FR2531415A1 - Dispositif ouvre-boites, notamment du type des camions a peinture - Google Patents

Dispositif ouvre-boites, notamment du type des camions a peinture Download PDF

Info

Publication number
FR2531415A1
FR2531415A1 FR8213864A FR8213864A FR2531415A1 FR 2531415 A1 FR2531415 A1 FR 2531415A1 FR 8213864 A FR8213864 A FR 8213864A FR 8213864 A FR8213864 A FR 8213864A FR 2531415 A1 FR2531415 A1 FR 2531415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
frame
truck
stops
slots
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8213864A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Groult
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safet-Embamet Lethias
Original Assignee
Safet-Embamet Lethias
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safet-Embamet Lethias filed Critical Safet-Embamet Lethias
Priority to FR8213864A priority Critical patent/FR2531415A1/fr
Publication of FR2531415A1 publication Critical patent/FR2531415A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/14Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing tightly-fitting lids or covers, e.g. of shoe-polish tins, by gripping and rotating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPREND UN CADRE RIGIDE COMPORTANT DES MOYENS 9, 16 POUR PRENDRE APPUI EN PLUSIEURS POINTS ESPACES SUR LA PERIPHERIE D'UN CAMION, ET UN LEVIER 22 DU PREMIER GENRE ARTICULE SUR CE CADRE EN UN POINT D'APPUI MOBILE 21 MONTE COULISSANT DE TELLE SORTE QUE L'ACTION EXERCEE SUR LE POINT DE RESISTANCE A LA SUITE DE L'APPLICATION DE LA FORCE MOTRICE PROVOQUE PAR REACTION UN DEPLACEMENT DU POINT D'APPUI EN S'ELOIGNANT DU POINT DE RESISTANCE.

