BE344878A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344878A
BE344878A BE344878DA BE344878A BE 344878 A BE344878 A BE 344878A BE 344878D A BE344878D A BE 344878DA BE 344878 A BE344878 A BE 344878A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lighter
cover
wheel
stone
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344878A publication Critical patent/BE344878A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • F23Q2/04Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition
    • F23Q2/06Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel
    • F23Q2/08Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel with ignition by spring action of the cover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Perfectionnement   aux briquets 
 EMI1.1 
 
Les criquets à molette et à pierre au ferro-cerium présentent certains inconvénients : dans les briquets non automati- ques, la molette mise en rotation directement par la pression du doigt pour produire 1'étincelle blesse souvent le doigt et en salit l'épiderme. 



   De plus dans les briquets à molette à axe horizontal, la mèche devant se trouver dans le plan de la tangente è la partie inférieure de la "molette" pour recevoir le jet d'étincelles), 
 EMI1.2 
 la flamme produite se trouve mal dégagée et lèche la molette AF. lorsqu'on la rapproche de cette dernière pour obtenir un meilleur 1 allumage, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Enfin, dans la plupart des briquets actuels, le dis- poaitif adopté pour le montage et le réglage de la "pierre"   de ferrp-cerium   par rapport à la "molette*   avec,   tube se terminant      à faible *stance de la "molette", et ressort poussé   pair   un bouton vissé dans le dit tubene permet qu'une course très faible de l'extrémité du ressort appuyant sur la pierre qui, par conséquent ,

   doit être de très faible hauteur et fréquemment remplacée, en outre, le réglage de la pression sur la pierre est défectueux, car au début le ressort comprime la pierre trop énergiquement et bloque souvent la molette; il la comprime trop peu à fin de course pour la production de l'étincelle. 



   La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients. 



   Conformément à cette invention, le couvercle du briquet lui-même sert, lorsqu'on l'ouvre, à imprimer à la molette le mouvement de rotation nécessaire pour la production des étincelles. 



   A cet effet, ce couvercle peut être calé sur la molette, mais à rotation libre sur'l'axe de cette dernière, et il peut être pourvu extérieurement d'une gorge, d'un renflement, de striures ou de tous autres moyens permettant au doigt de l'entraîner sans glisser, de manière à faire tourner la molette et à produire les étincelles d'allumage. 



   De plus l'axe vertical du tube porte-pierre peut être décalé par rapport à l'axe de la molette, de manière à incliner vers le haut le jet des étincelles produites, ce qui permet de relever la mèche du briquet et de bien la dégager au-dessus de la molette tout en permettant de la situer   t@@s   près de la source d'étincelles. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En outre l'invention comporte des moyens permettant à l'extrémité du ressort comprimant les cylindres de ferro-cérium de réaliser une course de plus grande amplitude, et, par consé- quent, d'introduire dans le tube un cylindre de ferro-cérium de grande hauteur ou bout à bout plusieurs petits cylindres de la    dimension usitée avec le dispositif usuel ; permettre en outre   le réglage parfait de la pression du ressort contre la pierre par une simple rotation, sans déplacement axial, d'une tige entraînant un curseur à vis. 



   Au dessin ci-joirit sont représentées à titre d'exemple plusieurs formes de réalisation de l'objet de l'inven- tion. 



   Dans ce dessin : fig. 1 est une vue en coupe longitudinale du briquet;   fig. 2   c.i est une vue latérale du briquet, le couvercle ouvert, fig. 3 est une coupe transversale par A-B de fig.l; fig. 4 est une variante d'exécution du couvercle; fig. 5 représente en coupe diamétrale une forme de réalisation de l'ensemble du dispositif-de montage et de réglage de la "pierre"; fig. 6 est une élévation latérale d'une pièce détachée ; fig. 7 est une coupe diamétrale d'une variante ; fig. 8 est une coupe transversale par C-D de fig.7;   fig.9   est une élévation latérale d'une pièce détachée. 



   Ainsi qu'on le voit dans les fig. 1 et 3, le couver- cle 1 du briquet est calé/sur la molette 2 à l'aide   d'une   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 goupille S et peut tourner librement autour de l'axe 4 qui pivote lui-même dans les paliers supports 5 solidaires du tube porte-pierre 6 fixé au corps du briquet. La pierre 8 étant presséela manière ordinaire contre la molette 2 par le ressort 9 l'ouverture brusque du couvercle 1, entraîné par une pression du doigt exercée sur l'arrondi 101 d'un renfle- ment 10, produit un jet d'étincelles 11 qui allume la mèche 
12 du briquet.

