FR2642148A1 - Bruleur multi-gaz avec reglage de l'injecteur par le dessus - Google Patents

Bruleur multi-gaz avec reglage de l'injecteur par le dessus Download PDF

Info

Publication number
FR2642148A1
FR2642148A1 FR8900694A FR8900694A FR2642148A1 FR 2642148 A1 FR2642148 A1 FR 2642148A1 FR 8900694 A FR8900694 A FR 8900694A FR 8900694 A FR8900694 A FR 8900694A FR 2642148 A1 FR2642148 A1 FR 2642148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
burner
ring
annular
tubing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900694A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642148B1 (fr
Inventor
Jean-Bernard Le Monni Gouville
Bernard Dane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sourdillon Airindex
Original Assignee
Sourdillon Airindex
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sourdillon Airindex filed Critical Sourdillon Airindex
Priority to FR8900694A priority Critical patent/FR2642148B1/fr
Publication of FR2642148A1 publication Critical patent/FR2642148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642148B1 publication Critical patent/FR2642148B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/46Details, e.g. noise reduction means
    • F23D14/62Mixing devices; Mixing tubes
    • F23D14/64Mixing devices; Mixing tubes with injectors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/02Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone
    • F23D14/04Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner
    • F23D14/06Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner with radial outlets at the burner head

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Abstract

Dans un brûleur à gaz équipé d'un corps de brûleur 1 et d'un injecteur 12 à débit de gaz réglable par rotation d'une bague 19 associée à l'injecteur, une tubulure verticale 21 (qui peut être le tube de venturi lorsque le brûleur en est équipé) est solidarisée à la bague à son extrémité inférieure 26 et peut être actionnée en rotation par son extrémité supérieure qui pénètre dans le corps de brûleur et est accessible avec enlèvement du chapeau 2 et/ou d'une partie structurelle du corps de brûleur.

Description

Bruleur multi-aaz avec reslase de l'innecteur par le dessus.
La présente Invention concerne des perfectionnements apportés aux bruleurs a gaz pour appareil à gaz, notamment pour appareil ménager, agencés pour pouvoir utiliser différents types de gaz et comportant - un corps de brûleur fixé sur les bords d'une ouverture
pratiquée dans une plaque de dessus de l'appareil,
ledit corps de brûleur possédant une paroi latérale
percee d'une pluralité de passages de flammes et un
orifice central pour l'arrivée du mélange air-gaz, - un dispositif dllnJectlon de gaz situé verticalement
sous le corps de brûleur et coaxialement à l'orifice
central du corps de.brûleur, - et une bague de réglage de débit de gaz entourant
l'injecteur définissant avec celui-ci un passage
annulaire auxiliaire d'amenée de gaz, cette bague
pouvant par rotation occuper une position de fermeture
pour- laquelle elle ferme ledit passage annulaire, le
gaz étant alors délivré par l'injecteur seul, ou une
position d'ouverture réglable pour laquelle elle- ouvre
de façon ajustable ledit passage annulaire, le gaz
étant alors délivre par ltlnDecteur et ledit passage
annulaire.
Dans les agencements de bruleurs traditionnels du type considéré, l'accès à la bague de réglage permettant d'ajuster le débit de gaz en fonction de la nature du gaz utilisé nécessite le démontage de certains éléments structuraux (par exemple plaque de dessus et/ou panneau frontal) de l'appareil à gaz, d'où une complicatlon et un allongement de la durée exigée par ces réglages.
L'invention a essentiellement pour but de remé dier à cet inconvénient et de proposer un agencement perfectionne de brûleur à gaz qui donne mieux sat-isfac- tien, de ce point de vue, aux exigences de la pratique et qui autorise un réglage du débit de gaz sans démontage de parties structurelles de l'appareil à gaz équipé du brûleur de l'invention.
A cette fin, un brûleur du type précité qui est agencé conformément à l'invention se caractérise essentiellement - en ce qu il comporte en outre une tubulure verticale
s'étendant entre l'injecteur et l'orifice d'admission
du mélange air-gaz du corps du brûleur, cette tubulure
comportant au mcins une lumière d'admission d'air
primaire pratiquée dans sa paroi, - en ce que cette tubulure verticale est supportée libre
en rotation, - en ce qu'a ou vers son extrémité inférieure la tubu
lure verticale entoure la bague de réglage de débit de
gaz et est solidarisée en rotation à celle-ci, et - en ce que 1'extremite supérieure de la tubulure verti
cale entre à l'intérieur du corps de brûleur et est
accessible après enlèvement d'une partie structurelle
supérieure du corps de brûleur.
