FR2604698A1 - Ouvre-boites electrique portatif - Google Patents

Ouvre-boites electrique portatif Download PDF

Info

Publication number
FR2604698A1
FR2604698A1 FR8612779A FR8612779A FR2604698A1 FR 2604698 A1 FR2604698 A1 FR 2604698A1 FR 8612779 A FR8612779 A FR 8612779A FR 8612779 A FR8612779 A FR 8612779A FR 2604698 A1 FR2604698 A1 FR 2604698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
wheel
housing
handle
opener
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8612779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604698B1 (fr
Inventor
Pierre Bineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR8612779A priority Critical patent/FR2604698B1/fr
Publication of FR2604698A1 publication Critical patent/FR2604698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604698B1 publication Critical patent/FR2604698B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/38Power-operated cutting devices
    • B67B7/385Power-operated cutting devices specially adapted to be hand-held

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)

Abstract

UN BOITIER 8 RENFERME UN MECANISME MOTEUR 17 A 19, 21, 22 POUR ENTRAINER UNE MOLETTE 1. UN LEVIER 29 EST TERMINE PAR UNE LAME 33 CAPABLE DE VENIR CHEVAUCHER LATERALEMENT LA MOLETTE. UNE POIGNEE 42 DU BOITIER ET UN BRAS 41 DU LEVIER PEUVENT ETRE SAISIS ENSEMBLE POUR DEPLACER LA LAME 33 ET DECLENCHER LE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 17 AU MOYEN D'UN INTERRUPTEUR 52. LA POIGNEE ET LE BRAS S'ETENDENT EN DIRECTION OPPOSEE A LA MOLETTE, RELATIVEMENT AU BOITIER. LA MOLETTE EST RETRACTABLE, A L'ENCONTRE D'UN RESSORT 67 LORSQUE LA PAROI LATERALE D'UNE BOITE DE CONSERVE S'APPUIE CONTRE ELLE, ALORS QUE LA LAME 33, PIVOTANT AUTOUR DE L'AXE 31 DU LEVIER, S'ENFONCE DANS LE COUVERCLE DE CETTE BOITE. UTILISATION POUR RENDRE LE MANIEMENT PLUS FACILE, DIMINUER L'EFFORT A EXERCER POUR LA PERFORATION ET RENDRE L'APPAREIL ADAPTABLE A TOUT TYPE DE BOITE, EVENTUELLEMENT DEFORMEE.