Description

La présente invention est relative à un ouvreboîtes particulièrement destiné à être utilisé sur les boîtes contenant de la peinture et habituellement dénommées 11camions"
Avec la pratique de plus en plus répandue de la confection des teintes à la demande du client chez les détaillants, ceux-ci sont quotidiennement astreints à ouvrir des camions contenant différentes teintes de peinture pour en faire le mélange dans certaines proportions afin d'obtenir la teinte désirée par le client.
L'ouverture des camions du type classique comportant une bague et un couvercle embouti est effectuée au moyen d'un outil à lame plate utilisé comme levier, un tournevis, en prenant appui sur la bague du camion pour forcer le couvercle à sortir de son logement vers le haut.
Pour que la fermeture du camion soit étanche à sa sortie d'usine, le couvercle est enfoncé à force dans la bague du camion et la force nécessaire pour lgen faire sortir est assez importante. Ceci ne présente cependant pas de difficulté lorsqu'on utilise un outil tel qu'un tournevis qui permet un bras de levier suffisant.
Cependant, la pression exercée sur la bague de la bote et sur le couvercle détériore ceux-ci de telle sorte que la fermeture du camion de façon étanche ne peut plus être assurée dans la plupart des cas après cette opération.
Dans le cas d'un camion dépourvu de bague du type décrit par exemple dans la demande française nO 81 23 266 au nom de la Demanderesse, l'opération d'ouverture est encore plus délicate en raison du fait que l'absence de bague rend le bord du camion facilement déformable.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif ouvre-boîtesconçu de façon à permettre l'ouverture des camions de peinture, avec ou sans bague, sans les détériorer, de sorte qu'il est ainsi possible de les refermer de façon étanche après chaque ouverture.
Elle a pour objet à cet effet un dispositif ouvre-boîtes caractérisé en ce qu'il comprend un cadre rigide comportant des moyens pour prendre appui en plusieurs points espacés sur la périphérie d'un camion, et un levier du premier genre articulé sur ce cadre sur un point d'appui mobile monté coulissant de telle sorte que l'action exercée sur le point de résistance à la suite de l'application de la force motrice provoque par réaction un déplacement du point d'appui en s'éloignant du point de résistance.
D'autres caractéristiques et avantages de 1 'in- vention apparaîtront au cours de la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la Fig. 1 est une vue de plan de dessus du dispositif suivant l'invention posé sur un camion à peinture représenté en traits mixtes;
- la Fig. 2 est une vue en élévation latérale avec arrachement partiel;
la Fig. 3 est une vue en perspective montrant l'articulation du levier et l'ouverture d'un camion à peinture au moyen du dispositif suivant l'invention.
En se référant aux dessins, le dispositif suivant l'invention désigné dans son ensemble par la référence 1 comprend un cadre de support 2 qui, considéré en plan, présente dans son ensemble la forme de la lettre "A", ayant deux branches latérales divergentes 3 reliées entre elles dans une partie intermédiaire de leur longueur par une traverse 4, et ayant deux extrêmités libres 5, leurs extrêmités opposées étant réunies comme représenté en 6 par une partie massive.
Entre la partie massive 6 et la traverse 4 est disposée une poignée 7 permettant une manipulation facile comme on l'indiquera dans la suite
Les deux extrêmités libres des branches latérales 3 qui s'étendent au-delà de la traverse 4 comportent chacune une fente allongée 8 et dans chaque fente est disposée une butée 9 constituée par un bloc ayant dans son ensemble une forme à peu près triangulaire qui est fixé par sa base contre la face inférieure de chaque extr8- mité 5, la butée 9 étant maintenue dans une position réglable sur la longueur de la fente 8 par deux vis 10 qui peuvent avantageusement être des vis à serrage rapide par exemple au moyen d'une simple clé Allen soit encore des vis à tête papillon qui s'étendent à travers chaque fente 8 dans des trous taraudes de chaque butée 9.
Chaque butée 9 comporte dans son chant 11 dirigé vers la traverse 4 une encoche 12 adaptée pour recevoir le bord supérieur d'un camion à peinture ou autre récipient analogue que l'on désire ouvrir.
La poignée 7 peut être fixée par éxemple au moyen de vis 13 d'une part dans la traverse 4 et d'autre part dans la partie massive 6.
La partie massive 6 opposée aux extrémités 5, qui forme le sommet du cadre en "A", est-découpée d'une large échancrure 14 délimitant 2 pattes latérales 15 à peu près parallèles sur la face inférieure de chacune desquelles est fixé une butée 16 ayant dans son ensemble une forme identique à celle des butées 9 et comportant également dans son chant 17 dirigé vers le milieu du bâti une encoche 18 identique aux encoches 12 et adaptée pour recevoir une autre partie du bord périphérique d'une boîte ou d'un camion destiné à être ouvert par le dispositif D'une façon avantageuse, les encoches 18 et 12 ont une partie 19 parallèle aux branches 3 du cadre 2 de façon que l'appui sur le bord d'un camion soit particulièrement stable et ferme.Cette partie 19 a une longueur telle que la butée engagée à fond sur le bord du camion ne fasse pas saillie au-dessus du couvercle de celui-ci.
Chacun des blocs à peu près parallèles 16 comporte une fente oblique 20 qui s'étend de haut en bas vers l'extérieur par rapport au dispositif.
Dans chacune des fentes 10 s'étend une extrêmité d'un axe 21 solidaire d'un levier 22 disposé entre les pattes 15. Ce levier est ainsi maintenu prisonnier entre les deux blocs 16 et les pattes 15.
Sur le bord de l'echancrure 14, entre les pattes 15 est monté réglable au moyen d'une vis d'arrêt un organe de butée désigné par la référence 23 chanfreiné comme représenté en 24 de façon à constituer.une surface d'arrêt pour la tête 25 d'une vis 26 qui est vissée dans le levier 22, au voisinage de l'axe 21 et en arrière de celui-ci en considérant la poignée du dispositif. Le levier 22 comporte un bec 27 qui est de préférence légè- rement concave en considérant la Fig. 1. (cette concavité n'étant pas visible aux dessins).
