<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un brûleur pour gazéificateur de pétrole, Comprona@@ ene cuve de 'brûleur pourvue d'une mèche et au-dessus de laquelle est, agences un jeu de manchons perforés concentriques, entre lesquels s'o- père la combustion et qui sont entourés d'une enveloppe.
La construction connue présente l'inconvénient que les manchons per- forés forment un tout avec l'enveloppe et que, pour allumer la mèche, qui est fprmée d'asbeste dans la plupart des cas.Les marr chons et l'enveloppe doivent être enlevés de la cuve du brûleur et, après l'allumage de la mèche, ces man- chons et l'enveloppe doivent de nouveau être placés sur ladite cuve. Cette mise en place doit se faire d'une façon très rationnelle car sinon la mèche est endommagée. La détérioration de la mèche a pour effet que la flamme ne 'brûle pas d'une façon régulière et n'a pas surtout la même hauteur, d'où il résulta que le brûleur fume et forme de la suie..
L'invention a pour but d'établir un brûleur du genre spécifié, mais qui ne présente pas les susdits inconvénients. Selon l'invention ce but est atteint grâce au fait que le manchon extérieur est monté sur la cuve du brû- @eur de façon à pouvoir tourner autour du manchon intérieur et est pourvu ..L'une ouverture d'allumage obturable, tandis que le manchon intérieur est fixe sur la cuve du brûleur au moyen d'un boulon et l'enveloppe ne forme pas un assemblage rigide avec le jeu de manchons.
Lorsque le .brûleur selon l'invention doit être allumé, il suffit d'enlever l'enveloppe amovible des manchons, ce qui permet de dégager l'ou- verture d'allumage et d'allumer la mèche. Ce dégagement de l'ouverture d'al- lumage se fait alors en tournant quelque peu le manchon extérieur et une fois que la mèche a été allumée on tourne de nouveau la mèche en sens inver- se, de façon à fermer l'ouverture d'allumage. L'enveloppe peut alors être replacée sur le jeu de manchons sans endommager la mèche.
Le manchon intérieur et le manchon extérieur sont de préférence, centrés mutuellement à une extrémité par un chapeau amovible qui est réuni à la cuve du brûleur au moyen d'un boulon.
Afin de pouvoir limiter la rotation du manchon extérieur et de pouvoir en même temps obturer l'ouverture d'allumage, le manchon extérieur est pourvu de butées qui sont agencées de part et d'autre de l'ouverture d'allumage, tandis qu'à la cuve du brûleur est fixée une butée qui peut co- opérer avec les butées du manchon extérieur et peut obturer l'ouverture d'al- lumage.
A titre démonstratif, un exemple d'exécution de l'invention sera décrit ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel :
La figure 1 montre une vue en coupe d'un brûleur selon l'invention, et
La figure 2 montre une vue schématique en coupe d'un brûleur suivant la construction connue.
Le brûleur selon l'invention comprend en ordre principal un jeu de manchons perforés 1 et 2 placés concentriquement l'un dans l'autre. Le manchon 1 est placé par son extrémité inférieure sur un bord rabattu 3 de la cuve du brûleur et le manchon 2 s'appuie sur un rebord 4 de cette même cuve du brûleur. La mèche 5 peut, de la façon connue en soi, être formée de fibres d'asbeste.
A leur extrémité supérieure, les manchons 1 et 2 sont centrés par un chapeau amovible 6 qui repose par une partie défoncée 8 sur le bord du manchon 1 et embrasse, d'autre part, le manchon extérieur 2 au moyen d'un rebord 7. Ledit chapeau est fixé au moyen d'un boulon 9 sur le pied 11 du brûleur, la partie filetée 10 du boulon 9 étant vissée dans un trou taraudé
<Desc/Clms Page number 2>
dans le pied 11.
Le manchon extérieur 2 présente une ouverture d'allumage 12, de sorte que la mèche 5 peut être allumée sans que les manchons 1 et 2 doivent être enlevés de la cuve du brûleur. Grâce au fait que le manchon extérieur 2 est centré, d'une part sur le manchon amovible 6 et d'autre part sur'la cuve du biûleur, il peut être tourné librement.
Afin de limiter cette rotation, des butées 14 et 15 sont prévues de part et d'autre de l'ouverture d'allumage 12. Ces butées 14 et 15 peu- vent être formées par des ferrures pliées en forme de cornière. Les butées 14 et 15 coopèrent avec une butée fixe 13 prévue sur la cuve du brûleur, cette butée 13 pouvant également obturer l'ouverture d'allumage 12. L'en- veloppe 16 est posée librement sur le chapeau 6 et est centrée sur celui-ci au moyen d'un bord rabattu 17.
Les manchons 1 et 2 sont donc entourés d'une enveloppe pouvant être posée librement sur le chapeau 6. A cet effet, l'enveloppe 16 présente une partie défoncée 17 qui embrasse le manchon extérieur 2. Si l'on enlè- ve l'enveloppe 16 et si l'on tourne le manchon extérieur 2 suffisamment loin pour que l'ouverture d'allumage 12 soit dégagée de la butée 13, on peut donc allumer la mèche 5o On peut ensuite tourner le manchon 2 en sens inverse jusqu'à ce que la butée 14 rencontre la butée fixe 13, de façon à obturer alors l'ouverture l'allumage 12. L'enveloppe 16 est ensuite repla- cée sur le chapeau 6.
Dans la construction connue, les manchons 1 et 2 sont fixés à 1' enveloppe 16 au moyen de broches transversales 18 et 19. Lorsque le brûleur doit être allumé, l'enveloppe 16 est enlevée de la cuve du brûleur, et donc aussi les manchons 1 et 2, de façon à dégager la mèche. Lors de la remise en place, les manchons doivent être de nouveau centrés dans la cuve du brû- leur et si cette opération ne se fait pas rationnellement, la mèche peut être endommagée. L'emploi de broches transversales 18 et 19 a pour effet que de fausses aspirations d'air peuvent se produire à travers la paroi de l'en- veloppe 16, ce qui peut donner lieu à une combustion incorrecte.
Tel qu'il a déjà été signalé ci-dessus, l'invention réalise une construction qui élimine les susdits inconvénients.
REVENDICATIONS.
1. Brûleur pour gazéificateur de pétrole, comprenant une cuve de brûleur pourvue d'une mèche et au-dessus de laquelle est agencé un jeu de manchons perforés concentriques, entre lesquels s'opère la combustion et qui sont entourés d'une enveloppe, caractérisé en ce que le manchon extérieur est monté sur la cuve du brûleur de façon à pouvoir tourner autour du man- chon intérieur et est pourvu d'une ouverture d'allumage obturable, tandis que le manchon intérieur est fixé sur la cuve du brûleur au moyen d'un bou- lon et l'enveloppe ne forme pas un assemblage rigide avec le jeu de manchons.