Description

La présente invention concerne un ouvre-boites électrique portatif comprenant d'une part une miede d'entrainement des boites de conserve, reliée à un mécanisme moteur incorporé a un boitier muni d'une poignée de préhension,et d'autre part un levier articu relativement au boîtier selon un axe transver à à l'axe de la malette et situé entre un bras de manoeuvre du levier et un moyen de découpe porté par le levier pour découper le couvercle des boites de conserve, le moyen de découpe chevauchant latéralement la molette lorsque le bras de manoeuvre est attiré vers la poignée.
Par "ouvre-boites portatif", on entend un ouvre-boites utilisable en tenant manuellement l'appareil, par opposition aux appareils qui fonctionnent posés ou fixés sur un plan de travail.
Un ouvre-boites portatif du genre ci-dessus est connu d'après le US-A-2 582 504. Selon ce document, la poignée de préhension est fixée au boîtier sensiblement dans la même position qu'une poignée de fer à repasser relativement au corps du fer. Le bras de manoeuvre du levier, articulé à l'avant du boîtier, fait saillie vers l'arrière entre le boîtier et la poignée. Au repos, le bras de manoeuvre est proche du boîtier. Pour amener le moyen de découpe en chevauchement avec la molette d'entraînement des boites de conserve, et perforer ainsi la boite à ouvrir,l'utlsateur, prenant le bras de manoeuvre et la poignée dans sa main, rapproche le bras de manoeuvre de la poignée.
Cet anpareil présente de nombreux inconvénients.
Le bras de manoeuvre est difficile à saisir dans sa position de repos dans laquelle il est trop proche du baîtier On pourrait bien entendu songer à faire en sorte que le bras de manoeuvre soit relativement éloignédubocuer en position de repos, mais ceci ne serait réalisable qu'au détriment de la compacité de l'appareil. Même avec la disposition représentée dans ce document, l'encombrement de l'appareil est important puisque le boîtier s'étend nécessairement sur une longueur supérieure à celle qui est nécessaire pour le bras de manoeuvre.
De plus, l'application de l'effort nécessaire pour perforer la boîte de conserve est inconfortable à cause de la difficulté déjà évoquée pour tenir le bras de manoeuvr et aussi à cause du mouvement pivotant du moyen de découpe lors de la perforation. En effet, en raison de ce mouvement pivotant, le moyen de découpe se déplace latéralement en me me temps qu'il s'enfonce pour perforer la boîte, ce qui augmente consiaerablement l'effort à appliquer sur le bras de manoeuvre.
Cette composante latérale du mouvement de perforation rend très difficile le réglage de la position relative optimale de la molette et du moyen de découpe.
C'est pourquoi le levier est en deux parties, à savoir une tige cylindrique vissée de manière réglable dans un bloc monté à pivotement relativement au boitier pour permettre au levier d'avoir son mouvement de bascule.
En vissant plus ou moins la tige dans le bloc, on modifie la position relative du moyen de découpe et de la molette.
Même si la position relative précitée est soigneusement réglée, le fonctionnement de l'ouvre-boites sera perturbé au passage des irrégularités présentées par la boite de conserve à ouvrir (déformations accidentelles, sertissage longitudinal).
Le but de l'invention est ainsi de proposer un ouvre-boites électrique portatif du genre indiqué au début et dans lequel le fonctionnement soit amélioré, notamment en ce qui concerne l'application de l'effort de perforation du couvercle des boites de conserve.
Suivant un premier aspect de l'invention, l'ouvre-boites électrique portatif est caractérisé en ce que le boîtier est interposEeXrela mcktte d'une p=tet lebras de manoeuvre d'autre part, la mikttefaisant saillie selon sa direction axiale et le bras de manoeuvre faisant salibe en directionsen;hlement opposée.
Ainsi, la poignée prolonge le boîtier du côte opposé à la molette. La poignée peut donc être aussi longue que l'on veut sans que le boîtier doive avoir une longueur correspondante. Au contraire, le boîtier peut être aussi compact que le permet le mécanisme nécessaire pour mettre en mouvement la molette.
Dn plus, l'utilisateur peut désormais actionner très aisément le bras de manoeuvre sans être gêné par la présence du boitier. Le bras de manoeuvre peut avoir une longueur relativement importante sans que cela grève abusivement l'encombrement de l'appareil car il ne s'ensuit pas un allongement correspondant du boîtier. Pour toutes ces raisons, l'utilisateur peut très confortablement appliquer l'effort nécessaire pour perforer la boîte de conserve en vue d'amorcer le découpage du couvercle.
Selon un autre aspect de l'invention, l'ouvre- boîtes électrique portatif est caractérisé par des moyens d'autopositionnement permettant entre le moyen de découpe et la molette un mouvement relatif en direction sensiblement parallèle à l'axe de la molette, et des moyens de rappel tendant à rapprocher mutuellement le moyen de découpe et la molette, de façon qu'en service le moyen de découpe et la molette s'appuient latéralement l'un contre l'autre avec interposition de la paroi latérale de la boîte de conserve en train d'être ouverte.
