FR2734888A1 - Dispositif de securite et torche equipee de ce dispositif. - Google Patents

Dispositif de securite et torche equipee de ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2734888A1
FR2734888A1 FR9506593A FR9506593A FR2734888A1 FR 2734888 A1 FR2734888 A1 FR 2734888A1 FR 9506593 A FR9506593 A FR 9506593A FR 9506593 A FR9506593 A FR 9506593A FR 2734888 A1 FR2734888 A1 FR 2734888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
wall
torch
support
wick
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506593A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734888B1 (fr
Inventor
Daniel Guerin
Jean Francois Letocart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIAM IND D ACCESSOIRES Ste
Original Assignee
SIAM IND D ACCESSOIRES Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIAM IND D ACCESSOIRES Ste filed Critical SIAM IND D ACCESSOIRES Ste
Priority to FR9506593A priority Critical patent/FR2734888B1/fr
Publication of FR2734888A1 publication Critical patent/FR2734888A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734888B1 publication Critical patent/FR2734888B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V37/00Details of lighting devices employing combustion as light source, not otherwise provided for
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D3/00Burners using capillary action
    • F23D3/02Wick burners
    • F23D3/18Details of wick burners
    • F23D3/24Carriers for wicks
    • F23D3/26Safety devices thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (28) de sécurité destiné à une torche (1), laquelle comporte: - un réservoir (11) à combustible liquide (16), avec une ouverture (17) de remplissage; - un bouchon (22) d'obturation de l'ouverture (17) du réservoir (11), et pourvu d'un canal de passage (23); et - une mèche (25) avec une extrémité inflammable (26), tandis qu'une autre extrémité (27) est étendue à l'intérieur du réservoir (11). Ce dispositif de sécurité (28) comprend: - un manchon d'éloignement (29), prévu pour être agencé hermétiquement et en saillie extérieurement sur le canal de passage (23); ce manchon (29) étant dimensionné pour que la mèche (25) puisse le traverser, et pour empêcher l'écoulement du combustible (16) à travers le manchon d'éloignement (29); - un joint d'étanchéité (30), prévu pour être interposé hermétiquement entre l'ouverture (17) du réservoir (11) et le bouchon (22); et - une paroi (31) de dissipation, de déflexion et d'appui (32), prévue pour être disposée attenante ou au voisinage du manchon (29), et en saillie transversalement du réservoir (11).

Description

L'invention concerne un dispositif de sécurité pour une torche, ainsi qu'une torche équipée d'un tel dispositif de sécurité.
Il est courant qu'une torche comprenne un réservoir à combustible liquide, par exemple du pétrole lampant, et un bouchon pourvu d'un canal de passage pour une mèche.
Cette dernière comporte une extrémité plongée dans le combustible pour qu'il soit amené et brûlé à l'extrémité inflammable.
Les torches de ce type sont fréquemment pourvues d'un tronçon de bambou faisant office de support, pour servir d'éclairage et de décoration, par exemple en extérieur.
Elles présentent des avantages, tels qu'autonomie, coût et emploi économique, faible encombrement, et facilité d'utilisation, notamment.
Cela explique la longévité et l'ampleur de leur succès commercial.
Il serait néanmoins souhaitable que l'utilisation de telles torches puisse être faite en toute sécurité, tant pour les personnes que pour les biens environnants.
Principalement face au risque que la torche soit renversée et que le combustible atteigne le niveau du bouchon.
Le combustible peut alors s'écouler hors du réservoir, sous l'effet de la gravité, par le canal de passage de la mèche et/ou par la connexion du bouchon au réservoir.
Le combustible ayant ainsi fuit peut prendre feu, et propager ce feu alentour.
Ce risque d'inflammation est accru par le fait qu'un courant d'air peut rabattre la flamme de la torche vers le combustible qui a fuit.
Un tel "retour de flamme" est aussi à même d'augmenter l'échauffement du réservoir et de son contenu.
Par échauffement, la pression à l'intérieur du réservoir peut être accrue, jusqu'à ce que le combustible en soit violemment expulsé.
Des projections de combustible de l'ordre d'une centaine de mm peuvent ainsi être expulsées via le canal de passage, et prendre feu.
Quelle que soit la position (renversée ou non) de la torche, un retour de flamme peut propager le feu alentour, par exemple si une matière aisément combustible, notamment le support en bambou ou des coulures de remplissage, se trouve à proximité.
Similairement, l'échauffement peut provoquer une inflammation des parties combustibles de la torche ou alentour. Ou encore empêcher la manipulation du réservoir.
L'invention a pour but entre autres de résoudre ces problèmes. Sans porter atteinte aux avantages des torches connues.
