CH135535A - Briquet. - Google Patents

Briquet.

Info

Publication number
CH135535A
CH135535A CH135535DA CH135535A CH 135535 A CH135535 A CH 135535A CH 135535D A CH135535D A CH 135535DA CH 135535 A CH135535 A CH 135535A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
wick
friction wheel
lighter
reservoir
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Forest Douglass Leon
Original Assignee
Forest Douglass Leon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Forest Douglass Leon filed Critical Forest Douglass Leon
Publication of CH135535A publication Critical patent/CH135535A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • F23Q2/04Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition
    • F23Q2/06Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


  Briquet.    L'invention est relative à un briquet     py-          rophorique    comprenant un réservoir, une  mèche faisant saillie par rapport au réservoir,  une roue frottante montée sur le réservoir  et un corps pyrophorique faisant saillie par  rapport au réservoir, entre la roue et la  mèche, et en contact avec ladite roue     frot-          tante,    ledit briquet étant caractérisé en ce  qu'un capuchon destiné à enfermer la mèche  est fixé à la roue frottante, un organe de       man#uvre    étant également fixé à ladite roue  frottante, ce qui permet,

   simultanément au  capuchon d'être soulevé et à la roue     frot-          tante    d'être entraînée en rotation contre le  corps pyrophorique.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution d'un briquet  selon l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en coupe de ce  briquet dont la     fig.    2 en est une vue en plan:  La     fig.    3 est une vue en plan, à grande  échelle, de la mèche et du tube de mèche.  Dans l'exemple d'exécution représenté,  1 désigne une enveloppe ou réservoir com-    portant un fond 2 et une paroi supérieure 3  A l'intérieur du réservoir, et depuis le fond 2  de celui-ci jusqu'à la paroi supérieure 3  s'étend verticalement un organe tubulaire 4  qui fait partie intégrante de la paroi 3, ou  est rigidement fixé sur cette dernière, par  soudure par exemple, cet organe étant  taraudé et recevant par vissage un disque 5  convenablement fileté.  



  Sur la paroi supérieure 3 sont prévus  deux bossages séparés 6 qui sont munis  d'ouvertures dans lesquelles sont fixées les  extrémités d'un axe 7. Sur cet axe 7 et entre  les bossages 6 est montée librement une roue  frottante 8 dont une partie de la périphérie  est dentée, ladite roue étant montée de  façon à pouvoir pivoter dans un plan vertical  passant par la partie centrale du réservoir.

    L'ouverture 9 pratiquée dans la roue 8, et  à travers laquelle passe l'axe 7, est plus  grande que le diamètre dudit axe, ce qui  permet à ladite roue de se rapprocher ou  de s'éloigner légèrement du bord supérieur  de l'élément tubulaire 4 et de faire varier      la pression de la roue 8 sur le corps     pyro-          phorique    suivant la pression exercée sur un  organe de     manoeuvre    19 de la roue 8.  



  A l'intérieur de l'élément tubulaire 4 et  au     voisinage    du disque 5 est placé un ressort  à boudin 10 dont l'extrémité inférieure porte  contre le disque 5 et dont l'extrémité su  périeure porte contre un corps     pyrophorique     ou     producteur    d'étincelles 11 dont l'une des  extrémités fait saillie au-dessus et par rapport  à l'extrémité de l'élément tubulaire 4, et  vient en contact avec le secteur denté de la  roue frottante 8.  



  L'élément tubulaire est disposé de façon  telle; par rapport au centre de la roue frot  tante, que son extrémité s'étendant vers le  haut est disposée sur l'un des côtés d'une  ligne passant par le centre de la roue  frottante. Ladite extrémité de l'élément  tubulaire est découpée suivant un plan in  cliné de façon à permettre à la roue frottante  de tourner, sans venir en     contact    avec  l'élément tubulaire.  



  L'extrémité de l'élément tubulaire étant  située sur l'un des côtés, et au-dessus du  point de tangence le plus bas sur la roue       frottante,    il en résulte que la roue frottante  peut venir en contact avec une plus grande  partie du corps pyrophorique 11, qu'il ne  serait possible si le corps pyrophorique était  situé directement au-dessous du centre de la       rouefrottante.    Il est possible, par suite, de tirer  une étincelle plus grande du corps     producteur     d'étincelles.  



  A l'intérieur de l'élément tubulaire 4 est  logée, de façon amovible, une tige de     ma-          noeuvre    12 qui s'étend vers le haut. L'ex  trémité inférieure de cette tige présente une  tête élargie 13, et son extrémité supérieure  est munie d'organes en forme de dents de  fourche 14 susceptible de saisir le disque 5  lorsqu'on fait tourner la tête 13. Le disque 5  peut être vissé, vers le haut ou vers le bas,  à l'intérieur de l'élément tubulaire de façon  à amener le ressort 10 à appuyer plus ou  moins fortement sur le corps pyrophorique 11  et, par suite, de façon à régler à volonté la    pression de contact dudit corps avec la  roue frottante 8.  



  Sur la paroi supérieure 3 et en un point  voisin de l'extrémité faisant saillie du corps  producteur d'étincelles 11, est fixé un tube  de mèche 15 qui porte une mèche 16. La  mèche 16 s'étend     àl'intérieur    du réservoir depuis       nu    point situé au-dessus dudit tube de mèche  et est à même de fournir une quantité  suffisante de combustible pour la production  d'une flamme. Une bague fendue 17 dont le  bord extérieur est conique entoure le tube  de mèche 15, ladite bague étant maintenue  sur le tube par un rebord circulaire 18,  faisant saillie vers l'extérieur; et situé sur le  bord supérieur dudit tube.  