Ainsi, pendant la perforation du couvercle, il y a liberté de déplacement entre le moyen de découpe et la molette, selon la direction axiale de la molette. Pendant la perforation du couvercle, le moyen de découpe a, par rapport à la boîte de conserve, un mouvement dont la composante latérale est fortement atténuée car, grace à cette possibilité de déplacement, la distance entre la molette et le moyen de découpe, mesurée parallèlement à l'axe de la molette, peut rester sensiblement constante au cours du mouvement du moyen de découpe résultant du pivotement du levier. Dès lors, l'effort nécessaire pour perforer une boîte de conserve à l'aide du levier, en vue d'amorcer le découpage du couvercle, est sensiblement réduit.
En outre, cette possibilité de déplacement relatif supprime la nécessité d'un réglage en vue de l'adaptation de l'appareil aux boites de conserve ayant différentes épaisseurs de paroi. De même, cette possibilité de déplaaement relatif entre la molette et le moyen de découpe permet à l'appareil de franchir sans difficulté les irrégularités présentées par le pourtour du couvercle ou le sommet de la paroi latérale de la boîte de conserve.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après.
Aux dessins èBnexés, donnés à titre d'exemple non limitatif:
- La Figure 1 est une vue de l'ouvre-boîtes selon l'invention,en coupe selon-le plan I-I de la
Figure 3;
- la Figure 2 est une vue analogue à la Figure 1, la coupe n'étant toutefois que partielle et le levier étant en position de travail;
- la Figure 3 est une vue de l'appareil en coupe selon le plan III-III de la Figure 2;
- la Figure 4 est une vue partielle en coupe selon le plan IV-IV de la Figure 2;
- la Figure 5 est une vue de dessus de l'appareil des Figures 1 à 4;
- la Figure 6 est une vue à échelle agrandie d'un détail de l'appareil de la Figure 1 lorsque le moyen de découpe commence à perforer le couvercle d'une boite de conserve; et
- la Figure 7 est une vue analogue à la Figure 6 mais lorsque le moyen de découpe a terminé la perforation initiale de la boîte de conserve.
Comme le montre la Figure 1, l'ouvre-boîtes électrique portatif comprend une molette rotative 1 qui, de manière connue, présente sur son pourtour des dents à flancs dissymétriques 2 (Figure 4)etestadaptée à tourner autour de son axe dans un sens F choisi de façon que les dents 2 aient pour flanc antérieur leur flanc à pente raide.
La molette 1 (Figure 1) est bloquée par vissage à l'extrémité libre filetée 3 d'un arbre d'entrainement 4 dont une région cylindrique 6, adjacente à l'extrémité 3, traverse la paroi antérieure 7 d'un boîtier 8 renfermant un mécanisme de mise en mouvement rotatif de la molette 1.
La molette 1 et l'extrémité 3 de l'arbre 4 se trouvent donc à l'extérieur du boîtier 8 et font saillie selon leur direction axiale 9 vers l'avant de l'appareil relativement à la paroi antérieure 7. Cette dernière appartient à un capot 11 du boîtier 8, et celui-ci présente un alésage 12 qui participe au guidage en rotation de l'arbre 4 autour de son axe 9.
A l'intérieur du boîtier 8, le mécanisme moteur est porté par une platine en matière plastique 13 dont un épanouissement supérieur 14 complète le boîtier 8 et est vissé au corps de celui-ci par des vis 16.
Le mécanisme moteur comprend un moteur électrique 17 fixé à la platine 13, et entrainant un pignon 18 engrenant avec une couronne 19, laquelle est solidaire d'un pignon secondaire 21 qui, par l'intermédiaire d'un pignon étagé (non représenté à la Figure 1 car situé en avant du plan de coupe), entraîne un pignon de sortie 22 emmanché à force sur une région cannelée 23 que présente l'arbre 4 à l'intérieur du boîtier 8 au voisinage de la région cylindrique 6.
Comme le montre la Figure 3, le pignon étagé précité comprend, d'un seul bloc, un pignon élémentaire de grand diamètre 24 attaqué par le pignon secondaire 21 et un pignon élémentaire 26, de plus petit diamètre, engrenant avec le pignon de sortie 22.
La platine 13 porte encore un alésage 27 (Fig. 1) dans lequel est guidée en rotation une extrémité intérieure cylindrique 28 de l'arbre 4.
L'ouvre-boîtes comprend en outre un levier 29 qui est articlé au sommet du boîtier 8 selon un axe 31 s'étendant au-dessus de l'axe 9 de la molette 1, perpendiculairement à celui-ci. Le levier 29 comporte un bras de tête 32 qui est dirigé vers l'avant au-dessus de la molette 1. A son extrémité libre recourbée vers la molette 1, le bras de tête 32 porte un moyen de découpe 33 qui, dans l'exemple représenté, est constitué par une lame fixée au bras 32 par surmoulage de ce dernier sur la lame 33. Pour cela, la lame 33 (Fig. 4) présente une région d'ancrage 34 dont un trou 36 s'emplit de matière plastique lors du surmoulage.La partie saillante 37 de la lame 33 présente, face au sens de rotation
