FR2825967A1 - Dispositif de parking pour bicyclette - Google Patents

Dispositif de parking pour bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2825967A1
FR2825967A1 FR0108030A FR0108030A FR2825967A1 FR 2825967 A1 FR2825967 A1 FR 2825967A1 FR 0108030 A FR0108030 A FR 0108030A FR 0108030 A FR0108030 A FR 0108030A FR 2825967 A1 FR2825967 A1 FR 2825967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
groove
bicycle
wheel
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2825967B1 (fr
Inventor
Jean Claude Gagosz
Gregoire Maille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JCDecaux SE
Original Assignee
JCDecaux SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JCDecaux SE filed Critical JCDecaux SE
Priority to FR0108030A priority Critical patent/FR2825967B1/fr
Publication of FR2825967A1 publication Critical patent/FR2825967A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2825967B1 publication Critical patent/FR2825967B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles
    • B62H3/08Separate supports or holders for parking or storing cycles involving recesses or channelled rails for embracing the bottom part of a wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Dispositif de parking pour bicyclette, comprenant un socle (1) muni d'au moins une saignée (10) s'étendant horizontalement et adaptée pour permettre l'insertion d'une partie de roue (12) d'une bicyclette, et d'un bras (4) faisant saillie par rapport à ladite saignée.Le bras (4) est monté pivotant, autour d'un axe de rotation (X) horizontal perpendiculaire à la direction longitudinale de ladite saignée (10), entre une position relevée où le bras (4) fait saillie au-dessus du socle (1), et une position escamotée où le bras (4) repose sensiblement horizontalement, un organe d'appui (8) en bout du bras (4) étant adapté pour faire pivoter le bras en présence d'une roue de bicyclette.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de parking pour bicyclette
La présente invention est relative à un dispositif de parking pour bicyclette.
Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de parking pour bicyclette, comprenant un socle fixé au sol, ce socle étant muni d'une part, d'au moins une saignée s'étendant horizontalement selon une direction longitudinale et adaptée pour permettre l'insertion d'une partie de roue d'une bicyclette, et d'autre part, d'un bras rigide faisant saillie vers le haut par rapport à ladite saignée et adapté pour servir d'appui à la bicyclette et pour permettre la mise en place d'un antivol.
Le document FR-A-2 766 784 décrit un exemple d'un tel dispositif de parking pour bicyclette.
L'inconvénient majeur de ce type de dispositif réside dans le fait que le bras, généralement constitué par un arceau métallique vertical, occupe un encombrement important même lorsque aucune bicyclette n'est positionnée dessus. Ce bras gêne donc les déplacements du public, notamment lorsqu'il est installé sur un trottoir.
La présente invention a notamment pour but de pallier cet inconvénient.
A cet effet, selon l'invention, un dispositif du genre en question est caractérisé en ce que le bras est monté pivotant, autour d'un axe de rotation horizontal perpendiculaire à la direction longitudinale de ladite saignée, entre d'une part, une position relevée où le bras fait saillie au-dessus du socle, et d'autre part, une position escamotée où le bras repose sensiblement horizontalement, cet axe de rotation séparant ledit bras en un bras de levier supérieur et un bras de levier inférieur solidaire d'un organe d'appui disposé dans la saignée, cet
<Desc/Clms Page number 2>
organe d'appui étant adapté pour que, lorsqu'une roue de bicyclette est engagée dans la saignée, cette roue appuie sur ledit organe d'appui en faisant pivoter le bras dans la position relevée.
