FR2458263A1 - Casse-noix - Google Patents

Casse-noix Download PDF

Info

Publication number
FR2458263A1
FR2458263A1 FR7915862A FR7915862A FR2458263A1 FR 2458263 A1 FR2458263 A1 FR 2458263A1 FR 7915862 A FR7915862 A FR 7915862A FR 7915862 A FR7915862 A FR 7915862A FR 2458263 A1 FR2458263 A1 FR 2458263A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
nut
nutcracker
parts
another
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458263B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOULON FRERES
Original Assignee
FOULON FRERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOULON FRERES filed Critical FOULON FRERES
Priority to FR7915862A priority Critical patent/FR2458263B1/fr
Publication of FR2458263A1 publication Critical patent/FR2458263A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458263B1 publication Critical patent/FR2458263B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/26Nutcrackers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

CE CASSE-NOIX EST CONSTITUE DE DEUX PIECES EN MATIERE RIGIDE ARTICULEES L'UNE A L'AUTRE, L'UNE DE CES DEUX PIECES, C'EST-A-DIRE CELLE SERVANT DE SOCLE, PRESENTANT UNE CAVITE QUI DEBOUCHE DANS SA FACE EN REGARD DE L'AUTRE ET DONT LA DIMENSION EST TELLE QU'ELLE EST APTE A LOGER PARTIELLEMENT ET NON TOTALEMENT UNE NOIX OU SIMILAIRE, TANDIS QUE L'AUTRE PIECE QUI SERT DE COUVERCLE, PRESENTE, EN REGARD DE LA PREMIERE SERVANT DE SOCLE, UNE SURFACE APTE A ETRE APPLIQUEE EN L'ABSENCE DE NOIX, CONTRE L'ORIFICE DE LA CAVITE PRECITEE.