F de la molette 1, un bord tranchant 38, qui relativement à la verticale,est légèrement incliné dans le sens tendant à rétrécir la région 37 depuis la région d'ancrage 34 jusqu'à une' pointe inférieure 39 destinée à perforer le couvercle des boîtes de conserve.
Par pivotement du levier 29 autour de son axe 31, la lame 33 est mobile entre une position haute de repos (Fig.1) dans laquelle elle découvre complètement la molette 1, et une position basse de découpe dans laquelle elle chevauche latéralement une région supérieure de la face que présente la molette 1 à l'opposé du boîtier 8 (Figures 2 et 4).
A partir de son axe de pivotement 31, le levier est prolongé en direction opposée au bras de tête 32 pour comporter un bras de manoeuvre 41 que l'utilisateur peut saisir en même temps qu'une poignée 42 solidaire du boîtier 8,pour rapprocher le bras de manoeuvre 41 de la poignée 42 et faire passer ainsi la lame 33 de sa position de repos à sa position de découpe.
Suivant l'invention, le boitier 8 est interpose entre la molette 1 d'une part, faisant saillie selon sa direction axiale vers l'avant de l'appareil, et la poignée 42 et le bras de manoeuvre 41 d'autre part qui, relativement au boitier 8, font saillie en direction sensiblement opposée.
La poignée est raccordée à la région supérieure de la face du boîtier 8 opposée à la molette 1, par deux ponts 43 définissant entre eux une ouverture 44 qui est traversée par une région 46 du levier 29, située entre un coude 47 et un contre-coude 48 de ce dernier, lequel croise ainsi la poignée 42 de façon que, pour des raisons ergonomiques, le bras de manoeuvre 41 se trouve sous la poignée 42 lorsque l'appareil est en position de service avec l'axe 31 situé en haut.
La poignée 42 est creuse et constitue un boîtier additionnel dans lequel est monté un interrupteur à lames souples 49, 51 commandé par un bouton-poussoir 52 faisant saillie sous la poignée 42 de façon à se trouver dans la trajectoire du bras de manoeuvre 41 et à être repoussé par ce dernier, à l'encontre d'un ressort de rappel 53, jusqu'à une position mettant en contact électrique les lames 49 et 51 lorsque le bras 41 occupe sa position rapprochée de la poignée 42 (Figure 2). Un cordon d'alimentation électrique 54 pénètre dans l'appareil à travers l'extré- mité libre de la poignée 42 et y est retenu par un dispositif d'arrêt 56. Les deux fils 57 du cordon 54 sont raccordés, l'un directement, l'autre par l'intermédaire de l'interrupteur à lames souples,au moteur électrique 17.
Pour cela, les fils passent par l'un des ponts 43.
La poignée 42 est en deux parties, à savoir une partie inférieure qui est réalisée monobloc avec le corps du boitier 8, et une partie supérieure réalisée monobloc avec le capot 11. Une vis 58 montée dans la poignée 42
solidarise l'ensemble. Les bords d'assemblage mutuels
sont munis de lèves 59 réalisant un emboîtement permis
par l'élasticité de la matière plastique, bien que les
iècres du boiter et celles de la poignée soient orientées différemment.
Comme le montre la Figure 3, l'articulation du
levier 29 est réalisée par une goupille cylindrique 61
traversant le levier 29, des rebords latéraux 62dl'épa-
nouissernent 14 dirigés vers le haut, et des nervures 63 du capot 11 dirigées
< -sle basde sert etd'autrede l'épanouissement 14. L'une des
extrémités de la goupille 61 est solidaire d'une tête en
matière plastique 64 qui occupe une ouverture ménagée
dans le capot 11. Celui-ci présente au voisinage de cette
ouverture un bossage 66 sur lequel vient s'encliqueter de
manière amovible un évidement correspondant de la tête 64.
De cette manière, la goupille 61 peut être extraite par
l'utilisateur tirant sur la tête 64 avec une force suf
fisante pour défaire l'encliquetage. Ceci permet de
détacher le levier 29 du reste de l'appareil et, par
consequentrde nettoyer plus commodément la lame 33.
Comme le montre la Figure 4, la face termi
nale du bras 32 du levier 29 comporte, relativement au sens de défilement du bourrelet de sertis sage péri phérique de la boîte de conserve, une pente 68 descendant vers le bourrelet, suivie d'une zone 69 horizontale, c'est-à-dire capable de glisser à plat contre le bourrelet. Pour que les deux régions 68 et 69 aient une longueur suffisante mesurée selon la direction circonférentielle de la boîte de conserve,l'extr & mité du bras 32 est élargie par deux bossages latéraux 71.
Selon une autre particularité importante de l'invention, l'ouvre-boites comprend des moyens d'autopositionnement permettant entre la lame 33 et la molette 1 un mouvement relatif en direction sensiblement parallèle à l'axe 9 de la molette 1.
Dans l'exemple représenté, les moyens d'auto
positionnement permettent à la molette 1 de se déplacer
parallèlement à son axe relativement au boîtier 8. Pour
