Briquet pyrophorique. La présente invention a pour objet un briquet. pyrophorique, comprenant une mo- 1(-1te a,ppa.rente sur tout le pourtour du corps (lu briquet, ce dernier étant caractérisé en c(@ que ledit corps du briquet comprend deux parties fixées bout à bout de façon sépara bles, une partie formant réservoir à com- l)ustible et une partie de tête, renfermant le porte-mèche, la pierre, ainsi que la meule et soi)
pignon d'entraînement, qui coopère avec une couronne dentée intérieure de la molette, Ja séparation -de ces deux parties libérant la violette, qu'elles immobilisent axialement lorsqu'elles sont assemblées.
Le dessin annexé représente:, à titre d'exemple, une forme d'exécution du briquet selon l'invention.
Fig. l est une vue en élévation du bri quet, fermé.
Fig. ?est une vue en plan correspondant. à. la. fiÏ. 1.
Fig. 3 est une vue en plan correspondant si. la fig. 1, mais avec le couvercle. en position ouverte, comme il est indiqué sur la fib. -1.
leig. 4 est une vue analogue à. la fig. 1, niais montrant. le couvercle 'en position ou verte et une virole, qui .sera, décrite plus loin, clans une possntion différente de celle indiquée sur la fig. 1.
Fig. à est une vue en coupe selon V-V d(@ fi-. 4, mais montrant la virole dont il vient d'être question, dans la. même position que selon fig. 1. Fi-. 6 est une vue en coupe pareille à celle de fi--. 5. mais montrant la virole- dans la position qu'elle occupe sur la fig. 4.
Fig. 7 est une vue en coupe axiale par tielle de la. partie supérieure -du briquet., selon VII-VII de fig. 9.
Fig. 8 est une vue en coupe transversale selon VIII-VIII de fig. 7.
Fig. 9 est une vue en coupe transversale selon IX-IX de fig. 7.
Fig. 10 est une vue, également selon V--V de fig. 4, montrant à plus.. grande échelle le dispositif à ressort pressant la pierre contre la meule.
Fig. 11 est une vue selon la flèche XI ,de fi:g. <B>10.</B>
Le briquet pyrophorique représenté coin- prend une molette. 1, de forme annulaire, apparente sur tout le pourtour du corps du briquet qui est, comme on le voit sur, les fig. 1 et 4,de forme cylindrique; dans, une variante, il pourrait d'ailleurs être de forme polygonale, octogonale par exemple.
La dimension axiale de cette molette est supérieure au i/ de la longueur du briquet, pour une raison que l'on indiquera- plus loin. Ici, la dimension axiale de la -molette est d@environ le sixilème de la- longueur totale du briquet.
Le corps 4u briquet comprend deux par ties fixées bout à bout de façon aisément séparables: une partie principale 2, formant le réservoir à combustible 3, et une partie de tête 4, renfermant le 5, .la pierre 6 ainsi que la meule 7 destinée à co opérer avec cette pierrre pour produire des étincelles,
.et le pignon 8 d'entraînement de cette meule. Ce pignon et cette meule sont calés sur un même arbre commun. 9. La meule 7, .son pignon d'entraînement 8 et l'arbre commun 9 sont dispo,sés@ dans. un logement 10 prévu dans le bloc métallique qui constitue la. partie 4. La pierre 6 est dis posée dans un canal 11, formant porte-pierre et pratiqué également dans le bloc métallique formant la partie 4.
Enfin, un -dispositif à ressort 12, prévu pour solliciter la pierre 6 à s'appliquer contre la meule 7, est également disposé à l'intérieur d'un évidement 13 de ce même bloc.
Les deux parties 2 et 4 du corps du bri quet sont retenues assemblées par une, sieule vis 14 accessible lorsque le couvercle 15, monté à pivot autour d'un axe 16, solidaire de la partie 4, est en position ouverte.
Le briquet représenté comporte également. une virole 17, montée autour de la. partie 4 comme on le voit le mieux sur la fig. 7.
Des moyens sont prévus. ;pour immobiliser angulairement cette virole par rapport à la partie 4 de tête, tant que la molette 1 n'est pas actionnée dans le sens .de la flèche 18 (fig. 5), qui est le sens contraire de celui déterminant l'allumage, de la, mèche sous l'action, des étincelles produites par la, coopé ration de la, pierre et de la meule.
Ces moyens sont constitués par une partie du -dispositif à ressort 12. En effet, ce dispositif est consti tué, dans l'exemple représenté, par un fil d'acier replié mur lui-même à double et ayant, vu dans la. direction axiale du briquet., la forme générale d'un<B>V</B> et dont la partie médiane de chacune des moitiés 16a, 16b constituer plusieurs.
spires hélicoïdales 20a, 20b disposées autour d'un axe 19 parallèle à l'axe ,de la molette et fixe par rapport à la partie 4.