A cet effet, elle a notamment pour objet un dispositif de sécurité destiné à une torche laquelle comporte
- un réservoir à combustible liquide, avec une ouverture de remplissage
- un bouchon d'obturation de l'ouverture du réservoir, et pourvu d'un canal de passage ; et
- une mèche traversant le canal de passage, une extrémité inflammable de la mèche saillant hors du bouchon, tandis qu'une autre extrémité opposée à l'extrémité inflammable est étendue à l'intérieur du réservoir et trempe dans le combustible pour qu'il soit amené et brûlé à l'extrémité inflammable.
Le dispositif de sécurité comprend
- un manchon d'éloignement, prévu pour être agence hermétiquement et en saillie extérieurement sur le canal de passage; le manchon étant dimensionné pour que la mèche puisse le traverser en y étant compressée, de manière à provoquer une perte de charge insuffisante pour s'opposer à ce que la capillarité amène le combustible à l'extrémité inflammable en saillie hors du manchon, mais suffisante pour empêcher l'écoulement du combustible à travers le manchon d'éloignement
- un joint d'étanchéité, prévu pour être interposé hermétiquement entre l'ouverture du réservoir et le bouchon ; et
- une paroi prévue pour être disposée attenante ou au voisinage du manchon, et étendue en saillie du réservoir suivant une surface généralement transversale au manchon, cette paroi ayant comme première fonction la dissipation de la chaleur et la déflexion de la flamme, une autre fonction de la paroi étant de former un appui apte à maintenir l'extrémité inflammable de la mèche plus haute que son extrémité opposée, lorsque la torche est renversée.
Suivant un mode de réalisation, le manchon d'éloignement comprend un tube de compression de la mèche, dont l'aire intérieure est de l'ordre du cinquième de la surface transversale de la mèche à l'état non compressé, tandis que sa dimension axiale est au moins 2,5 fois plus importante que son diamètre intérieur.
Le manchon d'éloignement peut comprendre un conduit cylindrique en métal tel qu'acier, prévu pour être monté à force dans le canal de passage du bouchon, et dont la dimension axiale est de l'ordre de 15 à 40 mm.
Dans un exemple, le manchon d'éloignement comprend une collerette en saillie transversalement et agencée pour d'une part être étendue suivant une surface transversale par rapport au manchon à l'intérieur de l'ouverture du réservoir afin de l'obturer partiellement, et d'autre part, pour plaquer le joint d'étanchéité contre le bouchon.
On peut prévoir que le joint d'étanchéité comporte une rondelle ignifuge prévue pour être traversée par le manchon, et par exemple comprenant un mélange de liège et de nitrile.
Et que la paroi de dissipation, de déflexion et d'appui comporte un disque métallique, par exemple en acier trempé, sensiblement plat et Plein.
Selon un exemple, la paroi de dissipation, de déflexion et d'appui comporte un perçage, sensiblement central, prévu pour permettre au manchon et/ou au canal de passage de traverser la paroi.
La paroi de dissipation, de déflexion et d'appui peut être conformée pour permettre sa fixation rigide au manchon et/ou au canal de passage, par exemple par emboîtement à force, arc-boutement ou soudage.
Selon un mode de réalisation, la paroi de dissipation, de déflexion et d'appui est prévue pour être montée sur la torche de manière à ménager un espace d'au moins 10 mm, et par exemple de l'ordre de 20 mm, entre cette paroi et le réservoir.
Par exemple, la paroi de dissipation, de déflexion et d'appui est prévue pour être montée sur la torche de sorte que le manchon, et donc l'extrémité inflammable de la mèche, en saille d'au moins 10 mm suivant une direction axiale du manchon.
Cette paroi de dissipation, déflexion et d'appui peut présenter une dimension minimale à sa périphérie externe dans un plan transversal par rapport au manchon, supérieure d'au moins 1/3 à la dimension maximale de la périphérie de la torche, mesurée parallèlement au plan transversal.
Tandis que le manchon d'éloignement et/ou la paroi de dissipation, de déflexion et d'appui peut au moins partiellement être venu de matière avec le bouchon d'obturation.
Un autre objet de l'invention est une torche prévue pour brûler un combustible liquide tel que pétrole lampant, et équipée d'un dispositif de sécurité tel qu'évoqué.
Cette torche peut comporter un support permettant son placement dans une position d'utilisation prédéterminée, par exemple avec une direction principale sensiblement à la verticale.
Ce support de placement comprend selon un exemple, un tronçon de bambou, dont une extrémité dite "basse" est pourvue de moyens de maintien en position d'utilisation, par exemple une pointe ou biseau, tandis que son extrémité opposée dite "haute" est conformée pour rigidement fixer le réservoir sur le support.
L'invention est maintenant décrite en détail, et en se reportant aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue partielle en élévation d'un exemple de torche conventionnelle, pouvant être équipée d'un dispositif de sécurité selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective des constituants d'un exemple de dispositif de sécurité pour torche.
La figure 3 est une vue partielle en coupe longitudinale d'un exemple de torche et de dispositif de sécurité selon l'invention.
