<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnement aux briquets
EMI1.1
Les criquets à molette et à pierre au ferro-cerium présentent certains inconvénients : dans les briquets non automati- ques, la molette mise en rotation directement par la pression du doigt pour produire 1'étincelle blesse souvent le doigt et en salit l'épiderme.
De plus dans les briquets à molette à axe horizontal, la mèche devant se trouver dans le plan de la tangente è la partie inférieure de la "molette" pour recevoir le jet d'étincelles),
EMI1.2
la flamme produite se trouve mal dégagée et lèche la molette AF. lorsqu'on la rapproche de cette dernière pour obtenir un meilleur 1 allumage,
<Desc/Clms Page number 2>
Enfin, dans la plupart des briquets actuels, le dis- poaitif adopté pour le montage et le réglage de la "pierre" de ferrp-cerium par rapport à la "molette* avec, tube se terminant à faible *stance de la "molette", et ressort poussé pair un bouton vissé dans le dit tubene permet qu'une course très faible de l'extrémité du ressort appuyant sur la pierre qui, par conséquent ,
doit être de très faible hauteur et fréquemment remplacée, en outre, le réglage de la pression sur la pierre est défectueux, car au début le ressort comprime la pierre trop énergiquement et bloque souvent la molette; il la comprime trop peu à fin de course pour la production de l'étincelle.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients.
Conformément à cette invention, le couvercle du briquet lui-même sert, lorsqu'on l'ouvre, à imprimer à la molette le mouvement de rotation nécessaire pour la production des étincelles.
A cet effet, ce couvercle peut être calé sur la molette, mais à rotation libre sur'l'axe de cette dernière, et il peut être pourvu extérieurement d'une gorge, d'un renflement, de striures ou de tous autres moyens permettant au doigt de l'entraîner sans glisser, de manière à faire tourner la molette et à produire les étincelles d'allumage.
De plus l'axe vertical du tube porte-pierre peut être décalé par rapport à l'axe de la molette, de manière à incliner vers le haut le jet des étincelles produites, ce qui permet de relever la mèche du briquet et de bien la dégager au-dessus de la molette tout en permettant de la situer t@@s près de la source d'étincelles.
<Desc/Clms Page number 3>
En outre l'invention comporte des moyens permettant à l'extrémité du ressort comprimant les cylindres de ferro-cérium de réaliser une course de plus grande amplitude, et, par consé- quent, d'introduire dans le tube un cylindre de ferro-cérium de grande hauteur ou bout à bout plusieurs petits cylindres de la dimension usitée avec le dispositif usuel ; permettre en outre le réglage parfait de la pression du ressort contre la pierre par une simple rotation, sans déplacement axial, d'une tige entraînant un curseur à vis.
Au dessin ci-joirit sont représentées à titre d'exemple plusieurs formes de réalisation de l'objet de l'inven- tion.
Dans ce dessin : fig. 1 est une vue en coupe longitudinale du briquet; fig. 2 c.i est une vue latérale du briquet, le couvercle ouvert, fig. 3 est une coupe transversale par A-B de fig.l; fig. 4 est une variante d'exécution du couvercle; fig. 5 représente en coupe diamétrale une forme de réalisation de l'ensemble du dispositif-de montage et de réglage de la "pierre"; fig. 6 est une élévation latérale d'une pièce détachée ; fig. 7 est une coupe diamétrale d'une variante ; fig. 8 est une coupe transversale par C-D de fig.7; fig.9 est une élévation latérale d'une pièce détachée.
Ainsi qu'on le voit dans les fig. 1 et 3, le couver- cle 1 du briquet est calé/sur la molette 2 à l'aide d'une
<Desc/Clms Page number 4>
goupille S et peut tourner librement autour de l'axe 4 qui pivote lui-même dans les paliers supports 5 solidaires du tube porte-pierre 6 fixé au corps du briquet. La pierre 8 étant presséela manière ordinaire contre la molette 2 par le ressort 9 l'ouverture brusque du couvercle 1, entraîné par une pression du doigt exercée sur l'arrondi 101 d'un renfle- ment 10, produit un jet d'étincelles 11 qui allume la mèche
12 du briquet.
On a eu soin, comme on le voit au dessin, de décaler de! l'axe du tube porte-pierre 6 par rapport à l'axe de la molette 2; grâce à ce décalage, le jet d'étincelles 11 est dirigé de bas en haut et vient atteindre la mèche 12 du briquet bien que cette dernière ait été surélevée, pour pouvoir être bien dégagée au-dessus de la molette 1.
Dans la variante de fig. 4, le renflementlisse 10 du couvercle est remplacé par un renflement strié 13 des- tiné à empêcher le doigt de glisser dans son effort pour ouvrir le couvercle.