Ainsi, il est fissible de conserver la,structure traditionnelle du brûleur a gaz dans ses différentes ersions qui, par ailleurs, est orgement utilisée et donne entièrement satisfaction ; mais la prévision d'un accouplement en rotation de la tubulure et de la bague de reglage permet d'effectuer une rotation de celle-ci, et donc un réglage du débit de gaz, par simple action sur I'extrémité supérieure de la tubulure qui reste aisément accessible après enlevement d'une partie structurelle de la partie haute du corps de brûleur (par exemple chapeau seul ou bien pot et chapeau).
Avantageusement, une portion longitudinale de la bague de réglage d'air présente une périphérie externe saillante de forme polygonale et l'extrémité inférieure de la tubulure est agencée sous forme d'une cloche de contour- interne polygonal complémentaire de la forme polygonale équipant la bague et coiffant étroitement cette derniére ; dans une realisation préférée, la périphérie externe .saillante de la bague présente un contour hexagonal et l'extrémité inférieure en forme de cloche de la tubulure a une conformation hexagonale creuse. Autrement dit, la tubulure est agencée, à son extrémité inférieure, sur le principe dlune clef à tube permettant d'entrainer à distance la bague d'ajustage souhaité du débit de gaz.
De façon avantageuse, la face inférieure du corps de bru leur est équipée d'une 7upe annulaire qui sert de palier de maintien de la tubulure.
Dans 'e souci de faciliter encore le réglage de la bague, on peut prévoir que l'extrémité supérieure de la tubulure est conformée pour coopérer avec un outil d'entrainemen en rotation en particulier, il est avantageux qe l'extrémité supérieure de la tubulure soit munIe d'une fente verticale diamétrale pour recevoir un tournevis ou analogue, par exemple un objet couramment utilisé aux mêmes fins tel qu'une pièce de monnaie.
I1 est souhaitable que la tubulure soit solidarisee mecaniquement a au moins une autre partie structurelle du brûleur ; du fait qu'elle est deà liée en rotation à la bague de règlage, elle-même supportée par l'injecteur, il est intéressant de doubler cette liaison en rotationpar une liaison longitupinale visant à empêcher un déplacement longitudinal excessif et/ou intempestif de la tubulure par rapport à la bague qui risquerait de désolidariser leurs parties accouplées en rotation ; en particulier on peut prévoir que de tels moyens de liaison longitudinale comprennent une gorge annulaire creusée dans la périphérie de la bague et une saillie radiale solidaire de la tubulure est engagée dans cette gorge.
Les dispositions conformes à l'invention peuvent trouver application dans un brûleur à gaz du type à convergent-divergent ou venturi situé verticalement sous le corps de brûleur : la tubulure précitée est alors simplement constituée par le tube du venturi lui-meme, donc sans apport d'organe supplémentaire et uniquement en ayant recours à une conformation particulière de ce tube du venturi. Dans ce cas, on peut prévoir que les moyens de liaison longitudinale comprennent une gorge annulaire creusée dans la périphérie de la bague et qu'une saillie radiale solidaire de la tubulure soit engagee dans cette gorge.
Les dispositions conformes à l'invention peuvent égaiement trouver application dans un brûleur à gaz du type extra-plat avec convergent-divergent ou venturi annulaire délimité par des zones en regard divergeant l'une de l'autre vers l'extérieur de la surface supé rleure d'un plateau central présent dans le corps de brûleur et de la face inférieure d'un chapeau coiffant.
ledit corps de brûleur. Dans un tel brûleur, on peut alors concevoir une structure particulièrement avantageuse qui se caractérise en ce que le corps de brûleur comporte une embase annulaire qui est fixée à une plaque de dessus de l'appareil et un pot pourvu du susdit plateau central et définissant une chambre annulaire de détente, qui repose de façon amovible sur l'embase, en ce que la tubulure est supportée par l'embase, les susdits moyens de liaison longitudinale comprenant une gouttière périphérique creusée dans la tubulure et une saillie annulaire de l'embase engagée dans ladite gorge1 et en ce que le pot amovible est emboite sur l'extrémité supérieure de la tubulure.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description déaillée qui suit de certains modes de réalisat;on préférés donnés uniquement à titre d'exemple non limitatifs ; dans cette description, on se réfère aux dessins annexes sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en coupe diamétrale de l'ensemble d'un brûleur à gaz venturi vertical agencé conformément àl'invention
- les figures 2 et 3 sont des vues à plus grande échelle, selon les lignes Il-Il et III-III, respectivement, de la fig. 1 ; et
- la figure 4 est une vue en coupe diamétrale de l'ensemble d'un brûleur a gaz extra-plat agencé conformément å l'invention.