   On a eu soin, comme on le voit au dessin, de décaler de! l'axe du tube porte-pierre 6 par rapport à l'axe de la molette 2; grâce à ce décalage, le jet d'étincelles 11 est dirigé de bas en haut et vient atteindre la mèche 12 du briquet bien que cette dernière ait été surélevée, pour pouvoir être bien dégagée au-dessus de la molette 1. 



   Dans la variante de fig. 4, le renflementlisse 10 du couvercle est remplacé par un renflement strié 13 des- tiné à empêcher le doigt de glisser dans son effort pour ouvrir le couvercle. 



   Ainsi qu'on le voit d'autre part à la fig.5, le tube 6 à l'extrémité duquel est fixée la molette 2, est filetée à l'intérieur sur toute la hauteur nécessaire à la course   d'un   curseur 14. Ce curseur a la forme d'une section de cylin- dre fileté sur sa périphérie; il est percé en son centre d'un trou 15 de section rectangulaire ou ovale et peut coulisser, avec un certain jeu, sur une tige 16 de même section, fixée elle-même à un bouton 17 et terminée à son autre extrémité   @   par une tête 18 l'empêchant de s'échapper- du curseur. 



   Au-dessus du curseur 14 est placé un ressort 9   dylindre   maintenant à son extrémité le   petit/19   sur lequel sont placés le ou les cylindres de ferro-cérium 18. Une collerette fendue 20, solidaire du bouton 17 centre ce dernier dans le tube 6 et l'y maintient tout en lui permettant de tourner . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour charger le briquet, lorsque la provision de pierre est épuisée, on fait tourner le bouton 17 en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le curseur 14 entraîné 'par la tige 16 se dévisse complètement et sorte du tube 6; on tire à soi le bouton 17 et la tige 16 entraîne le ressort 9 et le cylindre 19 hors du tube 6 dans lequel on introduit un nouveau chargement de ferro-cérium 8. Puis on introduit à   nouveau le   ressort 9 avec son cylindre 19, et la tige 16 et on visse le curseur 14 dans le tube 6, en tournant le bouton 17 jusqu'à ce que la pression désirée soit obtenue entre les cylindres de ferro-cérium et la molette 2. 



   Chaque fois que la pression du ressort 9 sur les cylindres de ferro-cérium 8 n'est plus suffisante ou trop forte pour que l'on obtienne'la production de   l'étincelle ,   on l'augmente ou on la diminue en faisant tourner le bouton 17 dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse ce qui a pour effet de comprimer ou de décomprimer le ressort 9. 



   Ce dispositif permet donc d'introduire en une fois dans le briquet un grand nombre de cylindres de ferro-cérium de dimensions usuelles ou un seul cylindre de grande hauteur, tout en donnant la possibilité d'un réglage parfait de la pression des cylindres contre la molette jusqu'à usure complète de la charge de ferro-cérium. 



   Dans la variante des fig. 7 à 9 la tige 16 est remplacée par un tube 21 taurnant dans le tube extérieur fileté 6. 



  Ce tube 12 est fixé à sa partie inférieure sur le bouton 17. 



  Ses parois sont ajourées à partir du bouton et sur la hauteur nécessaire à la course du curseur 14 par des entailles 22 dans lesquelles viennent se loger des ailettes 14a,14b,14c portées par le curseur 14 et dont la partie cylindrique extérieure est filetée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La rotation du bouton 17 produit les mêmes effets que dans le dispositif à tige des fig. 5 et 6. 



   Pour recharger le briquet, on sort le tube   21   du tube 6 et on remplit le tube 21 de ferro-cérium. 



   Cette variante permet de réserver pour le charge- ment de pierres une plus grande hauteur que le dispositif à tige. C'est ainsi que l'on pourra par exemple réduire dans le cas de cette variante, la hauteur   dtf ressort   9 à une hauteur dans le genre de la hauteur h indiquée à la fig. 7 sous la réserve d'avoir à opérer des réglages plus fréquents en raison même du peu de longueur ainsi donnée au ressort 9. 