Description

La présente invention concerne un casse-noix.
Parmi les casse-noix actuellement utilisés, il y a ceux constitués de deux tiges articulées l'une à l'autre entre lesquelles sont placées, une à une, les noix à casser. Dans certains cas, l'effort qutil faut exercer sur les branches pour casser une noix est tel que non seulement les tiges ou branches du cassenoix se plient, mais qu'en outre, l'utilisateur se fait mal aux mains.
Un autre type de casse-noix est constitué par une pièce en bois massif présentant une cavité apte à loger une noix et dans laquelle débouche une vis équipée d'un bras de manoeuvre à l'aide de laquelle il est possible de briser une noix préalablement placée dans la cavité. Bien que d'un fonctionnement sûr, ce casse noix présente l'inconvénient de ne pas permettre une cadence élevée.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénientsi
A cet effet, le casse-noix qu'elle concerne est constitué de deux pièces en matière rigide articulées l'une à l'autre, l'une de ces deux pièces, c'est-à-dire celle servant de socle, présentant une cavité qui débouche dans sa face en regard de l'autre et dont la dimension est telle qu'elle est apte à loger partiellement et non totalement une noix ou similaire,tandis que l'autre pièces qui sert de couvercle présente, en regard de la première servant de socle, une surface apte à être appliquée en l'absence de noix, contre l'orifice de la cavité précitée.
Ainsi, pour casser une noix, il suffit, après avoir relevé la partie couvercle, de la placer dans la cavité de la pièce socle, de rabattre sur cette dernière, la pièce couvercle jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec la noix puis frapper un coup sec de la main ou du poing sur le couvercle pour briser la noix.
De préférence, pour faciliter le bris de la noix, la cavité de la pièce socle est cylindrique à fond plat. Dans le même but, la surface de la pièce couvercle en regard de la cavité de la pièce socle est plane.
Ainsi, étant en appui sur deux points, la noix subit une pression très élevée qui favorise son éclatement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention qui améliore encore le fonctionnement de ce casse-noix, des moyens à ressorts sont prévus entre les deux pièces pour maintenir la pièce couvercle dans une position angulaire telle qu'elle est hors de contact d'une noix placée dans la cavité de la pièce socle.
Cette disposition facilite non seulement la mise en place de la noix mais aussi son bris car le coup frappé par l'utilisateur sur la pièce couvercle provoque un choc sur la noix puisqu'à l'origine, la pièce couvercle n'est pas au contact de la noix. Ce choc provoque ltéclatement instantané de la noix.
Suivant une forme d'exécution simple de l'invention, les moyens à ressorts maintenant les deux pièces dans une position angulaire écartées l'une de l'autre, sont constituées par un ressort hélicoldal coaxial à leur axe d'articulation et dont chaque extrémité est munie d'un prolongement radial solidaire de l'une des dites pièces.
Il a été indiqué précédemment que les deux pièces constitutives de ce casse-noix étaient réalisées en matériau rigide. Des matériaux convenant particulièrement à leur réalisation sont le bois ou une matière plastique rigide ou encore le métal moulé.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, pour permettre l'utilisation de ce casse-noix.pour le bris de noisettes ou autres fruits de plus petites dimensions que les noix, sans disposer pour cela d'un casse-noix de dimension appropriée, il est prévu une cale susceptible d'être placée à l'intérieur de la cavité pour en réhausser le fond, cette cale ayant la forme d'un cylindre dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de la cavité et dont la hauteur correspond à celle de la réhausse désirée.
Il faut noter toutefois qu'en l'absence d'une telle cale, il est possible d'utiliser à cet effet, une ou plusieurs pièces de monnaie de dimension appropriée.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce casse-noix
Figure 1 en est une vue en perspective en position de repos
Figures2, 3, et 4 en sont des vues en coupe suivant 2-2 de figure i en position respectivement correspondant à figure i, au moment de l'entrée contact du couvercle avec une noix, et enfin après bris de la noix.
Ce casse-noix est constitué par deux pièces 2 et 3 articulées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'une charnière 4.
Dans l'exemple illustré sur le dessin1 les pièces A et 3 sont agencées de manière à représenter une grenouille stylise.
Pour cela l'axe d'articulation 4a de la charnière 4 est placé sur une partie dressée respectivement 2a et 3a des bords des pièces 2 et 3. En outre,c'est pour cette raison aussi que la pièce supérieure 3 porte sur sa face supérieure deux yeux 5.
La pièce inférieure 2 constitue le socle du casse-noix, c'est-à-dire que ce dernier est destinée à être posé sur une table en reposant par la face inférieure de la pièce 2. La pièce supérieure 3 constitue en quelque sorte le couvercle de la pièce socle 2.
Comme le montre le dessin, la pièce 2 présente, débouchant sur sa face supérieure, une cavité 6 qui, de préférence, est de forme cylindrique à fond plat et dont les dimensions sont telles qu'elle est apte à loger partiellement et non totalement une noix 7.
Cette cavité 6 est de préférence le plus éloigné possible de la partie du bord de la pièce inférieure 2 opposé à sa partie dressée 2a sans gêner toutefois la mise en place de la charnière.
Le mode d'utilisation de ce casse-noix est le suivant
Une noix ayant été placée à l'intérieur de la cavité 6, dont elle déborde obligatoirement en faisant saillie au-dessus de la face supérieure de la pièce inférieure 2, il suffit de frapper sur la face supérieure de la pièce 3 pour provoquer l'éclatement de la noix 7.