Sur chaque figure, on voit une ligne X-X' en traits discontinus. Elle indique une direction principale X-X'.
L'invention est décrite en se référant à cette ligne, dont l'orientation dans l'espace peut être quelconque. La direction X-X' est dite principale ou axiale.
Toute direction ou surface sensiblement perpendiculaire à la direction axiale X-X', est dite transversale.
Sur la figure 1 et 3, on voit une torche 1.
La torche 1 comporte un support 2. Le support 2 illustré comprend un tronçon de bambou 3, généralement étendu suivant la direction X-X'.
Le tronçon de bambou 3 définit une première extrémité 4 dite "basse", et une deuxième extrémité 5 "haute".
Les termes basse et haute sont choisis du fait qu'en position d'utilisation de la torche 1, la première extrémité 4 est plus proche du sol que la deuxième 5 extrémité. Souvent, en position d'utilisation de la torche 1, la direction X-X' est verticale ou légèrement inclinée.
Suivant la direction X-X', la torche 1 peut avoir une longueur variable selon l'emploi que l'on désire en faire. Cette longueur peut par exemple être de l'ordre de 1,2 m, dans le cas d'une torche 1 prévue pour l'éclairage et la décoration d'un espace extérieur tel que jardin.
Pour maintenir la torche 1 en position d'utilisation, le support 2 est pourvu de moyens de maintien 6.
Les moyens de maintien 6 sont ici prévus à l'extrémité basse 4, et comportent une pointe 7, effilée suivant la direction X-X' dans un sens allant de l'extrémité haute 5 à l'extrémité basse 4.
La pointe 7 illustrée est obtenue en formant un biseau dans le tronçon de bambou 3. Elle permet de planter la torche 1 dans un volume de matière meuble, par exemple dans le sol. Une fois la pointe 7 plantée, la torche 1 est maintenue en équilibre dans la position d'utilisation choisie.
D'autres formes peuvent être données aux moyens de maintien 6, surface de solidarisation à un ancrage externe, par exemple mural, ou analogue.
Le tronçon de bambou 3 définit des surfaces extérieures 8 sensiblement cylindriques et étendues suivant la direction X-X'.
Sur l'une ou plusieurs des surfaces 8, il est possible d'apposer des informations 9, telles que mode d'emploi de la torche 1, consignes de sécurité, marque de fabrique ou de distribution, slogan, etc.
Les informations 9 sont ici consignées sous la forme de feuille adhésive, par exemple de couleur vive. Une telle feuille peut aussi servir à décorer la torche 1.
On note que les surfaces extérieures 8 permettent également la manipulation de la torche 1, notamment sa mise en place.
A l'extrémité haute 5, la torche 1 comprend des moyens d'assemblage 10 du support 2 et d'un réservoir 11.
Dans les exemples, l'extrémité haute 5 est conformée pour faire office de moyen d'assemblage 10.
Plus précisément, une pluralité de lamelles 12 sont formées dans le tronçon de bambou 3, à l'aide de découpages effectués sur la direction axiale X-X', à des intervalles sensiblement réguliers de la périphérie du tronçon 3.
Les lamelles 12 sont transversalement écartées les unes des autres, afin de ménager à l'intérieur du tronçon 3, un logement 13 dans lequel le réservoir 11 est logé.
De par la nature élastiquement déformable du bambou du tronçon 3, les lamelles 12 ont tendance à naturellement se rapprocher les unes des autres et vers le centre (direction X-X') du tronçon 3. Lorsque le réservoir 11 est placé dans le logement 13, la sollicitation élastique des lamelles 12 participe à son maintien sur le support 2. Elle permet aussi d'adapter les dimensions du logement 13 à celles du réservoir 11.
Des tresses de serrage 14 participent aussi à la fixation du réservoir 11 sur le support 2. Les tresses de serrage 14 peuvent être réalisées à partir de liens, par exemple en matière cellulosique telle que liane, bambou ou roseau.
Sur les figures 1 et 3, deux tresses de serrage 14 sont prévues sur l'extrémité haute. Elles forment chacune une couronne étendue suivant un plan transversal à la direction X-X'. Une tresse de serrage 14 est agencée totalement à l'opposé de la pointe 7 de l'extrémité basse.
L'autre tresse 14 est disposée à proximité d'une paroi transversale 15 du réservoir 11, lorsqu'il est placé dans le logement 13. La paroi transversale 15 constitue ici le fond du réservoir 11.
Le réservoir 11 est apte à contenir un certain volume (généralement moins d'un litre) d'un combustible liquide 16. Souvent, le combustible 16 est un pétrole lampant, une essence naturelle aromatisée ou non, ou analogues.
A cet effet, le réservoir 11 possède une ouverture de remplissage 17. De préférence, pour l'utilisation de la torche 1, le réservoir 11 n'est qu'à moitié rempli en combustible 16.