La figure 1 montre l'ensemble d'un brûleur à gaz du type à venturi vertical-pour un appareil à gaz tel qu'un appareil ménager (par exemple une cuisinière à gaz), qui est agencé pour l'utilisation sélective de différents types de gaz -gaz du type GPL (notamment butane et propane), gaz du type naturel, gaz du type manufacturé (gaz de ville, air butané, air propané)-.
Ce brûleur comprend un corps de brûleur 1, ayant la forme générale d'un pot la fermé par un couvercle amovible 2, qui définit une chambre 3 de détente du gaz.
La paroi latérale lb du corps de brûleur est percée d'une multitude de trous 4 ou passages de flammes répartis pérlphérlquement, tandis qu'une chambre auxi lsa:re 5, en communication avec la chambre de détente 3, contient une électrode 6 d'allumage automatique.
Le pot la est solidarisé de toute manière connue, par exemple au moyen de vis 7, aux bords d'une ouverture 8 pratiquée dans une plaque de dessus 9 de l appareil å gaz.
Enfin le pot la du corps de brûleur 1 présente un orifice axial 10 sur sa face inférieure pour l'admission du mélange air-gaz dans la chambre de détente 3.
Le corps de brûleur est équipé, sur sa face inférieure, d'une jupe annulaire 11, saillant vers le bas, qui entoure l'orifice 10 et dont le rôle apparaîtra plus c n.
Dans l'exemple représenté, le pot constituant le corps de brûleur, y compris la jupe 71, est une pièce unique obtenue par matriçage d'une tôle métallique.
Par ailleurs, un injecteur de gaz 12 d'axe vertical est supporté, par l'intermédiaire d'un porteinjecteur 13, par un élément structurel 14 de l'appareil à gaz en-dessous et à distance du corps de brûleur 1 et sensiblement coaxialement à l'orifice 10. Un tube 15 d'amenée de gaz, relativement souple, est raccordé de façon étanche au porte-injecteur à l'aide d'une bague de retenue 16.
L'in3ecteur 12 est réalisé sous forme d'un dispositif d'alimentation en gaz à section variable permetant d'ajuster le débit du gaz en fonction de sa nature (gaz de ville, gaz naturel, GPL). A cet effet, l'insecteur 12 comprend une buse d'injection ou injecteur proprement dit 12a qui est muni d'un orifice de diamètre fixe et qui est équipé d'ailettes radiales externes 17 servant d'entretoises de maintien dans un logement axial 18 du porte-injecteur 13.Sur la partie supérieure filetée du porte-injecteur est vissée une bague tournante 19 qui est percée axialement à son extremité supérieure et dont la surface intérieure est, dans sa parte supérieure, agencée pour pouvoir coopérer de façon sensiblement étanche avec la surface externe de l'lnDecteur 12a (par exemple sous forme de deux surfaces tronconiques formant emmanchement conique). La bague 19 définit avec l'injecteur 12a un passage annulaire 20 qui est en communication vers le bas avec le tube d'amenée du gaz.Selon sa position axiale, la bague 19 est en appui contre l'injecteur et obture. le passage annulaire 20 (position représentée sur la fig. 1) -auquel cas le gaz est fourni par l'injecteur 12a seul- ou bien la bague 19 est écartée axialement de l'injecteur 12 et ouvre le passage 20 vers le haut -auquel cas le gaz est fourni à la fois par l'injecteur 12a et le passage 20 avec un débit fonction de la position axiale de la bague 19-.
