CH262872A - Briquet pyrophorique. - Google Patents

Briquet pyrophorique.

Info

Publication number
CH262872A
CH262872A CH262872DA CH262872A CH 262872 A CH262872 A CH 262872A CH 262872D A CH262872D A CH 262872DA CH 262872 A CH262872 A CH 262872A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lighter
plate
cover
wheel
pawl
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited Colibri Lighters
Original Assignee
Colibri Lighters
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colibri Lighters filed Critical Colibri Lighters
Publication of CH262872A publication Critical patent/CH262872A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • F23Q2/04Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition
    • F23Q2/06Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel
    • F23Q2/08Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel with ignition by spring action of the cover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


  Briquet pyrophorique.    La présente invention se rapporte à un  briquet pyrophorique du type dans lequel des  moyens destinés à produire une étincelle sont  actionnés automatiquement par l'ouverture  d'un couvercle. La présente invention vise à  fournir un briquet automatique d'apparence  sobre et élégante, qui soit d'un fonctionne  ment sûr et d'un usage simple.  



  Dans le briquet selon l'invention, ledit  couvercle, tendant à s'ouvrir sous l'action d'un  ressort, est retenu en position fermée par un  dispositif de retenue, comprenant. un autre  ressort et susceptible d'être déclenché, pour  libérer le couvercle, au moyen d'une roue de  commande solidaire d'une came coopérant  avec ce dispositif de retenue.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution du briquet  objet de l'invention.  



       Fig.    1 est une élévation latérale en coupe       partielle    de ce briquet, montrant le couvercle  en position fermée.  



       Fig.    2 est une vue similaire à la     fig.    1 de  la partie supérieure de ce briquet, montrant  le couvercle en position ouverte.  



       Fig.    3 est une coupe par la     ligne        III-III     de la     fig.    1, vue dans le sens des flèches.       Fig.    4 est une vue en perspective du cou  vercle et du mécanisme de la molette associé  au couvercle démonté, et       fig.    5 est une vue en perspective du dispo  sitif de retenue et de déclenchement du cou  vercle démonté.

      Le dessin représente un briquet du type  automatique, dans lequel un couvercle porte  un capuchon éteignoir et est monté pour pi  voter sur le corps du briquet, de sorte que,  lorsque le couvercle est déclenché, un ressort  l'oblige à tourner autour de son pivot et que,  pendant ce mouvement, un mécanisme destiné  à produire une étincelle est actionné. Le corps  10 du briquet sert de récipient pour le car  burant et comporte une plaque supérieure<B>Il</B>  sur laquelle est monté un mécanisme de com  mande. Un     couvercle    prévu pour enfermer ce  mécanisme est fait en deux parties. Une par  tie 12 est rigidement fixée au sommet du bri  quet et l'autre partie 13 est montée pour pi  voter sur la partie 12, de façon qu'elle puisse  tourner autour de son pivot quand le briquet  est utilisé et découvrir une mèche 25.

   Le mon  tage sur pivot de la partie 13 du couvercle  comprend une cheville de pivotement 7.4 mu  nie d'une tête et passant. à travers des trous  ménagés dans les parties latérales des deux  parties 12 et 13 du couvercle. Cette cheville  est maintenue en position par une vis, non  représentée, qui s'engage dans un trou fileté  ménagé dans l'extrémité de la cheville oppo  sée à la tête. Un ressort 15 est monté sur la  cheville de pivotement 14, de façon à être  recouvert par le couvercle. Une extrémité de  ce ressort s'engage avec une partie fixe du  briquet et l'autre extrémité s'engage dans la  partie 13 du couvercle, de sorte que ce ressort  appuie sur la partie 13 et tend à la faire      tourner autour de son pivot et à venir occu  per la position représentée à la     fig.    2.  