Le ressort 16a, 16b est disposé à l'inté rieur d'un boîtier 23, pouvant, dans les con ditions qu'on verra, pivoter librement, ainsi que ce ressort, autour .de l'axe 19. Les extré- mités 22a .et 22b dudit ressort prennent appui sur la ,surface intérieure du boîtier 23. tandis que la région médiane 24 du fil d'acier qui constitue ce ressort vient appuyer contre la pierre 6 lorsque le dispositif 12 est en position de travail.
La partie 25 du ressort voisine de son milieu passe à travers une fente 26 du boîtier 23. Cette partie 25 bute contre l'extrémité 27 de la. fente 26, lorsque ce ressort ne presse pais en 24 contre la pierre; il est alors encore sous une certaine tension.
En d'autres termes, le boîtier 23 dans lequel est logé le ressort empêche le<B>V</B> que forme ce ressort -de s'ouvrir au-delà .d'un certain degré, lorsque le dispositif 12 n'agit pas sur la pierre. On verra plus loin l'avantage de cette disposition.
L'axe 19 lui-même est: constitué par l'extrémité d'une vis 28, vissée dans la partie 4 comme on le voit #sur la fige.<B>7.</B>
Le bord du boîtier 23 voisin de l'extré mité de la fente 26 opposée à 27 présente une arête 29 par laquelle ce boîtier appuie contre la surface intérieure de la virole 17, lorsque celle-ci occupe la position représentée sur les fig. 1, 5 et 7. Dans cette position de la virole, l'arête 29 du boîtier coopère à la façon d'un cliquet avec un cran 30 prévu ,dans la surface intérieure de la virole 17.
Ainsi, le dispositif à ressort 12 s'oppose<B>à</B> une rotation de la virole dans le sens, con traire à la flèche 18. La virole est donc im mobilisée angulairement par rapport à la pièce 4.
Des moyens sont prévus pour provoquer l'entraînement de la. virole 17 par la molette, lorsqu'on actionne cette dernière dans le sens de la flèche 18 (fi-. 5). Ces moyens sont constitués par un fil d'acier 31 (fïg. 8), de forme presque circulaire, logé dans une rainure annulaire intérieure de la molette 1;
l'une des extrémités 32 -de ce. ressort est retenue dans un trou de la molette 1, tandis que l'extrémité opposée 33 est légèrement repliée pour former cliquet. Cette: partie 33 formant oliquet est destinée à coopérer avec un cran 34, prévu dans la:
surface extérieure ,de la virole 17 pour provoquer l'entraînement de celle-ci par la molette lorsque cette der- mère tourne dans le sens de la flèche 18 tfl <B>.</B> @). Lorsque la molette tourne dans le sans opposé (flèche. 36, fig. 3), la partie 33 formant. cliquet, quitte le cran 34 sans en- t.raîner la, virole, du fait de la forme de ce cran visible :
sur la fig. 8, et b@i5se le long de la périphérie de la. virole, qui est alors retenue immobile par l'arête 29 du boîtier (In dispositif à, ressort 12.
En ré:#amé, lorsque la molette est action née dans le sens de la. flèche 35, c'est-à-,dire dan: le sens produisant l'allumage de la. mèche, la, virole 17 est immobilisée par le dispositif à ressort 12.
Lorsqu'on fait tour- ner la. molette dans le sens opposé (flèche 18), le dispositif à ressort ne s'oppose plus au mouvement de la virole 17, et cette dernière tni: entraînée grâce à la partie 33 formant cliquet. On peut ainsi amener, dans ce der nier cas, la virole dans la position représentée: siir les fi,. 4 et 6.
Dans cette position, une, découpure latérale 36 de la virole, qui, dans la position de travail de cette virole (fig. 3) se trouve en regard .du poi-te-mèche 5 et de la nièclie qu'il contient, est amenée en regard dit canal 11 contenant la. pierre, et du dis positif à ressort 12.
Lorsque cette découpure Ski occupe la position représentée sur la fi-. 6, 1t: dispositif à, ressort 12 est inactif st, est capable, par pivotement autour de son axe 19, de dégager complètement l'accès au i11nad 11 formant porte-pierre, ee qui permet de remplacer facilement ladite pierre.