Enfin une tubulure 21 s'étend verticalement depuis l'inecteur (en coiffant la bague 19) jusqu'au corps de brûleur 1. Au-dessus de l'injecteur, la paroi de la tubulure 21 est évidée d'un certain nombre de lumières 22 réparties péripheriquement, séparées par des piliers 22a et destinées à l'admission de l'air primaire. Cette zone est surmontée d'une zone de section plus petite ou rétrécissement 23, elle-même surmontée d'une zone divergente 24, l'ensemble formant un convergent-divergent ou venturi.
Conformément à l'invention, la tubulure 21 et la bague 19 sont solidarisées en rotation, la tubulure étant libre de tourner autour de son axe. A cet effet, la bague 19 présente une portion annulaire saillante extérieurement 25, par exemple de forme hexagonale (six pans), tandis que l'extrémité inférieure de la tubulure 21 est agencee en cloche 26 de forme intérieure hexagonale (six pans reuxj apte à coiffer la partie saillante 25 précitée.
Une solidarisation axiale de la tubulure 2f et de la bague 19 est obtenue en prévoyant une gorge annulaire 27 creusée dans la surface extérieure de la bague, au-dessus de la partie saillante hexagonale 25, tandis qu'un circlip 28, solidaire de la tubulure 21, est engagée dans cette gorge.
A sa partie supérieure, la tubulure 21 est emmanche à libre rotation dans la jupe annulaire 11 qui sert de palier, tandis que son extrémité supérieure pénètre dans la chambre de détente. De la sorte, cette extrémité est accessible après enlèvement du couvercle 2 et peut etre mise en rotation à l'aide d'un instrument.
A cette fin, l'extrémité en question peut être munie d'une fente verticale diamétrale 29 de manière à recevoir un tourne-vis ou un objet d'entrainement d-e même usage, tel qu une pièce de monnaie.
La figure 4 montre l'ensemble d'un brûleur à gaz du type extra-plat à venturi annulaire qui est équipé des .dispositions conformes à l'invention. Sur la figure 4, on a conservé les mêmes références numériques pour désigner les organes identiques et/ou correspondants à ceux du brûleur des fig. 1 à 3.
Le brûleur extra-plat de la fig. 4 se distingue du brûleur à venturi vertical de la fig. 1 essentiellement par la structure du corps de brûleur 1, lequel est ici constitué sous forme de deux pièces, savoir une embase 1 et un pot la définissant une chambre 3 de détente de gaz. L'embase 1c est une pièce annulaire, par exemple constituée par assemblage de plusieurs pièces en tôle soudées entre elles, qui est fixée par des vis 7 sur la plaque de dessus 9 de l'appareil. C'est cette embase ic qui est ici agencée pour délimiter la chambre maxillaire 5 abritant l'électrode d'allumage automatique 6. Sur ' embase 1c repose le pot la qui est lui aussi par exemple obtenu à partir d'une tôle matricée.La partie centraie du pot la, située au centre de la chambre de détente 3, est agencée sous forme d'un plateau 30- au centre duquel s'ouvre l'orifice axial 10 d admission du mélange air-gaz. Des liaisons auxiliaires mettent la chambre de détente 3 en communication avec la chambre auxiliaire 5. En outre, les portions en regard de la face interne 31 du chapeau 2 et la surface annulaire du plateau 30 divergent l'une de l'autre radialement vers l'extérieur, de manière à constituer un venturi annulaire 32.
Le dispositif d'injection de gaz 12 est agencé sur le même principe que celui du brûleur de la fig. 1, bien qu'étant structuré d'une façon différente et plus simple. Une seule pièce monobloc présente une partie supérieure 12a formant l'inJecteur proprement dit, tandis que sa partie inférieure 13 est agencée sous une forme de porte-injecteur apte à coopérer avec l'élément de structure 14 destiné à la supporter. Sur l'injecteur 12a, fileté extérieurement, est vissée à rotation libre la bague 19 de réglage du débit de gaz. A proximité de la buse d'injection, le passage annulaire 20, délimité par les faces en regard de l'injecteur 12a et de la bague 19, est mis en communication avec le canal central 33 de l'lnjecteur par des passages radiaux 34.La partie inférieure de la bague 19 présente également une saillie périphérique 26 de contour héxagonal.
Bien entendu, dans ce cas la tubulure 21 ne comporte plus les zones convergente-divergente du brûleur de la-fig. t, et cette tubulure est cylindrique de révolution, ou présente des sections successives cylindriques de révolution, à l'exception de son extrémité inférieure 25 en forme de cloche à contour hexagonal qui coiffe la saillie 26 précitée. Cette extrémité en forme de cloche 25 présente une certaine étendue longitudinale de manière que -la bague 19 puisse coulisser librement longitudinalement, au cours de sa rotation, par rapport à la tubulure 21.