   Bien entendu les perfectionnement qui font l'objet de la présente invention sont absolument indépendants de la forme même et de l'agencement général du briquet qui peut, par ailleurs, être de tout type connu permettant d'y adapter l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 / Briquet à ferro-cérium ou à pierre analogue, caractérisé en ce que le couvercle qui recouvre la mèche est monté rotatif sur l'axe de la molette et est relié à cette soit dernière de manière à ce que la' molette/mise en rotation par une rotation du dit couvercle autour de l'axe de la molette.
    2 / Un briquet tel que revendiqué en 1, caractérisé en 'ce que sur l'axe de la molette et pouvant tourner sur lui est monté un capot ou couvercle recouvrant à la foi@la dite molette et la mèche, le capot étant relié à la molette par un goujon transversal d'entraînement.
    3 / Un briquet tel que revendiqué en 1 ou 2 caractérisé en ce que le capot ou couvercle possède une partie en porte à faux sur laquelle on peut agir pour le faire. basculer.
    4 / Un briquet tel que revendiqué en 1 ou 2 caractérisé en ce que la partie du capot ou couvercle située au-dessus de l'axe comporte une partie dentée ou striée sur laquelle on agit pour faire basculer le capot.
    5 / Un briquet tel que revendiqué en 3, caractérisé @ en ce que la partie en porte à faux du capot ou couvercle comporte un talon saillant sur lequel on agit pour faire basculer le capot.
    6 /- Briquet tel que revendiqué en 1/ dans lequel l'attaque de la pierre par la molette a lieu suivant une surface oblique dirigée vers la mèche.
    7 / Briquet tel que revendiqué en 1 et 6/ dans lequel l'axe de la pierre de ferro-cerium est écarté d'une certaine quantité par rapport à l'axe de la molette afin de produire un jet d'étincelles dirigé obliquement vers la mèche. <Desc/Clms Page number 8>
    8 / Bn briquet tel que revendiqué en 1/ dans lequel la pierre de ferro-cerium est poussée en avant par un ressort formant appui sur un bouchon fileté qui est vissé dans le tube porte-pierre par une tige d'entraînement mise en rotation de l'extérieur et le long de laquelle peut coulisser le bouchon . fileté.
    9 / Un briquet tel que revendiqué en 1 et 6/, caractérisé en ce que la tige d'entraînement est méplate et traverse librement le bouchon fileté par un trou central de forme correspondante.
    10 / Un briquet tel que revendiqué en 1 et 9/, caractérisé en ce que la tige d'entraînement est terminée par une tête qui empêche le bouchon fileté de se séparer de la tige lorsqu'il a été retiré par dévissage, du tube porte-pierre.
    11 / Un. briquet tel que revendiqué en 9/, caractérisé en ce que la tige d'actionnement est munie d'une collerette fendue qui porte contre l'intérieur du tube porte-.pierre.
    12 / Un briquet tel que revendiqué en 8/caractérisé en ce que la tige d'entraînement est tubulaire et présente des évidements longitudinaux par lesquels passent des ailettes filetées da bouchon de poussée du ressort de la pierre @ ferro- cerium, ailettes qui se vissent dans le tube porte-pierre, 13 / Un briquet tel que revendiqué en 8 et 12/ caractérisé en ce que la tige tubulaire d'actionnement du bouchon de poussée du ressort s'étend jusqu'à la partie supérieure du tube porte-pierre et possède un diamètre intérieur voisin du diamètre extérieur des pierres à briquet qui y sont alors logées.
    14 / Un briquet tel que revendiqué en 8 9 et 12/ caractérisé en ce que le ressort de poussée se termine du coté <Desc/Clms Page number 9> de la pierre à briquet par une piêce de poussée fixée sur le dit ressort.
    15 / Un 'briquet en substance ainsi que décrit et représenté au dessin.
BE344878D BE344878A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344878A true BE344878A (fr)

Family

ID=20990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344878D BE344878A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344878A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0358599B1 (fr) Chaussure de ski
EP0521762B1 (fr) Colonne destinée à faire partie d&#39;un support de meuble equipé d&#39;un ressort à gaz
FR3044305A1 (fr) Tire-bouchon a levier
EP0179690A1 (fr) Dispositif de réglage de colonne de direction pour véhicule automobile
BE344878A (fr)
CH627408A5 (fr) Stylos a recharge a encre.
CH128525A (fr) Perfectionnement aux briquets.
CH257194A (fr) Briquet pyrophorique.
CH257192A (fr) Briquet pyrophorique.
CH257193A (fr) Briquet pyrophorique.
CH259192A (fr) Briquet pyrophorique.
FR2458263A1 (fr) Casse-noix
BE359938A (fr)
CH268015A (fr) Briquet pyrophorique.
BE471872A (fr)
CH135535A (fr) Briquet.
BE463657A (fr)
BE470346A (fr)
BE342047A (fr)
FR2604698A1 (fr) Ouvre-boites electrique portatif
BE443493A (fr)
BE394825A (fr)
CH251204A (fr) Briquet à couvercle sautant.
CH133877A (fr) Briquet à liquide inflammable.
BE371846A (fr)