Enfin, le levier 22 est sollicité par un ressort 28 dont une extrêmité est fixée comme représenté en 29 sur le levier 22 et dont l'extrêmité opposée est avantageusement retenue sur un prolongement 30 de la vis 13 maintenant la poignée 7. Lflagencement est tel que lorsque le dispositif est inutilisé, le levier 22 est maintenu dans la position représentée à la Fig. 2 avec les ex trêmités de son axe 21 dans le haut des fentes 20.
On a représenté à la Fig. 3 le dispositif en positison sur un camion à peinture du type comportant une bague, lors de l'ouverture du camion.
L'utilisateur a préalablement réglé la position des butées 9 au moyen des vis 10 en les adaptant par rapport aux blocs 16, au diamètre du camion considéré.
Les butées 9 étant ainsi réglées, on applique le dispositif sur le camion au moyen de la poignée 7 en prenant appui en quatre points espacés sur la périphérie du camion par l'intermédiaire des parties 19 des butées 9 et 16, ces dernières formant à peu près le sommet d'un triangle dont les deux autres sommets sont-constitués par les butées 9.
En position de repos, le levier 22 sollicité par le ressort 28 est arrêté dans une position voisine de la verticale par la te te 35 de la vis 26 en butée contre le bord chanfreiné 24 de l'organe 23 réglé de façon que le bec 27 du levier se trouve à peu près au droit des angles des encoches 27 des butées 16.
Lorsqu'on a posé l'appareil sur le camion comme représenté à la Fig. 1 et qu'on exerce une force motrice sur l'extremité externe du levier 22, son bec 27 s'introduit en raison de sa position dans l'interstice entre le couvercle du camion et la bague 32 de celui-ci.
Le point d'appui 21 du levier étant disposé coulissant dans les fentes 20 et simplement retenu par l'action élastique du ressort 28, la force engendrée au niveau du bec 27 rencontre l'obstacle constitué par le bord du couvercle 31. Le ressort 28 étant relativement faible, une force de réaction s'exerce sur l'axe 21 qui constitue le point d'appui du levier qui recule dans les fentes inclinées 20 en s'éloignant, ce qui empêche le bec 27 de décrire un cercle autour de l'axe 21 et lui permet de soulever le couvercle sans déformer celui-ci du fait que la pression latérale qu'il exercerait sur le couvercle du camion est compensoepar le recul de l'axe 21, le seul effort étant supporté par le bâti rigide 2.
On comprend qu'on peut ainsi extraire le couvercle 31 du camion sans aucune déformation de celui-ci.
Par suite, il est donc possible de le refermer d'une façon tout aussi étanche qu a sa sortie de l'usine.
Grâce au fait que les butées sont montées régla bles dans les prolongements 5 du dispositif, celui-ci peut être adapté à différents diamètres de camions.
Bien entendu, les fentes 8 des prolongements 5 pourraient s'étendre au-delà de la traverse 4 vers le milieu du bâti de façon à pouvoir adapter les butées à des camions de diamètre plus petit, et l'on remarquera que la forme triangulaire du bâti provoquerait dans ce cas un rapprochement des blocs 9 et donc une diminution du diBlètre du cercle représenté par le couvercle d'un camion plus petit sur lequel ie dispositif pourrait ainsi être adapté.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif ouvre-boStes notamment du type des camions à peinture, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre rigide (2) comportant des moyens (9, 16) pour prendre appui en plusieurs points espacé sur la périphérie d'un camion, et un levier (22) du premier genre articulé sur ce cadre sur un point d'appui mobile (21) monté coulissant de telle sorte que l'action exercée sur le point de résistance à la suite de l'application d la force motrice provoque par réaction un déplacement du point d'appui en s' éloignant du point de résistance.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens pou-r prendre appui en plusieurs points espacés sur la périphérie du camion sont constitués par des butées (9, 16) fixées sous le cadre (2) et disposées en triangle.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ledit point d'appui mobile est un axe (21) dont les extrêmités s'étendent, de part et d'autre du levier (22) dans deux fentes parallèles (20) ménagées dans deux desdités butées, adjacentes- (16).
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites butées adjacentes (16) entre lesquelles est disposé le levier (22) constituent le sommet d'un triangle dont les deux autres sommets sont constitués par deux autres butées (9).
5. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites fentes (20) sont inclinées de haut en bas et vers l'extérieur par rapport audit cadre (2).
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ledit levier (22) est sollicité élastiquement vers l'intérieur par rapport au cadre et vers le haut desdites fentes au moyen d'un ressort (8).
7. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites butées (9, 16) comportent des encoches (12, 18) adaptées pour recevoir le bord périphérique externe (-32) du camion sans faire saillie au-dessus du couvercle encastré dans celui-ci.
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites butées (9) à l'opposé du levier (22) sont montées réglables lcngitudinalement par rapport au corps.
9. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit cadre (2) comporte une poignée (7)
FR8213864A 1982-08-09 1982-08-09 Dispositif ouvre-boites, notamment du type des camions a peinture Pending FR2531415A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213864A FR2531415A1 (fr) 1982-08-09 1982-08-09 Dispositif ouvre-boites, notamment du type des camions a peinture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213864A FR2531415A1 (fr) 1982-08-09 1982-08-09 Dispositif ouvre-boites, notamment du type des camions a peinture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2531415A1 true FR2531415A1 (fr) 1984-02-10

