l'une de,. @@xtrénrités est recourbée vers le liwit. Cette extrémité est pourvue d'une tu p'#r, à jet 12 présentant une rainure circu laire 1.21z, extérieure.
À l'autre extr"mité du tube 11 est montée par l'iiti de ses ,,ras 1311, une pièce tubulaire 13 en forme de <B>T,</B> présentant un orifice 13v, à lit partié inférieure de soir bras vertical 14, orifice dont le bord supérieur est taillé en forme (le siège tronconique 26 sur lequel prend appui l'eztrémité inférieure d'un tube 15, de petit diamètre,
alitnenteur d'hydro- carbrire et qui est relié par son autre extré- niité au réservoir dudit hydrocarbure liquide. Le bras vertical 14 de la pièce 13 en T, est fileté, un écrou 27 sert à fixer le tube 15 en positVjn sur le bras 14.
Entre la tuyère à jet 12 et la pièce 13 en forme de T, à l'intérieur du tube 11, est disposé un tube mince 23, relié à la tuyère à jet 12 au moyen d'une pièce creuse 30, présentant des cannelures pour le passage du gaz et qui maintient cette extrémité du tube 23 en position dans la tuyère 12, l'autre extrémité du tube 23 étant engagée dans le bras 13R de la pièce 13 cri T, qui présente un si'-,e à cet effet.
Le bras 14 de la pièce 13 en T, présente une rainure 25, fig. 3, dans laquelle s'engage une nervure 32, prévue à l'extrémité infé rieure du tube 15, nervure sur laquelle prend appui l'écrou 27 vu plus haut et qui main tient l'extrémité inférieure du tube 15 sur le siège 26. L'écrou 27 présente à sa partie supérieure un épaulement de grand diamètre comparativement à l'extrémité du tube 15, ce qui permet titi joint étanche entre cette extrériii,Lér et le siège 26, sans nécessiter le serrage de l'écrou 27 avec une clé anglaise ou outils analogues.
L'autre bras 16 de la pièce 13 en<B>T,</B> placé cri prolongement du bras 13R, présente titi logement cylindrique 17 ainsi qu'un ori fice reliant le logement 17 au logement prévu dans le bras 13@;
, logement cylindrique 17 à l'intérieur duquel est logée une garniture 171, contre laquelle prend appui tari noyau<B>171,</B> garniture et noyau qui sont perforés en leur centre. Sur- le bras 16, fileté extérieurement sur une partie de sa longueur, est- vissé tin raccord creux 22 à l'intérieur duquel est disposé un tube 21 qui présente une extrémité. élargie 21R placée dans tin loge ment prévu dans le raccord creux 22 afin d'empêcher qu'on puisse retirer complètement ledit tube 21 s'étendant air dehors du rac cord 22.
La partie du tube 21 qui s'étend au dehors du raccord 22, porte une bague 20 munie d'un bouton moleté 19. rit fil métal lique mince 18; qui est flexible, passe au travers du tube 21, du noyau 17, de la garniture 17I, dans le petit conduit de la pièce 13 en T, dans le tube 23 et l'extrémité dudit fil métallique est disposée dans l'ori fice de la tuyère à jet 12 et il est maintenu en- place, à l'extrémité du tube 21, dans la bague 20, au troyen d'une vis 31 traversant ces deux organes et s'appuyant sur le fil métallique. Le tube ,'33 sert en quelque sorte de guide au fil métallique.
Le vaporisateur, quand il est, placé dans la position dans laquelle il est représenté en fig. 1 et 2, s'étend horizontalement à une distance suffisante en dehors dit bâti 1 pour éviter le sui-chauffage du pétrole clans le tube d'alimentation et dans l'extrémité du tube 15, il est pourvu à sort extrémité repliée vers le haut, ainsi que cela est représenté au dessin, d'rirr étrier 24 qui s'engage dans une rainure 12R prévue à la périphérie de la tuy ère à. jet 12, et qui maintient le vaporisateur en position.
Le fil métallique 18 engagé dans l'orifice du jet est actionné au troyen (lui bouton moleté 19, porté par la bague 20 dans la quelle est fixé le tube<B>21</B> qui peut coulisser dans le raccord 22, l'extrémité élargie 21R dudit tube 21 limitant les mouvements du fil 18.
Urr récipient annulaire 28, à esprit de vin, pourvu d'titr conduit de remplissage 29, est disposé vers la partie inférieure du bâti 1 auquel il est fixé. Il est destiné au chauffage préalable du vaporisateur quand la lampe doit être mise en service.
Le fonctionnement de la lampe est le suivant: On verse par le conduit de remplis sage 29, dans le récipient annulaire 28 une certaine quantité d'esprit de vin qu'on allume. Le pétrole amené à la lampe arrive par le tube 15 et l'orifice 13", dans le tube 11 du vaporisateur qui, passant au-dessus du réci pient annulaire 28 est réchauffé par la cotn- bustion de l'esprit de vin dans ledit récipient.
Le pétrole sous l'action de cette chaleur est vaporisée et ces vapeurs passent ensuite au travers de la tuyère à jet 12, dont on a dégagé l'orifice et) retirant plus ou moins, selon besoin le fil métallique 18, et de là par le tube 6 où elles se mélangent avec de l'air pénétrant par l'orifice latéral 7, elles descendent par le tube vertical 8 au brûleur 10, portant le manchon de la lampe, non représenté au dessin, où elles sont allumées. La chaleur qui est communiquée au tube 8 par la combustion de l'esprit de vin brûlant dans le récipient annulaire 28, surchauffe le mélange gazeux avant soi) arrivée ait brû leur 10 et rend l'allumage de ce dernier plus facile.
Du moment où le brûleur 10 est allumé, la chaleur qu'il dégage suffit ait réchauffement du tube 11 du vaporisateur ainsi qu'à celui du tube vertical 8. La vaporisation du pé trole dans le tube 11 s'effectuera donc par la chaleur développée par le brûleur, on lais sera brûler l'esprit de vin contenu dans le récipient jusqu'à extinction puis on laissera la lampe fonctionner par sa propre chaleur en réglant simplement le débit des vapeurs de pétrole ait moyen du bouton moleté 19 et de la tige métallique 18.
La forme et les dimensions de la lampe qui fait l'objet de l'invention peuvent différer de ce qu'elles sont représentées au dessin annexé.