  Le dispositif prévu pour retenir la partie  13 en position fermée et     pour    la déclencher  et la laisser venir en position ouverte est plus  clairement représenté à la     fig.    3 et comprend  une plaque 16 montée pour coulisser sur la  plaque supérieure 11 et maintenue en posi  tion par une plaque de retenue 17     (fig.    2 et  5). Une extrémité de la plaque coulissante 16  porte un crochet 18 et la partie 13 du cou  vercle comporte un rebord 19 prévu pour  s'engager dans le crochet 18 quand la partie  13 est en position fermée. La plaque coulis  sante 16 est maintenue par un ressort 20 dans       une    position telle que le rebord 19 soit engagé  dans le crochet 18.  



  Dans la forme d'exécution représentée, le  rebord 19 fait saillie à l'extérieur de la partie  13, le crochet 18 étant tourné dans une direc  tion faisant face à la longueur de la plaque cou  lissante 16 et cette dernière est sollicitée dans  la direction opposée au crochet par -un ressort  à lame 20, dont une extrémité est fixée à la  partie rigide 12 du couvercle et dont l'autre  extrémité s'engage dans l'extrémité d'une ou  verture 21 ménagée dans la plaque coulis  sante 17. Dans une autre forme d'exécution,  non représentée, la plaque coulissante est  sollicitée par un ressort dans une direction  opposée, et le crochet ou le doigt, disposé à  l'extrémité de cette plaque, coopère avec une  saillie     intérieure    de la partie pivotante du  couvercle.  



  Un évidement 22 est ménagé à une extré  mité de la plaque supérieure 11. Une roue de  commande moletée 23 est montée dans cet  évidement de façon à pouvoir tourner autour  d'une cheville de pivotement 24. La cheville  24 est filetée à son     extrémité    inférieure et  vient se visser dans un trou fileté, ménagé  clans la plaque supérieure. Elle comporte un  trou central à travers lequel passe la mèche  25. L'extrémité inférieure de cette mèche  s'étend dans le corps 10 du briquet et son  extrémité supérieure se prolonge légèrement  au-delà de l'extrémité supérieure élargie 26  de la cheville 24. La roue de commande 23    comporte un bossage 27 ménagé sur sa face  supérieure et formant came.

   Ce bossage se  prolonge dans un trou 29 de la plaque coulis  sante 16, de sorte que les surfaces 28 vien  nent en prise avec le bord 30 d'une des extré  mités du trou 29.  



  Lorsqu'on fait tourner la roue de com  mande 23, -une faible rotation de cette roue  suffit pour que la surface 28 s'appuyant  contre le bord 30 fasse glisser la plaque cou  lissante 16 contre l'action du ressort 20, de  façon à dégager le rebord 19 du crochet 18.  La partie 13 du couvercle est ainsi libérée  et tourne autour de son pivot 14, sous l'action  du ressort 15, pour venir en position ouverte,  comme représenté à la     fig.    2. Le crochet 18  et le rebord 19 ont de préférence des formes  telles que, quand la partie 13 est ramenée en  position fermée, le prolongement 19 déplace  la plaque coulissante 16 et que, quand ce re  bord a dépassé le crochet 18, ce dernier s'en  gage avec lui.

   Pour guider la plaque coulis  sante, la plaque de retenue 17 comporte une  partie de plus grande épaisseur 31, faisant  saillie vers le bas et s'engageant dans une par  tie agrandie 32 de l'ouverture 21 de la plaque  coulissante.  



  La paroi extérieure du corps 10 est en  retrait, dans le voisinage de la roue de com  mande 23, de sorte que celle-ci soit accessible  et puisse être actionnée par un doigt ou par  le pouce, ou à la fois par un doigt et le pouce.  



  Une molette 33 pour la pierre est montée  pour pivoter, également sur la cheville 14, et  mie face de cette molette est pourvue d'une  roue à rochet ou de dents de rochet 34, ou est  formée de façon à constituer une telle roue  ou de telles dents. La molette 33 est disposée  entre les parties latérales des parties 12 et 13  du couvercle qui l'entourent. Une pierre pyro  phorique 38 est poussée de la manière usuelle  à travers un trou de la plaque supérieure, par  un ressort non représenté, pour s'engager  avec la molette.