La tubulure 21 est supportée par l'embase îc de la marnière suivante : l'embase possède une jupe annulaire 35 tournée vers le haut qui entoure l'orifice central 36 à travers lequel est engagée la tubulure 21 l'extrémlté libre de la jupe 35 présente un bourrelet interne 37 (par exemple un rabat' radial) qui est engagé dans une gorge annulaire 38 pratiquée sur le pourtour de la tubulure 21, autorisant ainsi celle-ci à tourner par rapport à l'embase îc sans possibilité de déplacement longitud-inal.
Enfin, l'extrémité supérieure de la tubulure 21 est emmanchée dans une jupe annulaire 39 tournée vers le bas, entourant l'orifice 10 du pot la.
tans cet agencement, l'extrémité supérieure de la tubulure 21 est accessible apres enlèvement du pot la et du chapeau 2, ce qui ne pose aucun problème particulier.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs dé3à de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Brûleur à gaz pour appareil à gaz, notamment pour appareil ménager, agencé pour pouvoir utiliser différents types de gaz et comportant - un corps de brûleur (1) fixé sur les bords d'une ou
verture (8) pratiquée dans une plaque de dessus (9) de
l'appareil, ledit corps de brûleur (1) possédant une
paroi latérale lb percée d'une pluralité de passages
de flammes (4) et un orifice central (10) pour
l'arrivée du mélange air-gaz,
un dispositif d'injection de gaz (12) situé verticale
ment sous le corps de brûleur et coxialement a l'ori-
fice central (10) du corps de brûleur, - et une bague (19) de réglage de débit de gaz entourant
l'injecteur (12a) définissant avec celui-ci un passage
annulaire auxiliaire d'amenée de gaz, cette bague
pouvant par rotation occuper une position de fermeture
pour laquelle elle ferme ledit passage annulaire, le
gaz étant alors délivré par l'inJecteur seul, ou une
position d'ouverture réglable pour laquelle elle ouvre
de façon ajustable ledit passage annulaire, le gaz
étant alors delivré par l'injecteur et ledit passage
annulaire, caractérisé - en ce qu'il comporte en outre une tubulure verticale
(21) s'étendant entre l'injecteur (12) et l'orifice
(10) d'admission du mélange air-gaz du corps du
brûleur, cette tubulure comportant au moins une
lumière d'admission d'air primaire pratiquée dans sa
paroi, - en ce que cette tubulure verticale (21) est supportée
libre en rotation, - en ce qu'a ou vers son extrémité inférieure la tubu
iure verticale entoure la bague de réglage de débit de
gaz et est solidarisée en rotation .(en 25, 26) à
celle-ci, et - en ce que l'extrémité supérieure de la tubulure verti
cale pénètre à l'intérieur du corps de brûleur et est
accessible après enlèvement d'une partie structurelle
supérieure du corps de brûleur, - ce grâce à quoi il est possible d'actionner la bague
de réglage de débit de gaz en agissant en rotation sur
l'extrémité accessible de la tubulure verticale.
2. Brûleur à gaz selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une portion longitudinale de la bague de réglage d'air présente une périphérie externe saillante de forme polygonale (25) et en ce que l'extré- mité inférieure de la tubulure est agencée sous forme d'une cloche (26) de contour interne polygonal complémentaire de la forme polygonale équipant la bague et coiffant étroitement cette dernière.
3. Brûleur à gaz selon la revendication 2, caractérisé en ce que la périphérie externe saillante de la bague présente un contour hexagonal et l'extrémité inférieure en forme de cloche de la tubulure a une conformat;on hexagonale creuse.
4. Brûleur à gaz selon l'une quelconque des re venaicat;ons 1 à 3, caractérisé en ce que la facé inférieure du corps de brûleur (1) est équipée d'une jupe annulaire (11) qui sert de palier de maintien de la tubulure.
5. Brûleur à gaz selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la tubulure est conformée, notamment avec une fente verticale diamétrale (29), pour coopérer avec un outil d'entrainement en rotation.