En effet, la face inférieure de la pièce couvercle 3 présente une surface 9 apte à être appliquée contre l'orifice de la cavité 6 en l'absence de noix 7, en direction de la pièce socle 2, c'est-à-dire dans le sens de la flèche 8. Il en résulte que la noix 7 se trouve comprimée en deux points à savoir : son point d'appui au fond de lcavité 6 et son point d'appui contre la surface précitée 9 de la face inférieure de la pièce couvercle 3.
Dans l'exemple illustré sur le dessin, les pièces 2 et 3 sont en bois et dans un but de simplification, les faces supérieure de la pièce socle 2 et inférieure de la pièce couvercle 9 sont planes.
Cette caractéristique n'est évidemment pas une nécessité car seule la cavité 6 et la surface 9 sont indispensables au fonctionnement de ce casse-noix.
Le fonctionnement de ce casse-noix est encore amélioré par la présence d'un ressort hélicoldal Il coaxial à l'axe 4a de la charnière 4, et dont chaque extrémité est munie d'un prolongement radial respectivement 11a en appui contre la face supérieure de la pièce socle 2 et 11b en appui contre la face inférieure de la pièce couvercle 3.
Ce ressort Il a pour effet de maintenir la pièce socle 2 et la pièce couvercle 3 en position ouverte, comme illustré sur- les figures 1 et 2.
il en résulte que, non seulement, il est plus facile de placer une noix dans la cavité 6, mais qu'en outre, lorsque la pièce couvercle 3 est frappée pour être basculée dans le sens de la flèche 8 en direction de la pièce socle 2, le choc dû à sa rencontre avec une noix 7 facilite ltéclatement de cette dernière.
Le fait que la cavité 6 soit loin du bord périphérique de la pièce socle 2 et, par conséquent, de la pièce 3 lorsque celleci est rabattue contre la pièce 2, a pour effet d'éliminer pratiquement le risque de projection de débris de noix.
Comme le montre la figure 2, si l'on désire utiliser ce casse-noix pour le bris de noisette ou autre Suit de plus petite dimension que les noix, il suffit de placer à l'intérieur de la cavité 6 une cale d'épaisseur 12 de forme cylindrique, dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de la cavité 6 est dont la hauteur est égale à la hauteur de la réhausse désirée.
Naturellement cette cale d'épaisseur peut être réalisée en mêmatôriau que les pièce 2 et 3 articulées l'une à l'autre. Il faut toutefois noter qu'il est possible d'utiliser à cet effet n'importe quelle pièce demonnaiedont les dimensions correspondent à celles de la cale souhaitée.
Comme il va de soi, et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce casse-noix qui a été décrite cFdessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi que, par exemple, au lieu de représenter de manière stylisée une grenouille, les pièces 2 et 3 pourraient représenter respectivement l'ensemble d'une chaussure qui comprend la semelle et l'extrômitô avant de la tige de cette chaussure de manière à styliser de façon amusante une chaussure dont la semelle baille. On pourrait également concevoir que les pièces 2 et 3 pourraient représenter des têtes de personnages ou d'animaux ce qui permet d#rarier à l'infini le nombre possible de sujnes.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1. - Casse-noix, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux pièces en matière rigide articulées l'une à l'autre, l'une de ces deux pièces,c'est-à-dire celle servant de socle, présentant une cavité qui débouche dans sa face en regard de l'autre et dont la dimension est telle qu'elle est apte à loger partiellement et non totalement une noix ou similaire, tandis que l'autre pièce qui sert de couvercle, présente, en regard de la première servant de socle, une surface apte à être appliquée, en l'absence de noix, contre l'orifice de la cavité précitée.
2. - Casse-noix selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cavité de la pièce socle est cylindrique à fond plat.
3. - Casse-noix selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la surface de la pièce couvercle en regard de 1 cavité de la pièce socle est plane.
4. - Casse-noix selon l'une quelconque des revendications précédentes,,caractérisé en ce que des moyens à ressorts sont prévus entre les deux pièces pour maintenir la pièce couvercle dans une position angulaire telle quelle est hors de contact d'une noix placée dans la cavité de la pièce socle.
5. - Casse-noix selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens à ressorts maintenant les deux pièces dans une position angulaire écartées l'une de l'autre,sont constitués par un ressort hélicoïdal coaxial à leur axe d'articulation et dont chaque extrémité oet munie d'un prolongement radial solidaire de l'une des dites pièces.
6. - Casse-noix selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ses deux pièces articulées l'une à l'autre sont réalisées en bois.
7. - Casse-noix selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ses deux pièces articulées l'une à l'autre sont réalisées en matière plastique moulable ou injectée.
8. - Casse-noix selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ses deux pièces articulées l'une à l'autre sont réalisées en métal moulable.
9. - Casse-noix selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il e prévu une cale d' épaisseur destinée à être placée dans le fond de la cavite de la pièce socle, ayant la forme d'un cylindre, dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de la dite cavité et dont le hauteur est égale à celle de la réhausse désirée.
FR7915862A 1979-06-11 1979-06-11 Casse-noix Expired FR2458263B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915862A FR2458263B1 (fr) 1979-06-11 1979-06-11 Casse-noix