Le réservoir 11 des figures 1 et 3 est ici décrit, à partir de la paroi 15, suivant la direction X-X' et dans un sens allant de l'extrémité basse 4 à l'extrémité haute 5, dans la position de montage de ce réservoir 11 sur le support 2.
Le réservoir 11 est un bidon en tôle métallique, mais il pourrait être une fiole en verre ou analogue.
Depuis le fond 15, un corps cylindrique 18 est étendu suivant la direction X-X'.
Une partie effilée 19, sensiblement tronconique relie le corps cylindrique 18 à un goulot cylindrique 20, dont l'extrémité libre délimite l'ouverture de remplissage 17.
L'ouverture 17, le corps 18, la partie tronconique 19 ainsi que le goulot 20 sont sensiblement coaxiaux. Et l'ouverture 17 est sensiblement étendue suivant un plan transversal à la direction X-X'.
A proximité de l'ouverture 17, le goulot 20 est pourvu de moyens de liaison 21, grâce auxquels un bouchon 22 peut être monté sur le réservoir 11.
Les moyens de liaison 21 sont ici un filetage externe du goulot 20, apte à permettre la fixation rigide du bouchon 22 sur le réservoir 11.
Une fois monté sur le réservoir 11, le bouchon 22 obture l'ouverture 17 de remplissage. Cette obturation est partielle puisque le bouchon 22 est pourvu d'un canal de passage 23, qui relie l'intérieur du réservoir 11 à l'extérieur.
Le canal de passage 23 est étendu sensiblement suivant la direction X-X', en s'effilant suivant cette direction, dans un sens allant de la partie taraudée coopérant avec le filetage 21, à une extrémité débouchante 24 de ce canal 23.
Le canal de passage est donc sensiblement tronconique. Et présente une dimension suivant la direction
X-X' telle que la distance entre l'ouverture de remplissage 17 et l'extrémité débouchante 24 est de l'ordre de 10 mm.
La référence 25 désigne une mèche, généralement en coton tressé, et sensiblement étendue suivant la direction
X-X', lorsqu'elle est montée sur la torche 1. Dans son état monté, la mèche 25 traverse le canal de passage 23.
Une extrémité 26 de la mèche 25, en saillie hors du bouchon 22, est dite inflammable.
L'extrémité opposée 27 est étendue à l'intérieur du réservoir 11, et trempe dans le combustible 7.
Quand la mèche 25 est imbibée de combustible 16, et que le feu est mis à l'extrémité 26, le combustible est amené par capillarité depuis l'extrémité 27 vers l'extrémité inflammable 26, pour y être brûlé. La flamme ainsi obtenue est maintenue à l'extrémité 26 tant que le combustible 16 alimente cette extrémité, même si la torche 1 est soumise à des courants d'air.
L'effet de capillarité est obtenu même lorsque l'extrémité inflammable 26 est au-dessus de l'extrémité opposée 27, de sorte que le combustible 16 est déplacé dans la mèche 25 de bas en haut.
Cela s'oppose à ce que l'on appelle ici un "écoulement, qui consiste en un flux de combustible liquide sous l'effet de la gravité, et donc exclusivement dans un sens allant de haut en bas.
Sur la figure 2, on voit un dispositif de sécurité 28, destiné à une torche 1 telle que celle décrite plus haut. Le dispositif 28 pallie les inconvénients évoqués précédemment de ce type de torche à combustible liquide.
La figure 3 représente une torche 1 équipée de ce dispositif 28.
Le dispositif de sécurité 28 comprend un manchon d'éloignement 29, un joint d'étanchéité 30 et une paroi 31.
La structure des constituants 29, 30, 31 du dispositif de sécurité 28, ainsi que leur fonction sont maintenant décrites.
Cette description est faite en considérant que la direction X-X' de la figure 2 est confondue avec la direction principale ou axiale de la torche 1, comme c'est le cas lorsque le dispositif 28 est assemblé à la torche 1.
Il va de soi que pour les constituants du dispositif 28 proprement dits, la direction X-X' peut être orientée d'une façon quelconque dans l'espace. Et que le cas où cette direction est confondue avec la direction axiale de la torche 1 ne définit que la position de destination de ces constituants.
Le manchon d'éloignement 29 comprend un tube cylindrique 29a, sensiblement étendu suivant la direction
X-X', et prévu pour être agencé hermétiquement et en saillie extérieurement sur le canal de passage 23.
Le manchon d'éloignement 29 est réalisé ici à partir d'un conduit généralement cylindrique en métal tel qu'acier, en une seule pièce avec la collerette 29b à l'une de ses extrémités libres.
La collerette 29b est agencée à une extrémité libre prévue pour saillir à l'intérieur de l'ouverture de remplissage 17 du réservoir 11.
Le manchon 29 définit un passage interne étendu suivant la direction X-X', et qui permet à la mèche 25 de le traverser de part en part. Alors, l'extrémité 27 de la mèche fait saillie de la collerette 29b. Tandis que l'extrémité inflammable 26, fait saillie de l'extrémité libre opposée du manchon 29, et donc du tube 29a.
Les dimensions du passage interne du manchon 29 sont déterminées pour que la partie de la mèche 25 qui le traverse soit compressée.
Ici, le diamètre intérieur D définit une aire transversale du manchon 29 qui est de l'ordre du 1/5 de la surface transversale correspondant à la dimension T de la mèche 25, lorsqu'elle n'est pas compressée. Il s'agit donc d'un tube de compression de la mèche.
Suivant la direction X-X', la dimension axiale du manchon 29 est au moins 2,5 fois plus importante que son diamètre intérieur D.
Suivant un mode de réalisation, D = 8 mm et la dimension axiale du tube de compression du manchon 29 est de 20 mm. Suivant un autre mode de réalisation, la dimension axiale est de l'ordre de 35 mm, et D = 9,5 mm.
Le manchon d'éloignement 29 permet de placer l'extrémité inflammable 26 de la mèche 25 à 10 mm au moins de l'extrémité débouchante 24, et donc d'éloigner cette extrémité 26 du réservoir 11, suivant la direction X-X'.
Dans un exemple où la dimension axiale du manchon 29 est de l'ordre de 40 mm, l'extrémité 26 est à une distance de l'ordre de 20 mm de l'extrémité débouchante 24.
On pourrait aussi prévoir que le manchon ait une dimension axiale de l'ordre de 15 mm, dont au moins 10 dépasseraient de l'extrémité 24 du canal 23.
Une autre fonction du tube de compression ainsi obtenu est d'obtenir une perte de charge du combustible 16 qui traverse le manchon 29.
Avec les dimensions prévues, la compression de la mèche 25 permet d'obtenir une perte de charge telle qu'elle permet au combustible 16 d'être amenée à l'extrémité inflammable 26 par capillarité.
Par contre, du fait de la perte de charge, l'écoulement par gravité du combustible 16 à travers le manchon 29 n'est pas possible.
Similairement, puisque le manchon 29 est hermétiquement connecté au canal 23, le combustible 16 ne peut pas s'écouler entre ce dernier et le manchon.
Dans les exemples, le montage hermétique du manchon 29 est obtenu en le montant à force (montage sans jeu) à l'intérieur du canal 23. Le diamètre extérieur E du conduit cylindrique 29a est donc égal au diamètre intérieur du canal 23 dans lequel il doit être monté.
D'autres assemblages peuvent être prévus, par exemple avec le manchon 29 à l'extérieur du canal 23.
On peut aussi prévoir que le manchon d'éloignement 29 et/ou la paroi 31 soient au moins partiellement venus de matière avec le bouchon d'obturation 22. Par exemple, le manchon 29 et le bouchon 22 peuvent ne former qu'une seule pièce, monobloc.
Dans les exemples, le joint d'étanchéité 30 comporte une rondelle ignifuge, percée de manière à être traversée par le manchon 29. On prévoit que le passage de la rondelle du joint d'étanchéité 30 soit de forme complémentaire et de dimensions au plus égales au diamètre
E, pour assurer l'étanchéité.
On voit que sur la figure 3, la rondelle 29 permet de plaquer le joint d'étanchéité 30 contre une face intérieure sensiblement transversale du bouchon 22, à laquelle est reliée sa jupe cylindrique filetée.
L'étanchéité est ainsi obtenue également entre le bouchon et le joint 30.
Suivant un mode de réalisation, la rondelle du joint d'étanchéité 30 a une dimension de l'ordre de 1 mm sur la direction X-X', et comprend un mélange de liège et de nitrile. D'autres compositions résistant aux températures à supporter et aux combustibles utilisables peuvent être prévues.
Grâce d'une part aux caractéristiques décrites plus haut, et d'autre part au fait que le joint d'étanchéité 30, lorsqu'il est monté sur la torche 1, est interposée hermétiquement entre l'ouverture 17 et le bouchon 22, le combustible 16 ne peut pas s'échapper du réservoir 11 par écoulement sous l'effet de la gravité.
Dès lors, si la torche 1 est renversée de sorte que le niveau de combustible 16 atteigne le goulot 20, ou le passage interne du manchon 29, il ne pourra pas fuir ni engendrer d' inflammation indésirable.
Et puisque le manchon 29 permet d'éloigner l'extrémité inflammable 26 de la torche 1, et notamment du réservoir 11 et de l'extrémité haute 5 en bambou, les risques d'échauffement et d'inflammation intempestifs sont drastiquement réduits.
Ces risques sont éliminés du fait que la paroi 31 est disposée attenante ou au voisinage du manchon 29, et étendue en saillie transversalement du réservoir 11, lorsqu'elle est montée sur la torche 1.
Sur les figures 2 et 3, la paroi 31 comporte un disque métallique sensiblement plat et plein. Ici, le disque de la paroi 31 est en acier trempé.