6. Brûleur à -gaz selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des moyens de liaison longitudinale (27, 28) sont en outre interposés entre la tubulure et la bague.
7. Brûleur à gaz du type à convergent-divergent ou venturi (23, 24) situé verticalement sous le corps de brûleur, caractérisé en ce qu'il est constitué selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, la tubulure t21) précitée étant formée par le tube du venturi.
8. Brûleur à gaz selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les moyens de liaison longitudinale comprennent une gorge annulaire (27) creusée dans la périphérie de la bague (19) et en ce qu'une saillie radiale (28) solidaire de la tubulure (21) est engagée dans cette gorge.
9. Brûleur à gaz du type extra-plat avec convergent-divergent ou venturi annulaire (32) délimité par des zones en regard divergeant l'une de l'autre vers l'extérieur de la surface supérieure d'un plateau central (30) présent dans le corps de brûleur et de la face inférieure (31) d'un chapeau (2) coiffant ledit corps de brûleur, caratérisé en ce qu'il est constitué selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
10. Brûleur å gaz selon les revendications 6 et 9, caractérisé en ce que le corps de brûleur (1) comporte une embase annulaire (1c) qui est fixée à une plaque de dessus (7) de l'appareil et un pot (la) pourvu du susdit plateau central (30) et définissant une chambre annulaire de détente (3), qui repose de façon amovible sur l'embase (1c), en ce que la tubulure (21) est supportée par l'embase (tic), les susdits moyens de liaison longitudinale comprenant une gouttière périphérique (38) creusée dans la tubulure et une saillie annulaire de l'embase (1) engagée dans ladite gorge, et en ce que le pot amovible (la) est emboité sur l1extré- mité supérieure de la tubulure (21).
FR8900694A 1989-01-20 1989-01-20 Bruleur multi-gaz avec reglage de l'injecteur par le dessus Expired - Lifetime FR2642148B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900694A FR2642148B1 (fr) 1989-01-20 1989-01-20 Bruleur multi-gaz avec reglage de l'injecteur par le dessus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900694A FR2642148B1 (fr) 1989-01-20 1989-01-20 Bruleur multi-gaz avec reglage de l'injecteur par le dessus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642148A1 true FR2642148A1 (fr) 1990-07-27
FR2642148B1 FR2642148B1 (fr) 1991-05-03

Family

ID=9377931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900694A Expired - Lifetime FR2642148B1 (fr) 1989-01-20 1989-01-20 Bruleur multi-gaz avec reglage de l'injecteur par le dessus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642148B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0415049A2 (fr) * 1989-08-08 1991-03-06 Bosch-Siemens HausgerÀ¤te GmbH Arrangement de buse pour un brûleur à gaz
EP0579157A1 (fr) * 1992-07-13 1994-01-19 Officine Meccaniche Defendi S.R.L: Brûleur à gaz avec thermocouple de commande
EP1281912A1 (fr) * 2001-07-30 2003-02-05 Pezzutti, Timoteo Brûleur à gaz atmosphérique avec flammes convergentes
US6715482B2 (en) * 2001-04-18 2004-04-06 Sourdillon Gas cooking appliance
US7950384B2 (en) * 2005-02-10 2011-05-31 Coprecitec, S.L. Dual gas compatible cooking appliance
US8281780B2 (en) 2008-12-19 2012-10-09 Coprecitec, S.L. Regulation valve
US9671111B2 (en) 2013-03-13 2017-06-06 Ghp Group, Inc. Fuel selector valve with shutter mechanism for a gas burner unit
CN112856424A (zh) * 2021-01-08 2021-05-28 宁波方太厨具有限公司 灶具燃烧器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH167943A (de) * 1933-08-18 1934-03-15 Otto Steiger Hermann Gassparbrenner.
FR1055564A (fr) * 1951-06-09 1954-02-19 Le Reve Brûleur pour cuisinière à gaz
FR1203114A (fr) * 1958-07-21 1960-01-15 Martin Usines Fonderie Arthur Injecteur à débit réglable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH167943A (de) * 1933-08-18 1934-03-15 Otto Steiger Hermann Gassparbrenner.