Ainsi qu'on le voit d'autre part à la fig.5, le tube 6 à l'extrémité duquel est fixée la molette 2, est filetée à l'intérieur sur toute la hauteur nécessaire à la course d'un curseur 14. Ce curseur a la forme d'une section de cylin- dre fileté sur sa périphérie; il est percé en son centre d'un trou 15 de section rectangulaire ou ovale et peut coulisser, avec un certain jeu, sur une tige 16 de même section, fixée elle-même à un bouton 17 et terminée à son autre extrémité @ par une tête 18 l'empêchant de s'échapper- du curseur.
Au-dessus du curseur 14 est placé un ressort 9 dylindre maintenant à son extrémité le petit/19 sur lequel sont placés le ou les cylindres de ferro-cérium 18. Une collerette fendue 20, solidaire du bouton 17 centre ce dernier dans le tube 6 et l'y maintient tout en lui permettant de tourner .
<Desc/Clms Page number 5>
Pour charger le briquet, lorsque la provision de pierre est épuisée, on fait tourner le bouton 17 en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le curseur 14 entraîné 'par la tige 16 se dévisse complètement et sorte du tube 6; on tire à soi le bouton 17 et la tige 16 entraîne le ressort 9 et le cylindre 19 hors du tube 6 dans lequel on introduit un nouveau chargement de ferro-cérium 8. Puis on introduit à nouveau le ressort 9 avec son cylindre 19, et la tige 16 et on visse le curseur 14 dans le tube 6, en tournant le bouton 17 jusqu'à ce que la pression désirée soit obtenue entre les cylindres de ferro-cérium et la molette 2.
Chaque fois que la pression du ressort 9 sur les cylindres de ferro-cérium 8 n'est plus suffisante ou trop forte pour que l'on obtienne'la production de l'étincelle , on l'augmente ou on la diminue en faisant tourner le bouton 17 dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse ce qui a pour effet de comprimer ou de décomprimer le ressort 9.
Ce dispositif permet donc d'introduire en une fois dans le briquet un grand nombre de cylindres de ferro-cérium de dimensions usuelles ou un seul cylindre de grande hauteur, tout en donnant la possibilité d'un réglage parfait de la pression des cylindres contre la molette jusqu'à usure complète de la charge de ferro-cérium.
Dans la variante des fig. 7 à 9 la tige 16 est remplacée par un tube 21 taurnant dans le tube extérieur fileté 6.
Ce tube 12 est fixé à sa partie inférieure sur le bouton 17.
Ses parois sont ajourées à partir du bouton et sur la hauteur nécessaire à la course du curseur 14 par des entailles 22 dans lesquelles viennent se loger des ailettes 14a,14b,14c portées par le curseur 14 et dont la partie cylindrique extérieure est filetée.
<Desc/Clms Page number 6>
La rotation du bouton 17 produit les mêmes effets que dans le dispositif à tige des fig. 5 et 6.
Pour recharger le briquet, on sort le tube 21 du tube 6 et on remplit le tube 21 de ferro-cérium.
Cette variante permet de réserver pour le charge- ment de pierres une plus grande hauteur que le dispositif à tige. C'est ainsi que l'on pourra par exemple réduire dans le cas de cette variante, la hauteur dtf ressort 9 à une hauteur dans le genre de la hauteur h indiquée à la fig. 7 sous la réserve d'avoir à opérer des réglages plus fréquents en raison même du peu de longueur ainsi donnée au ressort 9.
Bien entendu les perfectionnement qui font l'objet de la présente invention sont absolument indépendants de la forme même et de l'agencement général du briquet qui peut, par ailleurs, être de tout type connu permettant d'y adapter l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvement in lighters
EMI1.1
Ferro-cerium wheel and stone locusts have certain drawbacks: in non-automatic lighters, the wheel rotated directly by finger pressure to produce the spark often injures the finger and soils the skin.
In addition, in lighters with a horizontal axis, the wick must be in the plane of the tangent to the lower part of the "wheel" to receive the jet of sparks),
EMI1.2
the flame produced is poorly released and licks the AF dial. when brought closer to the latter to obtain a better first ignition,
<Desc / Clms Page number 2>
Finally, in most current lighters, the device adopted for mounting and adjusting the ferrp-cerium "stone" with respect to the "wheel * with, tube ending low * stance of the" wheel " , and spring pushed by a button screwed into the said tubene allows a very short stroke of the end of the spring pressing on the stone which, therefore,
must be of very low height and frequently replaced, moreover, the pressure adjustment on the stone is faulty, because at the beginning the spring compresses the stone too forcefully and often blocks the wheel; it compresses it too little at the end of the stroke for the production of the spark.
The present invention proposes to remedy these drawbacks.
In accordance with this invention, the lid of the lighter itself serves, when opened, to impart to the wheel the rotational movement necessary for the production of sparks.
For this purpose, this cover can be wedged on the wheel, but freely rotating on the axis of the latter, and it can be provided externally with a groove, a bulge, ridges or any other means allowing with your finger to drive it without slipping, so as to turn the dial and produce ignition sparks.
In addition, the vertical axis of the stone holder tube can be offset with respect to the axis of the wheel, so as to incline the jet of the sparks produced upwards, which makes it possible to raise the wick of the lighter and clear above the knob while allowing it to be located t @@ s near the spark source.