Grâce à ces dispositions, et notamment grâce à la présence d'un bras escamotable au sein d'une saignée prévue dans le socle, le dispositif de parking présente un encombrement réduit lorsqu'il n'est pas utilisé.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : - le bras de levier supérieur comporte une ouverture permettant le passage d'un organe de verrouillage antivol pour la bicyclette, - le bras est conçu pour revenir automatiquement dans sa position escamotée sous son propre poids, en l'absence de roue de bicyclette dans la saignée, - l'axe de rotation est positionné sensiblement au niveau du sol, - le bras de levier supérieur comporte des première et seconde parties formant un angle entre elles, la première partie étant alignée avec le bras de levier inférieur et la seconde partie étant verticale, lorsque le bras occupe la position relevée, - le socle comporte une face supérieure pourvue d'une part, d'une première ouverture traversée par le bras et adaptée pour recevoir au moins partiellement ce bras en position escamotée et d'autre part, d'une seconde ouverture formant ladite saignée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur les dessins : - la figure 1 est une vue de côté d'un dispositif de parking pour bicyclette selon une forme de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de parking de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de côté du dispositif de parking intégré au sein d'un trottoir, en position escamotée du bras support ; - la figure 4 est une vue similaire à la figure 3, mais en position relevée du bras support.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 représente un socle 1 comportant : - une partie inférieure 2 destinée à être insérée au sein d'une portion de chaussée ou de trottoir, - et une partie supérieure 3 affleurant sensiblement le niveau de la chaussée et réalisée par exemple sous la forme d'une plaque de fonte ou éventuellement, d'une tôle métallique pliée et découpée.
Cette partie supérieure 3 constitue à la fois un couvercle par rapport à la partie inférieure et un support 5 pour un bras articulé 4 rigide, réalisé en fonte d'aluminium par exemple.
Le support du bras articulé est constitué par deux pattes métalliques soudées en regard l'une de l'autre sur la face interne du couvercle 3, une seule de ces pattes étant cependant visible sur la figure 1.
Ces pattes sont traversées radialement par un axe X maintenu en position à l'aide de paliers de guidage (roulement, bague lubrifiée ou analogue), cet axe X servant de point d'articulation au bras 4. Grâce à cette articulation, le bras 4 peut occuper deux positions : une
<Desc/Clms Page number 4>
position relevée représentée en traits pleins sur la figure 1, et une position escamotée représentée en pointillés sur cette même figure.
L'axe de rotation X sépare ledit bras 4 entre un bras de levier supérieur 6 et un bras de levier inférieur 7 solidaire d'un organe d'appui 8, le bras de levier supérieur 6 comportant des première et seconde parties 6a, 6b formant un angle entre elles, la première partie 6a inférieure étant alignée avec le bras de levier inférieur 7 et la seconde partie 6b supérieure étant verticale lorsque le bras occupe la position relevée.
On réalise, dans le bras de levier supérieur 6, une ouverture 9 permettant le passage d'un organe antivol 13 attaché à une bicyclette (visible en figure 4).
La figure 2 montre la position d'une saignée 10 et d'une ouverture 11 parallèles réalisées dans le couvercle 3 du socle 1, la saignée 10 étant adaptée en terme de dimension pour permettre le passage d'une roue 12 de bicyclette, l'ouverture 11 étant réalisée en regard du bras 4 et s'étendant longitudinalement selon la direction longitudinale du socle 1 de manière à permettre le passage du bras entre sa position relevée et sa position escamotée.
La saignée 10 et l'ouverture 11 sont positionnées côte à côte sur au moins une partie de leur longueur de manière à permettre, lorsque le bras est en position relevée, que celui-ci se positionne sensiblement en regard du diamètre de la roue et au voisinage de la fourche, pour faciliter à la fois le passage d'un antivol et le maintien en position verticale du vélo, celui-ci s'adossant sur le bras, comme cela apparaît en figure 4.
La figure 3 montre la position qu'occupe le bras 4 à l'intérieur du socle 1 dans l'instant précédant la mise en place de la roue 12 de bicyclette au sein de la saignée 10.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans cette position, la géométrie du bras est conçue de telle façon que compte tenu de son poids, ce bras 4 occupe naturellement sa position escamotée au sein du socle 1 en l'absence de roue de bicyclette.
L'organe d'appui 8 présent à l'extrémité du bras de levier 8 affleure la partie supérieure du couvercle 3 au niveau de la saignée 10.