Pour permettre ce montage, la paroi en forme de disque 31 comporte un perçage, ici central, à travers lequel le passage de canal 23 peut être en partie passé.
Le perçage central de la paroi 31 est conformé pour permettre sa fixation rigide au bouchon 22.
Ici, cette fixation est obtenue par emboîtement à force de la partie tronconique du canal 23 dans le perçage de la paroi 31. Cet emboîtement à force est combiné avec un effet d'arc-boutement qui participe à la fixation. On peut aussi prévoir un vissage ou un soudage, notamment.
Alternativement, la paroi 31 peut être montée directement sur le manchon 29. Alors, son perçage n'est plus traversé à la fois par le canal 23 et le manchon 29, mais seulement par ce dernier.
On prévoit que la paroi transversale 31 est montée sur la torche de manière à réserver entre celle-ci et le réservoir 11, un espace d'au moins 10 mm. Tandis qu'une distance suivant la direction X-X' par exemple de 20 mm, est prévue entre la paroi transversale 31 qui est montée à proximité de l'extrémité débouchante 24 et l'extrémité inflammable 26 de la mèche 25.
Du fait que la paroi transversale 31 est pleine, elle fonctionne comme un écran déflecteur qui évite tout retour de flamme depuis l'extrémité 26 de la mèche vers le réservoir 11.
En outre, elle a une fonction de dissipation de la chaleur produite par la flamme à l'extrémité 26. De par son aire d'échange surfaciquement étendue, elle agit à la façon d'un radiateur qui évacue à distance de la torche 1 la chaleur. Son montage sur le bouchon 22 ou le manchon 29, qui sont des pièces métalliques, participe à l'évacuation de la chaleur, par conduction entre ces pièces.
Quant à la chaleur rayonnante, la surface transversale pleine de la paroi 31 en réfléchit et en absorbe la majeure partie, à la façon d'une barrière.
En rapprochant les figures 1 et 2, on voit que la paroi de dissipation et déflexion 31 présente une dimension minimale P à sa périphérie externe dans un plan transversal par rapport au manchon 29, qui est supérieure à la dimension maximale M de la périphérie externe de la torche 1, mesurée elle aussi transversalement.
Dans la pratique, on prévoit que la dimension P est au moins supérieure de 1/3 à la dimension M.
Ainsi, la paroi transversale 31 a également pour fonction de former un appui apte à maintenir l'extrémité inflammable 26 de la mèche 25, plus haute que son extrémité 27, lorsque la torche 1 est renversée.
En effet, dans ce cas, c'est sur le rebord périphérique 32 de la paroi 31, ainsi que sur l'extrémité basse 4, que la torche 1 repose là où elle est tombée, lorsqu'elle est renversée.
Cela permet encore de limiter les risques d'inflammation intempestive de combustible 16 hors du réservoir 1, en maintenant le niveau de ce combustible à distance du goulot 20.
Des essais secrets ont été effectués avec une torche 1 selon l'invention, avec un réservoir de 900 ml rempli à moitié, et l'extrémité inflammable de la mèche en saillie de 10 mm du manchon 29.
L'essai a consisté à disposer la torche 1 renversée sur une surface sensiblement horizontale avec une feuille de papier placée au droit de cette torche.
L'extrémité 26 de la mèche 25 a été allumée, et l'est restée jusqu'à la fin de l'essai.
A l'issue de 30 mn d'essai, il n'a été constaté ni fuite de combustible, ni inflammation de la feuille de papier placée sous l'extrémité 26 et le réservoir 11.
Cet essai confirme que grâce à l'invention, une torche de ce type peut être utilisée en toute sécurité.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation illustré. Par exemple, la collerette 29b qui obture partiellement l'orifice 17 lorsqu'elle est montée sur la torche 1, peut ne pas être prévue, si les formes respectives du bouchon 22 et de la partie cylindrique du manchon 29 permettent d'obtenir une étanchéité suffisante.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1- Dispositif (28) de sécurité destiné à une torche (1), laquelle comporte
- un réservoir (11) à combustible (16) liquide, avec une ouverture (17) de remplissage;
- un bouchon (22) d'obturation de l'ouverture (17) du réservoir, et pourvu d'un canal (23) de passage ; et
- une mèche (25) traversant le canal de passage (23), une extrémité (26) inflammable de la mèche (25) saillant hors du bouchon (22), tandis qu'une autre extrémité opposée (27) à l'extrémité inflammable (26) est étendue à l'intérieur du réservoir (11) et trempe dans le combustible (16) pour qu'il soit amené et brûlé à l'extrémité inflammable (26)
caractérisé en ce qu'il comprend:
- un manchon d'éloignement (29), prévu pour être agencé hermétiquement et en saillie extérieurement sur le canal de passage (23) ; le manchon (29) étant dimensionné pour que la mèche (25) puisse le traverser en y étant compressée, de manière à provoquer une perte de charge insuffisante pour s'opposer à ce que la capillarité amène le combustible (16) à l'extrémité inflammable (26) en saillie hors du manchon (29), mais suffisante pour empêcher l'écoulement du combustible (16) à travers le manchon d'éloignement (29) ;
- un joint d'étanchéité (30), prévu pour être interposé hermétiquement entre l'ouverture (17) du réservoir (11) et le bouchon (22) ; et
- une paroi (31) prévue pour être disposée attenante ou au voisinage du manchon (29), et étendue en saillie du réservoir (11) suivant une surface généralement transversale au manchon (29), cette paroi (31) ayant comme première fonction la dissipation de la chaleur et la déflexion de la flamme, une autre fonction de la paroi (31) étant de former un appui apte à maintenir l'extrémité inflammable (26) de la mèche (25) plus haute que son extrémité opposée (27), lorsque la torche (1) est renversée.