   Le mécanisme pour actionner  le dispositif destiné à produire l'étincelle est  plus clairement représenté à la     fig.    4 et com  prend une plaque de cliquet 35, montée pour  coulisser dans la partie 13, et présentant une      partie repliée à angle droit, à partir de la  partie principale de la plaque, pour former  un cliquet 36, prévu pour s'engager avec. le  rochet. La plaque de cliquet est découpée en  40 pour loger un ressort. 37, dont. une extré  mité s'engage avec la face frontale intérieure  de la partie 13 et dont l'autre extrémité s'en  gage avec l'épaulement 40' prévu derrière la  partie découpée 40. La plaque 35 est montée  pour coulisser entre la paroi supérieure 13'  de la. partie 13 et une paroi intérieure 41  qui porte un capuchon éteignoir 39.

   Comme  représenté, le capuchon éteignoir peut être  monté     élastiquement    sur un ressort, afin de  s'appuyer sur l'extrémité élargie 26 de la che  ville de pivotement 24, et d'enfermer l'extré  mité de la mèche quand le couvercle est fermé.  Des moyens sont prévus pour limiter le mou  vement vers l'arrière de la plaque 35, sous  l'effet du ressort 37 qui tend à faire sortir  cette plaque de son logement dans la partie  13; dans le dispositif représenté, l'extrémité  intérieure de la plaque 35 est recourbée à  angle droit en 42, de sorte qu'une partie du  capuchon éteignoir 39, s'étendant vers le haut  au-delà de la paroi 41, limite le mouvement       vers    l'arrière de la plaque.

   A son extrémité  opposée à la partie repliée 42, la plaque 35  peut comprendre un doigt 43 qui s'engage  entre la paroi 13', la cheville de pivotement  14, la paroi latérale de la partie 13 et la face  de la roue à rochet.     3.1,    afin de guider le     cli-          quet    36 pendant le mouvement coulissant de  la plaque 35.  



  Quand la partie 13 du couvercle tourne  autour de son pivot 14 sous l'effet du ressort  15, le mécanisme à. rochet et à cliquet fait  tourner la molette 33 dans la même direction  et produit des étincelles qui sont lancées par  la pierre sur l'extrémité exposée de la mèche  qui s'enflamme.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Briquet. pyrophorique du type dans lequel des moyens destinés à produire une étincelle sont actionnés automatiquement. par l'ouver ture d'un couvercle, caractérisé en ce que ledit couvercle, tendant à s'ouvrir sous l'ac- lion d'un ressort., est retenu en position fer mée par un dispositif de retenue, comprenant un autre ressort. et. susceptible d'être déclen ché, pour libérer le couvercle, au moyen d'une roue de commande solidaire d'une came coopé rant avec ce dispositif de retenue. <B>SOU</B> S-REV E1 DICATIONS 1.
    Briquet selon la revendication, carac térisé en ce que le dispositif de retenue com prend une plaque montée pour coulisser à la partie supérieure du corps du briquet et portant un crochet prévu pour s'engager avec une saillie du couvercle, et un ressort qui sollicite la plaque coulissante dans une direction telle que le crochet s'engage avec ladite saillie. 2. Briquet selon la revendication, caracté risé en ce que la roue de commande est montée pour tourner sur une cheville, dans un évidement ménagé à la partie supérieure du corps du briquet, et porte ladite came sur une de ses faces, cette came coopérant avec une pièce coulissante dudit dispositif de retenue, de façon que, lorsque la roue de commande tourne, la came déplace la pièce coulissante qui dégage alors le dispositif de retenue du couvercle. 3.
    Briquet selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la cheville sur laquelle est montée la roue de commande est tubulaire et est prévoie pour entourer et supporter une mèche que com prend ce briquet. 4.
    Briquet selon la revendication, caracté risé en ce que le couvercle comprend deux parties prévues pour enfermer lesdits moyens destinés à produire une étincelle, une de ces parties étant rigidement fixée au corps du briquet et l'autre étant montée pour pivoter sur la première partie, en ce qu'une molette est montée pour tourner autour d'un axe qui sert également de pivot pour ladite autre partie du couvercle, et en ce que cette mo lette porte, sur une de ses faces, clés dents de rochet prévues pour s'engager avec un cliquet soumis à l'action d'un ressort que porte la partie mobile du couvercle. 5.
    Briquet selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite came coopère avec le bord d'un trou ménagé dans la plaque coulissante, de faon à déplacer cette plaque, contre l'action de son ressort, lorsqu'on fait tourner la roue de commande. 6. Briquet selon la revendication, caracté risé en ce que les moyens destinés à produire une étincelle comprennent une molette contre laquelle est pressée élastiquement une pierre pyrophorique, une roue à rochet disposée entre cette molette et le couvercle du bri quet, et un cliquet coopérant avec cette roue à rochet et solidaire d'une plaque de cliquet montée pour coulisser par rapport au couver cle,
    ladite plaque de cliquet étant sollicitée par un ressort dans une direction telle que le cliquet s'engage dans la roue à rochet qui est associée à la molette. 7. Briquet, selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisé en ce que la plaque de cliquet est montée dans une partie mobile du couvercle, montée elle-même pour pivoter sur le corps du briquet, de façon que deux bords longitudinaux de la plaque s'en gagent pour coulisser avec deux faces internes de ladite partie du couvercle. S.
    Briquet selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisé en ce qu'une partie de la plaque de cliquet est découpée pour former un évidement destiné à loger un ressort dont une extrémité s'engage avec une face intérieure du couvercle et dont l'autre extrémité s'engage avec le bord dudit évide ment. 9. Briquet selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisé en ce que le cliquet engageant le rochet est constitué par un prolongement de la plaque de cliquet, plié par rapport à la face de cette plaque. 10.
    Briquet selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité intérieure de la plaque de cliquet est pliée à angle droit par rapport à la face de cette plaque, de faon à s'engager avec un arrêt pour limiter le mouvement de la plaque de cliquet sous l'effet de son ressort. 11. Briquet selon la revendication et les sous-revendications 6 et 10, caractérisé en ce que ledit arrêt, coopérant avec l'extrémité intérieure de la plaque de cliquet, est consti tué par une partie s'étendant vers le haut d'un capuchon éteignoir porté par le cou vercle.
CH262872D 1946-06-05 1947-06-05 Briquet pyrophorique. CH262872A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB262872X 1946-06-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH262872A true CH262872A (fr) 1949-07-31

Family

ID=10241254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH262872D CH262872A (fr) 1946-06-05 1947-06-05 Briquet pyrophorique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH262872A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468838A1 (fr) Briquet a gaz
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
CA2323699C (fr) Briquet a allumage pyrophorique
FR2705762A1 (fr) Sécurité de briquet.
CH262872A (fr) Briquet pyrophorique.
FR2633702A1 (fr) Briquet de securite
CH134434A (fr) Briquet à molette.
CH689338A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie, notamment montre de poche, munie d&#39;un couvercle sur chaque face.
CH157113A (fr) Briquet.
BE829915R (fr) Briquet
CH268930A (fr) Support pour briquet pyrophorique automatique.
CH133543A (fr) Briquet.
CH271715A (fr) Etui à cigarettes muni d&#39;un briquet pyrophorique.
FR2684935A1 (fr) Cendrier de vehicule automobile.
CH151420A (fr) Briquet à allumage automatique.
EP1034717A1 (fr) Porte-cle comportant un boitier et une cle
CH248903A (fr) Briquet pyrophorique.
CH134701A (de) Briquet à molette.
CH257812A (fr) Briquet.
CH316361A (fr) Dispositif décapsuleur
CH250982A (fr) Briquet à couvercle sautant.
CH255180A (fr) Briquet pyrophorique.
CH307073A (fr) Briquet de poche.
CH288519A (fr) Briquet.
CH204021A (fr) Briquet pyrophorique.