Ainsi, lorsqu'un utilisateur présente sa bicyclette et plus précisément la roue avant de cette dernière au niveau de la saignée 10, comme cela est représenté en figure 4, en prenant soin de d'amener la roue au contact de l'organe d'appui 8 et en exerçant un léger mouvement sur l'avant de la bicyclette et dans le sens de l'introduction de la roue au sein de la saignée, le poids de la bicyclette va engendrer naturellement la mise dans la position relevée du bras, par pivotement de ce dernier autour de l'axe de rotation X, celui-ci se positionnant sensiblement en regard de la fourche de manière à autoriser l'introduction d'un antivol au sein de l'ouverture 9 et d'une partie de la bicyclette.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de parking pour bicyclette, comprenant un socle (1) fixé au sol, ce socle (1) étant muni d'une part, d'au moins une saignée (10) s'étendant horizontalement selon une direction longitudinale et adaptée pour permettre l'insertion d'une partie de roue (12) d'une bicyclette, et d'autre part, d'un bras (4) rigide faisant saillie vers le haut par rapport à ladite saignée et adapté pour servir d'appui à la bicyclette et pour permettre la mise en place d'un antivol (13), caractérisé en ce que le bras (4) est monté pivotant, autour d'un axe de rotation (X) horizontal perpendiculaire à la direction longitudinale de ladite saignée (10), entre d'une part, une position relevée où le bras (4) fait saillie au-dessus du socle (1), et d'autre part, une position escamotée où le bras (4) repose sensiblement horizontalement, cet axe de rotation (X) séparant ledit bras (4) en un bras de levier supérieur (6) et un bras de levier inférieur (7) solidaire d'un organe d'appui (8) disposé dans la saignée (10), cet organe d'appui (8) étant adapté pour que, lorsqu'une roue (12) de bicyclette est engagée dans la saignée (10), cette roue (12) appuie sur ledit organe d'appui (8) en faisant pivoter le bras (4) dans la position relevée.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le bras de levier supérieur (6) comporte une ouverture (9) permettant le passage d'un organe de verrouillage antivol pour la bicyclette.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le bras (4) est conçu pour revenir automatiquement dans sa position escamotée sous son propre poids, en l'absence de roue (12) de bicyclette dans la saignée (10).
<Desc/Clms Page number 7>
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'axe de rotation (X) est positionné sensiblement au niveau du sol.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bras de levier supérieur (6) comporte des première et seconde parties (6a, 6b) formant un angle entre elles, la première partie étant alignée (6a) avec le bras de levier inférieur (7) et la seconde partie (6b) étant verticale, lorsque le bras (4) occupe la position relevée.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le socle (1) comporte une face supérieure pourvue d'une part, d'une première ouverture (11) traversée par le bras (4) et adaptée pour recevoir au moins partiellement ce bras (4) en position escamotée et d'autre part, d'une seconde ouverture formant ladite saignée (10).
FR0108030A 2001-06-19 2001-06-19 Dispositif de parking pour bicyclette Expired - Fee Related FR2825967B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108030A FR2825967B1 (fr) 2001-06-19 2001-06-19 Dispositif de parking pour bicyclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108030A FR2825967B1 (fr) 2001-06-19 2001-06-19 Dispositif de parking pour bicyclette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2825967A1 true FR2825967A1 (fr) 2002-12-20
FR2825967B1 FR2825967B1 (fr) 2003-09-12

Family

ID=8864494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108030A Expired - Fee Related FR2825967B1 (fr) 2001-06-19 2001-06-19 Dispositif de parking pour bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2825967B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1026406C2 (nl) * 2004-06-11 2005-07-08 Hendrik Jan Heerkes Rijwielrek.
FR3053295A1 (fr) * 2016-06-30 2018-01-05 Jcdecaux Sa Vehicule pour transport de cycles
EP3181399B1 (fr) 2015-12-03 2021-05-12 Scolotech GmbH Vehicule de tourisme, en particulier camping-car

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110217322A (zh) * 2019-05-29 2019-09-10 安徽商贸职业技术学院 一种自行车的校园停车装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0818384A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-14 Società per la Promozione della Pubblicità Esterna S.r.l. Dispositif anti-vol pour bicyclettes
WO1998028181A1 (fr) * 1996-12-23 1998-07-02 Max Hug Support pour bicyclettes
FR2766784A1 (fr) 1997-08-01 1999-02-05 Philippe Wintenberger Dispositif de parking modulaire pour bicyclette pourvu d'un systeme anti-chute et antivol
US5944198A (en) * 1996-07-03 1999-08-31 Ihalainen; Kalevi Bicycle stand

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5944198A (en) * 1996-07-03 1999-08-31 Ihalainen; Kalevi Bicycle stand
EP0818384A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-14 Società per la Promozione della Pubblicità Esterna S.r.l. Dispositif anti-vol pour bicyclettes
WO1998028181A1 (fr) * 1996-12-23 1998-07-02 Max Hug Support pour bicyclettes
FR2766784A1 (fr) 1997-08-01 1999-02-05 Philippe Wintenberger Dispositif de parking modulaire pour bicyclette pourvu d'un systeme anti-chute et antivol

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1026406C2 (nl) * 2004-06-11 2005-07-08 Hendrik Jan Heerkes Rijwielrek.
EP1604889A1 (fr) * 2004-06-11 2005-12-14 Hendrik Jan Heerkes Support pour bicyclette
EP3181399B1 (fr) 2015-12-03 2021-05-12 Scolotech GmbH Vehicule de tourisme, en particulier camping-car
FR3053295A1 (fr) * 2016-06-30 2018-01-05 Jcdecaux Sa Vehicule pour transport de cycles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2825967B1 (fr) 2003-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2683897B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance à l&#39;ouverture d&#39;un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d&#39;un cadre
EP3464762B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l&#39;aide d&#39;une clé d&#39;un tampon sur un cadre avec possibilité de verrouillage automatique sans clé de ce tampon sur le cadre
FR2987340A1 (fr) Cadre de bicyclette.
FR2809684A1 (fr) Accoudoir escamotable
EP0420777B1 (fr) Regard de chaussée à charnière verrouillé
FR2839992A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une ouverture, en particulier regard de chaussee
FR2741848A1 (fr) Vehicule comportant une partie de carrosserie pivotante
FR2825967A1 (fr) Dispositif de parking pour bicyclette
FR2689959A1 (fr) Pied d&#39;accorage muni d&#39;un verrou.
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
FR3019139A1 (fr) Cycle comportant un dispositif de reglage rapide de selle et dispositif de reglage de selle pour un tel cycle.
EP0611715B1 (fr) Palier destiné à porter l&#39;une des extrémités d&#39;une barre enrouleuse, en vue de l&#39;enroulement ou du déroulement de nappes de matériaux
FR2650738A1 (fr) Table pliante
EP0527086A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de fixation d&#39;une extrémité d&#39;une traverse à un montant et système d&#39;échafaudage comprenant des traverses munies à chacune de leurs extrémités d&#39;un tel dispositif
FR2619593A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un couvercle ou tampon sur un chassis
FR3011257A1 (fr) Ensemble de tampons, dispositif de voirie et utilisation correspondants
FR2846955A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation sur chassis pour bras d&#39;appui au sol d&#39;un engin
EP0860126B1 (fr) Système de fixation d&#39;un vérin sur au moins une barre
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
FR2859953A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule comportant un tel siege.
EP1420203B1 (fr) Support de carter pour moteur de véhicule automobile
FR2774609A1 (fr) Dispositif de support pour mise en peinture d&#39;elements de carrosserie automobile
FR2724157A1 (fr) Pont elevateur muni de pieds supports reglables
FR2665866A1 (fr) Dispositif de retroviseur indereglable.
FR2739127A1 (fr) Espagnolette perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228