La. limitation par le boîtier 23 du degré d'ouverture du<B>V</B> que forme le ressort <U>degré</U> dispositif 12 offre l'ava:ntabe d'assurer un bon dégagement de l'accès au canal 11 lors qu'on amène ce dispositif dans, la position inopérante visible sur la. fi-. 6, et cela, malgré la faible -randeur de la, découpure 36 dans le sen-, périphérique.
Pour amener de nouveau le dispositif à re,@.,eort 12 en position de travail, il suffit de faire tourner à nouveau la, molette 1 dans le #Zen.#; de la flèche 18, ce: qui entraîne la virole 17, jnqu'au moment où l'arête 29 du -dispo- @itif à ressort 12 rencontre à nouveau le cran 30. Dès cet instant, le briquet est de nouveau prêt à fonctionner.
On remarquera, chie le dispositif à ressort est maintenu en position active, pour laquelle il applique la, pierre contre la meule, par coopération avec la virole, contre- la surface intérieure de laquelle l'arête 29 prend alors appui, ce dispositif cessant de coopérer avec Bette virole et devenant, de ce fait, inactif lorsque la découpure 36 est amenée en re gard de lui et du canal 11.
La fib. 9 montre le dispositif d'entraîne ment du pignon 8: ce pignon engrène avec une denture intérieure 37 de la molette 1.
On voit facilement, d'après ce qui pré cède, que le nettoy=age des organes mobiles ,du briquet (meule, pignon 8 et couronne in térieure 37) est extrêmement simple: Il suf fit de dévisser la, vis 14. Dés cet instant, les parties 2 et 4 peuvent être séparées l'une de l'autre, ainsi que la mollette 1 qu'elles immo bilisent axialement lorsqu'elles sont en posi tion assemblée. En outre, le remplacement d'une pierre par une autre est tout à fait.
simple et ne néceissite aucun démontage puisqu'il suffit de faire tourner, comme on l'a vu, la molette, dans le sens de la, flèche 18. Le briquet décrit est donc de construc tion particulièrement simple et commode.
On a remarqué que si, comme, cela, a, été le cari jusqu'ici, l'on donne à la molette d'un briquet du type représenté sur la fig. 1, une longueur qui, mesurée dans la direction axiale, est inférieure à une certaine valeur qui, pour un briquet de poche de longueur courante. est égale au '/,o de la longueur totale du briquet, la manoeuvre de la molette pour allumer la, mèche demande un effort assez important qu'il .serait très avantageux de pouvoir réduire.
L'inventeur a. remarqué que pour pouvoir diminuer sans inconvénient cet effort dans une brande mesure, il suffit de donner à la molette une dimension dans le sen: axial qui soit suffisante pour que 1e pouce agisse sur cette molette par une, grande surfa -ce de contact. En pratique, il est avan- tageux que la, molette mcsure, sur sa.
péri phérie, dans le sens axial, au moins 8 mm, de préférence 10 à 12 mm., ce qui pour un briquet de poche ayant une grandeur cou rante, correspond à une valeur supérieure au dixième de la longueur totale -du corps du briquet. Or, la grandeur de cette .surface @de contact ne peut pas être accrue dans le sens périphérique,
en raison die la courbure de la molette. C'est donc en augmentant la lon gueur axiale de cette molette qu'on résout la difficulté. En effet, pour faire fonctionner le briquet, il faut exercer un certain couple, donc une certaine foTee tangentielle sur la molette.
Mais la grandeur de cette force tangentielle est proportionnelle à la force normale exercée par le pouce sur la molette. Or, pour une même valeur de cette force normale, la pression que doit exercer l'opé rateur est d'autant plus faible que la.
surface de contact du pouce avec la molette est plus grande. Et c'est précisément cette pression qu'il s'agit de réduire pour avoir une manaeu- vre douce. On voit donc que le briquet décrit permet d'obtenir ce résultat.
Pyrophoric lighter. The present invention relates to a lighter. pyrophoric, comprising a mo- 1 (-1te a, ppa.rente over the entire periphery of the body (lu lighter, the latter being characterized in c (@ that said body of the lighter comprises two parts fixed end to end separately, a part forming a fuel tank and a head part, containing the bit holder, the stone, as well as the grinding wheel and itself)
drive pinion, which cooperates with an internal toothed ring of the wheel, Ja separation -de these two parts releasing the violet, which they immobilize axially when they are assembled.
The appended drawing represents :, by way of example, an embodiment of the lighter according to the invention.
Fig. There is an elevation view of the bri quet, closed.
Fig. ? is a corresponding plan view. at. the. fiÏ. 1.