2- Dispositif (28) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon d'éloignement (29) comprend un tube (29a) de compression de la mèche (25), dont l'aire intérieure est de l'ordre du cinquième de la surface transversale (T) de la mèche (25) à l'état non compressé, tandis que sa dimension axiale est au moins 2,5 fois plus importante que son diamètre intérieur (D).
3- Dispositif (28) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (29) d'éloignement comprend un conduit cylindrique en métal tel qu'acier, prévu pour être monté à force dans le canal de passage (23) du bouchon (22), et dont la dimension axiale est de l'ordre de 15 à 40 mm.
4- Dispositif (28) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon d'éloignement (29) comprend une collerette (29b) en saillie transversalement et agencée pour d'une part être étendue suivant une surface transversale par rapport au manchon (29) à l'intérieur de l'ouverture (17) du réservoir (11) afin de l'obturer partiellement, et d'autre part pour plaquer le joint d'étanchéité (30) contre le bouchon (22).
5. Dispositif (28) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (30) comporte une rondelle ignifuge prévue pour être traversée par le manchon (29), et par exemple comprenant un mélange de liège et de nitrile.
6- Dispositif (28) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (31) de dissipation, déflexion et d'appui comporte un disque métallique, par exemple en acier trempé, sensiblement plat et plein.
7- Dispositif (28) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (31) de dissipation, déflexion et d'appui comporte un perçage, sensiblement central, prévu pour permettre au manchon (29) et/ou au canal de passage (23) de traverser la paroi (31).
8- Dispositif (28) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (31) de dissipation, déflexion et d'appui est conformée pour permettre sa fixation rigide au manchon (29) et/ou au canal de passage (23), par exemple par emboîtement à force, arc-boutement ou soudage.
9- Dispositif (28) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (31) de dissipation, déflexion et d'appui est prévue pour être montée sur la torche (1) de manière à ménager un espace d'au moins 10 mm, entre cette paroi (31) et le réservoir (11).
10- Dispositif (28) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (31) de dissipation, déflexion et d'appui est prévue pour être montée sur la torche (1) de sorte que le manchon (29), et donc l'extrémité inflammable (26) de la mèche (25), en saille d'au moins 10 mm suivant une direction axiale du manchon (29), et par exemple de 20 mm.
11- Dispositif (28) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (31) de dissipation, déflexion et d'appui présente une dimension minimale (P) à sa périphérie externe dans un plan transversal par rapport au manchon (29), supérieure d'au moins 1/3 à la dimension maximale (M) de la périphérie de la torche (1), mesurée parallèlement au plan transversal.
12- Dispositif (28) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon d'éloignement (29) et/ou la paroi (31) de dissipation, déflexion et d'appui sont au moins partiellement venus de matière avec le bouchon (22) d'obturation.
13- Torche (1) prévue pour brûler un combustible (16) liquide tel que pétrole lampant, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un dispositif de sécurité (28) selon l'une des revendications 1 à 11.
14- Torche (1) selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comporte un support (2) permettant son placement dans une position d'utilisation prédéterminée, par exemple avec une direction principale (X-X') sensiblement à la verticale.
15- Torche (1) selon la revendication 13, caractérisée en ce que le support de placement (2) comprend un tronçon (3) de bambou, dont une extrémité (4) dite "basse" est pourvue de moyens (6) de maintien en position d'utilisation, par exemple une pointe (7) ou biseau, tandis que son extrémité opposée (5) dite "haute" est conformée (12, 13, 14) pour rigidement fixer le réservoir (11) sur le support (2).
FR9506593A 1995-06-02 1995-06-02 Dispositif de securite et torche equipee de ce dispositif. Expired - Lifetime FR2734888B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506593A FR2734888B1 (fr) 1995-06-02 1995-06-02 Dispositif de securite et torche equipee de ce dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506593A FR2734888B1 (fr) 1995-06-02 1995-06-02 Dispositif de securite et torche equipee de ce dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734888A1 true FR2734888A1 (fr) 1996-12-06
FR2734888B1 FR2734888B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9479622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506593A Expired - Lifetime FR2734888B1 (fr) 1995-06-02 1995-06-02 Dispositif de securite et torche equipee de ce dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734888B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759766A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-21 Cecilia Lampe a combustible liquide en forme de bougie
FR2769689A1 (fr) 1997-10-09 1999-04-16 Aubry Gaspard Dispositif de securite integre a une torche de jardin a combustible liquide
FR2830316A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-04 Siam Soc Ind D Accessoires Met Dispositif de securite pour une torche, notamment une torche de jardin
US8435029B2 (en) 2008-02-28 2013-05-07 Lamplight Farms Incorporated Touchless fill large flame torch
US8550813B2 (en) 2008-02-28 2013-10-08 Lamplight Farms Incorporated No touch pour torch top
US8992212B2 (en) 2007-09-07 2015-03-31 Lamplight Farms Incorporated Torch with operating device
US9512998B2 (en) 2008-02-28 2016-12-06 Lamplight Farms Incorporated Twin wick torch

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2554C (de) * P. HAEDICKE in Berlin Petroleumlampe mit Petroleumbehälter im Fufse derselben und mit Asbestfüllung in der Saugröhre
US3905754A (en) * 1974-08-14 1975-09-16 Damon Corp Alcohol burner construction
US3994672A (en) * 1975-12-12 1976-11-30 David Michael Novak Candle light type liquid fuel burning table lamp

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2554C (de) * P. HAEDICKE in Berlin Petroleumlampe mit Petroleumbehälter im Fufse derselben und mit Asbestfüllung in der Saugröhre
US3905754A (en) * 1974-08-14 1975-09-16 Damon Corp Alcohol burner construction
US3994672A (en) * 1975-12-12 1976-11-30 David Michael Novak Candle light type liquid fuel burning table lamp

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759766A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-21 Cecilia Lampe a combustible liquide en forme de bougie
FR2769689A1 (fr) 1997-10-09 1999-04-16 Aubry Gaspard Dispositif de securite integre a une torche de jardin a combustible liquide
FR2830316A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-04 Siam Soc Ind D Accessoires Met Dispositif de securite pour une torche, notamment une torche de jardin
US8992212B2 (en) 2007-09-07 2015-03-31 Lamplight Farms Incorporated Torch with operating device
US9739480B2 (en) 2007-09-07 2017-08-22 Lamplight Farms Incorporated Torch with operating device
US8435029B2 (en) 2008-02-28 2013-05-07 Lamplight Farms Incorporated Touchless fill large flame torch
US8550813B2 (en) 2008-02-28 2013-10-08 Lamplight Farms Incorporated No touch pour torch top
US9512998B2 (en) 2008-02-28 2016-12-06 Lamplight Farms Incorporated Twin wick torch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734888B1 (fr) 1997-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2733467A1 (fr) Ensemble a clapet pour reservoir de carburant
FR2734888A1 (fr) Dispositif de securite et torche equipee de ce dispositif.
FR2536819A1 (fr) Robinet d'isolement perfectionne, concu pour des diametres nominaux superieurs a 50 mm
FR3016784A1 (fr) Dispositif de moussage d'une machine pour la preparation de boissons
FR2489935A1 (fr) Procede de remplissage d'un briquet a gaz jetable du type sans meche et briquet permettant sa mise en oeuvre
CA2152397A1 (fr) Buse de chalumeau a gaz
FR2753177A1 (fr) Structure de goulot pour sac de doublage
FR2692334A1 (fr) Dispositif amélioré de branchement d'une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
FR2769689A1 (fr) Dispositif de securite integre a une torche de jardin a combustible liquide
WO2016096659A1 (fr) Clapet de reservoir de liquide de frein pour un maitre-cylindre
FR2745362A1 (fr) Dispositif d'eclairage de plein air,en particulier torche
FR2551032A1 (fr) Bouchon de reservoir
EP2792950B1 (fr) Brûleur avec organe de raccordement
FR2481781A1 (fr) Equipement du type boite de foyer pour fours ou chaudieres et dispositif pour son maintien
FR2520478A1 (fr) Coupleur auto-obturateur, notamment pour fluide ou refrigerant
EP0990850B1 (fr) Coiffe de veilleuse pour générateur d'eau chaude
CH268619A (fr) Briquet pyrophorique.
FR2760645A1 (fr) Diffuseur de parfum, eclairant
BE405269A (fr)
FR2692335A1 (fr) Dispositif destiné au branchement d'une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
FR2780137A1 (fr) Torche et procede pour son obtention
FR3119726A1 (fr) Dispositif de chauffage pour la lutte contre le gel au sein de cultures
CH237055A (fr) Briquet de poche à méche réglable.
BE498830A (fr)
BE546118A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property