FR1055564A (fr) * 1951-06-09 1954-02-19 Le Reve Brûleur pour cuisinière à gaz
FR1203114A (fr) * 1958-07-21 1960-01-15 Martin Usines Fonderie Arthur Injecteur à débit réglable

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0415049A2 (fr) * 1989-08-08 1991-03-06 Bosch-Siemens HausgerÀ¤te GmbH Arrangement de buse pour un brûleur à gaz
EP0415049A3 (en) * 1989-08-08 1991-03-27 Bosch-Siemens Hausgeraete Gmbh Nozzle arrangement for a gas burner
EP0579157A1 (fr) * 1992-07-13 1994-01-19 Officine Meccaniche Defendi S.R.L: Brûleur à gaz avec thermocouple de commande
US6715482B2 (en) * 2001-04-18 2004-04-06 Sourdillon Gas cooking appliance
EP1281912A1 (fr) * 2001-07-30 2003-02-05 Pezzutti, Timoteo Brûleur à gaz atmosphérique avec flammes convergentes
US7963763B2 (en) 2005-02-10 2011-06-21 Coprecitec, S.L. Multi-gas cooker, with a rotary valve provided with interchangeable regulating means
US7950384B2 (en) * 2005-02-10 2011-05-31 Coprecitec, S.L. Dual gas compatible cooking appliance
US8092212B2 (en) 2005-02-10 2012-01-10 Coprecitec, S.L. Rotary valve arranged in multi-gas cooker
US8282390B2 (en) 2005-02-10 2012-10-09 Coprecitec, S.L. Rotary valve arranged in multi-gas cooker
US8449289B2 (en) 2005-02-10 2013-05-28 Coprecitec, S.L. Multi-gas appliance
USRE46600E1 (en) 2005-02-10 2017-11-07 Coprecitec, S.L. Multi-gas valve for a gas burning appliance
US8281780B2 (en) 2008-12-19 2012-10-09 Coprecitec, S.L. Regulation valve
US9671111B2 (en) 2013-03-13 2017-06-06 Ghp Group, Inc. Fuel selector valve with shutter mechanism for a gas burner unit
CN112856424A (zh) * 2021-01-08 2021-05-28 宁波方太厨具有限公司 灶具燃烧器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642148B1 (fr) 1991-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617941A1 (fr) Valve et recipient a valve
CA2616133A1 (fr) Bruleur a gaz a multiples couronnes de flammes concentriques
FR2642147A1 (fr) Agencement de bruleur a gaz du type extra-plat
FR2642148A1 (fr) Bruleur multi-gaz avec reglage de l'injecteur par le dessus
FR2598487A1 (fr) Bruleur a gaz, notamment pour appareil menager, equipe d'une bague de reglage d'air agence en vue de l'utilisation de gaz de differents types
EP0278873A1 (fr) Système d'accouplement d'un appareil et d'une cartouche, et appareil à gaz incorporant un tel système
EP0751352B1 (fr) Appareil de cuisson à brûleur centré sur un injecteur
FR2555429A1 (fr) Dispositif de reglage de la pression et de securite pour une marmite a pression
FR2697320A1 (fr) Brûleur à gaz extra-plat à système de sécurité destiné particulièrement aux appareils à cuisiner à usage domestique.
FR2845461A1 (fr) Bruleur a gaz
EP2445381A1 (fr) Dispositif de cuisson
EP0001960B1 (fr) Système de fixation d'un appareil sur une cartouche de fluide sous pression
EP2216595A2 (fr) Brûleur à gaz
CH177397A (fr) Appareil de chauffage à gaz.
EP0491580B1 (fr) Brûleur à gaz pour cuisinière, table de cuisson ou analogue
EP0354099B1 (fr) Générateur d'air chaud à gaz
FR2609158A3 (fr) Bruleur a gaz reglable d'en haut et destine a des cuisinieres, a des tables de cuisson et a d'autres appareils du meme genre
EP0023445A1 (fr) Brûleur à gaz perfectionné pour appareil de cuisson
CH270385A (fr) Monture en tôle pour supporter un manchon à incandescence renversé.
FR2731773A1 (fr) Bruleur a gaz
EP2292866B1 (fr) Dispositif d'évacuation de fumée au travers d'une toiture
FR2475697A1 (fr) Appareil de cuisson a gaz
FR2674315A1 (fr) Valve de retenue pour bouteilles de gaz liquefie.
FR3104001A1 (fr) Dispositif de gestion de la chaleur pour appareil à fumer de type pipe à eau
CH137979A (fr) Installation pour brûler du combustible liquide.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse