Briquet à couvercle sautant. L'invention a pour objet un briquet à couvercle sautant, dont le dessin annexé re présente, à titre d'exemple, une forme d'exé cution et une variante.
Fig. 1 est une élévation de côté de la pre mière forme.
Fig. 2 est une vue dans la direction de la flèche A de fig. 1.
Fig. 3 en est une vue de dessus, le cou vercle étant enlevé.
Fig. 4 représente une variante.
Le briquet représenté aux fig. 1 à 3 com porte un corps 1, dont l'intérieur, évidé, cons titue un réservoir 2 pour le combustible li quide. A la partie supérieure du corps 1 est prévue une entaille 3 (fig. 3), à l'intérieur de laquelle est pivoté un couvercle 4 monté sur un axe 5. Ce couvercle 4 est destiné à venir recouvrir la mèche 6 qui est disposée, ainsi que la molette 7 et la pierre 8, sur la partie supérieure du corps 1. La molette 7 est montée sur un axe 9 qui porte également une molette de commande 10 faisant. légère ment saillie sur le corps 1 le long de l'une ,de ses arêtes. On entraîne en rotation la molette 7 en agissant avec le pouce sur la molette de commande 10, par l'intermédiaire de l'accou plement à dents de loup 19.
La molette 7 et la molette de commande 10 sont montées folles sur l'axe 9. Dans la molette 10 est chassée une pièce 23 présentant un bourrelet tronconique et une denture à dents de loup s'engageant dans une .denture analogue que présente la molette 7. Cet accouplement per- met l'entraînement dans un seul sens (flè che C) de la molette 7.
La molette 10 pré sente dans son extrémité inférieure un loge ment contenant un ressort à boudin 20 tra vaillant à la torsion et à la compression et dont les extrémités sont fixées l'une à la mo lette 10, l'autre au corps 1. Ce ressort tend à ramener la molette 10 dans le sens de la flèche B, jusqu'à ce que la goupille 22 de la molette bute contre la goupille 21 du corps 1.
Dans une creusure du corps 1 est disposée une tige 11 qu'un ressort 12 tend à pousser vers l'extérieur. L'extrémité de la tige 11 est constamment en contact avec le couvercle 4, afin de le repousser en position d'ouverture représentée au dessin, sous l'action du ressort 12.
Le couvercle 4 présente un évidement 13 dans lequel vient se loger en partie la mo lette 7 lorsque le ccuvercle -est amené en posi tion de fermeture, ainsi qu'une creusure 14 pour le logement de la mèche 6.
Dans un perçage 15 du couvercle est dis posé un petit piston 16 présentant une tête le retenant dans ce perçage, alors que sa tige fait saillie dans l'évidement 13. Un petit ressort à boudin, disposé dans le perçage 15, appuie, d'une part, sur la tête du piston 16 et, d'autre part, contre une vis fermant l'ou verture du perçage. Ce ressort tend à pousser le piston 16 de façon qu'il reste dans la posi tion pour laquelle il fait saillie au maximum dans l'évidement 13.
Lorsqu'on agit sur le couvercle, à -l'encontre de l'action du ressort 12, pour l'amener dans sa position de fer- meture, le petit piston 16 rencontre la sur face tronconique du bourrelet 17 et glisse sur cette surface en s'effaçant dans le perçage 15 jusqu'au moment où le piston 16 dépasse le bord inférieur du bourrelet. A ce moment, le piston 7.6 est repoussé par le ressort disposé dans le perçage 15 et vient se placer sous ce bord, verrouillant le couvercle en position de fermeture.
Dans le bourrelet 17 est pratiquée une entaille 18 qui, lorsqu'elle est amenée en re gard du piston 16, laisse passer celui-ci, le couvercle étant alors rappelé vers le haut par l'action du ressort 12.
Le briquet représenté et décrit fonctionne comme suit: Le couvercle étant verrouillé en position de fermeture, on agira avec le pouce sur la molette de commande 10. Par cette unique opération, on: obtiendra l'ouverture du cou vercle au moment du passage de l'entaille 18 en regard du piston 16, ainsi que l'étincelle qui allumera la mèche.
Le ressort 20, dès qu'on lâche la molette 10, ramène celle-ci dans sa position initiale (fig. 3), sans entraîner la molette d'allumage 7. Dans cette position, l'entaille 18 se trouve hors du chemin du piston 16, de sorte qu'en abaissant le couvercle le piston vient s'en gager sous le bourrelet. Le verrouillage -du couvercle est ainsi assuré à chaque coup.
Dans une variante, le couvercle pourrait être rappelé en position d'ouverture au moyen d'un ressort de torsion monté autour de l'axe de pivotement du couvercle, au lieu Ceci aurait l'avantage de supprimer la creu- sure dans le corps 1, ce qui augmenterait le volume du réservoir 2. La fig. 4 montre une variante d'exécution dans l'entraînement de la molette d'allumage et le verrouillage du d'être rappelé par la tige 11 et le ressort 12. couvercle.
Le principe est le même que dans l'exemple -qui vient d'être décrit; on ne dé crira donc due les parties qui sont différentes.
Dans cette variante, la molette d'entraî nement 10 est forcés sur un axe creux 24, sur lequel est montée folle la molette 7 qui pré sente uni denture à dents de loup coopérant avec une denture analogue d'une pièce d'en traînement 23 solidaire de la molette 10. L'extrémité supérieure de l'axe tubulaire 24 présente un quatre-pans (non représenté) sur lequel est engagée une rondelle tronconique 26 présentant une entaille 27.
Le couvercle comporte également un pis ton 16 qui coopère avec cette rondelle 26 pour le verrouillage du couvercle. Celui-ci est conformé de façon à coiffer, en plus de la mèche, la molette 7 ,et la rondelle 26.
Le fonctionnement est identique à celui ,du briquet selon fig. 1 à 3.
Dans les deux exemples, l'engagement des dentures est assuré par le ressort 20 qui tra vaille également à la compression. Câ double travail est possible, car l'effort de compres sion n'est pas grand. Les dimensions et la disposition des organes sont établies de fa çon à avoir une molette d'allumage de grand diamètre.