Family

ID=9276745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213864A Pending FR2531415A1 (fr) 1982-08-09 1982-08-09 Dispositif ouvre-boites, notamment du type des camions a peinture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2531415A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991013022A1 (fr) * 1990-02-23 1991-09-05 Astroem Erik Johan H Ouvre-couvercles pour boites metalliques
CN109081281A (zh) * 2018-06-28 2018-12-25 黄建国 一种基于握力旋转和压力固定的玻璃罐头开盖器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1396373A (en) * 1920-10-11 1921-11-08 Laskowski Edward Box-opener
US1711225A (en) * 1924-03-07 1929-04-30 John H Crowell Box holder and opener
CH231304A (fr) * 1938-12-08 1944-03-15 Marti Ernest Pince à ouverture auto-ajustable.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1396373A (en) * 1920-10-11 1921-11-08 Laskowski Edward Box-opener
US1711225A (en) * 1924-03-07 1929-04-30 John H Crowell Box holder and opener
CH231304A (fr) * 1938-12-08 1944-03-15 Marti Ernest Pince à ouverture auto-ajustable.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991013022A1 (fr) * 1990-02-23 1991-09-05 Astroem Erik Johan H Ouvre-couvercles pour boites metalliques
US5325741A (en) * 1990-02-23 1994-07-05 Astrom Erik J H Can lid remover
CN109081281A (zh) * 2018-06-28 2018-12-25 黄建国 一种基于握力旋转和压力固定的玻璃罐头开盖器
CN109081281B (zh) * 2018-06-28 2020-07-10 嘉兴市瑞鑫塑业有限公司 一种基于握力旋转和压力固定的玻璃罐头开盖器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527058A1 (fr) Boite a fard
FR2548510A1 (fr) Dispositif de fixation, utilisable notamment pour le montage de panneaux de composants electroniques
EP0755638A1 (fr) Boîtier à couvercle pivotant pourvu d'une articulation à pattes souples
EP0134595A1 (fr) Chaussure de ski
FR2804093A1 (fr) Distributeur de produit fluide a organe de prehension
FR2626749A1 (fr) Pince a cheveux
EP1543245B1 (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
EP0785606B1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil électrique
FR2531415A1 (fr) Dispositif ouvre-boites, notamment du type des camions a peinture
EP0452462B1 (fr) Appareil electrique de commande et/ou de signalisation destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi
FR2559455A1 (fr) Capuchon de recipient
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
FR2688411A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un accessoire sur un ski.
FR2663888A1 (fr) Articulation pour le basculement d'une assise demontable de siege arriere de vehicule.
EP2433531B1 (fr) Dispositif de fixation d'un récipient ou d'un couvercle d'appareil électromenager de préparation culinaire
WO1996019019A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR2767279A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour machoire de prehension
FR2787425A3 (fr) Recipient pour boite distributrice d'articles.
FR2797621A1 (fr) Ensemble de conteneur
FR2533158A1 (fr) Mecanisme d'entrainement d'outil en rotation pas a pas, en particulier pour cles a ecrous
FR2481911A1 (fr) Presse-agrumes manuel a mouvement rotatoire alternatif
FR2706002A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire à l'intérieur d'un cadre.
FR2497089A1 (fr) Coffret ou boite, notamment pour instruments ou implants chirurgicaux sterilisables
WO2002019333A1 (fr) Dispositif de maintien et d'ejection d'un disque compact sur une embase support
FR2880825A1 (fr) Dispositif de compactage de bouteilles ou autres recipients en matiere synthetique