  La partie supérieure de la roue frottante 8  est munie de pièces opposées formant doigts  19 et 20, la dernière étant fixée à un capu  chon de fermeture 21 qui est     qusceptible     d'enfermer l'extrémité de la mèche 16. La  partie de la surface intérieure du capuchon  de fermeture, qui est située auprès de l'ex  trémité inférieure de ce dernier, est de  dimensions suffisantes pour s'adapter ferme  ment autour du bord conique de la bague  fendue 17. Lorsque le capuchon de fermeture  est placé normalement sur l'extrémité de la  mèche 16, la surface de contact de ce  capuchon contracte la bague 17; il se forme  ainsi une fermeture hermétique qui empêche  l'évaporation inutile du combustible liquide  délivré à l'extrémité de ladite mèche.  



  Un bouchon 22 est vissé de façon amo  vible dans une couverture appropriée du  fond 2. Après enlèvement de ce bouchon  il est possible d'introduire du combustible  liquide, de l'essence par exemple, dans le  réservoir, ce combustible étant destiné à la  production d'une flamme à l'extrémité de la  mèche 16.  



       Etant    donné que le corps producteur  d'étincelles 11 est situé très près de l'extré  mité de la mèche 16 et étant donné que le  dit corps est en contact avec le secteur  denté de la roue frottante en un point qui  est le plus approprié pour projeter directement  une étincelle sur l'extrémité de la mèche, il      en résulte que cette dernière s'enflamme de  la faon la plus satisfaisante possible et sans  qu'il soit nécessaire de     manoeuvrer,    par trop,  la roue frottante.  



  Pour produire une étincelle afin d'allumer  la mèche 16, on presse la pièce 19 vers le  bas, ce qui a pour     effet    de     fàire    tourner la  roue frottante 8 sur son axe 7 de faon que  le secteur denté de ladite roue frotte contre  le corps pyrophorique 11 et donne lieu à  une étincelle qui allume la mèche. Lors de  cette     manoeuvre,    la pièce 20 et le capuchon  de fermeture 21 se soulèvent pour découvrir  la mèche de faon que l'étincelle puisse être  projetée contre ladite mèche.

   En appuyant,  vers le bas, sur la pièce 20, la mèche est  de nouveau enfermée et le contact entre le  corps producteur d'étincelles et le secteur ,  denté de la roue frottante maintient ensuite  le capuchon de fermeture sur la mèche  jusqu'à ce que l'on     manoeuvre    de nouveau  la pièce 19.  



  En général, le réservoir est rempli avec  du coton absorbant qui absorbe le combustible  liquide introduit par l'ouverture pratiquée  dans le fond du réservoir.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Briquet comprenant un réservoir, une mèche faisant saillie par rapport au réservoir, une roue frottante montée sur le réservoir et un corps pyrophorique faisant saillie par rapport au réservoir, entre la roue et la mèche, et en contact avec ladite roue frottante, ledit briquet étant caractérisé en ce qu'un capuchon destiné à enfermer la mèche est fixé à la roue frottante, un organe de manoeuvre étant également fixé à ladite roue frottante, ce qui permet simultanément au capuchon d'être soulevé et à la roue frottante d'être entraînée en rotation contre le corps pyrophorique.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Briquet suivant la revendication, carac térisé en ce que le trou central de la roue frottante est plus grand que l'axe sur lequel elle est montée librement, ce qui permet de faire varier la pression entre la roue frottante et le corps pyro- phorique suivant la pression appliquée par l'usager à l'organe de pression. 2 Briquet suivant la revendication, caractérisé en ce que le corps pyrophorique est dis posé sur l'un des côtés de la ligne verticale passant par le centre de la roue frottante, ce qui permet d'augmenter la longueur de la surface de contact entre ladite roue et le corps pyrophorique.
CH135535D 1928-07-04 1928-07-04 Briquet. CH135535A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH135535T 1928-07-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH135535A true CH135535A (fr) 1929-09-30

Family

ID=4393409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH135535D CH135535A (fr) 1928-07-04 1928-07-04 Briquet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH135535A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478550A1 (fr) Dispositif de montage d'une bras de support et d'articulation de pare-soleil de vehicule
FR2502283A1 (fr) Dispositif reducteur de pression
CH135535A (fr) Briquet.
CH134434A (fr) Briquet à molette.
FR2692235A1 (fr) Dispositif distributeur d'un produit liquide.
CH251348A (fr) Appareil pour ouvrir des récipients.
BE342047A (fr)
CH247803A (fr) Briquet pyrophorique.
FR2621977A1 (fr) Support de mat ou similaire
CH644078A5 (fr) Capuchon avec poussoir de debit pour bouteille a aerosol.
CH268619A (fr) Briquet pyrophorique.
CH268015A (fr) Briquet pyrophorique.
CH250330A (fr) Marmite à pression.
CH332931A (fr) Briquet à gaz
CH316770A (fr) Soupape de retenue automatique pour un liquide
BE344878A (fr)
CH128526A (fr) Perfectionnement aux briquets.
CH248904A (fr) Briquet à essence.
CH92084A (fr) Appareil s'adaptant à un récipient à liquide et servant à commander l'écoulement du liquide hors du récipient.
BE703753A (fr)
CH250982A (fr) Briquet à couvercle sautant.
BE889142A (fr) Capuchon pour bouteilles aerosol comprenant un poussoir de debit a levier et un cachet de garantie d'un seul tenant
BE407701A (fr)
CH406073A (fr) Dispositif de remplissage d'une citerne à combustible
CH248504A (fr) Crayon porte-mine combiné avec un briquet.