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915862A FR2458263B1 (fr) 1979-06-11 1979-06-11 Casse-noix

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458263A1 true FR2458263A1 (fr) 1981-01-02
FR2458263B1 FR2458263B1 (fr) 1986-08-01

Family

ID=9226886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915862A Expired FR2458263B1 (fr) 1979-06-11 1979-06-11 Casse-noix

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458263B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2359979A (en) * 2000-03-10 2001-09-12 Graham James Bowkett Nut cracker
GB2423915A (en) * 2005-03-09 2006-09-13 Monica Viviana Findlay A hand held nut cracker

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH98261A (de) * 1921-12-09 1923-03-01 Zuercher Albert Nusszange.
US1710629A (en) * 1927-04-13 1929-04-23 William M S Lindsey Nutcracker
US3148718A (en) * 1962-07-31 1964-09-15 Joseph M Plott Nut cracker

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH98261A (de) * 1921-12-09 1923-03-01 Zuercher Albert Nusszange.
US1710629A (en) * 1927-04-13 1929-04-23 William M S Lindsey Nutcracker
US3148718A (en) * 1962-07-31 1964-09-15 Joseph M Plott Nut cracker

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2359979A (en) * 2000-03-10 2001-09-12 Graham James Bowkett Nut cracker
GB2359979B (en) * 2000-03-10 2004-03-10 Graham James Bowkett A nut cracker
GB2423915A (en) * 2005-03-09 2006-09-13 Monica Viviana Findlay A hand held nut cracker
GB2423915B (en) * 2005-03-09 2009-01-07 Monica Viviana Findlay Nut cracking device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458263B1 (fr) 1986-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0293948B1 (fr) Tête de clé et clé pourvue d'une telle tête
FR2755957A1 (fr) Tire-bouchon a double point d'appui
EP0797132B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un bracelet à une boíte de montre
EP0860396A1 (fr) Tire-bouchon avec bras d'appui de longueur variable
FR2458263A1 (fr) Casse-noix
EP1211577A1 (fr) Montre-bracelet à volets coulissants
CH672570B5 (fr)
CH634754A5 (en) Ski safety binding
EP1745827B1 (fr) Fixation sécurisée de chaussure sur une planche de glisse
WO2004070274A1 (fr) Briquet piezoelectrique a securite renforcee
CH689338A5 (fr) Pièce d'horlogerie, notamment montre de poche, munie d'un couvercle sur chaque face.
EP0038253B1 (fr) Boîte d'alarme
WO1984000442A1 (fr) Interrupteur electrique a ressort de contact prearme
WO1997027976A1 (fr) Instrument servant au montage, sur une tige, d'un organe d'arret en forme d'etrier dit 'circlip', et appareil servant a la mise en place d'un circlip sur ledit instrument
CH660257A5 (fr) Porte-fusible.
EP0006667A1 (fr) Pince pour appliquer une marque auriculaire à l'oreille d'un animal
EP3756519A1 (fr) Dispositif pour casser les coques des fruits à coque
WO2002047227A1 (fr) Outil perfectionne pour le denudage de câbles
WO2002047230A1 (fr) Outil a denuder
FR2678501A1 (fr) Ouvre-noix manuel.
FR2531415A1 (fr) Dispositif ouvre-boites, notamment du type des camions a peinture
FR2640418A1 (fr) Interrupteur a lames
FR2617375A1 (fr) Appareil pour le sertissage de plombs spheriques sur un fil de peche sportive
FR2818039A1 (fr) Outil de denudage de cables electriques
BE471683A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse