Briquet à molette. La présente invention concerne un bri quet à molette comprenant au-dessus du corps du briquet un bras creux muni d'un éteignoir et soumis .à l'action d'un ressort, lequel bras s'élève brusquement lorsqu'on le libère @de l'action d'un loquet. Outre que ce briquet est d'un usage facile et commode, il présente par rapport à d'autres briquets semblables une plus grande sécurité contre allumages accidentels.
Selon. l'invention, le loquet .assurant le bras creux est pivoté autour d'un axe hori zontal fixé dans un support lui-même pivoté autour d'un axe vertical, de telle manière que la libération du bras s'effectue par ro tation du loquet .autour de l'axe vertical, tan dis qu'il est assuré par un mouvement @de ro tation du loquet autour de son axe ho rizontal et dans le plan du bras.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'inven tion. La fig. 1 représente un briquet vu par le côté, La fig. 2 une coupe longitudinale selon la ligne 2-2 de la fig. 3 et à une échelle agrandie; La fig. 3 est la vue en plan correspon dante; La fig. 4 représente, partiellement en coupe, une vue latérale de<B>la</B> partie supé rieure du briquet; La fig. 5 est une coupe par 5-5 de la fig. 2 vue par dessous et montrant en vue une plaque de forme circulaire;
La fig. 6 représente une coupe analogue par 6-6 vue par dessus.
Le corps 1 du briquet comprend l'espace 2 rempli de façon usuelle par une garniture fibreuse imbibée de combustible liquide. Le fond 4 est muni d'une ouverture 6 destinée à l'introduction du combustible et fermée par un bouchon à vis. @A, travers le corps du briquet 1 -passe un tube 12 fixé d'une part au fond 4, d'autre part au ouvercle 5 et @dàns lequel se trouve un ressort à boudin 13 s'appuyant à la partie inférieure contre un bouchon à vis 15. A sa partie supérieure le ressort 13 appuie contre un petit piston 20 s'appuyant contre la pierre à feu 22.
L'extrémité extérieure supérieure du tube 12 est soudée -à une plaque 23 portant deux oreilles servant de paliers 24 au pivot 25 d'une molette 26 et à la fourche 2-7 d'un bras creux 28. La pierre à feu 22 appuie contre les dents 29 de la molette 26. .
La molette 26 ne tourne que dans un sens et ceci chaque fois que le bras creux 28 s'é lève, car celui-ci porte un cliquet 30 dont l'extrémité libre est en prise avec une roue d'encliquetage .3:2 solidaire de la molette 26. Les dents de la roue d'encliquetage forment des plans inclinés 83 par desus lesquels le cliquet -30 glisse lorsqu'on abaisse le bras 28, pour reprendre appui derrière la dent sui vante.
L'élévation brusque du bras 28 est pro voquée par un ressort<B>315</B> enroulé autour du pivot 2,5 et dont l'une des extrémités attaque le bras 28, l'autre étant fixée à la plaque 23 (fig. 2). De cette manière, le ressort élève le bras lorsque celui-ci est libéré et commu nique ainsi à la molette 26 un mouvement de rotation autour du pivot 25. Le bras 28 est muni d'un chapeau qui, lorsque le bras est assuré, couvre la mèche 60 et sert ainsi à la fois d'éteignoir, de protection de la mè- ee et d'organe empêchant l'évaporation du combustible.
Dans sa position fermée, selon .1a fig 2, le bras<B>2</B>8 est assuré, par un loquet 43 qui est en prise -au moyen d'une dent 38 avec un épaulement 39 situé à l'extrémité du bras 2,8. Le loquet 43 est pivoté sur un pivot 44 entre les bras d'un support fourchu 45, lequel est à son tour pivoté :autour d'un axe vertical. Un ressort .47 figé sur la goupille 48 dans la fente du .support 45 s'appuie d'une part contre la plaque 46, d'autre part contre le loquet 43, de manière à le main tenir dans la position de verrouillage.
Un nez 9 du loquet, servant d'arrêt, s'appuie contre la plaque 46 ;de manière à limiter le mouvement du loquet sous l'effet du res sort 47.
Le support 45 est pivoté par sa base 46 sur le couvercle 5 du corps du briquet 1 et est soumis à l'effort d'un ressort de rappel 54. Afin de limiter le mouvement -de rota tion du support, la base 46 est munie d'une engoujure 58 (fig. 5) dans laquelle pénètre une goupille fixe @5:7 (fig. 2 et,6). Le ressort de rappel 5i4 est situé sur une partie cylin drique 49 idé la base 46 du support et péné trant dans un barillet 50 situé dans le corps du briquet. La partie 49 est réunie libre ment au fond du barillet 50 par une vis 51.
Le ressort @de rappel 54 est figé d'une part au fond du barillet en 55 et d'autre part, à sa partie supérieure en 5,6 à la plaque 46. Le bord du barillet ,50 est fixé dans une fraisure 52 du trou 53 du couvercle 5, dans lequel le barillet est placé et assuré de ma nière appropriée contre une rotation acci dentelle, il est également placé d'une ma nière étanche sur le briquet. Le ressort 54 maintient le support 45 et le loquet 43 dans une position telle que la dent du loquet 38 appuie sur l'épaulement 39 du bras 28, la goupille 57 s'appuyant à l'une des extrémi tés de l'engoujures 58.
Pour utiliser le briquet, il suffit de tourner un peu avec le doigt la plaque 46 de manière à déplacer le support 45 et le loquet 43,, ainsi que sa dent -38, de manière < >. ce que cette dernière ne soit plus en prise avec l'épaulement 39 idu bras, de sorte que le ressort 35 élève ce :
bras brusquement .avec l'éteignoir @65 à la position indiquée en pointillé à la fig. 4. .Eh même temps, par la liaison créée entre le bras et la molette 32i par le cliquet '30, la molette est brusque ment tournée (d'un certain angle, frottant ainsi la pierre 2.2. Les étincelles ainsi pro duites allument la mèche 60 découverte.
Si le doigt lâche ensuite la plaque 46, le res sort de rappel 54 la ramène :à sa position primitive et le loquet 43 reprend 1a posi tion de la fig. 2, de sorte qu'en abaissant le bras 28 contre la pression du ressort 315, ce bras s'accroche à nouveau par son épaule- ment 39 sous le nez 38 du loquet 48, lequel tourne pour cela autour de son axe hori zontal. Le briquet est alors prêt pour un nouvel .allumage.
Le disque ide commande 46 dépasse lé gèrement le corps du briquet 1 de manière à ce qu'en tenant ce idernier dans une main, on puisse facilement atteindre ce disque avec le pouce, de manière à le tourner en vue de libérer le bras 28. On peut donc uti liser le briquet au moyen d'une seule main.
Le loquet 43 peut être muni d'un nez 59 sur lequel on peut appuyer avec le doigt en vue ide libérer le levier 28. Ce nez repré sente une commande supplémentaire que l'on pourra généralement supprimer.