cela, l'extrémité 28 de l'arbre 4 peut coulisser dans
l'alésage 27 de la platine 13, et la région cylindrique 6
de l'arbre 4 peut coulisser dans l'alésage 12 du capot 11.
Le pignon 2t peut coulisser relativement au pignon étage
23 tout en restant engrené avec lui.
I1 est également prévu autour de l'arbre 4 un ressort hélicoïdal de compression 67 qui est interposé entre la platine 13 et le pignon de sortie 22, de façon
à repousser en permanence la molette 1 à l'écart du boîtier 8, c'est-a-dire vers la lame 33.
Le mouvement de la molette 1 vers l'extérieur du boîtier 8 est limité par appui du moyeu du pignon 22 contre la paroi intérieure du capot 11, comme le montre la Figure 6.
Sur cette Figure, le bourrelet de sertissage périphérique 72 d'une boite de conserve 73 est mis en appui sur le sommet de la molette 1, la paroi latérale 74 de la boîte de conserve étant appuyée contre la face externe de la molette 1. De plus, le levier 29 a été abaissé à partir de sa position de repos de façon que la pointe 39 de la lame 33 commence à perforer le couvercle 76 de la boîte 73. La disposition est telle que, le pignon 22 étant en butée contre le capot 11, la pointe 39 attaque le couvercle 76 au voisinage immédiat du bourrelet 72.
Si l'utilisateur continue à faire pivoter le levier 29 pour enfoncer la lame 33 dans le couvercle 76, la pointe 39 va se déplacer sensiblement selon la direction indiquée par la flèche G, c'est-à-dire qu'elle se rapprochera obliquement de la paroi du boîtier 11. Ceci résulte du fait que la distance verticale entre l'axe 9 et l'axe 31 est supérieure d'une certaine valeur H à la distance séparant la pointe 39 et l'axe 9 dans cette po:tion.
Comme le montre la Figure 7, ce mouvement généralement oblique de la pointe 39 repousse la paroi latérale 74 de la boîte 73 vers le boîtier 8, et ladite paroi laterale, elle-même appuyée contre la molette 1, repousse celle-ci vers l'intérieur du boîtier 8 moyennant compression du ressort de rappel 67 jusqu'à ce que l'extrémité du levier 29 s'appuie sur le bourrelet de sertissage 72.
La molette 1 présente en direction du boîtier 8 un collet 77 qui, du moins au voisinage de la position complètement rétractée de la molette 1, s'engage à l'intérieur d'un bossage circulaire 78 que présente le capot 11 vers l'extérieur autour de l'arbre 4. De cette façon, lorsque le levier 29 appuie sur le bourrelet 72 qui lui-même appuie sur la molette 1, celle-ci est directement soutenue par l'emboîtement rotatif du collet 77 dans le bossage 78.
Lorsque le levier 29 est en butée contre le bourrelet 72, la molette 1 est encore à une certaine distance de sa position d'enfoncement maximal, qui est définie par butée contre le capot 11. Ceci permet à l'ouvre-boîtes d'être utilisé sur des boîtes à tôle plus épaisse ou à courbure plus forte, et d'absorber les irrégularités de forme de chaque boîte.
Pour utiliser l'ouvre-boîtes qui vient d'être décrit, l'opérateur place la molette 1 sous le bourrelet 72 comme représenté à la Figure 6, puis rapproche le bras 41 de la poignée 42 de façon à perforer le couvercle 76 (Figure 6), puis enfoncer la lame 33 à travers le couvercle 76 jusqu'à ce que l'extrémité du levier 29 bute contre le haut du bourrelet 72. La molette 1 se déplace vers l'intérieur du boîtier 8, comme il a été indiqué plus haut. Par contre, il n'y a sensiblement aucun mouvement latéral relatif entre la lame 33 et la boîte 73, de sorte que l'effort pour perforer le couvercle est relativement restreint, et la perforation réalisée a les dimensions juste nécessaires pour la lame 33.
En fin de course du bras de manoeuvre 41, celui-ci comprime le bouton 52, ce qui provoque l'alimentation du moteur 17 et par consequent la rotation de la molette 1, laquelle fait tourner la boîte 73 autour de son axe vertical, tandis que la lame 33 découpe le pourtour du couvercle 76. La pente 68 de l'extrémité du levier 29 (Figure 4) permet aux éventuelles irrégu larités de formes du sommet du bourrelet 72 de s'engager sous le levier 29 puis de glisser sous la surface horizontale 69.
L'invention 'erm et ainsi de réaliser un ouvre-b électrique particulièrement pratique à tenir et à manoeuvrer, capable de s'adapter automatiquement à des boîtes de gabarits différents, et réalisant pour chaque boîte la découpe la plus favorable, c'est-à-dire très proche du bourrelet de sertissage.
Bien entendu, l'invention n' est pas limitée aux exemples décrits et représentés.
C'est ainsi que le levier, au lieu de traverser l'ouverture de la poignée telle que 42, pourrait passer sur le côté de celle-ci, ou encore présenter une ouverture à travers laquelle la poignée serait engagée.
Pour réaliser la mobilité relative du moyen de découpe et de la molette, la molette pourrait être fixe et le moyen de découpe mobile relativement au levier.
I1 est également possible que ladite mobilité soit permise par déformabilité du levier, réalisé par exemple en matière plastique.

Claims (7)

  1. Revendications
    ment opposée.
    (8) est interposé entre la molette (1) d'une partetlebras de manoeuvre (41) d'autre part, la molette faisant Sanie selon Sa diren tion axiale et le bras de manoeuvre faisant salie en direction sensill
    (1) et situé entre un bras de manoeuvre (41) du levier et un moyen de découpe (33) porté par le levier (29) pour découper le couvercle (76) des boîtes de conserve (73), le moyen de découpe (33) chevauchant latéralement la molette (1) lorsque le bras de manoeuvre (41) est attiré vers la poignée (42), caractérisé en ce que le boitier
    (42), et d'autre part un levier (29) articulé relativement au boiter selon un a::e (31) transversal à l'axe (9) de la molette
    . Ouvre-boites électrique portatif comprenant d'une part une molette d'entraînement (1) des boîtes de conserve, reliée à un mécanisme moteur (17 à 19, 21, 22, 24, 26) incorporé à un boitier (8) muni d'une poignée de préhension
  2. 2. Ouvre-boîtes conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (29) est articulé au boîtier
    (8) au voisinage d'un sommet de celui-ci et croise la poignée (42) de façon que le bras de manoeuvre (41) se trouve sous la poignée (42) lorsque, en service, ledit sommet est dirigé vers le haut.
  3. 3. Ouvre-boites conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que pour croiser la poignée (42), le levier (29) traverse une ouverture (44) de cette dernière.
  4. 4. Ouvre-boites conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le levier (29) est monté de manière amovible sur le boîtier (8).
  5. 5. Ouvre-boites conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de découpe
    (33) est fixé au levier (29) par surmoulage du levier (29) sur ledit moyen.
  6. 6. Ouvre-boites conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par des moyens d'autopositionnement (6, 12, 27, 28) permettant entre le moyen de découpe (33) et la molette (1) un mouvement relatif en direction sensiblement parallèle à l'axe (9) de la molette (1), et des moyens de rappel (67) tendant à rapprocher l'un de l'autre le moyen de découpe (33) et la molette (1).
  7. 7. Ouvre-boites selon la revendication 6, caractérisé en ce que la molette (1) est, au titre des moyens d'autopositionnement, mobile axialement relativement au boîtier (8) et, au titre des moyens de rappel, soumise à l'effet d'un ressort (67) tendant à l'écarter axialement du boîtier (8).
FR8612779A 1986-09-12 1986-09-12 Ouvre-boites electrique portatif Expired FR2604698B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8612779A FR2604698B1 (fr) 1986-09-12 1986-09-12 Ouvre-boites electrique portatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8612779A FR2604698B1 (fr) 1986-09-12 1986-09-12 Ouvre-boites electrique portatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604698A1 true FR2604698A1 (fr) 1988-04-08
FR2604698B1 FR2604698B1 (fr) 1989-06-30

Family

ID=9338890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8612779A Expired FR2604698B1 (fr) 1986-09-12 1986-09-12 Ouvre-boites electrique portatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604698B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0368051A1 (fr) * 1988-10-29 1990-05-16 Braun Aktiengesellschaft Ouvre-boîte manuel motorisé

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2582504A (en) * 1951-01-09 1952-01-15 Adelbert B Reed Power can opener
US2883745A (en) * 1957-11-01 1959-04-28 Supreme Products Corp Can opener
FR1256426A (fr) * 1960-05-06 1961-03-17 Burgess Vibrocrafters Ouvre-boîtes électrique
US3439417A (en) * 1967-03-17 1969-04-22 Gen Electric Can opener
US3487542A (en) * 1968-02-23 1970-01-06 Joseph F Hamwi Can opener with removable cutter elements
US3881247A (en) * 1972-09-08 1975-05-06 Aichi Electric Mfg Electrically powered can opener
DE2656281A1 (de) * 1976-12-11 1978-06-15 Andreas Von Richthofen Dosenoeffner

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2582504A (en) * 1951-01-09 1952-01-15 Adelbert B Reed Power can opener
US2883745A (en) * 1957-11-01 1959-04-28 Supreme Products Corp Can opener
FR1256426A (fr) * 1960-05-06 1961-03-17 Burgess Vibrocrafters Ouvre-boîtes électrique
US3439417A (en) * 1967-03-17 1969-04-22 Gen Electric Can opener
US3487542A (en) * 1968-02-23 1970-01-06 Joseph F Hamwi Can opener with removable cutter elements
US3881247A (en) * 1972-09-08 1975-05-06 Aichi Electric Mfg Electrically powered can opener
DE2656281A1 (de) * 1976-12-11 1978-06-15 Andreas Von Richthofen Dosenoeffner

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0368051A1 (fr) * 1988-10-29 1990-05-16 Braun Aktiengesellschaft Ouvre-boîte manuel motorisé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604698B1 (fr) 1989-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0809457B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
FR2552008A1 (fr) Perfectionnements aux couteaux a lame retractable automatiquement
CH625735A5 (fr)
EP0469959A1 (fr) Outil porte-lame
EP3749454B1 (fr) Systeme d&#39;ejection de cone a ergonomie amelioree pour pipette de prelevement
FR2604698A1 (fr) Ouvre-boites electrique portatif
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
FR2696964A1 (fr) Dispositif de serrage pour une machine-outil à main travaillant le métal, par exemple une lime motorisée.
EP2260984A1 (fr) Méthode et dispositif pour trancher du pain
EP0038261B1 (fr) Perfectionnement aux appareils pour le remplissage de récipients
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
FR2461545A1 (fr) Tete a fileter pour tube ou element analogue
FR2774613A1 (fr) Dispositif motorise pour la coupe de tubes
FR2539952A2 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
CH257192A (fr) Briquet pyrophorique.
FR2462094A1 (fr) Secateur a commande assistee par un fluide sous pression
FR2536689A1 (fr) Tournevis comportant un mecanisme d&#39;accouplement de sa tige
FR2580215A1 (fr) Secateur a moteur
EP0701935A1 (fr) Dispositif de commande de frein de stationnement à demultiplication de l&#39;effort
EP0332628B1 (fr) Aspirateur a deux tetes
EP0496683A1 (fr) Elagueur
FR2660547A1 (fr) Appareil chirurgical pour realiser une decoupe conique de la cornee.
CH257194A (fr) Briquet pyrophorique.
CH259192A (fr) Briquet pyrophorique.
FR2818039A1 (fr) Outil de denudage de cables electriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse