<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet une lampe ou lanterne utilisant un combutsible gazeux et plus spécialement une lampe ou lanterne dont le combustible d'alimentation, liquéfié par pression, est emmagasiné dans un récipient relié au brûleur de la lampe au moyen d'un organe de raccord ayant une sortie de gaz s'étendant dans un tuyau de mélange qui aboutit au brû leur.
Avec des lampes ou lanternes de ce type, il est essentiel d'empêcher autant que possible la chaleur engendrée par la combus-
<Desc/Clms Page number 2>
tion du combustible d'être amenée au récipient. La conduction de la majeure partie de cette chaleur développée au récipient élève la pression dans celui-ci, ce qui provoque l'envoi d'un volume accru, indésirable et incalculable, de gaz au brûleur. Cet envoi accru de gaz a pour résultat un développement accru correspondant de chaleur qui provoque un nouvel accroissement de la pression du récipient, ce qui fait que celle-ci atteint rapidement une valeur dangereuse. La chaleur de combustion atteint le récipient par plusieurs voies.
Elle est transmise par conduction par l'intermé- diaire du tuyau de mélange, dont une extrémité est, par nécessité, fixée à une des pièces portant la lampe ou lanterne proprement dite et elle est transmise par radiation, en particulier, lorsque, comme c'est fréquemment le cas, la flamme du brûleur entourée par le manchon à incandescence, est orientée vers le bas.
En conséquence, le principal objet de la présente inven- tion est de fournir une lampe du type général cité ci-dessus, dont le réservoir soit efficacement protégé d'un chauffage excessif par le brûleur.
Un autre objet de l'invention est de fournir une lampe , ou lanterne d'une conception nouvelle et perfectionnée qui réduise fortement le transfert de la chaleur du brûleur au réservoir, empêchant ainsi un chauffage indésirable de ce dernier.
Un autre objet encore de l'invention est de fournir une lampe ou lanterne ayant une conception nouvelle et perfection- née telle que la majeure partie de la chaleur du brûleur' soit déviée ou dissipée avant d'atteindre le réservoir, protégeant ainsi celui-ci.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'in- vention seront indiqués ci-après et exposés dans les revendications jointes oui font partie de la demande.
Dans les dessins joints, une mise en oeuvre préférée de l'invention est représentée à titre d'exemple, et non en vue d'une 'limitation :
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 représenté une vue en perspective partielle- ment en coupe, de la partie supérieure d'une lampe selon l'invention et la figure 2 illustre la partie supérieure du réservoir avec les soupapes et l'organe de raccord.
La lampe comprend un réservoir à combustible 1, un or- gane de raccord 2 vissé au sommet de ce réservoir, une soupape 3 vissée sur le raccord 2 et actionnée par un moyen approprié, par exemple une roue à main 4. La soupape 3 a une partie supérieure filetée extérieurement 5 dans laquelle est vissé un embout 6 se terminant par un bec de sortie 7 communiquant avec l'intérieur du réservoir 1. Sur la partie filetée extérieurement 5 de la soupape 3 est vissée une douille 8 qui, à son-tour, reçoit le socle 9 de la lampe. Ce socle est fixé de façon fixe à la douille 8 et revêt la forme d'une pièce de tôle en forme de tronc de cône. Ce socle conique est tourné vers le bas et a des ouvertures espacées cir- conférentiellement 10.
La partie supérieure large de ce socle est rabattue pour former un épaulement 11 et se continue par un anneau 12, de préférence légèrement conique. Cet anneau 12 est muni d'ou- vertures espacées circonférentiellement 13. Les ouvertures 10 servent à l'admission dans la lampe de l'air primaire .de soutien de combustion et les ouvertures 13 à l'admission de l'air secon- daire de soutien de combustion. Un anneau plein 14 fait d'un matérieu isolant comme l'amiante par exemple, est placé sur l'épau- lement 11 et sert à soutenir un disque plein non perforé 15. Ce disque n'est pas réuni de manière fixe au socle 9, mais repose simplement sur l'anneau 14 et est maintenu lâchement en position par des entailles 16 faites après l'insertion du dit disque.
Ce disque est muni d'une ouverture centrale dans laquelle s'adapte une douille 17 à laquelle est fixée l'extrémité inférieure d'un tuyau de mélange 18. Le diamètre intérieur de ce tuyau est plus large qué le diamètre maximum de l'embout 6 qui s'étend légèrement dans l'extrémité inférieure de ce tuyau de mélange. Ceci permet à l'air primaire de soutien de la combustion pénétrant par les ou-
<Desc/Clms Page number 4>
vertures 10 de s'écouler le long de la périphérie de l'embout 6 dans le tuyau de mélange où il se mélange avec le gaz s'écoulant dans le dit tuyau par le bec 7.
Le tuyau de mélange est replié sur lui-même vers l'arrièrt et porte un brûleur vers le bas qui est entouré par un manchon à incandescence 19.
Un certain nombre de bandes de soutien 20 sont fixées au socle 9 et supportent un anneau supérieur 21 sur lequel est posée de façon amovible une plaque de couvercle courbe 22. Le cylindre de lampe 23 est maintenu en position-à l'intérieur des bandes 20 et de l'anneau 21.
La lampe décrite ci-dessus fonctionne comme suit : la chaleur engendrée par le brûleur en 19 est transmise au disque 15 par conduction par l'intermédiaire du tuyau de mélange 18 et par radiation directe de la flamme. L'air frais entrant comme air primaire de soutien de la combustion dans l'espace délimité par le disque non perforé 15 et le socle tronconique 9 s'écoule le long du disque 15 en refroidissant ainsi celui-ci. Il résulte de ce refroidissement et du fait que le disque 15 repose librement sur le socle et en est séparé par l'anneau d'isolement thermique 14 que la conduction de chaleur entre le disque 15 et le socle 9 est fortement réduite. En conséquence, le transfert de chaleur du disque 15 au socle 9, à la soupape 3 et enfin au réservoir 1 est si faible qu'un chauffage dangereux du réservoir 1 ne peut pas avoir lieu.
Dans l'organe de raccord 2 (figure 2) est insérée une soupape 24 collaborant avec un siège de soupape 25 pour fermer le réservoir 1 lorsque la soupape 3 est enlevée, par exemple en rem- plissant le réservoir. La soupape 24 est munie d'une queue 26 qui va plus loin que le siège de soupape 25 de telle sorte que la soupape 24 s'ouvre lorsque le boîtier de la soupape 3 est vissé dans l'organe de raccord 2.27 est une coupape de sûreté et 28 une soupape d'évacuation de gaz actionnée à la main pour faciliter
<Desc/Clms Page number 5>
le remplissage du réservoir 1.
Alors que l'invention a été décrite en détail par rapport à un exemple et à une réalisation actuellement préférés de l'in- vention, les techniciens comprendront bien, après avoir saisi l'invention, que divers changements et modifications peuvent être apportés sans s'écarter de l'esprit et du champ d'action de l'in- vention.
REVENDICATIONS
1.- Lampe brûlant du combustible gazeux caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison : un réservoir fermé à com- bustible, conçu pour emmagasiner sous forme liquide du combustible sous pression, un brûleur, un raccord comportant une sortie de gaz fixé au sommet du dit réservoir, un tuyau mélangeur portant le brûleur à l'une de ses extrémités et porté à son autre extrémité par le raccord, tout en entourant l'orifice de sortie de celui-ci avec un espace libre pour introduire le gaz du réservoir dans le tuyau mélangeur et jusqu'au brûleur, un premier écran en forme de disque non¯perforé et fixé au tuyau mélangeur coaxialement avec lui, un second écran perforé de forme générale tronconique monté sur le raccord tout en l'entourant,
l'extrémité étroite de ce second écran faisant face au réservoir et le dit premier écran ' reposant par son bord périphérique sur l'extrémité large du second écran pour former un espace de refroidissement délimité par les deux écrans, ce qui fait que l'air de refroidissement, s'écoulant vers* le tuyau mélangeur à travers les perforations du second écran s'écoule également le long du premier écran pour le refroidir.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.