<Desc / Clms Page number 3>
In addition, the invention comprises means allowing the end of the spring compressing the ferro-cerium cylinders to achieve a stroke of greater amplitude, and, consequently, to introduce into the tube a ferro-cerium cylinder. of great height or end to end several small cylinders of the size used with the usual device; also allow the perfect adjustment of the spring pressure against the stone by a simple rotation, without axial displacement, of a rod driving a screw cursor.
Several embodiments of the object of the invention are shown in the accompanying drawing by way of example.
In this drawing: fig. 1 is a longitudinal sectional view of the lighter; fig. 2 c.i is a side view of the lighter with the cover open, fig. 3 is a cross section through A-B of fig.l; fig. 4 is an alternative embodiment of the cover; fig. 5 shows in diametral section an embodiment of the assembly of the device for mounting and adjusting the "stone"; fig. 6 is a side elevation of a spare part; fig. 7 is a diametral section of a variant; fig. 8 is a cross section through C-D of fig.7; fig.9 is a side elevation of a spare part.
As seen in Figs. 1 and 3, the cover 1 of the lighter is fixed / on the knob 2 using a
<Desc / Clms Page number 4>
pin S and can rotate freely around the axis 4 which itself pivots in the support bearings 5 integral with the stone holder tube 6 fixed to the body of the lighter. The stone 8 being pressed in the usual way against the wheel 2 by the spring 9 the sudden opening of the cover 1, driven by a pressure of the finger exerted on the rounding 101 of a bulge 10, produces a jet of sparks 11 who lights the fuse
12 of the lighter.
We took care, as we see in the drawing, to shift! the axis of the stone holder tube 6 relative to the axis of the wheel 2; thanks to this offset, the jet of sparks 11 is directed from the bottom up and reaches the wick 12 of the lighter even though the latter has been raised, so that it can be cleared above the wheel 1.
In the variant of fig. 4, the smooth bulge 10 of the cover is replaced by a ridged bulge 13 intended to prevent the finger from sliding in its effort to open the cover.
As can be seen on the other hand in FIG. 5, the tube 6 at the end of which the wheel 2 is fixed is threaded inside over the entire height necessary for the stroke of a slider 14. This slider is in the form of a section of a cylinder threaded on its periphery; it is pierced in its center with a hole 15 of rectangular or oval section and can slide, with a certain clearance, on a rod 16 of the same section, itself fixed to a button 17 and terminated at its other end @ by a head 18 preventing it from escaping from the cursor.
Above the slider 14 is placed a dylinder spring 9 maintaining at its end the small / 19 on which are placed the ferro-cerium cylinder or cylinders 18. A split collar 20, integral with the button 17 centers the latter in the tube 6 and keeps it there while allowing it to rotate.
<Desc / Clms Page number 5>
To load the lighter, when the supply of stone is exhausted, turn the knob 17 counterclockwise until the slider 14 driven by the rod 16 unscrews completely and comes out of the tube 6 ; the button 17 is pulled towards oneself and the rod 16 drives the spring 9 and the cylinder 19 out of the tube 6 into which a new load of ferro-cerium 8 is introduced. Then the spring 9 is introduced again with its cylinder 19, and rod 16 and the slider 14 is screwed into the tube 6, turning the knob 17 until the desired pressure is obtained between the ferro-cerium cylinders and the wheel 2.
Whenever the pressure of the spring 9 on the ferro-cerium cylinders 8 is no longer sufficient or too strong for the production of the spark to be obtained, it is increased or decreased by rotating the button 17 clockwise or counterclockwise which has the effect of compressing or decompressing the spring 9.
This device therefore makes it possible to introduce at once into the lighter a large number of ferro-cerium cylinders of usual dimensions or a single cylinder of great height, while giving the possibility of a perfect adjustment of the pressure of the cylinders against the wheel until complete wear of the ferro-cerium charge.
In the variant of FIGS. 7 to 9 the rod 16 is replaced by a tube 21 taurnant in the threaded outer tube 6.
This tube 12 is fixed at its lower part on the button 17.
Its walls are perforated from the button and to the height necessary for the travel of the slider 14 by notches 22 in which the fins 14a, 14b, 14c carried by the slider 14 are housed and the outer cylindrical part of which is threaded.
<Desc / Clms Page number 6>
The rotation of the button 17 produces the same effects as in the rod device of FIGS. 5 and 6.
To refill the lighter, the tube 21 is taken out of the tube 6 and the tube 21 is filled with ferro-cerium.
This variant makes it possible to reserve a greater height for loading stones than the rod device. Thus, in the case of this variant, it will be possible, for example, to reduce the height dtf spring 9 to a height similar to the height h indicated in FIG. 7 subject to having to make more frequent adjustments because of the short length thus given to the spring 9.
Of course, the improvements which are the subject of the present invention are absolutely independent of the actual shape and of the general arrangement of the lighter which can, moreover, be of any known type allowing the invention to be adapted thereto.