Fig. 3 is a corresponding plan view if. fig. 1, but with the cover. in the open position, as indicated on the fib. -1.
leig. 4 is a view similar to. fig. 1, but showing. the cover 'in position or green and a ferrule, which .sera, described later, clans possntion different from that shown in fig. 1.
Fig. à is a sectional view along VV d (@ fi-. 4, but showing the ferrule just mentioned, in the same position as in fig. 1. Fi-. 6 is a sectional view similar to that of fi--. 5. but showing the ferrule in the position it occupies in fig. 4.
Fig. 7 is a view in partial axial section of the. upper part of the lighter., according to VII-VII of fig. 9.
Fig. 8 is a cross-sectional view along VIII-VIII of FIG. 7.
Fig. 9 is a cross-sectional view along IX-IX of FIG. 7.
Fig. 10 is a view, also along V - V of FIG. 4, showing on a larger scale the spring device pressing the stone against the grinding wheel.
Fig. 11 is a view along arrow XI, of fi: g. <B> 10. </B>
The pyrophoric lighter represented coin- takes a dial. 1, of annular shape, visible over the entire circumference of the body of the lighter which is, as can be seen in FIGS. 1 and 4, cylindrical in shape; in a variant, it could moreover be of polygonal shape, octagonal for example.
The axial dimension of this wheel is greater than i / of the length of the lighter, for a reason which will be indicated later. Here, the axial dimension of the wheel is about one sixth of the total length of the lighter.
The body 4u lighter comprises two parts fixed end to end in an easily separable manner: a main part 2, forming the fuel tank 3, and a head part 4, containing the 5, the stone 6 as well as the grinding wheel 7 intended to co-operate with this stone to produce sparks,
. and the pinion 8 for driving this grinding wheel. This pinion and this grinding wheel are wedged on the same common shaft. 9. The grinding wheel 7, its drive pinion 8 and the common shaft 9 are available, fitted in. a housing 10 provided in the metal block which constitutes the. part 4. The stone 6 is placed in a channel 11, forming a stone holder and also made in the metal block forming part 4.
Finally, a spring -dispositif 12, provided to urge the stone 6 to be applied against the grinding wheel 7, is also arranged inside a recess 13 of this same block.
The two parts 2 and 4 of the body of the briquet are held together by a screw 14 accessible when the cover 15, pivotally mounted about an axis 16, integral with the part 4, is in the open position.
The lighter shown also includes. a ferrule 17, mounted around the. part 4 as best seen in fig. 7.
Means are planned. ; to angularly immobilize this ring relative to the head part 4, as long as the knob 1 is not actuated in the direction of arrow 18 (fig. 5), which is the opposite direction to that determining the ignition , the, wick under the action, sparks produced by the cooperation of the stone and the grindstone.
These means are constituted by part of the spring -dispositif 12. Indeed, this device is consti killed, in the example shown, by a folded steel wire wall itself double and having seen in the. axial direction of the lighter., the general shape of a <B> V </B> and the middle part of each of the halves 16a, 16b constitute several.
Helical turns 20a, 20b arranged around an axis 19 parallel to the axis of the wheel and fixed with respect to part 4.
The spring 16a, 16b is disposed inside a housing 23 which can, in the conditions which will be seen, pivot freely, as well as this spring, around the axis 19. The ends 22a .and 22b of said spring bear against the inner surface of the housing 23. while the middle region 24 of the steel wire which constitutes this spring comes to bear against the stone 6 when the device 12 is in the working position.
The part 25 of the spring near its middle passes through a slot 26 of the housing 23. This part 25 abuts against the end 27 of the. slot 26, when this spring does not press pais at 24 against the stone; it is then still under a certain tension.
In other words, the housing 23 in which the spring is housed prevents the <B> V </B> which this spring forms from opening beyond a certain degree, when the device 12 is not open. does not act on the stone. The advantage of this provision will be seen later.
The axis 19 itself is: constituted by the end of a screw 28, screwed into part 4 as seen #on the pin. <B> 7. </B>
The edge of the housing 23 adjacent to the end of the slot 26 opposite 27 has an edge 29 by which this housing presses against the inner surface of the ferrule 17, when the latter occupies the position shown in FIGS. 1, 5 and 7. In this position of the ferrule, the edge 29 of the housing cooperates in the manner of a pawl with a notch 30 provided in the inner surface of the ferrule 17.
Thus, the spring device 12 opposes <B> </B> a rotation of the shell in the direction, contrary to the arrow 18. The shell is therefore moved angularly relative to the part 4.
Means are provided to cause the entrainment of the. ferrule 17 by the wheel, when the latter is actuated in the direction of arrow 18 (fig. 5). These means consist of a steel wire 31 (fig. 8), of almost circular shape, housed in an internal annular groove of the wheel 1;
one of the ends 32 of this. spring is retained in a hole of the wheel 1, while the opposite end 33 is slightly bent to form the pawl. This: part 33 forming an oliquet is intended to cooperate with a notch 34, provided in:
outer surface of the ferrule 17 to cause the latter to be driven by the wheel when the latter rotates in the direction of arrow 18 tfl <B>. </B> @). When the wheel turns in the opposite direction (arrow. 36, fig. 3), the part 33 forming. pawl, leaves notch 34 without pulling the ferrule, due to the shape of this visible notch:
in fig. 8, and b @ i5se along the periphery of the. ferrule, which is then held stationary by the edge 29 of the housing (In device with, spring 12.
In re: # amé, when the dial is actuated in the direction of the. arrow 35, that is to say dan: the direction producing the ignition of the. wick, the, ferrule 17 is immobilized by the spring device 12.
When you turn it. wheel in the opposite direction (arrow 18), the spring device no longer opposes the movement of the shell 17, and the latter tni: driven by the part 33 forming the pawl. We can thus bring, in this last case, the shell in the position shown: siir the fi ,. 4 and 6.
In this position, a side cutout 36 of the ferrule, which, in the working position of this ferrule (fig. 3) is located opposite .du-te-bit 5 and the nièclie it contains, is brought opposite said channel 11 containing the. stone, and the positive spring 12.
When this Ski cutout occupies the position shown in fi-. 6, 1t: spring device 12 is inactive st, is capable, by pivoting about its axis 19, to completely release access to the i11nad 11 forming a stone holder, which allows said stone to be easily replaced.
The limitation by the housing 23 of the degree of opening of the <B> V </B> formed by the spring <U> degree </U> device 12 offers the advantage of ensuring a good clearance of the valve. access to channel 11 when this device is brought into the inoperative position visible on the. fi-. 6, and this, despite the small-size of the, cutout 36 in the sen-, peripheral.
To bring the device back to re, @., Eort 12 in the working position, all you have to do is turn the, wheel 1 in # Zen. #; of the arrow 18, which: which drives the ferrule 17, until the moment when the edge 29 of the spring-device 12 again meets the notch 30. From this moment, the lighter is again ready to operate .
It will be noted, shit the spring device is kept in the active position, for which it applies the stone against the grinding wheel, by cooperation with the ferrule, against the inner surface of which the edge 29 then bears, this device ceasing to cooperating with Bette ferrule and thus becoming inactive when the cutout 36 is brought towards it and the channel 11.
The fib. 9 shows the device for driving pinion 8: this pinion meshes with internal teeth 37 of wheel 1.
We can easily see, from what precedes, that the cleaning = age of the moving parts, of the lighter (grinding wheel, pinion 8 and inner ring 37) is extremely simple: It suffices to unscrew the screw 14. As of this At this point, parts 2 and 4 can be separated from one another, as can the wheel 1 which they immobilize axially when they are in the assembled position. In addition, replacing one stone with another is quite.
simple and requires no disassembly since it suffices to rotate, as we have seen, the wheel in the direction of arrow 18. The lighter described is therefore of particularly simple and convenient construction.
It has been noticed that if, as, this, has been the curry so far, one gives to the wheel of a lighter of the type shown in fig. 1, a length which, measured in the axial direction, is less than a certain value which, for a standard length pocket lighter. is equal to '/, o of the total length of the lighter, the operation of the wheel to light the wick requires a fairly large force that. would be very advantageous to be able to reduce.
The inventor a. noticed that in order to be able to reduce this force without inconvenience to a large extent, it suffices to give the wheel a dimension in the axial direction which is sufficient for the inch to act on this wheel by a large contact surface. In practice, it is advantageous that the mcsure wheel on its.
periphery, in the axial direction, at least 8 mm, preferably 10 to 12 mm., which for a pocket lighter having a current size, corresponds to a value greater than one tenth of the total length of the body of the lighter . However, the size of this .surface @de contact cannot be increased in the peripheral direction,
due to the curvature of the wheel. It is therefore by increasing the axial length of this wheel that the difficulty is solved. In fact, to make the lighter work, a certain torque must be exerted, therefore a certain tangential force on the wheel.
But the magnitude of this tangential force is proportional to the normal force exerted by the thumb on the wheel. However, for the same value of this normal force, the pressure which the operator must exert is all the less than the.
contact surface of the thumb with the thumbwheel is larger. And it is precisely this pressure that must be reduced in order to have a smooth maneuver. It can therefore be seen that the lighter described makes it possible to obtain this result.